Sujets : 334
Likes Given: 1,269
Je sais, je vais vous ennuyer avec mes bavardages, mais... aujourd'hui, dans le cadre de mon boulot au sein de la SNCF pour le TER Limousin, j'ai pris part à une action de sensibilisation des automobilistes sur les dangers que peut représenter un passage à niveau. C'était sur la RN147, entre Limoges et Poitiers. Le contexte ? 7000 véhicules par jour dont 1/3 de camions, un passage à niveau automatique de voie unique, vitesse des trains 120 km/h, aucune visibilité pour voir si le train arrive, 2 intersections à proximité immédiate du PN (moins de 30 mètres), vitesse limite 70 km/h sur la RN... Jamais eu d'accident mortel à ce PN à ce jour. Je précise que la journée nationale était prévue avant l'accident dramatique en Savoie en début de mois.
 e%20sà curità %20PN%2052%20-%202008-06-24/Op_ration_sensibilisation_PN_Peyrilhac_-_2008-06-24_045_R.JPG" loading="lazy" alt="[Image: Op_ration_sensibilisation_PN_Peyrilhac_-..._045_R.JPG]" class="mycode_img" />
Pourquoi ce message rabat-joie ? Parce que ce matin, sur place entre 8h30 et 12h30, accompagné de 20 personnes (membres de la prévention routière, de la sécurité routière, de Réseau Ferré de France, 6 gendarmes, le sous Préfet...), tous en gilet orange, avec dans chaque sens 2 panneaux annonciateurs de la manifestation + 2 camions de la DIR signalant par diodes lumineuses "Danger - Bouchon" pour faire ralentir le flot de circulation, on a quand même pu observer de nos propres yeux :
- un carton entre 2 voitures : il y a une intersection juste après le PN, la première voiture attendait au milieu de la chaussée juste en sortant du PN pour tourner à gauche sans feux stop, sans clignotant... le conducteur qui arrivait derrière roulait trop vite (les gendarmes faisaient des contrôles de vitesse à titre de prévention), résultat collision... peut-être aussi que tous ces gilets orange ont fait peur ;
- une jeune femme de 35 ans gueuler, téléphone à l'oreille gauche, sur les 2 gendarmes d'un côté du PN parce qu'elle était pressée (on baissait le PN 3 minutes toutes les 20 minutes malgré l'absence de train pour remettre une plaquette d'information aux conducteurs) ;
- un mec sans ceinture franchir le PN alors que les feux rouges étaient allumés, sous le nez des gendarmes (qui l'ont rattrapé et lui ont expliqué le reste) ;
- un 44 tonnes engagé sur le PN ouvert et bloqué par une auto tournant à gauche : le routier avait vu le clignotant avant de s'engager sur le PN, mais est quand même resté 4 minutes sur les voies sans bouger ni tenter aucune manoeuvre d'évitement.
Donc juste ce message simple, pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là :
- ne vous engagez JAMAIS sur un PN si vous ne pouvez pas en sortir immédiatement ;
- les trains franchissent les PN à 160 km/h, voire 200 km/h sur certaines voies (Limoges - Paris) ; à 160 km/h, un train met 1600 mètres pour s'arrêter (400 mètres à 50 km/h) ;
- arrêtez-vous DES QUE LES FEUX ROUGE CLIGNOTTENT, n'attendez pas que les barrières se ferment ;
- si le PN reste baissé mais qu'aucun train ne le franchit, NE VOUS ENGAGEZ PAS SUR LE PN EN CHICANE ; un téléphone d'alarme gratuit est à votre disposition à chaque PN, utilisez-le ou faites demi-tour et changez d'itinéraire ;
- si vous vous retrouvez coincé sur le PN, avancez avec votre véhicule et BRISEZ LES BARRIERES : elles sont à déformation programmée, prévues pour cela ;
- si votre véhicule est coincé sur le PN, immobilisé et/ou en panne, FUYEZ LE PLUS VITE POSSIBLE du véhicule, et alertez la SNCF via le téléphone d'alerte.
 e%20sà curità %20PN%2052%20-%202008-06-24/Op_ration_sensibilisation_PN_Peyrilhac_-_2008-06-24_018_R.JPG" loading="lazy" alt="[Image: Op_ration_sensibilisation_PN_Peyrilhac_-..._018_R.JPG]" class="mycode_img" />
Ce sont des réflexes de bon sens, mais il est toujours utile de rappeler ces quelques règles, ça peut sauver des vies. Durant mes semaines d'astreinte je suis intervenu sur un accident de PN (une Clio, 3 jeunes, 3 morts). Je ne souhaite cela à personne, vraiment. Alors par pitié, soyez prudents, et faites circuler ces informations autour de vous.
