Sujets : 9
Likes Given: 0
Comment lever votre SV Sigma 115 ?
Principe : lever sous le tube carré (1pouce x 1pouce) latéral inférieur du châssis dans les zones où il repart des tubes verticaux(ou à la rigueur inclinés) pour répartir les efforts sur toute la structure ; Bien sûr, on lève sur la tôle aluminium de la carrosserie qui est rabattue et rivetée sur le tube carré, donc, intercaler une cale en bois.
On peut donc lever, en partant de l’avant :
_ Derrière l’anneau de remorquage (mais pas sous l’anneau),
_ Sous l’attache du bras arrière du triangle de suspension avant (c’est le point de la notice d’entretien),
_ Au niveau de l’avant de la portière virtuelle (point indiqué par Gérard, voir photo, effectivement il y a un tube vertical qui repart, on peut le détecter facilement avec un aimant),
_ Au niveau de l’avant de l’aile arrière (c’est le point de la notice d’entretien).
Je ne lèverai jamais au centre du châssis, sous la croix des 6 tubes : il n’y a rien qui repart en vertical.
Plutôt que de lever en un seul point, je préfère lever tout un côté ( ou tout l’avant, ou tout l’arrière ), ceci pour mieux répartir les contraintes, avec 2 crics parallélogrammes (ou « ciseaux »), modifiés pour pouvoir centrer et tenir une cale de bois (voir photo), oui, les cales sont en chêne verni… mais c’est un hasard ! Puis, mettre les chandelles ou les cales au plus près des points de levage. Il existe maintenant des crics ciseaux électriques en provenance de Chine, mais ils sont en 12 V sur batterie et consomment 20 A ce qui est beaucoup : j’attends la fabrication des mêmes en 220 V sur secteur…
Sujets : 156
à mon avis tu te simplifieras la tâche avec :
- 1 point levage arrière : attache centrale du A-frame
- 1 point levage avant : croisillon central du chassis juste en deça de la crémaillère direction
Avecs des tampons caoutchouc/bois/textile pour par abîmer les points de contact.
je ne vois pas pourquoi le chassis métrique du sigma diffèrerait tellement du chassis arch au point de modifier tant que ça les points classique de levage
Et trouve toi un cric rouleur correct tu y gagneras bcp / à une paire de ciseaux, avec 2 paires de chandelles.
Sujets : 65
<!--quoteo(pid=21832630:date=29.09.2008 à 15:24:name=Nico7)-->CITATION(Nico7 @ 29.09.2008 à 15:24) [snapback]21832630[/snapback]<!--quotec-->à mon avis tu te simplifieras la tâche avec :
- 1 point levage avant : croisillon central du chassis juste en deça de la crémaillère direction
Avecs des tampons caoutchouc/bois/textile pour par abîmer les points de contact.
je ne vois pas pourquoi le chassis métrique du sigma diffèrerait tellement du chassis arch au point de modifier tant que ça les points classique de levage
Et trouve toi un cric rouleur correct tu y gagneras bcp / à une paire de ciseaux, avec 2 paires de chandelles.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Désolé Nico mais à mon avis , surtout pas les deux endroits que tu préconises , en aucun cas
Sous le premier cité il n'y a qu'un silent bloc
sous le deuxième il n'y a aucun tube vertical
Les Assembly guide et autre modes d'utilisation de CC sont suffisamment clairs avec shéma à l'appui
mais bien sûr je peux me tromper
Sujets : 156
<!--quoteo(pid=21832776:date=29.09.2008 à 22:19:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 29.09.2008 à 22:19) [snapback]21832776[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21832630:date=29.09.2008 à 15:24:name=Nico7)--><div class='quotetop'>CITATION(Nico7 @ 29.09.2008 à 15:24) [snapback]21832630[/snapback]<!--quotec-->à mon avis tu te simplifieras la tâche avec :
Et trouve toi un cric rouleur correct tu y gagneras bcp / à une paire de ciseaux, avec 2 paires de chandelles.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Désolé Nico mais à mon avis , surtout pas les deux endroits que tu préconises , en aucun cas
Sous le premier cité il n'y a qu'un silent bloc
sous le deuxième il n'y a aucun tube vertical
Les Assembly guide et autre modes d'utilisation de CC sont suffisamment clairs avec shéma à l'appui
mais bien sûr je peux me tromper
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est à mon avis tt le pb entre les générations de lotus 7 et des différentes évolutions de cat et chassis:
en levant une cat dedion et récente par la barre dedion, via effectivement le silent bloc central du A-frame, on lève la cat par tout le train arrière, et notamment les tourelles d'amortisseurs, qui, sauf grossière erreur de ma part, sont prévues pour encaisser des gros appuis. Par ailleur sur ma cat, la barre dd est une des dernières évolutions, avec le gros renfort trinagulaire.
Devant, entre le radiateur et le moteur: sous la traverse de la crémaillère de direction, la croisée des 3 tubes ronds (1 des 3 ayant un des plus gros diamêtres sur cette voiture de 2002) renvoie à 4 gros tubes carrés et verticaux des panneaux latéraux, 2 tubes en diagnonale des panneaux latéraux, et enfin 2 tubes en diago remontant eux-même au croisillon supérieur sous le vase l'expansion.
