Remplacement Boite
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Je dois le faire ou le faire faire depuis un moment...

Suite a des problèmes de boite (La 3 craque systématiquement) je dois remplacer ma boite 5 par une autre boite 5 identique que j'ai déjà depuis un certain temps au fond du garage.

Je vais donc devoir sortir le moteur, remplacer la boiboite et remettre le tout...

Au niveau consommable je dois prévoir quoi à part un joint de collecteur? Et au niveau outillage?

Y a t il des opérations délicates difficiles à réaliser (désacouplage moteur/boite).

Rien ne presse, j'en suis à chercher une chèvre d'occase [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
Je t aurais bien prete ma chevre pourtant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Cote consommables, pas grand grand chose, surement de la visserie et deux trois merdes ...
Pour desaccoupler la boite: un demonte-pneu et un frapkunkou.
Répondre
<!--quoteo(pid=21777364:date=15.04.2008 à 09:46:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 15.04.2008 à 09:46) [snapback]21777364[/snapback]<!--quotec-->Pour desaccoupler la boite: un demonte-pneu et un frapkunkou.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Toute personne utilisant un Frapkunkou doit être banni du forum a tout jamais !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo(pid=21777330:date=15.04.2008 à 08:23:name=colfab)-->CITATION(colfab @ 15.04.2008 à 08:23) [snapback]21777330[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Je dois le faire ou le faire faire depuis un moment...

Suite a des problèmes de boite (La 3 craque systématiquement) je dois remplacer ma boite 5 par une autre boite 5 identique que j'ai déjà depuis un certain temps au fond du garage.

Je vais donc devoir sortir le moteur, remplacer la boiboite et remettre le tout...

Au niveau consommable je dois prévoir quoi à part un joint de collecteur? Et au niveau outillage?

Y a t il des opérations délicates difficiles à réaliser (désacouplage moteur/boite).

Rien ne presse, j'en suis à chercher une chèvre d'occase [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Salut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Je pense qu'il te faudra:
- déjà du liquide de refroidissement
- un joint de collecteur d'échappement
- un bouchon de 32mm (si mes souvenirs sont bons [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ) pour boucher le trou sortie boite quand l'arbre de transmission sera sorti pour éviter de répandre de l'huile de partout
- diverses cales en bois,
- protections du chassis
- après démontage de la boite, remplacement du joint entre boite et cloche d'embrayage
- profiter pour vérifier l'embrayage et sa butée + petit roulement dans le volant
- vérifier le joint spy (i?) coté arbre de transmission sur la nouvelle boite
- de l'huile pour la nouvelle boite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
- graisse pour la timonerie du levier de vitesse
- éventuellement le joint de sortie compteur
- du courage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Bon travail. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Répondre
Fab, sérieux, tu vas pas faire ça tout seul quand même?

ça serait t'y pas l'occase de prendre une boite 6 ?????
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
<!--quoteo(pid=21777538:date=15.04.2008 à 13:54:name=harve)-->CITATION(harve @ 15.04.2008 à 13:54) [snapback]21777538[/snapback]<!--quotec-->Salut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Je pense qu'il te faudra:
- déjà du liquide de refroidissement
- un joint de collecteur d'échappement
- un bouchon de 32mm (si mes souvenirs sont bons [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ) pour boucher le trou sortie boite quand l'arbre de transmission sera sorti pour éviter de répandre de l'huile de partout
- diverses cales en bois,
- protections du chassis
- après démontage de la boite, remplacement du joint entre boite et cloche d'embrayage
- profiter pour vérifier l'embrayage et sa butée + petit roulement dans le volant
- vérifier le joint spy (i?) coté arbre de transmission sur la nouvelle boite
- de l'huile pour la nouvelle boite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
- graisse pour la timonerie du levier de vitesse
- éventuellement le joint de sortie compteur
- du courage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Bon travail. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Et à Marco aussi pour la proposition de sa chèvre. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

@Cedric:
Tout seul non, je vais devoir embaucher un pote lors de la dépose et la repose de l'ensemble moteur boite. En prenant mon temps ça doit être faisable quitte à y passer X fois plus de temps qu'un pro.

La boite 6, je ne suis pas certain que ça apporte grand chose sur un 1600K. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
Je n ai pas regardé la liste soumise en details , mais de tetes:

Liquide de refroidissement
Ca peut etre l occasse de changer tes durites si elles sont agées
Huile de boite de vitesse (tu vas en perdre au montage demontage) avec seringue. Ca pue
Des rislans pour refixer tous tes fils et autres durites

Effectivement profites en pour te taper un embrayor complet, verifier les joints spi moteur et boite

Avec un poil de volonté c est sorti, changé rentré a deux en trois heures, mais il ne faut pas chomer

Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21777691:date=15.04.2008 à 19:32:name=colfab)-->CITATION(colfab @ 15.04.2008 à 19:32) [snapback]21777691[/snapback]<!--quotec-->...
Merci. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Et à Marco aussi pour la proposition de sa chèvre. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Moi? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Bon si t'as besoin d'un coup de mains pour démonter je pourrais descendre fin mai (j'ai des vacances).

Ca me donnera l'occasion de rouler avec la 309 ... ... Ah non j'avais oublié [ATTACHMENT NOT FOUND]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Bref, si tu veux un coup de mains je peux voir mes dispos.

++
ZB
Répondre
<!--quoteo(pid=21778034:date=16.04.2008 à 14:59:name=zorgbaf)-->CITATION(zorgbaf @ 16.04.2008 à 14:59) [snapback]21778034[/snapback]<!--quotec-->Bref, si tu veux un coup de mains je peux voir mes dispos.

