Gtby Citroen
#1
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[Image: da669586-bd8d-11dd-b247-5a9d19c47c2c.jpg]
Réalisée en dix mois, la GTby Citroën restera un concept salon. Elle a été testée par Alain Veillet, responsable du prototypage.
  • Faire rouler une voiture de salon est une pure folie mais Citroën, qui aime les défis, l'a fait. Pour entretenir le rêve, il faudrait cependant beaucoup de développement encore. Inutile pour un pur exercice de style.
    Elle a fait tourner les têtes au Mondial de l'automobile à Paris avec des lignes suggérant des performances hors du commun. Le simple fait d'être là, à la Porte de Versailles, était déjà un exploit, car la GTby Citroën n'avait aucune existence huit mois auparavant, sauf dans la tête de son père, le designer japonais Takumi Yamamoto. Celui-ci, adepte des jeux de console, avait échafaudé un projet fou qui consistait à dessiner une Citroën d'exception pour la prochaine version du jeu culte Gran Turismo. Une voiture seulement accessible à ceux qui auraient passé les différents niveaux de difficulté du jeu.

    L'idée s'était imposée avec évidence à la suite de conversations avec son camarade de promotion aux Beaux-Arts de Tokyo, entré lui chez… Polyphony (Sony). L'éditeur de Gran Turismo n'a pas été long à se laisser convaincre devant la qualité du dessin qui lui a été soumis. Mais il restait à en faire autant auprès de la direction de Citroën. Takumi, rentré à Paris avec ses esquisses, a filé dans le bureau de Jean-Pierre Ploué, le patron du design aux chevrons (il coiffe aujourd'hui aussi celui de Peugeot). Et Ploué s'est révélé encore plus audacieux que son designer : puisque cette voiture avait une existence virtuelle, il fallait, comme à ses adversaires du jeu, lui donner une réalité mécanique. Mais selon un processus inverse à celui habituellement suivi.




    300 km dans les roues


    C'est donc bien une voiture virtuelle, entièrement conçue pour un loisir sur ordinateur, qui a donné naissance à une GT (grand tourisme) réelle que chacun a pu admirer et toucher à la Porte de Versailles. Mais les hommes de Citroën, décidément sûrs d'eux, ont tout de suite voulu la faire rouler. Il n'a donc que brièvement été question d'une maquette et aussitôt s'est imposée l'idée, beaucoup plus ambitieuse, d'une voiture roulante. Et, selon le vœu de Takumi, totalement hors normes.

    En débarquant sur le circuit de Mortefontaine (nord de Paris) mardi, le président de Polyphony Digital a pu mesurer à quel point les Français sont étonnants. Grand amateur de voitures de sport lui-même, il achète toutes les nouveautés en double. L'une reste en état sortie d'usine tandis que l'autre est aussitôt passée à la moulinette du tuning. La GT trônait bien sur le parking du circuit, prête à prendre la piste avec son pilote essayeur, Alain Veillet. Responsable du prototypage pour le studio français qui a construit à la main cette GT, il cherchait le président japonais, disparu depuis une dizaine de minutes. Kazanori réapparut, habillé de sa combinaison de pilote et de ses bottines de conduite, le casque sous le bras. Au grand effroi des pères de la GT, tout le monde compris qu'il entendait bien en prendre les commandes.

    Ce qu'il fit après deux tours d'initiation. L'équipe Citroën retint son souffle le temps que l'inestimable prototype - modèle unique et sans aucune pièce de rechange - exécute tant bien que mal quelques tours et restitue un président ravi de sa prestation. «Nous en sommes encore au déverminage de cette voiture, dit Patrick Arnaud, ingénieur projet. Elle n'a pas 300 kilomètres dans les roues et nous avons surtout passé beaucoup de temps à régler les problèmes d'une voiture qui a été réalisée en dix mois. Alors, s'il était arrivé un souci quelconque…»

    Les soucis sont plutôt pour nous le lendemain. À pied d'œuvre à l'heure convenue, nous étions bien décidés à en prendre les commandes malgré le refus poli de Citroën. Les plaques humides qui avaient succédé au verglas matinal n'en étaient pas la cause mais plutôt un fonctionnement très capricieux de la boîte de vitesse. Alain Veillet, qui a accompagné tout le développement de la voiture, bataille ferme au volant, surmonté de deux boutons, à gauche pour descendre les vitesses, à droite pour les monter. Mais, contre toute attente, l'embrayage n'est pas asservi et s'actionne toujours au moyen d'une pédale. Le problème est qu'Alain décompose soigneusement chaque rapport et que ce n'est pas toujours le bon qui s'engage.