Retenez juste une chose : JAMAIS le train ne s'arrêtera à temps, JAMAIS. Merci à ceux d'entre vous qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout...
Toutes les infos, les règles de sécurité sur ce site : www.securitepassageaniveau.fr.
Sujets : 146
Likes Given: 0
Du bon sens en effet mais au volant, le bon sens s'échappe parfois par la fenêtre au moment où on en aurait précisément besoin. Rappels bienvenus donc...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Sujets : 180
Lu jusqu'au bout et j'approuve la démarche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Ca fait du bien d'entendre des évidences qu'on a parfois tendance à oublier.
Sujets : 312
<!--quoteo(pid=21806534:date=24.06.2008 à 23:10:name=julien)-->CITATION(julien @ 24.06.2008 à 23:10) [snapback]21806534[/snapback]<!--quotec-->Lu jusqu'au bout et j'approuve la démarche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Ca fait du bien d'entendre des évidences qu'on a parfois tendance à oublier.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Lu aussi et merci pour ce rappel.
Par contre avoir tendance à oublier ce genre de chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] C'est un peu comme oublier que traverser une autoroute blindée est dangereux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Mais il est vrai qu'il y a des comportements dangereux.
Dans mon village, il y a un PN (rarement controlé par les FdO qui préfèrent se taper un P51 au PP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] ); d'un côté, une intersection où il y a possibilité de bouchon, de l'autre un giratoire.
Pas mal de monde restait stationné sur le PN en attendant que la route se dégage (dans un sens ou dans l'autre) c'était hallucinant et ceux qui restaient en retrait du PN se faisaient klaxonner [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Des feux tricolores à détection de traffic ont donc été installés de part et d'autre du PN afin de sécuriser la position.
Il n'empêche qu'il y a toujours des branques pour passer outre.
Bon si c'est un train de marchandise qui tape, soit mais si c'est un train de voyageur ou TER, bingo !
Et puis c'est le seul accès pour aller à la boulangerie et si carton, je peux plus aller chercher mes petits croissants [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Sujets : 618
Likes Given: 1
J'approuve sans restriction cette journée et déplore en même temps qu'elle soit nécessaire. Mes beau-parents habite à côté d'une voie ferrée (et quand je dis à côté, à 15m près et le train passe dans le salon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) et ces comportements "suicidaires" sont légions. C'est non seulement une question de code de la route, mais aussi une simple question de bon sens. Et à la télévision hier, on voyait effectivement quelques cas patentés. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
C est un bon message comme souvent de ta part.
La France et plus particuliérement ce forum, ne comporte que des conducteurs expérimentés, aguerris, prudents, respectueux des réglements, tant que ces réglements ne sont pas contraignants pour eux. Comme tous ces conducteurs modéles, ils ne s affranchisent des réglements que lorsque cela ne présente aucun risque ni pour eux ni pour les autres.
Bilan 3000 trés bons conducteurs seulement meurent chaque année, d alcol de vitesse, de betise
J ai eu l occassion de ramasser des accidentés a plusieurs reprises malheuresement. C est toujours pathéttique, et c est trés difficile d aller voir les parents pour informer de la mort d un gamin de vingt ans qui roulait trop vite et s est tué avec ses trois copains dans un arbre. Ca m est arrivé et le pire est que je connaissais les momes qui étaient à l ecole avec les miens. J ai essayer aussi de sortir des momes d une auto qui brulait et je n en ai sorti que deux, le dernier, coincé dans l épave a brulé vivant. Un jeune de vingt trois ans qui venait d acheter une GTI et montrait à ses potes a quel point il était malin au volant. Ses hurlements ont hanté mes nuit pendant longtemps...
L auto est un engin merveilleux mais il tue quand on fait n importe quoi
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 64
Très bonne idée que ton post Tib! (et tout lu aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
Je me rappelle une conversation avec mon moniteur auto école (en 1991...)