++
ZB<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ne peux pas refuser une telle proposition [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
... surtout que tu t'es bien entrainé sur celle de Marco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Heuhhh mais... je vois bien un "démonter" en gras mais pas un "remonter" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

@darkvador merci pour les réponses et pour celle-ci aussi qui date de quelques années et que j'ai deterrée... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

<!--quoteo(pid=0:date=:name=darkvador)-->CITATION(darkvador)<!--quotec-->C est assez facile. Il faut compter environ trois heures a deux en étant moyennement équipé. Il faut une chévre ou un palan, pas besoin de fosse:

1-débrancher la batterie
2-Enlever les cosses alternateur et demarreur
3-Desserer le tendeur d alternatuer (pas besoin de démonter, ca passe)
4-Enlever le silencieux et le collecteur d echappement (prévoir des joints neufs au remontage)
5-Désacoupler l arrivée d essence
6-Desacoupler les commandes de gaz et d embrayor
7-Enlever le capteur de vitesse sous la boite
8-Enlever le levier et la console (Faut forcer pour le FAM mais ca passe)
9-Enlever la fixation du radiateur d huile (Ca passe sans démonter donc pas de vidange)
10-Déconnecter le faisceau de l ECU
11-Support moteur, tresse de masse
12-Enlever la durite d eau du bas, vider, enlever la durite eau sup
13-Desaccoupler le chauffage
14-demonter les barres de chassis

Ca s enleve tout seul. A partir de 30° l huile sort de la boite et ca pue

Au remontage j ai toujours remis boite et moteur enssemble. Il est bien plus facile de tout garder attaché et de ne désolidariser qu au dernier moment en ayant tout calé pour éviter de decentrer l embrayor<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21778207:date=16.04.2008 à 19:38:name=colfab)-->CITATION(colfab @ 16.04.2008 à 19:38) [snapback]21778207[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21778034:date=16.04.2008 à 14:59:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 16.04.2008 à 14:59) [snapback]21778034[/snapback]<!--quotec-->Bref, si tu veux un coup de mains je peux voir mes dispos.

++
ZB<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ne peux pas refuser une telle proposition [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
... surtout que tu t'es bien entrainé sur celle de Marco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Heuhhh mais... je vois bien un "démonter" en gras mais pas un "remonter" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est l'envers de la medaille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Je suis entrainé à démonter les cat, pas les remonter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Colfab, pourquoi ne pas en profiter pour changer les rapports de boite avec le kit ad'hoc dont on a déja parlé sur ce forum...
Répondre
<!--quoteo(pid=21779059:date=18.04.2008 à 14:55:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 18.04.2008 à 14:55) [snapback]21779059[/snapback]<!--quotec-->Colfab, pourquoi ne pas en profiter pour changer les rapports de boite avec le kit ad'hoc dont on a déja parlé sur ce forum...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je fais simple. Je remplace à l'identique.

Enfin presque... je viens de recevoir le kit d'embrayage AP racing.

Je commence doucement à démonter. De retour d'Aveyron ça me laisse jusqu'aux VT. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Je vais en profiter pour faire un check up complet.

Répondre
Je serais toi , je choperai le volant superlight de lost in Rosbifs land
Répondre
<!--quoteo(pid=21790326:date=14.05.2008 à 21:45:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 14.05.2008 à 21:45) [snapback]21790326[/snapback]<!--quotec-->Je serais toi , je choperai le volant superlight de lost in Rosbifs land<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai déjà de quoi faire avec tout ça. Et ça ne me dit pas trop de toucher -ou faire toucher- mon magnifique moteur d'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] .

Pour le collecteur, je ne vois pas comment le sortir. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ... Enfin sans tout démonter.

Au remontage du water rail pour assurer l'étanchéité il me faut de la pâte à joint pour les joints moteur? Il me semble que c'est ce qu'il y avait.

Je prépare ma liste de courses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21790500:date=15.05.2008 à 09:03:name=colfab)-->CITATION(colfab @ 15.05.2008 à 09:03) [snapback]21790500[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21790326:date=14.05.2008 à 21:45:name=Cedric Sud)--><div class='quotetop'>CITATION(Cedric Sud @ 14.05.2008 à 21:45) [snapback]21790326[/snapback]<!--quotec-->Je serais toi , je choperai le volant superlight de lost in Rosbifs land<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai déjà de quoi faire avec tout ça. Et ça ne me dit pas trop de toucher -ou faire toucher- mon magnifique moteur d'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] .

Pour le collecteur, je ne vois pas comment le sortir. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ... Enfin sans tout démonter.

Au remontage du water rail pour assurer l'étanchéité il me faut de la pâte à joint pour les joints moteur? Il me semble que c'est ce qu'il y avait.

Je prépare ma liste de courses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Non tu as un joint qui a du fondre ou se désagréger au fur et a mesure de son utilisation et du coup coller a ton collecteur.
Tu en trouve chez CC ou si cela se trouve chez SV.

Pour démonter le collecteur.. de quelle année est ton chassis ? si avant 98 "pas de soucis" car tu as une barre du chassis démontable partant de la pédal box (pour une LHD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ) jusqu'a la tête de l'amorto gauche. Les positions géographiques sont un peu vulgaire mais en ouvrant le capot tu devrais facilement trouver [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Si pas démontable bon courage car perso j'en ai ch** un bon 15min de ce casse-tête chinois avec ma barre démontable alors sans... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre

Atteindre :