Controle de Police à la con...
Je passe chez mon pote qui a sa societe de leasing de voiture.
Un client à lui etait present et il nous raconte sa mesaventure de la veille.

Profile du gars en question : un Black qui est chef d'entreprise...mais black..ca aide pas avec les condes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Profile du vehicule : Camoniettre Mercedes immatricule au lux
Lieu d'interception : autoroute Metz-Paris

Le type se fait arreter sur une aire de repos. A ses cotes plain de vehicule étrangers. Ca devait atre la consigne du jour.
Un jeune gendarme sur de lui s'approche :
-"bonjour, papier du vehicule vous avez ete controler en exce de vitesse"
-"ah bon ? je pourrai savoir à combien"
-"147 km/H Monsieur"
-"Vous etes sur ?, car techniquement c pas possible"
-"le radar est formel monsieur, 147 km/h! Vos papiers SVP"
-"ben le radar se trompe Monsieur l'agent..."

La le type pensait qu'il allait se faire embarquer aux postes
-"Le radar est formel, et c bien votre vehicule"
-"je veux bien, mais mon vehicule est bridé electroniquement à 130 Km/h, donc si vous voulez qu on aille faire un tour, pas de probleme " [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

La le gendarme appelle son chef....
"y a un probleme ?"
"et bien, votre collegue me signifie un exces de vitesse que je ne peux pas effectuer car mon vehicule est bloque a 130...c tout" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
"tres bien, appelle le radar"

quelques minutes apres les gars et le radar debarque...
le chef explique le probleme au gars du radar et les gars du radar de repondre
"-ben c possible, c un nouveau modele, il etait peut etre mal regele" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif[/img]

le chef d'escadron ayant vite compris le probleme, il ordonne d'annuler tous les PV en cour et laisse repartir tous les vehicules..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img]

Répondre
Euh... bridé peut-être, mais sinon un Sprinter Mercedes avec quelques chevaux sous le capot (315CDi ou 318CDi avec le V6 de 184 chevaux), ça tient le 170 km/h compteur sans souci... donc pour un véhicule non bridé, 147 km/h c'est carrément possible.

Et curieux que le Mercedes soit bridé à 130 km/h (ou alors disposition spécifique au Luxembourg ?) : en France, un VUL > 3,5 tonnes peut être bridé à 110 km/h et > 7,5 tonnes à 90 KM/h, mais pas à 130...

Ah les noirs, ces magouilleurs !

(humour... noir)
Répondre
yesss c'est les autres gars qui s'étaient fait choppés qui devaient être contents...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
Maintenant ce serait aux gendarmes de régler leur radar ? Bullshit ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre
Oh putain le bon plan !
"Ah mais vous avez pas pu me prendre à 155, j'ai réglé mon limiteur à 130 môôôônsieur l'agent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]"

C'est en tout cas à tenter...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
beaucoup de VU en loc sont bridés...
///MMM !!!

"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
Répondre
<!--quoteo(pid=21907163:date=13.08.2009 à 19:06:name=chris_2002)-->CITATION(chris_2002 @ 13.08.2009 à 19:06) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Maintenant ce serait aux gendarmes de régler leur radar ? Bullshit ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
si c'est un radar embarqué,ya l'angle par rapport à la chaussée à régler.Si c'est des jumelles ou truc dans le genre,ya juste à viser puis à appuyer sur le bouton!
Répondre
Tous les radars et outils de mesure (éthylo', vitesse ou autre) ne sont réglés ni par les cruchots, ni par les condés mais par la DRIRE. Tous ces outils sont plombés et il est donc impossible de régler ces outils ultérieurement sinon c'est un vice de procédure.

Quant aux histoires racontées par l'ami du pote du frère du collègue de boulot (surtout quand le mec est un concessionnaire... Grands prêtres des légendes policières), ça m'a fait toujours rire...
Si le centième de ce que j'entendais était vrai, ce serait déjà énorme... La mythomanie est une maladie en voie d'expansion !

