Sujets : 180
Likes Given: 0
07-24-2008, 08:00 PM
(Modification du message : 07-24-2008, 08:02 PM par julien.)
Hello,
Je vous fais part de mon expérience personnelle, j'espère que ca pourra servir à d'autres.
Ma voiture est en vente sur certains sites (la centrale...) je ne vous parle pas des acheteurs voulant me faire un virement car vivant en afrique...
Ce matin coup de téléphone d'un gars, intéressé il prend des infos sur la voiture, il est assez pressé car il doit partir en vacances sous peu...
On discute un peu le prix, tombe d'accord, donc le gars me dit qu'il va faire un chèque de banque et viendra chercher la voiture en train ce soir.
Je lui explique que je veux vérifier le chèque et lui demande donc le nom de sa banque ainsi que la rue.
Début d'après midi, il m'appelle en me disant être avec son banquier qu'il me passe, celui-ci m'explique que le chèque est fait...
Ce genre de vérification ne me suffisant pas, je laisse passer une heure pour ensuite rappeler la banque.
Là, 1er pb, je ne trouve pas la dite banque dans la rue indiquée, tant pis j'appelle une autre banque de la même enseigne qui me confirme qu'il n'y en a pas dans cette rue...je demande donc si il y a un banquier qui s'appelle X dans une des agences de la ville : NON.
A ce moment là, j'accorde encore le bénéfice du doute à mon acheteur et décide de l'appeler pour lui expliquer mon pb.
Je l'ai, il me confirme que l'agence est bien dans cette rue...je lui demande donc de me donner le numéro de tél qui doit etre indiqué sur le chèque, il n'a pas le chèque sur lui et me dit qu'il me rappelle dès qu'il le récupère.
Pendant ce temps, je cherche les différentes agences de la banque et en trouve une juste derrière la rue qu'il me mentionnait, du coup je me dis qu'elle a peut etre 2 entrées et qu'elle est référencée sur l'autre rue.
De suite après, le gars me rappelle, me donne le numéro de tél, j'en profite pour le faire parler tout en vérifiant le numéro qu'il me donne sur le site infobel (annuaire inversée)......que vois-je : CABINE FRANCE TELECOM.
Moi : "Mr c'est une cabine France Télécom !!!!"
Lui "bipbipbipbip"
Par contre je lui avais donné toutes les infos sur ma voiture : immat, numéro de série
Bref, soyez prudents et vérifiez bien l'authenticité des chèques.
PS: Ne me dites pas que l'approche du gars (négo par tél + chèque sans voir le véhicule + récupération rapide) est suspecte car je fonctionne exactement comme ça pour la plupart des voitures que j'achète...donc ca ne m'a pas choqué du tout.
Sujets : 373
Perso je demande le numéro du chèque, et j'appele l'agence régionnale
comme ça tu diminue énormément les risques aussi
le mec est capable de te dire avec le numéro si un chèque a été établis à ton nom, dans quel agence, et pour quel montant...
<!--quoteo(pid=21815358:date=24.07.2008 à 20:36:name=pehun)-->CITATION(pehun @ 24.07.2008 à 20:36) [snapback]21815358[/snapback]<!--quotec-->Perso je demande le numéro du chèque, et j'appele l'agence régionnale
comme ça tu diminue énormément les risques aussi
le mec est capable de te dire avec le numéro si un chèque a été établis à ton nom, dans quel agence, et pour quel montant...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Moi je me contente de faire cette même vérification auprès de l'agence émettrice, cela me semble suffisamment fiable dans la mesure ou je récupère moi meme les coordonnées de l'agence.
Sujets : 363
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Merci de l'info.
J'ai eu le même genre de gus il y a un mois... Et quand je lui ai dit de m'envoyer d'abord le chèque en fax et qu'on se verrait dans 48h j'ai plus eu de nouvelles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Sujets : 618
Likes Given: 1
Likes Given: 1
Quand je vends mes voitures (ou quand je les achète), soit je faxe le chèque de banque en semaine au vendeur, qu'il puisse vérifier les données ou bien je demande copie du chèque de banque au préalable. Et je contacte la banque en question. Qui plus est, je donne aussi le nom de mon conseiller.
les faux chèque de banque existent et sont légion. Tout nécessite plusieurs vérifications [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] . Quand on me paye en liquide, je vais auprès d'un guichet et je demande la verification des billets. J'ai prévenu le mec avant la transaction qu'il ne se déplace pas pour rien. Tout comme je ne vais jamais à un RDV seul et pas en public.
