Freins Alu Sur Elise Mk1
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
J'ai une Elise MK1 120ch de décembre 1998 et je voudrais savoir comment reconnaitre si elle est équipée de freins Alu ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

merci.
[Image: elise02cd6.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21731090:date=26.12.2007 à 14:35:name=fran07)-->CITATION(fran07 @ 26.12.2007 à 14:35) [snapback]21731090[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
J'ai une Elise MK1 120ch de décembre 1998 et je voudrais savoir comment reconnaitre si elle est équipée de freins Alu ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

merci.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Frein MMC ( alu/ céramique) = Elise d'avant avril 1998 ( ~) ... Lotus ayant abandoné les MMC devant l'ampleur du succés des Elise, son fournisseur ne pouvant plus suivre... ils y a aussi une question de coût là dessous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]

Sinon il y a un moins très simple de savoir, tu prends un aimant.....

si il colle sur les disques = frein acier
sinon = frein alu/céramique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Autre indice, les freins MMC ne salisent pas, mais alors pas du tout les jantes ..... zéro gramme de poussier de plaquettes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

ils sont aussi un aspet plus blanc, moins brillant, que les Aciers
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
et à priori, ils necessite une chauffe plus longue pour un fonctionnement optimal ...
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21731100:date=26.12.2007 à 15:19:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 26.12.2007 à 15:19) [snapback]21731100[/snapback]<!--quotec-->et à priori, ils necessite une chauffe plus longue pour un fonctionnement optimal ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mouhais.... moi je dit pipo binbo .....

Sincérement, je suis ENCHANTE de mes freins MMC ..... ca frein FORT, et du 1er coup

De mes sportives (Clio RS, Caterham 1600-K) Mon Elise avec frein MMC est clairement celle qui freine le plus fort [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ... C'est un cran encore au dessus de ma caterham équipée en M1144 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ... De toute façon, pas de mystère l'Elise posséde des freins de plus gros diamètre, ventillé au quatre coin et les etriers avants sont plus gros également .... tout en pesant ""seulement"" 150 kg de plus. Et pourtant une Cat en M1144 bien chaud, c'est déjà velu

Par contre les MMC ont un problème.... ils n'aiment pas la flotte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] (pas tester personnellement) pellicule d'eau se formant sur les disques quand on roule, faut donner un coup de frein de temps en temps quand on roule sous la pluie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Ils n'aiment pas non plus un usage costaud piste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] .... ils fonden parait-ils [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Mais les Disques MMC gardent de nombreux adéptes. D'ailleur, 4 disques MMC d'occassion ce vendent plus chère que 4 disques Acier NEUF [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
c'est un signe.
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Le probléme de la pluie n est pas specifique aux MMC. Les disques se couvrent d eau et il se forme une légére pellicule d eau qui se trouve entre le disque et la plaquette. Au freinage, pendant une fraction de seconde ce film d eau empéche le contact entre disque et plaquette donnant un trés léger temps mort, jusqu à ce que l'eau soit chassée par la friction et la chaleur qui en découle.

Seul rémede connu, sur tous les diques, le percage, qui d une part favorise l accroche des plaquettes et d autre part provoque une rupture du film d eau. Ces trous favorisent la dissapation de chaleur.

Egalement ce percage allége un peu les masses en rotation

Dans un usage non competition, tout ceci est trés marginal.

Les MMC ont connu quelques cas de rupture suite à de l échauffement en usage piste, ce qui en général se traduit par un blocage de roue catastrophique
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21731126:date=26.12.2007 à 16:52:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 26.12.2007 à 16:52) [snapback]21731126[/snapback]<!--quotec-->Le probléme de la pluie n est pas specifique aux MMC. Les disques se couvrent d eau et il se forme une légére pellicule d eau qui se trouve entre le disque et la plaquette. Au freinage, pendant une fraction de seconde ce film d eau empéche le contact entre disque et plaquette donnant un trés léger temps mort, jusqu à ce que l'eau soit chassée par la friction et la chaleur qui en découle.

Seul rémede connu, sur tous les diques, le percage, qui d une part favorise l accroche des plaquettes et d autre part provoque une rupture du film d eau. Ces trous favorisent la dissapation de chaleur.

Egalement ce percage allége un peu les masses en rotation

Dans un usage non competition, tout ceci est trés marginal.

