Encore Des Radars!!
Bonjour et bonne année à tous.

Si j'ai le plaisir de vous souhaiter tous mes voeux de bonheur automobilistiques cette année, ce n'est pas le cas de Dominique Bussereau, secrétaire d'état aux transports, dont je viens de lire une déclaration dans le Parisien et Metro.

500 radars supplémentaires vont etre installés chaque année sur les routes pour arriver au total de 4500 en 2012.

Superbe, bravo, j'aplaudis des deux mains.

S'il est démontré que la mesure tend à faire réduire la vitesse sur les autoroutes, elle genere des comportements inadaptés, à l'américaine, où l'attention des conducteurs est focalisée sur l'aiguille du compteur plutot que sur la route et les autres usagers (occupation des 3 voies à la meme vitesse, coup de frein sur autoroute, depassement de plusieurs minutes, véhicules restant dans les angles mort...).

Victime de deux exces de vitesse de 1km/h cette année 2007, j'ai tendance à détester de plus en plus ces machines qui se posent pas beaucoup de questions sur l'adaptation de la vitesse à la situation.

Bref des regles édictées par des gars qui prennent jamais le volant, ca ne peut que conduire dans le mur... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

C'etait mon petit coup de gueule du matin. Bonne journée lezami.
Répondre
La mortalité routiére a encore baissé cette année par rapport a 2006, d environ 2% avec une hausse du kilométrage de l ordre de 3% environ.

Malheuresement la proportion des tués en deux roues continue a croitre d année en année pour s etablir a 18% environ, malgré un part de 1% dans le kilométrage parcouru

Les accidents impliquant des poids lourds continuent a diminuer massivement, de l ordre de 40% en cinq ans

Cet écart de 5% entre tués et kilométrage ne se retrouve chez aucun de nos partenaires européeens comme l Allemagne ou l Angleterre et ne peut pas etre imputé a l amelioration du parc

Je n aime pas beaucoup les radars, mais force est de constater qu ils sont d une efficacité redoutable sur le point sécurité. On peut toujours discuter la pertinence de tel ou tel emplavement, mais les comportements ont beaucoup changé
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
C'est certain que ça a eu un impact decisif sur les comportements. Il y a quelques années, je roulais sans le souci de la vitesse, conscient que la présence du radar était peu probable. Aujourd'hui, entre les radars fixes et les jumelles et radars mobiles, il est devenu strictement im-po-ssible de dépasser d'un iota la vitesse limite. Sur 300km d'autoroute, il y a 5 fixes, ne pas en rater un relève d'un défi permanent et il faut faire attention aux mobiles. Pour aller à Versailles, 2 fixes, 30 km et de plus en plus de jumelles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

J'ai constaté que je respectais dorénavant les vitesses limites et que les gens roulaient beaucoup, beaucoup moins vite. Quand je roulais à 150 il y a encore 2 ans, je roule desormais à 130. Et même à cette vitesse, je constate que je dépose autant de vehicule qu'avant. Certes, la vitesse et les contrôles ne sont pas les seuls responsables et les passages à la pompe m'aident grandement à passer à l'acte.

Autre constat, plus négatif celui-là, si mon attention était portée sur les bas côtés pour débusquer le radar, elle l'est toujours aujourd'hui, et encore plus, oarce que la probabilité du radar s'est largement accrue, et alors même que ma vitesse a diminué.... paradoxal mais bien réel. De fait, mon regard oscille entre bas-côté et compteur, notamment en ville, ce qui a pour conséquence de réduire mon attention et ma concentration sur les contrôle périphérique. Perturbant en ville quand c'est là que le danger est le plus grand.

Je garde quand même un espoir, que les bons resultats enregistrés fassent définitivement cesser ce fantasme de bridage des vehicules à la naissance.... J'ai la craintre corrélaire, que la possible remontée des resultats fasse revenir et justifie cette même decision.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
Les radars jouent un role c'est evident mais on va gentiment arriver sur l'asymptote de la courbe en continuant à bourrer le paysage de ces bandits manchots....alors qu'effectivement quand on voit que le nombre de morts en 2 roues et en camionnette ne cesse d'augmenter, on peut se poser quelques questions quand meme... Quant à l'alcool, n'en parlons pas... Les radars supplementaires sont juste des percepteurs mecaniques et le biais consistant à leur attribuer de maniere automatique la reduction du nombre d'accidents est juste un raccourci monstrueux et bien pratique au vu du caractere multifactoriel et par la meme eminemment complexe du probleme...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
<!--quoteo(pid=21737352:date=14.01.2008 à 10:57:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 14.01.2008 à 10:57) [snapback]21737352[/snapback]<!--quotec-->La mortalité routiére a encore baissé cette année par rapport a 2006, d environ 2% avec une hausse du kilométrage de l ordre de 3% environ.

