Graissez vos arbres
C'est avec un peu de retard (2 semaines) que je viens vous faire mon retour d'expérience sur le graissage de l'arbre de transmission.

En effet, j'ai eu une vibration désagréable sur le VVC entre 60 et 80km/h. Après diagnostic et réparation chez Bauden auto (super sympa d'ailleurs), j'ai pu voir le coupable...

Et bien c'est le manque de lubrification sur les croisillons de l'arbre de transmission qui a entrainé une DESINTEGRATION des roulements. Un des roulements était littéralement vaporisé et l'axe intérieur était déjà bien attaqué (il manquait un bon centimètre en matière). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Bauden était vraiment impressionné par l'état du croisillon et m'a dit qu'il allait faire cette vérif plus souvent et conseiller le graissage à ses clients.

Bref, tout ça pour dire: Graissez les croisillons de l'arbre de transmission. Car en cas de casse, je vous rappelle que l'arbre tourne à haute vitesse, tout ça 10 centimètres de votre jambe/hanche. la fine couche d'alu ne protégera pas grand chose en cas de rupture [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
(à défaut de blessure physique sur votre personne, c'est votre portefeuille qui risque de hurler de douleur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img])

A bon entendeur.
ciao
ZB
Répondre
Merci pour le retour.

Effectivement c'est une opération à effectuer chaque année et un point à surveiller de près.
Pour ma part, j'utilise de la graisse de synthèse XAD qui est annoncé pour mieux résister dans le temps.

Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Fait la semaine dernière. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre
Sur mon ancienne cat, ça c'est mis à couiner comme une vieille roue de charrue. On a cherché le coupable et graisser les croisillons. Malheureusement quelquechose bouchait l'arrivée de graisse alors on a du démonter la tête du graisseur et charger à la mano comme on pouvait.

ça a tenu quelques km avant de se remettre à couiner comme une marmotte en rut. J'ai commandé une paire de croisillon chez CC uk que j'ai fait livrer directos a Axelus qui l'a achetée entre temps...

Aux dernières nouvelles ce gros fainéant, trop occupé à faire des infidélités à sa cat avec des caisse à savons au MC histo n'a pas eu le temps de s'en occuper.

C'est que ça demande de l'attention ces petites seven!
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Et encore, ne pas oublier le resserage en règle de tout le toutim car c'est pire qu'une Harley, tu sèmes de la ferraille sur tout le parcours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Ah oui, il faut VRAIMENT le faire !!!
Pour rappel, si vous avez une vieille Cat, c'est 6 points (BAR, trunions, arbre de transmission) ; et une moderne, c'est 2 points (arbre).
Procédure : ICI
[Image: lotuspassion.gif]
Répondre
ça veut dire bientôt un rendez vous chez Bauden, pour que la belle soit nickel pour la vente... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] avant l'achat de sa fille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
cat et land

Répondre

En image: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

[img=http://img11.imageshack.us/img11/6746/dscf1688n.th.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21877330:date=16.03.2009 à 23:31:name=huggy)-->CITATION(huggy @ 16.03.2009 à 23:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En image: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

[img=http://img11.imageshack.us/img11/6746/dscf1688n.th.jpg]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

putain ... ça doit faire mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21877337:date=16.03.2009 à 23:48:name=zorgbaf)-->CITATION(zorgbaf @ 16.03.2009 à 23:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21877330:date=16.03.2009 à 23:31:name=huggy)--><div class='quotetop'>CITATION(huggy @ 16.03.2009 à 23:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En image: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

[img=http://img11.imageshack.us/img11/6746/dscf1688n.th.jpg]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] l'embout de mon graisseur est trop gros [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] (j'ai dit de mon graisseur ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )

Vous faites comment ? il existe une rallonge ?
en fait je bute contre les croisillon et l'embout ne se clippe pas ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21877738:date=18.03.2009 à 10:26:name=Stew)-->CITATION(Stew @ 18.03.2009 à 10:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21877337:date=16.03.2009 à 23:48:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 16.03.2009 à 23:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21877330:date=16.03.2009 à 23:31:name=huggy)--><div class='quotetop'>CITATION(huggy @ 16.03.2009 à 23:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En image: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] l'embout de mon graisseur est trop gros [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] (j'ai dit de mon graisseur ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )

en fait je bute contre les croisillon et l'embout ne se clippe pas ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

Rallonge flexible dans les quincailleries industrielles...

Et oui, ça peut être désastreux pour les jambes et cas de rupture...
Je n'avais jamais vu une telle photo, ça fait peur...
[Image: lotuspassion.gif]
Répondre
Je me demandais si ca vaudrait pas le coup de remettre un U en tubes a cet endroit pour former un genre de cage. Il faut voir que si en debrayant on arrete la rotation de la sortie de boite, celle reliee au differentiel ne s arretera que lorsque la voiture s arrete ...
Répondre
<!--quoteo(pid=21877738:date=18.03.2009 à 10:26:name=Stew)-->CITATION(Stew @ 18.03.2009 à 10:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21877337:date=16.03.2009 à 23:48:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 16.03.2009 à 23:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21877330:date=16.03.2009 à 23:31:name=huggy)--><div class='quotetop'>CITATION(huggy @ 16.03.2009 à 23:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En image: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Salut
idem pour moi
j'ai meulé un peu l'embout et c'est passé, par contre vu que c'est inaccessible pour le retirer c'est une grosse galère [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Bon courage, j'ai passé 1h pour graisser les deux et j'avais une pompe pneumatique.
Franchement un pont est conseillé car allongé la dessous avec le plancher a ras du nez la pompe dans une main le flexible dans l'autre ...
bon courage

Franck

Répondre
Pas eu de problème particulier pour graisser le mien, je devais avoir la bonne pompe, la bonne rallonge et le bon embout alors. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre
<!--quoteo(pid=21877760:date=18.03.2009 à 11:55:name=la_boule)-->CITATION(la_boule @ 18.03.2009 à 11:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21877738:date=18.03.2009 à 10:26:name=Stew)--><div class='quotetop'>CITATION(Stew @ 18.03.2009 à 10:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21877337:date=16.03.2009 à 23:48:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 16.03.2009 à 23:48) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21877330:date=16.03.2009 à 23:31:name=huggy)--><div class='quotetop'>CITATION(huggy @ 16.03.2009 à 23:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En image: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Salut
idem pour moi
j'ai meulé un peu l'embout et c'est passé, par contre vu que c'est inaccessible pour le retirer c'est une grosse galère [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Bon courage, j'ai passé 1h pour graisser les deux et j'avais une pompe pneumatique.
Franchement un pont est conseillé car allongé la dessous avec le plancher a ras du nez la pompe dans une main le flexible dans l'autre ...
bon courage

Franck

ah ça me rassure , c'est aussi la solution que j'ai envisagée !
Je fais ça sous un pont ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]
@ Seven-passion ,j'ai bien le flexible mais la buse bute contre les croisillons , un ami m'a dit qu'il existe des graisseurs rallongé que l'on met à la place de cuex en place et que l'on retire une fois le graissage terminé , à voir ...
Répondre

Atteindre :