Après une discution sur le feu orange clignotant:
le moniteur: Et tu fais quoi quand tu as un feu rouge clignotant?
moi: ben, je m'arrête
L'autre élève dans la voiture: on peut passer s'il ne vient personne
le moniteur: C'EST ARRËT IMPERATIF!
Je me rappelle encore du savon qu'il a passé à l'autre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Pour ceux qui doutes des effets du train sur une voiture, Top Gear a réalisé un test grandeur nature il y a quelques temps: un train (enfin juste la motrice) lancé à 100 ou 160 km/h (me rappelle plus) et un renault espace immobilisé sur la voie, le tout filmé sous plusieurs angles....
C'est suffisamment clair pour éviter de stationner trop longtemps sur les passages à niveaux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 618
Tiens, petite question à Tib :
est-ce qu'il existe un système qui permet de prévenir le conducteur d'une motrice quelques centaines de mètres (disons 2/3km même) en amont d'un passage à niveau que les barrières ne sont pas fermées ? Ainsi prévenu, le conducteur de la motrice pourrait être prévenu d'un éventuel obstacle sur la voie (camion/car coincé, voiture, etc...) et donc procéder à un freinage/arrêt préventif avant de découvrir le danger, du coup trop tard.
Vu hier une smart passer les voies les barrières en cours de fermeture, à la TV, quand on voit la taille de la voiture comparé à ce qui arrive, ça fait froid dans le dos... Mais comme dit Dark, ça n'arrive qu'aux autres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Tout à fait d'accord avec le post d'ouverture de ce topic et le fait de ne pas jouer ce qui se rapproche du jeu du hérisson sur autoroute. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Malheureusement, prenant tous les matins à la gare (ou "halte" plutôt) qui est à 5 min à pied de chez moi, je constate que même en gueulant sur les gens au quotidien, ça ne change pas grand-chose. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Je vois tous les matins des piétons (c'est encore moins lourd qu'une voiture...) traverser alors que les barrières sont abaissées uniquement parce qu'ils pensent qu'ils vont rater leur train. J'ai tout essayé, jusqu'à leur montrer le petit affichage avec des"yeux" qui permet de savoir dans quel sens est le train qui arrive pour savoir si c'est "à la limite opportun" de mettre sa vie en péril. Mais rien n'y fait, et on a régulièrement droit à un concert de trompe de la part du conducteur du train qui arrive. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Bref, je crains que l'aspect moutonnier des gens soit souvent plus fort que la raison. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Sinon, les barrières se baissant 30 secondes avant le passage du train, je pense que c'est déjà trop tard pour que celui-ci s'arrête. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Sujets : 1
Je voudrais ajouter une question pout Tib à celle de cat-a-strophe :
Ce qui m'effraie toujours quand je franchis un PN c'est qu'un "inconscient" ait joué avec la "pédale" de déclenchement du passage à niveau et que celui-ci ne se déclenche pas à l'arrivée du train (pas de feux clignotant, pas de barrière qui se baisse).
Est-ce encore possible aujourd'hui ?
Du coup je jette toujours un oeil avant de m'engagé, tout en sachant que si un train arrive à pleine vitesse, je n'ai aucune chance de le voir ...
Sinon, merci pour l'article, lu aussi jusqu'au bout .... mais la réaction de certains de nos concitoyens reste allucinante ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sujets : 334
Pour tenter de répondre à vos questions, voici quelques explications techniques en fonction de mes humbles connaissances sur la question.
Passages à niveau : logique négative.
Les passages à niveau, comme tout ce qui touche à la sécurité des circulations ferroviaires en France, fonctionne selon une logique négative : par exemple, les barrières sont maintenues en l'air par un courant électrique. En cas de coupure de courant, ou pour tout autre dysfonctionnement, les barrières tombent. Idem pour les feux clignotants, alimentés par un circuit électrique séparé complété de batteries pour chaque passage automatique (muni de barrières + feux rouges clignotants).
Dispositif de sécurité supplémentaire : la zone courte.
Tous les passages à niveau automatiques (feux rouges clignotants + barrières) qui seraient en anomalie sont tous munis d'une "zone courte" : il s'agit d'une zone électrique qui maintient les barrières levées, et qui les abaisse automatiquement en cas d'arrivée d'un train sur la zone du PN. En réalité le système est très simple : on injecte un courant électrique positif dans une file de rail et négatif dans l'autre ; quand le train arrive, l'essieu fait court circuit et interrompt l'alimentation électrique > le PN s'abaisse, les feux clignottent. Le PN ne remonte qu'après dégagement complet du train, qui met fin au court circuit.