Malheuresement la proportion des tués en deux roues continue a croitre d année en année pour s etablir a 18% environ, malgré un part de 1% dans le kilométrage parcouru

Les accidents impliquant des poids lourds continuent a diminuer massivement, de l ordre de 40% en cinq ans

Cet écart de 5% entre tués et kilométrage ne se retrouve chez aucun de nos partenaires européeens comme l Allemagne ou l Angleterre et ne peut pas etre imputé a l'amelioration du parc

Je n aime pas beaucoup les radars, mais force est de constater qu ils sont d une efficacité redoutable sur le point sécurité. On peut toujours discuter la pertinence de tel ou tel emplavement, mais les comportements ont beaucoup changé<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur autoroute, l'effet de l'installation de ces appareils sur la vitesse des véhicules est clairement sensible et c'est un plus pour la sécurité, mais dans d'autres emplacements, ca tourne à la pompe à $$. J'ai en mémoire un radar du sud de la france ou la limite de vitesse change 3 fois entre l'annonce du radar et le radar effectif. On ne sait meme plus à quelle vitesse c'est limité quand on passe devant l'affreux.

Par ailleurs, la multiplication des radars va t'elle proportionnellement diminuer le nombre de tués ? La démarche initial a son effet sur les comportements et c'est un plus pour la sécurité globalement mais la généralisation du systeme aura t'elle l'effet escompté ?

Je m'inquiete aussi des dérives. La chute rapide de points que peut entrainer ce type d'appareil va à mon avis multiplier le nombre de personnes roulant sans permis.

D'un autre côté, cette tendance fait que le marché de l'auto rapide et tenant la route décroit au profit au profit de l'auto grosse, lente et confortable. Quand ca prend l'allure de ces SUV je ne m'y fais pas. 2 tonnes pour bouger 80 kg de viande, c'est vraiment abusé et il y a un gachis de ressources déplorables. Quand c'est, en plus, au nom de la sécurité qu'on investit dans ce type de véhicules, ca sent un peu trop fort l'égoisme, car à circuler avec des 4x4 autour de soi dans une auto normale (je ne parle meme pas d'une caterham), on sent bien qu'il ne fait pas bon d'entrer en collision avec l'un d'entre eux.

A ce train on finira tous en Panzer dans 15 ans, à bord il y aura peut etre meme des reserves d'oxygene à la place de la clim pour faire face à la pollution ambiante... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/humour.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21737363:date=14.01.2008 à 11:29:name=cat-a-strophe)-->CITATION(cat-a-strophe @ 14.01.2008 à 11:29) [snapback]21737363[/snapback]<!--quotec-->C'est certain que ça a eu un impact decisif sur les comportements. Il y a quelques années, je roulais sans le souci de la vitesse, conscient que la présence du radar était peu probable. Aujourd'hui, entre les radars fixes et les jumelles et radars mobiles, il est devenu strictement im-po-ssible de dépasser d'un iota la vitesse limite. Sur 300km d'autoroute, il y a 5 fixes, ne pas en rater un relève d'un défi permanent et il faut faire attention aux mobiles. Pour aller à Versailles, 2 fixes, 30 km et de plus en plus de jumelles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

J'ai constaté que je respectais dorénavant les vitesses limites et que les gens roulaient beaucoup, beaucoup moins vite. Quand je roulais à 150 il y a encore 2 ans, je roule desormais à 130. Et même à cette vitesse, je constate que je dépose autant de vehicule qu'avant. Certes, la vitesse et les contrôles ne sont pas les seuls responsables et les passages à la pompe m'aident grandement à passer à l'acte.

Autre constat, plus négatif celui-là, si mon attention était portée sur les bas côtés pour débusquer le radar, elle l'est toujours aujourd'hui, et encore plus, oarce que la probabilité du radar s'est largement accrue, et alors même que ma vitesse a diminué.... paradoxal mais bien réel. De fait, mon regard oscille entre bas-côté et compteur, notamment en ville, ce qui a pour conséquence de réduire mon attention et ma concentration sur les contrôle périphérique. Perturbant en ville quand c'est là que le danger est le plus grand.