Le tout formant, avec la traverse de la crémaillère de direction en sus, une sorte d'araignée complexe et sans doute un des points les plus robustes de tout le chassis de ce modèle.
Je n'ai pas appris cette méthode moi même, je l'ai simplement vu appliquée par les professionnels de la cat du sud de la France, et par une petite entreprise bouguignone célèbre mais malheureusement disparue. Mais je ne citerai pas de nom, peut-être se trompent-t-ils aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Ah, et une fois levée, les chandelles tout de suite !
Je me permets de remonter ce sujet pour Nestor...
Sujets : 13
<!--quoteo(pid=21878762:date=22.03.2009 à 17:51:name=catmandou)-->CITATION(catmandou @ 22.03.2009 à 17:51) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Je me permets de remonter ce sujet pour Nestor...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est gentil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Mais plus ça...plus je me demande si il existe un seul sujet qui ne soit pas polémique à propos de la Cat !!!
Pour référence à cet ancien topic :
j'ai levé l'avant via "l'araigné"
Et l'arrière via la dernière en arrière du A Frame, d'un côté puis l'autre et chandelles tout de suite.
Je suis tout stressé de peur de faire une bêtise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
Nestor.
Sujets : 13
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Quelqu'un a t'il essayer avec un lève rapide typo monoplace ou proto.Je leverait l'avant en prenant sous le carter moteur,qu'en penser vous et pareil pour l'arrière sous le pont,bien sur, sur l'assise du lève rapide moi je met une tite plaque de téflon
C'est gentil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Mais plus ça...plus je me demande si il existe un seul sujet qui ne soit pas polémique à propos de la Cat !!!
Pour référence à cet ancien topic :
j'ai levé l'avant via "l'araigné"
Et l'arrière via la dernière en arrière du A Frame, d'un côté puis l'autre et chandelles tout de suite.
Je suis tout stressé de peur de faire une bêtise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
Nestor.
[/quote]
Sujets : 54
Bah, t’en fais pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
A l’avant tu vas vite voir si les tubes plient ou s’aplatissent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
A l'arrière, c’est moins facile car ce sont souvent les silents blocs qui prennent et les soudure qui fissurent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] trop tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Je remonte ce post pour numéro 6 . Non, ce pas difficile de lever correctement : IL SUFFIT DE SUIVRE LES NOTICES D'ENTRETIEN remises avec votre CAT. Ce qui est un peu em..dant, c'est qu'il faut des crics parallèlogramme pour passer sous la faible hauteur des tubes. Et ça, c'est plus fatigant qu'un cric rouleur foutu n'importe où ...
Sujets : 31
Les choses ne sont pas aussi tranchées que ça  Et je me garderai bien d'être péremptoire à ce sujet
Sur le guide d'utilisation officiel des Cat Rover fin 2000 donc ( De Dion gousset large ), Caterham préconise de lever l'arrière sous le De Dion pour changer la roue de secours .Pour l'avant ? on met officiellement les chandelles aux extrémités des tubes perpendiculaires du cruciforme ....
Le manuel de la Sigma indique le tube le long du reservoir pour lever ( près de l'oeillet de remorquage pour le côté gauche , par exemple )
Après chacun fait ce qu'il veut en utilisant son expérience et son bon sens .Mais c'est vrai que Caterham cultive l'ambigüité
Par exemple ,je n'aime pas l'idée de lever l'avant depuis l'emplacement de l'oeillet de remorquage ( selon moi , on tord le chassis ) mais peut être est ce que je surestime le risque  .
Après ,certains disent qu'il ne faut pas lever avec le cric depuis le point central du cruciforme car pas de tube prenant l'effort en vertical .... Après d'autres disent qu'ils font ça depuis 15 ans ....( à éviter absolument bien sûr si on a le gros Opel sous le capot  )
Débats sans fin depuis des années sur le forum anglais où on remonte des problèmes de voitures qui dégringolent du cric en levant sous le cruciforme ,des brasures qui lâchent sur des tubes du cruciforme etc,....
Et puis on lève quoi en premier ,l'avant ,l'arrière ?
D'un point de vue stabilité et vidange de BV  , je commence par lever l'arrière mais tout le monde ne pratique pas de la même manière .
L'idéal ,tout le monde est d'accord là dessus : le pont électrique avec les 4 plots qui lève le tout en même temps
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Le pont électrique soulève sous les tubes carrés du chassis ; Donc, ce qui se rapproche le plus pour un amateur , c'est de soulever en 2 points sous les tubes carrés du chassis en laissant 2 roues au sol, mais tu peux aussi soulever en 4 points si tu préfères !!! Et là, tu est strictement identique au pont électrique.
Et tu peux lever l'avant ou l'arrière en premier, cela n'a aucune importance .
En tout cas, je maintiendrais toujours : LEVER SOUS LES TUBES CARRES DU CHASSIS, c'est la méthode la plus sûre..
|