    Moteur classé top secret


    Prudemment, il joue longuement de l'embrayage et vérifie au témoin lumineux que le rapport souhaité est bien rentré avant d'accélérer. « Nous avons un fournisseur pour la commande électrique et un autre pour la boîte à crabots, explique-t-il, et l'ensemble ne dialogue pas bien. Nous y avons travaillé mais le résultat n'est pas encore satisfaisant. » Au point parfois de descendre un rapport au lieu de le monter. De quoi rafraîchir l'enthousiasme le plus aveugle.

    Du coup, le brave moteur classé top secret délivre un son assez commun. Les bruits de roulements de boîte rythment tout cela et font d'un coup comprendre pourquoi une voiture exige au moins quatre années avant d'arriver en concessions. La GT n'en est qu'à ses premiers tours de roues, avec un programme très chargé de mise au point qu'elle ne subira pas car elle reste un concept de salon qui roule, et pas plus. «Nous avons été approchés au Mondial par de nombreux candidats acheteurs et même des partenaires industriels prêts à produire la GT mais il n'en est évidemment pas question» s'amuse Patrick Arnaud. Pas question, car ce n'est pas le territoire d'expression de Citroën et que, hélas, la marque aux chevrons n'a pas d'ensemble mécanique à la hauteur d'une telle ambition.</li>
  • Des performances élastiques

    Très longue (près de 5 m!), très basse, la GT offre un profil très inhabituel qui évoque vaguement la Lamborghini Countach. Hélas, ce n'est manifestement pas un noble V12 qui l'anime, Citroën fort démuni sur ce plan restant muet sur son origine. Il préfère communiquer sur la voiture de Gran Turismo, sensée être propulsée par une pile à combustible entraînant des moteurs électriques logés dans les roues. Virtuellement, elle disposerait de 646 ch (490 kW) avec un overboost supplémentaire de 138 ch lui permettant, en zéro émission, de rouler à 330 km/h et d'accomplir un 0-100 km/h en 3,6 s et un 0-1 000 m en 20,4 s. Ça, c'est l'ordinateur qui le dit. Le proto roulant est beaucoup plus conventionnel sur ses suspensions Citroën disposant de douze réglages de dureté. Il n'a pas dépassé 130 km/h, ce qui est déjà beaucoup pour un concept car. Quant aux accélérations livrées par ce que nous soupçonnons être un V8 américain à compresseur de 540 ch, la boîte à crabots très fantasque n'a pas permis de jauger ses réelles capacités<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--></li>
Et une vidéo (en polonais) sur youtube (on entend bien le compresseur):

http://au.youtube.com/watch?v=8bzmn5uH-fg
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#2
<!--quoteo(pid=21851092:date=03.12.2008 à 17:53:name=vinsouille)-->CITATION(vinsouille @ 03.12.2008 à 17:53) [snapback]21851092[/snapback]<!--quotec-->Moteur classé top secret
Il n'a pas dépassé 130 km/h, ce qui est déjà beaucoup pour un concept car. Quant aux accélérations livrées par ce que nous soupçonnons être un V8 américain à compresseur de 540 ch, la boîte à crabots très fantasque n'a pas permis de jauger ses réelles capacités<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Bien joue citroen!!! Un "V8 de corvette" pour rouler a 130 max [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] (moi je dis, y'a un 1.6 hdi la-dedans re [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] )



ce proto contribue au grand reve CITROEN!!!
Luke Sky
Répondre
#3
Un V8 de corvette oui, mais de corvette C5 s il te plait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Ceci etenat la demarche est quand meme tres sympa et le design trés beau
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#4
<!--quoteo(pid=21851255:date=04.12.2008 à 10:34:name=luke skyracer)-->CITATION(luke skyracer @ 04.12.2008 à 10:34) [snapback]21851255[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21851092:date=03.12.2008 à 17:53:name=vinsouille)--><div class='quotetop'>CITATION(vinsouille @ 03.12.2008 à 17:53) [snapback]21851092[/snapback]<!--quotec-->Moteur classé top secret
Il n'a pas dépassé 130 km/h, ce qui est déjà beaucoup pour un concept car. Quant aux accélérations livrées par ce que nous soupçonnons être un V8 américain à compresseur de 540 ch, la boîte à crabots très fantasque n'a pas permis de jauger ses réelles capacités<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Bien joue citroen!!! Un "V8 de corvette" pour rouler a 130 max [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] (moi je dis, y'a un 1.6 hdi la-dedans re [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] )



ce proto contribue au grand reve CITROEN!!!
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


Lis la suite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#5
y'a une suite? ai pas capte... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Luke Sky
Répondre
#6
Perso je trouve ce proto exceptionnel...