Les MMC ont connu quelques cas de rupture suite à de l échauffement en usage piste, ce qui en général se traduit par un blocage de roue catastrophique<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

bonne remarque de darkvador [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ... même si les MMC sont plus sensible à ce phénomenes de pellicule d'eau ..

c'est pour cela que LOTUS à mis une sorte d'écope protectrice sur les Elise en 1998 ( VIN > 2260)

@ Fran07, les MMC sur les elise, c'est jusque VIN < 3714

La mienne VIN 2425 a donc les freins MMC et les écopes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
merci pour vos réponses . . . je vais essayer la technique de l'aimant.

Perso , je pensait que les disques aciers d'origine était percés; et les ALU pleins : déduction d'aprés les photos des Elises de chez ACC qui sont proposées avec disques Alu.

Cat man : c'est quoi le VIN ? ou le trouve t-on ? carte grise ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
VIN : Vehicule Identity Number, je présume

son N° de chassis en fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

jusqu'à 3713, c'est disques alu/composite MMC, après, de 3714 à nos jours, c'est "classique" en acier.
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] le VIN :

est ce les 4 derniers chiffres figurant sur la carte grise ? en (E) Numéro d'identification du véhicule SCCGA1110WHD3 xxxx.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21731208:date=26.12.2007 à 21:12:name=fran07)-->CITATION(fran07 @ 26.12.2007 à 21:12) [snapback]21731208[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] le VIN :

est ce les 4 derniers chiffres figurant sur la carte grise ? en (E) Numéro d'identification du véhicule SCCGA1110WHD3 xxxx.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, c'est bien cela... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Perso , je pensait que les disques aciers d'origine était percés; et les ALU pleins : déduction d'aprés les photos des Elises de chez ACC qui sont proposées avec disques Alu.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Nein, il y a un piège [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Elise S1-111 1997- Mi- (fin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]) 1998 : Frein MMC Alu NON percé
Elise S1-111 Mi-fin1998-2001 : Frein acier NON Percé
Elise S1 type 111s 135r Sport160 et 190 : Frein Acier PERCE
Elise S2 tout type : Frein acier percé

Naturellement, 80% des proprios d'Elise S1-111 en cas de remplacement de leur disque de frein acier ou MMC on mis des Disques PERCES [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]

-----

@fanc07 La date de mi-1998 est une étape importante pour les elise S1 .. de nombreuses modifications ont été aportées par Lotus ..

Supression des frein MMC par des Aciers
Supression des Moyau de roue Alu par des Aciers
Supression du capot arrier Alu par un en fibre de verre
Amélioration de la capote (elle fuit moins parait-il)
Amélioration du circuit de refroidissement (les durites ne passent pas au même endroits)
Plus de sac souple dans le coffre, mais un truc plus dur

avec tous ca, une Elise S1 post 1998 pese aussi 30 Kg de plus

Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Merci Cat Man [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Je vois que je suis en plein dans la période "charnière" . . . mon Elise est de Décembre 98 (1ère Immat) , mais quand à t-elle été vraiment fabriquée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Mon n° de VIN est entre 4300 et 4400, donc aprés 3714 , j'ai fait les test de l'aimant et ça colle -> donc disques Acier .... MAIS j'ai :
Capot Arrière en ALU + Coffre souple en cuir avec capot de coffre dur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Pour les moyeux , capote et circuit de refroidissement, je ne sais pas.

Mon Elise ne pèse que 670 kg [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Lotus, c'est comme caterham ... les pièces montées sur les autos sont fonction de nombreux paramètres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] tu n'as pas deux elise S1 montée pareile...

Avec les S2, les procédures qualité ont nettement été renforcées

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mon Elise ne pèse que 670 kg<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Heu, je veux pas casser ta joie, mais ca c'est pas possible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] (sauf à faire de l'allégement à outrance)
une S1 frein MMC full stock c'est 710-720 Kg (sans passager 1/2 Réservoir). On peut tomber à 700 Kg voir 690 Kg avec qq Upgrades : Batterie sèche, pot sport, Tube afric, jantes light....

Après faut taper dans les masques avant / arrière en Carbone, Jantes Magnésium, suppression du chauffage, etc...

Si tu te fies au poids donné par le CT tu risques d'avoir des surprises [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
<!--quoteo(pid=21731278:date=27.12.2007 à 10:48:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 27.12.2007 à 10:48) [snapback]21731278[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Mon Elise ne pèse que 670 kg<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si tu te fies au poids donné par le CT tu risques d'avoir des surprises [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Non, poids sur la carte grise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Répondre
708 Kg sur ma CG Elise '98 avec MMC [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/read.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre

Atteindre :