Je garde quand même un espoir, que les bons resultats enregistrés fassent définitivement cesser ce fantasme de bridage des vehicules à la naissance.... J'ai la craintre corrélaire, que la possible remontée des resultats fasse revenir et justifie cette même decision.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ressens exactement le meme sentiment que l'initiateur du sujet. Les gens roulent l'oeil rivé sur leur compteur et c'est le pire, en ayant l'impression de bien conduire... Je ne compte plus les fois où je cherche un abruti restant dans mon angle mort pendant 30 secondes pour surtout surtout ne pas me passer avec + 5km/h. M'etant fait taper 2 fois (une fois pour un +28 à un endroit limité à 70 ressemblant à s'y meprendre à une route pour automobile (A86) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] et une autre fois à +2 retenus dans une ruelle avec ecole, traversée de vieux à double voie terre plein central), j'avais entrepris de surveiller mon compteur..........jusqu'au moment où (rapidement) je me suis dit que ça n'avait aucun sens, que je ne faisais que rouler comme un veau dans des files ininterrompues de voitures aux distances de securité tres limites, avec une attention infiniment plus portée sur le respect scolaire et imbecile d'une regle que sur l'integration en temps réel des informations immediates du trafic...

Comme par ailleurs, je n'ai aucun doute sur la capacité de tout un chacun y compris les plus respectueux, à se faire taper sur un coup idiot (je sais on ne voit jamais de ces radars placés à 300 m de la derniere maison/intersection d'un village juste devant le panneau de fin d'agglomeration), j'ai juste recommencé à rouler comme avant, c'est à dire en adaptant ma vitesse aux circonstances (ce qui ne veutr pas dire loin s'en faut que je roule à tombeau ouvert) et en ne me souciant des radars justement que dans les endroits "tentants" et dans ceux signalés par le GPS...

Quant au bridage des vehicules, j'y etais farouchement opposé mais vu le chemin qu'a pris l'automobile ces dernieres années, je me demande si finalement ce ne serait pas le moyen definitif de ramener l'automobile au point où on devrait la considerer aujourd'hui, c'est à dire au meme rang que la machine à laver... Avec la consideration, l'envie et l'effort financier qui va avec... Qu'au moins la TVA ne rentre plus qu'au minimum...

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
Le truc en ce qui me concerne c'est le stress genere par ces radars fixes quand on roule sur un secteur inconnu.

Je respecte volontiers les limitations sur autoroute, mais parfois je suis pris d'une sorte de panique en arrivant devant le radar, on fixe son attention sur le compteur, suis-je a la bonne vitesse? 90, 110 ou 130 ici?
C'est dangereux et comme beaucoup j'envisage l'achat du GPS pour les roulages en dehors de son 'territoire'.

En moto c'est carrement de la folie, pour fixer mon compteur je dois baisser la tete et la moindre hesitation du poignet te propulse a 10km/h de plus...

L'idee de se faire empapaouter pour 10 km/h de trop parce qu'on ne connait pas le piege a con du coin alors qu'on vient de se fader 500 bornes en respectant les limitations est quand meme assez stressante [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Par rapport a l'amelioration des stats, je serais curieux de voir combien est lie a l'amelioration de la securite passive et active du parc auto...
Répondre
Tu veux les chiffres ? 99,99% lié au radars.... Le reste pour la sécurtié passive...

Répondre
moi je serais curieux de connaitre le taux d'accidentologie.
Moins de mort c'est bien, moins d'accident tout court c'est mieux
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
Je crois que c'est relativement proportionnel ce qui tend à montrer que tout n'est pas du à l'amelioration des structures non plus... C'est toujours pareil, tout est question d'equilibre mais notre monde est un monde d'excès en tous genre dans un sens comme dans l'autre... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21737369:date=14.01.2008 à 11:43:name=Nikotec)-->CITATION(Nikotec @ 14.01.2008 à 11:43) [snapback]21737369[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21737363:date=14.01.2008 à 11:29:name=cat-a-strophe)--><div class='quotetop'>CITATION(cat-a-strophe @ 14.01.2008 à 11:29) [snapback]21737363[/snapback]<!--quotec-->...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ressens exactement le meme sentiment que l'initiateur du sujet. Les gens roulent l'oeil rivé sur leur compteur et c'est le pire, en ayant l'impression de bien conduire... Je ne compte plus les fois où je cherche un abruti restant dans mon angle mort pendant 30 secondes pour surtout surtout ne pas me passer avec + 5km/h. M'etant fait taper 2 fois (une fois pour un +28 à un endroit limité à 70 ressemblant à s'y meprendre à une route pour automobile (A86) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] et une autre fois à +2 retenus dans une ruelle avec ecole, traversée de vieux à double voie terre plein central), j'avais entrepris de surveiller mon compteur..........jusqu'au moment où (rapidement) je me suis dit que ça n'avait aucun sens, que je ne faisais que rouler comme un veau dans des files ininterrompues de voitures aux distances de securité tres limites, avec une attention infiniment plus portée sur le respect scolaire et imbecile d'une regle que sur l'integration en temps réel des informations immediates du trafic...

