Question Sur Le Freinage
Bonjour à tous

dans cette période hivernale, je vais m'atteler à corriger quelques défauts de la blade que j'ai constaté lors de mes quelques sorties circuit.

L'un de ceux là est le freinage, plutôt bizarre à vrai dire.

Conditions : liquide de frein d'age incertain (origine ?), freins à disque et plaquettes d'origine

Symptômes : freinage peu endurant (j'ai même réussi à avoir un début de fading sur le circuit de Ladoux … ou je n'ai qu'un seul freinage sur le tour de 3km), touché de pédale plutôt spongieux, pas de mordant et efficacité vraiment médiocre (comparée à celle d'un freinage d'élise d'origine), aucun feeling au pied.

J'ai donc dans un premier temps effectué une purge complète (remplacement total du liquide) par du RBF600 et un déglaçage de mes plaquettes avant.

Conditions : liquide neuf + purge, freins à disque + plaquettes d'origine

Constatations : léger mieux en mordant, plus de fading, efficacité meilleure, mais toujours aucun feeling et cette sensation de « pomper dans du vide » en appuyant sur cette fichue pédale.

Du coup, je pensait changer mes plaquettes pour du Mintex 1144 (enfin, c'est SV qui va s'en occuper de ça)

Le souci, c'est que j'ai constaté (à la dernière sortie circuit, et uniquement à celle-ci) des traces de liquide sur le rebord présent dans le compartiment moteur.

A bien y regarder, me joint du bouchon du bocal de liquide de frein jointait mal.

Problème survenu sur la fin de la sortie (alors que je n'ai pas touché à ce bocal depuis ma purge) et aussi lors du retour sur remorque (j'ai essuyé une première fois dans les paddocks, et une fois arrivé à la maison, rebelote).

Le niveau n'a pas beaucoup baissé, le mini n'a pas été atteint.

Faudrait-il changer purement et simplement ce bocal, uniquement le bouchon, apprendre à le serrer … ?

Et surtout, est-ce possible de freiner avec un bocal mal étanchéifié sans le remarquer ? (Hormis les symptômes décris plus hauts, mais déjà présent avant cette constatation)

J'ai été un peu long, mais je voulais être complet pour avoir une réponse précise, afin de ne pas résoudre le problème en 10 fois. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Merci de votre lecture
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21846859:date=19.11.2008 à 10:09:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 19.11.2008 à 10:09) [snapback]21846859[/snapback]<!--quotec-->Bonjour à tous

dans cette période hivernale, je vais m'atteler à corriger quelques défauts de la blade que j'ai constaté lors de mes quelques sorties circuit.

Conditions : liquide de frein d'age incertain (origine ?), freins à disque et plaquettes d'origine

Symptômes : freinage peu endurant (j'ai même réussi à avoir un début de fading sur le circuit de Ladoux … ou je n'ai qu'un seul freinage sur le tour de 3km), touché de pédale plutôt spongieux, pas de mordant et efficacité vraiment médiocre (comparée à celle d'un freinage d'élise d'origine), aucun feeling au pied.

J'ai donc dans un premier temps effectué une purge complète (remplacement total du liquide) par du RBF600 et un déglaçage de mes plaquettes avant.

Constatations : léger mieux en mordant, plus de fading, efficacité meilleure, mais toujours aucun feeling et cette sensation de « pomper dans du vide » en appuyant sur cette fichue pédale.

Du coup, je pensait changer mes plaquettes pour du Mintex 1144 (enfin, c'est SV qui va s'en occuper de ça)

Le souci, c'est que j'ai constaté (à la dernière sortie circuit, et uniquement à celle-ci) des traces de liquide sur le rebord présent dans le compartiment moteur.

A bien y regarder, me joint du bouchon du bocal de liquide de frein jointait mal.

Problème survenu sur la fin de la sortie (alors que je n'ai pas touché à ce bocal depuis ma purge) et aussi lors du retour sur remorque (j'ai essuyé une première fois dans les paddocks, et une fois arrivé à la maison, rebelote).

