Sujets : 100
Likes Given: 0
Suite à un accident de Scooter, ce dernier a été déclaré non réparable.
En fin de semaine dernière l'expert nous a contactés. Le scooteur est coté 1400 Euros (nous dit-il) et il nous indique y en avoir pour 1830 Euros de réparation. Le scooteur est chez Aprilia, eux nous disent qu'il y en a pour plus de 2000 euros de réparation. Dejà j'ai du mal à comprendre la différence entre les estimations.
Après consultation de l'argus scooteur, (google est mon ami) je le trouve coté sur trois 'gros sites' a pas moins de 1800 euros. Rappel à l'expert, qui nous indique que pour les scooteurs, il existe une sorte d'argus professionnel 'occulte?' et que les assurances ne tiennent compte que de ce dernier.
Au final, il nous indique que nous allons recevoir un courrier avec tout noir sur blanc. Que si nous voulons récupérer les accessoires il faudra passer les récupérer chez Aprilia.
Aujourd'hui coup de téléphone à Aprilia. Ils nous indiquent que le scooteur est parti chez l'épaviste... Nous n'avons rien reçu, rien signé. Nous aurions aimé récupérer l'alarme, les clefs des U antivols, etc... Aprilia a tout de même mis la bulle de coté (formidable !).
Du coup... ça commence a me courir... Je n'ai pas l'habitude des experts/assurance mais ça me semble pour le moins étrange comme façon de procéder.
A part gueuler un peu je ne sais par où commencer... Que me conseillez vous de faire?
Merci si vous avez des suggestions.
Fabien
P.S: A mon avis le scooteur n'a pas grand chose. Selon eux la fourche a morflé mais j'en doute. Il y a le bloc phare/cligno a changer. Et le garde boue avant.
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Sujets : 618
Likes Given: 1
Je suis incompétent pour te parler des relations apparences des dégats et réelle gravite, mais je ne vois pas pourquoi un scooter ne répondrai pas au mnimum à la même règle que les autos en matière de valeur. OK, ton scooter est HS. L'indemnisation que doit te proposer ton expert doit te permettre de pouvoir te payer sur le champ un scooter strictement identique et dans le même état que le tien avant l'accident, son clone en quelque sorte. Donc lui te propose un prix, sous -évalué. Tu le contactes et lui envoi :
- facture d'acaht de ton scooter,
- copie des factures d'entretien qui stipule que ton scooter était parfaitement bien entretenu avant l'accident
- copie d'annonces de part à part ou de concess du modèle identique ou présentant toute les similitudes
et tu lui demandes de revoir son prix.
La côte argus est un prix plancher auquel il ne peut déroger, mais si ce n'est pas le prix des transactions, il doit s'aligner au mieux. Autant dire que tu n'y arriveras pas, mais il peut monter. Ma voiture était estimé 6000€ quand elle a brûlé. J'ai présenté les documents cités et j'ai obtenu 7000€. A ce prix là, je pouvais effectivement en trouver une.
En revanche, le fait que la concess ait shooté ton scoot sans ton autorisation n'est pas normal et dépend de la concess plus que de l'expert. Lui l'a déclaré épave, mais n'a pas à donner TON accord pour l'action. EN fait, il arrive que la concess revend souvent l'épave à une casse ou un ferrailleur qui la reprend au poids. Mais ce n'est peut-être pas ton cas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Sujets : 643
09-30-2008, 07:58 PM
(Modification du message : 09-30-2008, 07:59 PM par Didier.)
De plus...
RIEN ne t'empêche de récupérer ton scoot et l'argent proposé pour le réparer...Ou sa valeur estimée.
Et te farçir les réparations toi même...
Comme par hasard le "langage" de l'expert risque de changer...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
En fait, sur les scooter (comme sur les voitures ) il y a un gigantesque trafic sur les trucs soit disant pas réparables...
Qui en fait le sont parfaitement et qui engraissent les experts et les garges dans la combine...
Edit: T'es sur que t'es dans la bonne section du Forum ma poule ????
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Sujets : 287
Les pros utilisent généralement pour l'occase une cote Argus à laquelle ils retirent 15% et évidemment les frais de remise en état.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo(pid=21833018:date=30.09.2008 à 19:58:name=Didier)-->CITATION(Didier @ 30.09.2008 à 19:58) [snapback]21833018[/snapback]<!--quotec-->Edit: T'es sur que t'es dans la bonne section du Forum ma poule ????
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben non, Mais je ne savais pas trop où poster... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Merci à tous pour les réponses.
Si je te comprends bien, donc je peux demander à récupérer le scooteur et 1400 euros (valeur a laquelle il est estimé par l'expert) afin de le faire réparer, où le réparer?
C'est ce que tu as dit me semble-t-il mais je préfère être certain. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
<!--quoteo(pid=21833031:date=30.09.2008 à 20:18:name=colfab)-->CITATION(colfab @ 30.09.2008 à 20:18) [snapback]21833031[/snapback]<!--quotec-->Si je te comprends bien, donc je peux demander à récupérer le scooteur et 1400 euros (valeur a laquelle il est estimé par l'expert) afin de le faire réparer, où le réparer?