Comme par ailleurs, je n'ai aucun doute sur la capacité de tout un chacun y compris les plus respectueux, à se faire taper sur un coup idiot (je sais on ne voit jamais de ces radars placés à 300 m de la derniere maison/intersection d'un village juste devant le panneau de fin d'agglomeration), j'ai juste recommencé à rouler comme avant, c'est à dire en adaptant ma vitesse aux circonstances (ce qui ne veutr pas dire loin s'en faut que je roule à tombeau ouvert) et en ne me souciant des radars justement que dans les endroits "tentants" et dans ceux signalés par le GPS...

Quant au bridage des vehicules, j'y etais farouchement opposé mais vu le chemin qu'a pris l'automobile ces dernieres années, je me demande si finalement ce ne serait pas le moyen definitif de ramener l'automobile au point où on devrait la considerer aujourd'hui, c'est à dire au meme rang que la machine à laver... Avec la consideration, l'envie et l'effort financier qui va avec... Qu'au moins la TVA ne rentre plus qu'au minimum...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tout à fait d'accord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ecrivais et ça complète mon propos. Tout comme, à mon avis, ce qu'ecrit chap ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]) sur la multiplication des SUV. De fait la voiture m'interesse également beaucoup moins qu'avant et je la considère même dorénavant comme un outil de déplacement. Même pas de consommation. Pourtant je fais quand même un peu de km par an et j'aime conduire. Aussi, alors que je pensais changer récemment de voiture, j'ai finalement renoncé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] . J'ai essayé le Q7 d'un copain et j'ai conduit une espace IV et un RAV4, ben non, ça ne va pas être possible. Je vais garder les miennes jusqu'à leur décès, en les entretenant au mieux pour qu'elles tiennent et je ferai comme pour celle que j'ai aujourd'hui. Faire de bonnes affaires d'occases et les faire durer. Je ne recraquerai que pour le côté plaisir et là, il n'y a pas 36 solutions.
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=21737419:date=14.01.2008 à 13:13:name=Nikotec)-->CITATION(Nikotec @ 14.01.2008 à 13:13) [snapback]21737419[/snapback]<!--quotec-->Je crois que c'est relativement proportionnel ce qui tend à montrer que tout n'est pas du à l'amelioration des structures non plus... C'est toujours pareil, tout est question d'equilibre mais notre monde est un monde d'excès en tous genre dans un sens comme dans l'autre... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui, un monde tout noir ou tout blanc... et apres on vient nous parler de racisme ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
<b>Smart Fury</b>
Répondre
Même si les radars font le malheur de ceux qui en sont victimes ils servent à financer les infrastructures...
Vive le V8 et le V12, le Flat 12 est parti.... !
Répondre
moi aussi, hier je conduisait la m**** de yaris mazout a ma femme, mais meme si je me disait que "punaise, qu'est ce qu'on est mieux dans le boxster", et bien je commencais a envisager l'idée de n'avoir plus que ce déplacoir en guise de voiture tellement toute cette "vendetta" anti voiture etait en train de tuer peu a peu ma passion pour les bagnoles et meme le plaisir de conduire.
Car au dela de la repression, de la culpabilisation, il y a aussi le fait que les gens font de plus en plus N'IMPORTE quoi au volant, ca devient hallucinant.
<b>Smart Fury</b>
Répondre
Bizarrement, j ai l impression que ce systeme, efficace il fqut le reconnaitre, va ammener l acaht automobile a un simple acaht utile.

Il est surprennant de voir l exploision des ventes de Logan et Cie, et a mon avis cela ne fera que s amplifier. Mis a part le cote budget de ce type d auto, c la disparition de l aspect plaisir qui a debute, du coup a quoi ca sert de se faire plaisir pour avoir 9 chance sur 10 de se faire tope avec un petit exces (je ne parle pas de faire du TGV avec des monstre de puissance)

Le soucis, par ex une logan, question securite, elle suit son tarif quoiqu on en dise....

Bien sur on vous diras...c suffisant pour ce que je fais...sauf qu apres un accident... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

On y ajoute les taxes a la pollution... bref cette industrie se meurt petit a petit... ou du moins va mourir... il faudra tourner la page voila tout....
Répondre

Atteindre :