Ce que je lis, c qu'ils ont ete approche par des industriels.. alors pourquoi pas...
Oui pourquoi developper ce modele, meme si ca prend 4 ans a le developper...

Au moins les francais passerai enfin pour des mecs qui en ont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] , et ca ferai le bohneur et la reputation de nos constructeurs...
Répondre
#7
<!--quoteo(pid=21851899:date=07.12.2008 à 15:10:name=oliv)-->CITATION(oliv @ 07.12.2008 à 15:10) [snapback]21851899[/snapback]<!--quotec-->Perso je trouve ce proto exceptionnel...

Ce que je lis, c qu'ils ont ete approche par des industriels.. alors pourquoi pas...
Oui pourquoi developper ce modele, meme si ca prend 4 ans a le developper...

Au moins les francais passerai enfin pour des mecs qui en ont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] , et ca ferai le bohneur et la reputation de nos constructeurs...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Faudrait en vendre un sacré paquet quand même pour amortir des coûts de développement délirants....et je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de clients pour une GT badgée Citroën.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
elle est terrible cette auto

çà aurait de la gueule si Citron la sortait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

après c'est sur que si c'est pour en vendre 8 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#9
Alfa a bien fourgué 500 8C Competizione [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Et pis des super cars avec des marques inconnu genre Pagani tout ça y'en a qu'achètes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#10
<!--quoteo(pid=21852081:date=08.12.2008 à 09:15:name=vinsouille)-->QUOTE(vinsouille @ 08.12.2008 à 09:15) [snapback]21852081[/snapback]<!--quotec-->Alfa a bien fourgué 500 8C Competizione [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Et pis des super cars avec des marques inconnu genre Pagani tout ça y'en a qu'achètes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

D'accord avec vinsouille... D'autant que le but n est pas de gagner de l'argent mais de montrer que l'on est capable de faire aussi bien que les allemands, les anglais et les mangeurs de pasta [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

De plus un partenariat avec un motoriste de renom (pkoi BMW puisqu'il ont deja un partenariat avec psa), pourrait permettre de faire une vrai reussitte.

Mais les francais n a pas de couille et c'est souvent a cause de cela qu'ils sont passe a cote de pas mal d'opportunite.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Répondre
#11
et pis tu peux être sûr que si cette auto sort, notre bon taliban Vinsouille en achetera une dans 25 ans 750€ à un papy qui part en maison de retraite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#12
<!--quoteo(pid=21852092:date=08.12.2008 à 10:09:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 08.12.2008 à 10:09) [snapback]21852092[/snapback]<!--quotec-->et pis tu peux être sûr que si cette auto sort, notre bon taliban Vinsouille en achetera une dans 25 ans 750€ à un papy qui part en maison de retraite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img] tu me connais bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#13
Dans l'émission de référence auto-moto de tf1 elle avait l'air de marcher mieux, avec le bruit du compresseur, toutes les supercars actuelles paraissent bien fades d'un coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Le gros problème de lancer ce genre de prototype est la maintenance, car ce n'est pas une voiture fiable, ni à 10 km, et encore moins à 50 000 km, il faut monter une équipe, donc payer la structure, les salaires ...

"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
#14
<!--quoteo(pid=21852118:date=08.12.2008 à 11:01:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 08.12.2008 à 11:01) [snapback]21852118[/snapback]<!--quotec-->Dans l'émission de référence auto-moto de tf1 elle avait l'air de marcher mieux, avec le bruit du compresseur, toutes les supercars actuelles paraissent bien fades d'un coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Le gros problème de lancer ce genre de prototype est la maintenance, car ce n'est pas une voiture fiable, ni à 10 km, et encore moins à 50 000 km, il faut monter une équipe, donc payer la structure, les salaires ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Avec une bagnole comme ça, c'est directement l'usine qui gère, tu va pas chez Citroen Chrono Service [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Je crois que la Mercedes CLK GTR tu ne l'emmene pas en concession, c'est direct MERCEDES en allemagne qui dépêche des ingénieur sur place [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#15
Vous êtes sûrs que c'est le compresseur? C'est pas la boite qui siffle comme ça? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Simple question je ne suis pas monté dans une voiture compressée depuis presque 20 ans
Coureur de terrasses...
Répondre


Atteindre :