Comment Enlever L'arbre De Transmission
Salut,

Est-ce qu'il existe un moyen de virer l'arbre de transmission sur une caterham de 2002 sans retirer la boite ou le pont?

Je dois changer ceci: https://www.caterhamparts.co.uk/product_inf...6a9ff74146f038e
et ça serait bien de ne pas avoir à retirer le moteur pour changer une pièce à £10 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Merci d'avance.
ZB
EuArK
Répondre
Apparemment, il faut au moins retirer le pont.
http://www.alcester-racing-sevens.com/prop_replacement.htm

Attendons l'avis des pros...
- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
Répondre
il me semble que sebcaterham préconisait de virer les circlips des nois de cet arbre (justement les pièces à changer) pour ne pas avoir à démonter le pont justement.

en gros les deux extrémités pourraient rester vissées et la partie centrale tomber.

sur le coup, la fireblade est mieux conçue (mais la solution est plus lourde aussi :/ ), elle est équipé d'abres télescopiques (5cm de variation au maxi) qui permettent un démontage très facile.
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
Voir auprès de Axelus qui a racheté ma Cat. Il a du faire cette opération depuis. Il devrait pouvoir te renseigner...
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Il m ecoute pas ...
Répondre
Ah l'insolence des jeunes...
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
salut zorgbaf

Sacré opération que tu nous prépare. J'espere que tu as une bonne raison car cela a l'air chiant!!
T'as vraiment un pb sur l'arbre, ca parait robuste pourtant!!
Répondre
D'ailleurs, quel est le rôle exact de cette pièce ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

[Image: QL15002_2.JPG]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre
<!--quoteo(pid=21867977:date=09.02.2009 à 22:16:name=chap3d)-->CITATION(chap3d @ 09.02.2009 à 22:16) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->salut zorgbaf

Sacré opération que tu nous prépare. J'espere que tu as une bonne raison car cela a l'air chiant!!
T'as vraiment un pb sur l'arbre, ca parait robuste pourtant!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Yo, bien en fait, je laisse le soin à mon garagiste de se faire chier à ma place [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

La piece en question n'a surement jamais été graissée et patapouf, elle a pris du jeu et là ça vibre c'est horrible. Bref, on passe sur du neuf.

Patrack => c'est le croisillon de l'arbre de transmission (https://www.caterhamparts.co.uk/product_...6acaddc162) y'en a 2 sur l'arbre.
En schématisant, c'est la pièce qui permet de changer d'angle sur un axe en rotation. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: 72286_1.JPG]
EuArK
Répondre
<!--quoteo(pid=21868024:date=10.02.2009 à 00:45:name=zorgbaf)-->CITATION(zorgbaf @ 10.02.2009 à 00:45) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21867977:date=09.02.2009 à 22:16:name=chap3d)--><div class='quotetop'>CITATION(chap3d @ 09.02.2009 à 22:16) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->salut zorgbaf

T'as vraiment un pb sur l'arbre, ca parait robuste pourtant!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Yo, bien en fait, je laisse le soin à mon garagiste de se faire chier à ma place [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

La piece en question n'a surement jamais été graissée et patapouf, elle a pris du jeu et là ça vibre c'est horrible. Bref, on passe sur du neuf.

Patrack => c'est le croisillon de l'arbre de transmission (https://www.caterhamparts.co.uk/product_...6acaddc162) y'en a 2 sur l'arbre.
En schématisant, c'est la pièce qui permet de changer d'angle sur un axe en rotation. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: 72286_1.JPG]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Pas compris la question: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Ton arbre ressemble comme 2 gouttes d'huile à celui qui est sous ma Lotus. Roues AR pendantes, je le dépose en 10 mn: tu fais une marque sur les 2 brides de raccordement au pont AR pour le remonter pareil. Tu défais les 4 vis. Tu tapote pour décoller les brides. Tu monte l'arbre au dessus du pont et il sort direct par l'arrière.

Remontage: pareil en ordre inverse...

Il y a ptet qqchose qui m'échappe.

A+,

<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21868336:date=10.02.2009 à 23:40:name=TC2000)-->CITATION(TC2000 @ 10.02.2009 à 23:40) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pas compris la question: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Ton arbre ressemble comme 2 gouttes d'huile à celui qui est sous ma Lotus. Roues AR pendantes, je le dépose en 10 mn: tu fais une marque sur les 2 brides de raccordement au pont AR pour le remonter pareil. Tu défais les 4 vis. Tu tapote pour décoller les brides. Tu monte l'arbre au dessus du pont et il sort direct par l'arrière.

Remontage: pareil en ordre inverse...

Il y a ptet qqchose qui m'échappe.

A+,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bah, si tu as compris la question, tu viens d'y répondre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Si l'arbre à la place de passer au dessus du pont ça evite d'avoir à demonter ce dernier. Ce qui est une bonne chose pour mon porte monnaie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Par contre les brides dont tu parles, c'est quoi?

PS: Ah, mais j'y pense, c'est un deDion sur ta lotus?
EuArK
Répondre
Merci pour l'info. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] Il faut que je graisse les miens.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre
<!--quoteo(pid=21868345:date=11.02.2009 à 00:23:name=zorgbaf)-->CITATION(zorgbaf @ 11.02.2009 à 00:23) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Par contre les brides dont tu parles, c'est quoi?

PS: Ah, mais j'y pense, c'est un deDion sur ta lotus?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'arbre se termine par une bride (en haut sur ta photo). Celle ci est accolée à la bride du pont AR et centrée par un épaulement intérieur. C'est ces brides que je mentionnait.
La mienne n'a pas un DeDion, c'est une Lotus.

Au boulot... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21868795:date=12.02.2009 à 21:55:name=TC2000)-->CITATION(TC2000 @ 12.02.2009 à 21:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21868345:date=11.02.2009 à 00:23:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 11.02.2009 à 00:23) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Par contre les brides dont tu parles, c'est quoi?

PS: Ah, mais j'y pense, c'est un deDion sur ta lotus?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'arbre se termine par une bride (en haut sur ta photo). Celle ci est accolée à la bride du pont AR et centrée par un épaulement intérieur. C'est ces brides que je mentionnait.
La mienne n'a pas un DeDion, c'est une Lotus.

Au boulot... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bonjour
On est bien d'accord TC 2000
Le probléme est qu'il n'y a pas la place suffisante pour dégager l'arbre de transmission par l'arrière . La bride butte contre le pont arrière , le tunnel de transmission n'est pas assez haut ; Il faut désolidarisé le pont du chassis pour pouvoir faire passer la bride
En conséquence et pour éviter ce type de désagrément il est impératif de graisser de temps à autre les 2 cardans dont la graisse a tendance à s'échapper du fait de la vitesse centrifuge . Le cardan arrière est le plus exposé et quand il ca
Amitiés
Répondre

Atteindre :