Faudrait-il changer purement et simplement ce bocal, uniquement le bouchon, apprendre à le serrer … ?

Et surtout, est-ce possible de freiner avec un bocal mal étanchéifié sans le remarquer ? (Hormis les symptômes décris plus hauts, mais déjà présent avant cette constatation)

J'ai été un peu long, mais je voulais être complet pour avoir une réponse précise, afin de ne pas résoudre le problème en 10 fois. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Merci de votre lecture<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21846907:date=19.11.2008 à 11:35:name=catmandou)-->CITATION(catmandou @ 19.11.2008 à 11:35) [snapback]21846907[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21846859:date=19.11.2008 à 10:09:name=P.P.P.)--><div class='quotetop'>CITATION(P.P.P. @ 19.11.2008 à 10:09) [snapback]21846859[/snapback]<!--quotec-->Bonjour à tous

Merci de votre lecture<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
A partir du moment où il y a du liquide de frein dans ton réservoir, le reste est sans influence sur tes problèmes de frein.
Au contraire, le couvercle du réversoir de liquide possède toujours une mise à l'air libre, il doit être vissé mais ne doit pas être étanche pour permettre des variations de niveau dans le réservoir.
Répondre
ok, donc pas "grave" et sans conséquence si je change le joint suite à ça.

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21846913:date=19.11.2008 à 11:52:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 19.11.2008 à 11:52) [snapback]21846913[/snapback]<!--quotec-->ok, donc pas "grave" et sans conséquence si je change le joint suite à ça.

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu peux changer le joint quand tu veux...
Répondre
<!--quoteo(pid=21846913:date=19.11.2008 à 10:52:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 19.11.2008 à 10:52) [snapback]21846913[/snapback]<!--quotec-->ok, donc pas "grave" et sans conséquence si je change le joint suite à ça.

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

si si pour ta peinture!

C'est peu-etre ton MC qui fuit? Si tu trouves la pédale trop souple, la seule solution c'est le MC racing ou le kit gros frein.

Le mintex 1144 te donneront un "meilleur" feeling à l'attaque mai la course de la pédale sera toujours aussi longue et peu agréable.
Le MC racing, tu donneras une course plus courte, très apréciable sur circuit. Surtout lorsque ton liquide de frein sera chaud, la pédale sera nettement moins spongieuse qu'avec le MC standard. Pour le MC racing, c'est environ 300euros ttc chez SV.
Le kit gros frein, c'est super surtout pour une utilisation circuit mais attention au prix.

A titre d'info:
La course de pédale de frein et le feeling était meilleur sur ma Cat (frein stantard + liquide DOT 4 + Mintex 1144 + MC racing) que sur la R300 de Mister7 (kit gros frein + DOT 4 + Mintex 1144 + MC standard).
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
A priori surtout avec une auto légére comme une BEC tu ne devrais pas avoir de fading avant d avoir serieusement bombardé....

Je pencherais pour une purge mal faite avec une bulle d air qui retse quelque part

Le fait que ton bocal deborde confirme l echauffement excessif

Avant de se lancer dans des frais, ca vaut le coup de refaire la purge aux petits oignons (Il arrive qu un amateur distrait laisse le frein a main ou ne commence pas par la bonne roue)
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21846966:date=19.11.2008 à 13:36:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 19.11.2008 à 13:36) [snapback]21846966[/snapback]<!--quotec-->A priori surtout avec une auto légére comme une BEC tu ne devrais pas avoir de fading avant d avoir serieusement bombardé....

