Comment Tester L'etanchéité Du
Meilleurs Voeux à tous!

Suite à qq problèmes de refroidissement(fuites et autres....)
Je purge le circuit de refroidissement (je suis devenu un pro [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] )
Je teste en statique ce dernier tout est ok, le niveau ne bouge pas, temp max 100°c,
déclenchement du ventilo, c'est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , je refait un 2ieme teste statique c'est tjs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Je fais un essai routier, et là: temp monte à 120°, le niveau du vase d'expansion augmente
il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le haut du circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Je pense à une prise d'air sur le haut du circuit de refroidissement, mais je ne sais pas où.
Comment tester l'étanchéité du système pour trouver cette p..... de prise d'air?
Merci d'avance.
Répondre
mode chambrage ON:
Tu refais ton JDC, c'est souvent de la que vient la prise d'air sur les R***r
mode chambrage OFF

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21732536:date=02.01.2008 à 12:11:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 02.01.2008 à 12:11) [snapback]21732536[/snapback]<!--quotec-->mode chambrage ON:
Tu refais ton JDC, c'est souvent de la que vient la prise d'air sur les R***r
mode chambrage OFF

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ça prouve qu'ils peuvent démarrer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
Il faut mettre en pression le circuit; en mettant un mano à la place du bouchon du vase d'expansion si fuite il y a, la pression chutera.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
<!--quoteo(pid=21732528:date=02.01.2008 à 11:44:name=Ch)-->CITATION(Ch @ 02.01.2008 à 11:44) [snapback]21732528[/snapback]<!--quotec-->Meilleurs Voeux à tous!

Suite à qq problèmes de refroidissement(fuites et autres....)
Je purge le circuit de refroidissement (je suis devenu un pro [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] )
Je teste en statique ce dernier tout est ok, le niveau ne bouge pas, temp max 100°c,
déclenchement du ventilo, c'est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , je refait un 2ieme teste statique c'est tjs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Je fais un essai routier, et là: temp monte à 120°, le niveau du vase d'expansion augmente
il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le haut du circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Je pense à une prise d'air sur le haut du circuit de refroidissement, mais je ne sais pas où.
Comment tester l'étanchéité du système pour trouver cette p..... de prise d'air?
Merci d'avance.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonjour et meilleurs voeux !

Sans mettre en doute ta manière de purger le circuit , peux tu nous décrire comment tu procèdes ?
Calorstat percé ?
Plus de liquide dans le haut du circuit .... Comment visualises tu ?
Le niveau du vase augmente ... Déborde t'il ?

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
<!--quoteo(pid=21732589:date=02.01.2008 à 14:53:name=Numéro 6)-->CITATION(Numéro 6 @ 02.01.2008 à 14:53) [snapback]21732589[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21732528:date=02.01.2008 à 11:44:name=Ch)--><div class='quotetop'>CITATION(Ch @ 02.01.2008 à 11:44) [snapback]21732528[/snapback]<!--quotec-->Meilleurs Voeux à tous!

Sans mettre en doute ta manière de purger le circuit , peux tu nous décrire comment tu procèdes ?
Calorstat percé ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

J'ai installé une petite vanne de purge sur le haut du circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
voir ici !
Je lève l'avant de la voiture, je surelève le vase, j'ouvre le vase, j'ouvre ma vanne
le niveau s'équilibre, je referme vase et vanne, je malaxe les tuyaux, puis recommence
la procédure, jusqu'à ce que plus d'air au niveau de la vanne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Facile!!!!

Le niveau dans le vase augmente d'environ 1cm, c'est le contenu des tuyaux en hauteur.

Répondre
<!--quoteo(pid=21732596:date=02.01.2008 à 15:09:name=Ch)-->CITATION(Ch @ 02.01.2008 à 15:09) [snapback]21732596[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21732589:date=02.01.2008 à 14:53:name=Numéro 6)--><div class='quotetop'>CITATION(Numéro 6 @ 02.01.2008 à 14:53) [snapback]21732589[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21732528:date=02.01.2008 à 11:44:name=Ch)--><div class='quotetop'>CITATION(Ch @ 02.01.2008 à 11:44) [snapback]21732528[/snapback]<!--quotec-->Meilleurs Voeux à tous!

Calorstat percé ?

J'ai installé une petite vanne de purge sur le haut du circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
voir ici !
Je lève l'avant de la voiture, je surelève le vase, j'ouvre le vase, j'ouvre ma vanne
le niveau s'équilibre, je referme vase et vanne, je malaxe les tuyaux, puis recommence
la procédure, jusqu'à ce que plus d'air au niveau de la vanne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Facile!!!!

Le niveau dans le vase augmente d'environ 1cm, c'est le contenu des tuyaux en hauteur.

Salut
fais tu deborder le radiateur par sa vis de purge pendant la manip ?
Si ca monte a 120 en roulant tu dois pouvoir y arriver encore plus facilement en statique voiture a l'arret as tu testé pour voir ce qui se passe en accelerant assez fort pour booster la pompe ?

Franck
Répondre

[/quote]

Salut
Si ca monte a 120 en roulant tu dois pouvoir y arriver encore plus facilement en statique voiture a l'arret as tu testé pour voir ce qui se passe en accelerant assez fort pour booster la pompe ?

Franck
[/quote]

Plus de vis de purge radiateur sur les Cat fin 2005, juste un retour vers le
vase d'expension.
Répondre

Donc tu remplis par la boucle radiateur moteur /vase ( calorstat fermé ) => il y a risque de piéger de l'air dans le bloc moteur et le radiateur de chauffage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] .