Fonctionnement du système d'annonce : les pédales.
Pour la question des pédales, explication du fonctionnement d'un PN : en amont et en aval du PN (et de sa zone courte, donc) se trouvent des "pédales" : des petits ergots fixés au ras de la file de rail et qui sont actionnés au passage d'une roue de train. La pédale d'amont déclenche la fermeture du passage à niveau (elle est positionnée assez en amont du PN pour respecter le délai d'abaissement) ; la pédale d'aval réenclenche le PN et commande l'ouverture du PN après le passage du dernier essieu. Ces pédales sont dotées d'un système de sécurité : si elles sont maintenues enfoncées plus de 2 secondes, le système tombe en dysfonctionnement et le PN s'abaisse automatiquement. Seul un réarmement manuel pourra alors réouvrir le PN, c'est à dire via l'intervention d'un technicien d'astreinte. Donc si des petits malins s'amusent à appuyer sur une pédale pour fermer le PN, celui-ci ne se réouvrira pas sans l'intervention d'un technicien. Pourquoi ? Parce que chaque pédale d'amont dialogue avec la pédale d'aval : elles sont toutes deux dotées d'un "compteur d'essieux". Il suffit que le nombre d'essieux calculé par la pédale d'aval soit différent de celui calculé par la pédale d'amont pour que le PN reste fermé (des fois qu'un wagon se soit décroché, par exemple !).
Quels moyens pour prévenir le conducteur du train d'une anomalie ?
Pour ce qui est de prévenir le conducteur du train en pleine voie, c'est pratiquement impossible sur la plupart des lignes : 29973 km de lignes en service en France, 18581 passages à niveau (contre 70000 km de voies et 33500 PN en 1938), soit un passage en moyenne tous les 1600 mètres... En revanche, il existe pour certains passages à niveau situés à proximité de gares ou de zones urbaines très denses une signalisation spécifique, qui ne permet le passage du train qu'à condition que le PN soit fermé ; c'est par exemple le cas pour toutes les gares de la voie unique entre Limoges et Poitiers. Mais ça n'est valable qu'avec des passages de trains à faible vitesse (en repartant d'une gare, la vitesse excède rarement les 60 km/h étant donné les faibles capacités d'accélération d'un train depuis l'arrêt).
C'est aussi pour ça que l'alerte téléphonique en cas de dysfonctionnement par un automobiliste via le téléphone d'alarme du PN est primordial et impératif : l'agent d'astreinte qui est au bout du fil 24/24 et 7/7 est la seule personne en mesure de provoquer l'arrêt d'urgence du train :
- en coupant l'alimentation électrique de la ligne s'il s'agit d'une ligne électrifiée ;
- en déclanchant une alerte radio qui provoque immédiatement l'arrêt automatique par freinage d'urgence de tous les trains se trouvant dans le canton radio concerné ;
- en fermant d'urgence tous les signaux de voie se trouvant sur le périmètre.
Dernières précisions :
- en cas de dysfonctionnement, de barrières de PN abaissées, le seul élément qui fait foi pour le franchissement d'un passage à niveau, c'est le feu rouge clignotant : s'il clignote, le franchissement du passage est rigoureusement interdit ;
- entre le moment où les feux rougent se mettent à clignoter et le moment où le train franchit effectivement le passage à niveau, il s'écoule exactement 26 secondes quel que soit le PN et la vitesse commerciale du train.
Sujets : 1,648
Merci beaucoup pour ces précisions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 1
+1 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
C'est marrant mais le principe de la "zone courte" c'est ce qu'on peut utiliser en modélisme pour la détection de trains. Au final on a là aussi copié scrupuleusement la réalité !
Sujets : 61
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Sujets : 282
Interessant a savoir merci Tib.
Perso ma principale crainte est toujours lorsque le PN est en zone urbaine et que le traffic dense et imprevisible me "coince" sur le PN parceque les vehicules devant moi s'arrete tout d'un coup . Donc mon coin il y avait comme ca ( depuis 3 ans c'est enfin en passage souterrain) un PN suivit d'un virage ou la route debouchait sur un croisement. Resultant on ne pouvait voir le traffic de l'autre cote q'une foi engagé.... J'etait jamais rassuré...
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
|