Surpression Liquide De Refroidissement 1.4k
bonjour,

sur ma cat 1.4K fraichement achetée (pas encore obtenu la CG française), j'ai un pb de surpression dans le bocal d'expansion : ça arrose le compartiment moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

les infos :
- rover 1400 K de 2002 avec 20.000 miles
- le radiateur a été changé juste avant la vente
- le circuit coté chauffage habitacle monte en température alors que le circuit coté radiateur reste froid
- quand la surpression apparait, on voit très bien le refoulement au sommet du vase

=> quel peut etre le pb ? le calorstat qui reste fermé, des bulles d'air dans le circuit, autre ???

et surtout comment tester sans risque pour le moteur ?

merci pour vos réponse

cdt,
Christophe

Répondre
Soit ton calorstat est mort soit c est le joint de culasse, soit la purge a été mal faite

Commences par tester le liquide avec une pastille C02 que tu trouves en centroto

Si pas de reaction au gaz ca n est pas le JDC

Purges alors ton circuit, sors le calorstat verifies qu il fonctionne

S il marche c est que la purge a été mal faite, s il ne marche pas changes le

Remontes et remplis ton circuit

Mieux vaut commencer par le CO2 car si c est ca le reste est nécéssaire

Ne t amuses pas a rouler tant que ton probléme n est pas résolu tu risques d agrraver la situation
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
salut,

pour le joint de culasse, pas de trace de mayonnaise du coté huile moteur, c'est le seul test que j'ai fait : comment fonctionne le test au CO² ? c'est une pastille qui change de couleur ou type effervescent ??

pour le calorstat, on vient de le demonter : il bouge (lentement) et je n'ai pas de quoi mesurer la temperature d'ouverture

pour la purge je preferais que ça vienne de la, sachant que le radiateur avait ete changer juste avant la vente ....

autre question : ou se trouve la/les vis de purges + procédure avec option chauffage ? j'ai juste trouvé ça http://clefde7.free.fr/Calorstat.htm mais sans trouver la vis de purge de mon radiateur

sinon la surpression avait l'air d'évoluer avec la position de la tirette du chauffage

pour une fois qu'il faisait soleil .... pas de ballade
Répondre
Quant on purge il faut monté l'avant
De memoire sur mon 1400, levé une fois avec le cric en buté, chandele, puis cale sous cric et re-levage.
Ca fait drole mais il faut ca. apres on a galeré avec mon pote mecano, mais on a reussi la purge
Cat 1400K full red, le pied quoi !
Répondre
Je pense que la purge a ete mal faite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Lever beaucoup l'avant de la Cat sur élever le vase d'expansion
bien ouvrir la vanne de chauffage, voir remplir directement la durite supérieur de chauffage
Plus simplement lire ce topic [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Purge
Bon courage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Installer une vanne de purge sur la durite supérieur du chauffage et tout devient facile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
Alors, lorsqu un joint de culasse lache, tu peux avoir plusieurs manifestations du probleme:
- des gaz d echappement dans le circuit d eau: ca fait des bulles et ca explose sous le capot
- de l huile dans l eau: ca donne de la mayo
- de l eau dans les cylindres: ca fume blanc

Comme dit darkvador: ne roule pas tant que ton probleme n est pas ENTIEREMENT resolu. Une surchauffe pourrait entrainer une deterioration de ton moteur avec peu de chances de pouvoir reparer a moindre frais.

1ere chose: le test CO2 te permet de detecter des gaz d echappement dans ton liquide de refroidissement.
2eme chose: le calorstat. Tu le mets dans une casserole avec un thermometre et tu mets a bouillir. Juste avant ebullition, il doit s ouvrir franchement et en qqs secondes. Tu trouveras un thermometre a confitures ou sinon la p.ex.: http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...er=90.2903-9999
3eme chose: reussir ta purge, mais on en reparle d ici la ...
Répondre
Pb de pompe à eau ?
Répondre
Juste une question idiote .
Au lieu de se faire c..... à lever la Cat , c'est pas plus simple de décrocher la vase d'expansion et le réhausser avec une ficelle accrochée au plafond , quitte à rallonger l'alimentation par une durite provisoire
Avec les Rover faut faire preuve d'imagination , c'est un moulbif à surprise ( humour du matin après une soirée arrosée , mais pas avec du liquide de refroidissement )
Bon cric , chandelles , cales et tout le tointoin
Répondre
penses aussi éventuellement à changer ton bouchon de vase d'expansion... il est réputé pour foirer assez rapidement (Rover [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]), et j'avais dû le changer sur mon Elise.
LF un jour, LF toujours !
Répondre
merci pour toutes ces infos !

=> c'est sur la voiture ne roulera plus tant que ce n'est pas résolu, je me suis fait une raison et puis la belle saison est plutot derriere que devant

=> pour le diag JDC avec test CO2 : soit je trouve la pastille qui va bien soit je vais remorquer la voiture au garage le + proche (j'ai aussi lu qu'avec du papier ph on pouvait avoir une indication, ph=7 si ok, et acide < 7 si fuite echappement, vous confirmez ??) Question : est ce que le moteur doit etre en temperature avec calorstat ouvert pour faire ce test ?

=> pompe à eau : comment diagnostiquer si ok (et sans toucher à la distrib) ? puisque dans mon cas la durite supérieure du radiateur est chaude, et celle du bas est froide, c'est un signe non ?

=> pour la purge je lèverais l'avant de la voiture, le mou de durite permet juste de le rehausser de 3/4 cm

Répondre
pour un pb de purge sur des véhicules non équipé de purge au bon endroit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

cela m'arrive de faire un petit trou dans la colerette du calorstat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
comme ça la purge est plus simple

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
mettre un té sur le point haut du circuit pour facilité la purge
[Image: d0_1.JPG]
[Image: 8a_1.JPG]
Répondre

avec vos conseils, j'ai percé le calorstat (4mm de diamètre) et rempli le circuit avec la voiture levée d'environ 50cm, et dégazer le reste d'air en entrée du chauffage

=> voiture en route dans le garage, c'est ok, la température monte progressivement jusqu'à 50°, et surtout le radiateur de refroidissement tiédi
=> j'ai fait 20 km, la température était vers 65°, et un rapide 75° en traversant un village

vu comme ça, je dirai que le pb est soldé, reste juste à faire le test CO2 par précaution, changer le calorstat par un neuf avec un trou bcp plus petit pour atteindre la température recommandée de 80° en fonctionnement, et ajouter la vidange en entrée de radiateur de chauffage

merci pour le coup de main, je tiendrais au courant de la suite le we prochain, par sécurité je vais rentrer chez moi en train
Répondre
Oui, fais attention car ca peut prendre qqs kilometres avant de remettre en charge le circuit. Il faut faire des petits tours regulierement en verifiant bien que ca ne deborde plus ...

Ta distrib a quel age ou quel kilometrage ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21830352:date=21.09.2008 à 15:58:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 21.09.2008 à 15:58) [snapback]21830352[/snapback]<!--quotec-->Oui, fais attention car ca peut prendre qqs kilometres avant de remettre en charge le circuit. Il faut faire des petits tours regulierement en verifiant bien que ca ne deborde plus ...

Ta distrib a quel age ou quel kilometrage ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

elle a 20.000 miles et 6 ans, dans le livret c'est 48.000 miles et par mail ils ont répondu 10 ans, mais je prefererais le faire maintenant par securité
Répondre

Atteindre :