C'est ce que tu as dit me semble-t-il mais je préfère être certain. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Sujets : 618
sauf que si il est déclarer epave, la Cg est gelée en prefecture et que tu ne pourras plus le revendre. (je me demande même si tu n'es pas aussi obligé de le faire repasser à un contrôle particulier (voir le site mis en ligne par caterhman ce jour même
RC3D a Itteville
<!--quoteo(pid=21833050:date=30.09.2008 à 21:11:name=cat-a-strophe)-->CITATION(cat-a-strophe @ 30.09.2008 à 21:11) [snapback]21833050[/snapback]<!--quotec-->sauf que si il est déclarer epave, la Cg est gelée en prefecture et que tu ne pourras plus le revendre. (je me demande même si tu n'es pas aussi obligé de le faire repasser à un contrôle particulier (voir le site mis en ligne par caterhman ce jour même
RC3D a Itteville<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui, je suis en train de rechercher des informations sur tout ça.
Le copain qui a ramené le scooteur du lieu de l'accident jusqu'à chez moi a pu rouler normalement et a trouvé le comportement normal. Après, il y a peut être un problème moins évident à détecter. Le fait qu'il soit (soit disant) déjà chez un épaviste fait tout de même légèrement penser à une arnaque.
Donc demain, quelques coups de téléphone à passer. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mitraille.gif[/img]
Sujets : 992
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Disons qu'à ta place, je passerais un coup de fil à la concession en leur demandant de me montrer les documents leur autorisant la cession de MON scooter à un ferrailleur.
Je leur glisserais la définition du concept de "VOL" pour voir comment ils réagissent, puisque là on parle ni plus ni moins de vol puisque juridiquement tu es toujours propriétaire du-dit scooter, n'ayant rien signé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Sujets : 4
Au cours lieutaud ce sont des bandits,ça ne m'etonnes pas du tout.Il faut voir s'il est déclaré épave mais ça m'etonnerais, on en parle samedi de vive voie on les laissera pas faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
>Cat-a-strophe:Si c'est le cas il faut acheter les pieces HS par des neuves d'origine ,les faire monter par un professionnel et montrer le scoot reparé et les factur a l'expert qui valiera l'operation,mais bon sur ce coups je crois qu'ils ont plutot voulu garder le scoot pour eux,connaissant un peu ces gus :mdr:
++
Il est a quel endroit ton scooter Colfab ????
Tu veux que je m'amuse un peu avec eux ???
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Sujets : 651
<!--quoteo(pid=21833031:date=30.09.2008 à 20:18:name=colfab)-->QUOTE(colfab @ 30.09.2008 à 20:18) [snapback]21833031[/snapback]<!--quotec-->Si je te comprends bien, donc je peux demander à récupérer le scooteur et 1400 euros (valeur a laquelle il est estimé par l'expert) afin de le faire réparer, où le réparer?
C'est ce que tu as dit me semble-t-il mais je préfère être certain. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Si il prend les 1'400€ il renonce sa sa propriete sur le scooter, non ? Apres il a priorite pour racheter l'epave, mais il doit convenir d'un prix avec l'assurance il me semble
J'avais pas lu le premier post dans son intégralité...
De quel droit le scooter à été mis chez un épaviste ???
Toi et toi seul Colfab en est propriétaire et toi et toi seul décide de ce que tu veux en faire !!!
Si tu décides d'en faire un pot de fleur ou que tu décides d'en orner ton salon en le transformant en lampe halogène...Libre à toi.
Une assurance te doit un REGLEMENT en réparation du préjudice subit et pour lequel tu es assuré.
Il ne lui appartient PAS de décider pour toi.
A ta place:
1/ J'appelle l'expert en lui demandant de quel droit il a balancé ton scoot chez un épaviste
2/ Je demande à ce que mon scoot soit rapatrié dans les 48 heures chez Aprilia et à ce qu'un devis de réparation
soit effectué.
La suite en MP si tu veux...
J'ai cassé les reins de MMA pour feu mon TT....
Je devrais bien arriver à t'aider sur le coup.
:coucou
Merci à tous.
Après appel à la Matmut, ils m'assurent que tout est normal. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Que le scooteur reste notre propriété. Mais que pour éviter les frais de garde chez Aprilia le scooteur a été placé autre part (surplus auto) en attendant.
Nous venons de recevoir le détail de l'expertise "sans démontage", c'est eux qui le disent. En changeant tout et en remplaçant par du neuf, en effet ça douille, un bloc phare/cligno 250 euros, une fourche 550 euros, etc... il y en a pas mal dans la liste. Effectivement ça monte vite. Et avec la main d'œuvre forcément ...
Le truc, c'est que le scoot roule normalement, alors sans être un expert je doute un peu qu'il faille changer la fourche par exemple.
Dans le rigolo, j'ai le message d'Aprilia laissé sur répondeur. Sophie avait demandé a ce qu'ils nous récupèrent l'alarme et les clefs des antivols. Dans le message ils disent, alors oui, nous avons pu récupérer l'alarme par contre le véhicule n'est plus chez nous, il est a surplus auto à Marseille, on ne connait pas l'adresse. Mais donc pour récupérer les clefs des antivols, allez à surplus auto, donc.
De là à déduire qu'ils avaient récupéré l'alarme avant qu'on ne le leur demande, il n'y a qu'un pas. Mais je me fais surement des idées.
Enfin bon, la suite la semaine prochaine, là on passe un petit week-end pépère.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 377
Likes Given: 416
Likes Given: 416
10-04-2008, 07:19 PM
(Modification du message : 10-04-2008, 07:19 PM par Gzii.)
Pour la fourche, peut-être parce qu'ils comptent le remplacement d'une pièce même si elle est éraflée, sans que ça soit forcément dangereux ?
En tout cas je te souhaite que ça soit ça.
Je sais que sur ma moto ils avaient remplacé le pot, un carter etc. alors qu'ils étaient juste rayés.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
|