Calorstat percé ?

Et de plus ,as tu l'évent de radiateur connecté au vase en direct ?
Répondre
Bonjour,
Ma technique déjà exposée pour une cat Rover 2005/6 sans robinet de purge radiateur :
1 - voiture à plat et calorstat non percé, donc fermé qui sépare la partie haute et la partie basse du circuit
2 - remplissage partie haute par la durite de chauffage
3 - quand la durite de chauffage refoule, la partie haute est remplie.
4 - remontage de la durite de chauffage
5 - remplissage partie basse par le vase
6 - MALAXAGE des 3 grosses durites, tant que des bulles remontent dans le vase (cela peut durer 30 mn)
7 - essai statique : malaxage pour se rassurer
8 - essai dynamique
Je n'ai même pas levé le vase!
J'ai fait cela trois fois. Pour moi tout est dans le malaxage.
Bien cordialement
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
Répondre
<!--quoteo(pid=21732650:date=02.01.2008 à 17:38:name=Numéro 6)-->CITATION(Numéro 6 @ 02.01.2008 à 17:38) [snapback]21732650[/snapback]<!--quotec-->Donc tu remplis par la boucle radiateur moteur /vase ( calorstat fermé ) => il y a risque de piéger de l'air dans le bloc moteur et le radiateur de chauffage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] .

Calorstat percé ?

Et de plus ,as tu l'évent de radiateur connecté au vase en direct ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

j'ai l'évent de radiateur connecté au vase.
Je visualise via ma vanne de purge.
Répondre
Tu appliques la méthode que Corc 7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] expose:
- remplissage "petite" boucle (bloc moteur / radiateur de chauffage ) en remplissant par la durit supérieure de chauffage après l'avoir déconnectée du robinet .Tu peux dans le même temps pour mieux dégazer ,déconnecter en plus la grosse durit au sommet du radiateur moteur.
Mets les 2 durits en position verticale . Puis remplissage par une des durits .....
- dès retour par le piquage supérieur de la vanne de chauffage ,tu reconnectes tout . Tu essuies [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
- ensuite remplissage "grosse "boucle ( rad. moteur ) par le vase puis malaxages ( "soigne" la grosse durit horizontale du calorstat ).

Bon courage
Répondre
Re,
Merci n° 6 pour les compléments oubliés.
A bientôt. Bonjour à toute la famille.
Amicatement
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
Répondre
<!--quoteo(pid=21732629:date=02.01.2008 à 16:42:name=la_boule)-->CITATION(la_boule @ 02.01.2008 à 16:42) [snapback]21732629[/snapback]<!--quotec-->Salut
Si ca monte a 120 en roulant tu dois pouvoir y arriver encore plus facilement en statique voiture a l'arret as tu testé pour voir ce qui se passe en accelerant assez fort pour booster la pompe ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas forcement, j avais un radiateur mal refait qui ne se detectait que lors des fortes charges moteur: montee ou autoroute. On ne reste que rarement a 5000 tr/mn ou + pdt 5 minutes lors de tests ...

Mais ce n est pas le probleme ici effectivement. De l air est piege dans la culasse ou le radiateur de chauffage. Ouvres tu ton chauffage pour le remplissage ? Lorsque tu redemarres le moteur, jusqu au premier cycle de ventilo, tu peux laisser ouvert le vase et verifier qu il expulse bien les bulles restantes. Pour cela, il faut faire tourner ton moteur a un regime suffisant, moteur froid (l eau circule par le radiateur de chauffage seulement) et lorsque le calorstat est ouvert (l eau passe par le circuit de chauffage et le radiateur AV).

Vu la quantite d eau qui a l air de filer, as tu de la fumee blanche a l echappement ? L huile est elle propre ? Quel etait le probleme de fuite dont tu parles ? Comment a t il ete corrige ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21732717:date=02.01.2008 à 20:46:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 02.01.2008 à 20:46) [snapback]21732717[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21732629:date=02.01.2008 à 16:42:name=la_boule)--><div class='quotetop'>CITATION(la_boule @ 02.01.2008 à 16:42) [snapback]21732629[/snapback]<!--quotec-->Salut
Si ca monte a 120 en roulant tu dois pouvoir y arriver encore plus facilement en statique voiture a l'arret as tu testé pour voir ce qui se passe en accelerant assez fort pour booster la pompe ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas forcement, j avais un radiateur mal refait qui ne se detectait que lors des fortes charges moteur: montee ou autoroute. On ne reste que rarement a 5000 tr/mn ou + pdt 5 minutes lors de tests ...

Mais ce n est pas le probleme ici effectivement. De l air est piege dans la culasse ou le radiateur de chauffage. Ouvres tu ton chauffage pour le remplissage ? Lorsque tu redemarres le moteur, jusqu au premier cycle de ventilo, tu peux laisser ouvert le vase et verifier qu il expulse bien les bulles restantes. Pour cela, il faut faire tourner ton moteur a un regime suffisant, moteur froid (l eau circule par le radiateur de chauffage seulement) et lorsque le calorstat est ouvert (l eau passe par le circuit de chauffage et le radiateur AV).

Vu la quantite d eau qui a l air de filer, as tu de la fumee blanche a l echappement ? L huile est elle propre ? Quel etait le probleme de fuite dont tu parles ? Comment a t il ete corrige ?
Ma fuite d'origine est peu être une solution, mais aucune trave de liquide rose fluo!
Test en statique fait avec des montées vers 4500 tr.
le vase reste ouvert mais peu de bulles d'air!
pas de fumée moteur "chaud", huile ok!
Répondre

Atteindre :