Sujets : 113
Likes Given: 171
Likes Given: 171
On vit une époque formidable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Sujets : 1,648
<!--quoteo(pid=21815397:date=24.07.2008 à 23:01:name=cat-a-strophe)-->CITATION(cat-a-strophe @ 24.07.2008 à 23:01) [snapback]21815397[/snapback]<!--quotec-->Quand je vends mes voitures (ou quand je les achète), soit je faxe le chèque de banque en semaine au vendeur, qu'il puisse vérifier les données ou bien je demande copie du chèque de banque au préalable. Et je contacte la banque en question. Qui plus est, je donne aussi le nom de mon conseiller.
les faux chèque de banque existent et sont légion. Tout nécessite plusieurs vérifications [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] . Quand on me paye en liquide, je vais auprès d'un guichet et je demande la verification des billets. J'ai prévenu le mec avant la transaction qu'il ne se déplace pas pour rien. Tout comme je ne vais jamais à un RDV seul et pas en public.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Idem, pour la Mini, j'avais demandé un scan ou fax du chèque de banque ... t'as tous les numéros et tu peux vérifier tout cela tranquillement.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 1,156
C'est dingue... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bien vu Julien. Moi j'aurais fait confiance.
Au boulot on a quasiment jamais d'embrouille. Et on demande que très rarement des chèques de banque. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Sujets : 321
Likes Given: 948
Likes Given: 948
<!--quoteo(pid=21815515:date=25.07.2008 à 12:26:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 25.07.2008 à 12:26) [snapback]21815515[/snapback]<!--quotec-->C'est dingue... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bien vu Julien. Moi j'aurais fait confiance.
Au boulot on a quasiment jamais d'embrouille. Et on demande que très rarement des chèques de banque. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben c'est pas le cas chez tes collègues parisiens...
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 276
Likes Given: 379
Likes Given: 379
07-25-2008, 07:14 PM
(Modification du message : 07-25-2008, 07:14 PM par manu5494.)
j'ai déjà acheté ou fait acheter de nombreuses autos en concession ou garage pro et jamais on m'a demandé de chèque de banque ....pourtant des fois le chèque atteignait de belles sommes
après c'est peut-être plus cool en province pour les concessions...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Sujets : 145
Punaise, t'as bien fait de verifier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Quand on appelle les banques pour verifier emetteur, numero du cheque, montant, on sent que ca les fait ch.er [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Pour la Mini, me souviens plus de quelle banque il s'agissait, j'ai carrement du insister [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bref, une raison supplementaire de se mefier.
Pour les concessions, idem, on ne m'a jamais demandé un cheque de banque, bon d'un autre cote on leur file toutes les infos pour la CG et ils ont plus de moyens pour retrouver un petit malin.
<!--quoteo(pid=21815977:date=27.07.2008 à 21:56:name=palmPilote)-->CITATION(palmPilote @ 27.07.2008 à 21:56) [snapback]21815977[/snapback]<!--quotec-->Punaise, t'as bien fait de verifier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Quand on appelle les banques pour verifier emetteur, numero du cheque, montant, on sent que ca les fait ch.er [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Pour la Mini, me souviens plus de quelle banque il s'agissait, j'ai carrement du insister [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La prochaine fois que j'appellerai une banque pour vérifier, je pourrais leur dire qu'on a essayé de me voler ma voiture avec un faux chèque, j'espère que ca leur fera comprendre l'utilité de cette vérif !
Par contre, quand j'ai acheté ma précédente voiture, il a fallu que je me batte avec la poste (enfin la banque postale) pour qu'ils acceptent de donner l'info par tél comme quoi un chèque de banque avait bien été émis à partir de mon compte pour Mr X, au début ils me disaient qu'ils ne le feraient pas...
Sujets : 145
Oui, quand je dis insister c'est parce qu'ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas a faire ca [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Sujets : 443
Bonne idée que de faire faxer le chèque de banque.
Pour la vente de ma dernière voiture, j'ai demandé un N° de téléphone fixe à mon acheteur pour pouvoir le rapeller et j'ai vérifié que le nom correspondait bien sur www.pagesjaunes.fr
On n'est jamais trop prudent.
Par contre pour l'achat de mon dernier OPC, la concession a demandé un chèque de banque alors que je connaissais le directeur de la concession. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
|