Je pencherais pour une purge mal faite avec une bulle d air qui retse quelque part

Le fait que ton bocal deborde confirme l echauffement excessif

Avant de se lancer dans des frais, ca vaut le coup de refaire la purge aux petits oignons (Il arrive qu un amateur distrait laisse le frein a main ou ne commence pas par la bonne roue)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

à noter que le fading était présent (déjà très très peu quand meme) seulement AVANT que je fasse ma purge à moi avec mon RBF600

APRES, y'avait plus cette sensation désagréable d'appuyer pour ne pas accélérer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

quand à ma purge ... j'ai bien désséré tous les freins et commencé par l'arrière gauche, puis arrière droit, puis avant gauche et finir par l'avant droit (conduite à droite inside [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )

l'hypothèse d'une bulle (ou plusieures) est surement la bonne ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
perso quand je fais ma purge, je passe plusieurs fois sur chacune des roues pour etre certain qu'il n'y ai pas de bulle
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
La pedale " s'enfonce t elle " ; si oui MC a verifier , mais la bulle semble etre la cause
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
à l'arrêt, moteur en marche, ouvres ton bocal de remplissage, freine et regardes en même temps ce qui se passe dans l'bocal (a 2 c'est plus pratique)...dis nous ce qui se passe. (coupelles du MC défectueuses?, j'ai eu ça sur une alfa)).
Répondre
moteur en marche ?

c'est quoi l'interet ?
Répondre
pompe sur tes freins moteur à l'arrêt, la pédale devient de plus en plus dure....fais le, moteur en marche, ça change tout. l'intérêt ? juste pour ressentir les mêmes sensations à la pédale que quand tu roules. Si moteur à l'arrêt, tu pompes au max et tu restes appuyé...ton pied s'enfonce tout doucement...c'est de l'air dans le circuit ou non étanchéité des coupelles. C'est vraiment important et révélateur de savoir ce qui se passe dans l'bocal à ce moment là. S'il y a un remoud mais sans bulle, cela peut-être les coupelles du MC. s'il y a des bulles, c'est de l'air donc purger à nouveau...OK Je ne suis pas mécano, mais il m'est arrivé la même chose, je pensais que c'était de l'air dans le circuit...Un pote mécano (un vrai), un vieux d'la vieille, a tout de suite diagnostiqué la panne en ouvrant le bocal ! c'était une coupelle du maître cylindre qui fuyait et refoulait le lockeed dans le bocal...Conséquence, moins flagrant que de l'air dans le circuit..freinage quand même mais "mou". Poses la question à Darkvador, Serieone ou autre calé d'la mécanique, tu verras c'est possible. enfin de compte, c'est juste un avis , t'en fais ce que t'en veux... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21847122:date=19.11.2008 à 22:24:name=ta-CAT-accroché!)-->CITATION(ta-CAT-accroché! @ 19.11.2008 à 22:24) [snapback]21847122[/snapback]<!--quotec-->pompe sur tes freins moteur à l'arrêt, la pédale devient de plus en plus dure....fais le, moteur en marche, ça change tout.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur une voiture "normale" il y a une assistance, qui fonctionne avec le moteur, mais comme sur la cat il n'ya pas d'assistance...
1800k VVC Blue Silver Stripe...
Répondre
<!--quoteo(pid=21847139:date=19.11.2008 à 23:01:name=Pierantoine)-->CITATION(Pierantoine @ 19.11.2008 à 23:01) [snapback]21847139[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21847122:date=19.11.2008 à 22:24:name=ta-CAT-accroché!)--><div class='quotetop'>CITATION(ta-CAT-accroché! @ 19.11.2008 à 22:24) [snapback]21847122[/snapback]<!--quotec-->pompe sur tes freins moteur à l'arrêt, la pédale devient de plus en plus dure....fais le, moteur en marche, ça change tout.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur une voiture "normale" il y a une assistance, qui fonctionne avec le moteur, mais comme sur la cat il n'ya pas d'assistance...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

OUPS ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img] alors d'accord...j'm'écrase ! Comme personne parlait des coupelles, j'ai cru bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img] ... Bon, c'est pas tout ça, j'vais m'piauter. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]
Répondre

Atteindre :