Sinon Oliv, j'aime beaucoup le commentaire "Mais black... Ca aide pas avec les condés"... Tu as oublié "condés alcooliques et analphabètes"... Tu viens de louper de peu le 1er Prix BALTO Bar PMU 2009... C'est balot !
Répondre
<!--quoteo(pid=21907196:date=13.08.2009 à 23:54:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 13.08.2009 à 23:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Sinon Oliv, j'aime beaucoup le commentaire "Mais black... Ca aide pas avec les condés"... Tu as oublié "condés alcooliques et analphabètes"... Tu viens de louper de peu le 1er Prix BALTO Bar PMU 2009... C'est balot !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Il t'en manque encore au moins deux [Image: redface.gif]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
<!--quoteo(pid=21907196:date=13.08.2009 à 23:54:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 13.08.2009 à 23:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tous les radars et outils de mesure (éthylo', vitesse ou autre) ne sont réglés ni par les cruchots, ni par les condés mais par la DRIRE. Tous ces outils sont plombés et il est donc impossible de régler ces outils ultérieurement sinon c'est un vice de procédure.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et alors ça empêche une erreur de réglage ?
Pourtant je pense que tout le monde a vu au moins une fois un radar automatique se mettre à flasher tous les véhicules qui passent ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
<!--quoteo(pid=21907221:date=14.08.2009 à 07:40:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 14.08.2009 à 07:40) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21907196:date=13.08.2009 à 23:54:name=So Flyer)--><div class='quotetop'>CITATION(So Flyer @ 13.08.2009 à 23:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tous les radars et outils de mesure (éthylo', vitesse ou autre) ne sont réglés ni par les cruchots, ni par les condés mais par la DRIRE. Tous ces outils sont plombés et il est donc impossible de régler ces outils ultérieurement sinon c'est un vice de procédure.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pourtant je pense que tout le monde a vu au moins une fois un radar automatique se mettre à flasher tous les véhicules qui passent ...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui c'était lors du dernier Gumball. Personne n'a compris pourquoi, tout le monde était à 89; saletés de radars ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21907196:date=13.08.2009 à 23:54:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 13.08.2009 à 23:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tous les radars et outils de mesure (éthylo', vitesse ou autre) ne sont réglés ni par les cruchots, ni par les condés mais par la DRIRE. Tous ces outils sont plombés et il est donc impossible de régler ces outils ultérieurement sinon c'est un vice de procédure.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui... et non. L'angle par rapport à la route est important et ce n'est pas la DRIRE qui installe les radars. Un rapport de la . 23 ou 27° par rapport à la chaussée au lieu de 25 et la marge d'erreur de mesure est de 8 ou 9% !!! 22°, et on passe à 13%...

Quel pourcentage de représentant des forces de l'ordre rêgle leur radar avec une précision inférieure au degré ??? Et je ne parle pas des entreprises privées en charge de l'installation des radars fixes.
Répondre

C'était le bon temps du barbecue (ou Mesta 206), depuis les choses ont un peu changées.... La drire n'a matériellement plus les effectifs ni le temps de contrôler tous les appareils de mesure mis en place, certains appareil sont donc mis en service sans vérification certifiée de son étalonage (ils sont bien vérifiés bien sur, mais par le fabricant qui est bien entendu totalement objectif.... faites une recherche sous gogol mesta210c + sagem DS juste pour voir....).

De plus, quel que soit l'appareil de mesure utilisé, il y a un mode d'emploi à respecter, en l'occurence l'angle de la visée de l'appareil par rapport à la chaussée, cet angle est essentiel à la validité de la mesure que l'appareil soit plombé ou non. C'est d'ailleurs pour écarter cette erreur de mesure potentielle que les "tolérances" de mesure avaient été introduites. Mais désormais à l'époque du "poil de cul près", les erreurs d'installation peuvent couter très cher et sont surtout très compliquées à contester.

Le bon côté des choses reste que de plus en plus de "bon pères de famille" se font pruner en toute bonne foi (j'en connais quelques-un dans mon entourage, et même si c'est une réaction très conne, ça me réjouit à chaque fois !), et commencent à changer leur fusil d'épaule. Le meilleur indicateur est..... le nombre d'appels de phares que l'on revoit fleurir sur nos routes à l'approche des contrôles de vitesse...
Répondre
<!--quoteo(pid=21907221:date=14.08.2009 à 07:40:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 14.08.2009 à 07:40) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pourtant je pense que tout le monde a vu au moins une fois un radar automatique se mettre à flasher tous les véhicules qui passent ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Évidemment... me concernant, ça a dû m'arriver des centaines de fois, et en quelques dizaines de kilomètres seulement.

<!--quoteo(pid=21907230:date=14.08.2009 à 09:06:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 14.08.2009 à 09:06) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Le meilleur indicateur est..... le nombre d'appels de phares que l'on revoit fleurir sur nos routes à l'approche des contrôles de vitesse...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ça c'est vrai, je suis d'accord : j'ai l'impression que ça revient cette pratique ! Perso, je fais des appels de phare quand j'estime (moi tout seul comme un grand, du haut de ma méconnaissance prouvable) que le radar est là pour ramasser de l'argent (ligne droite autoroute). En revanche je ne fais jamais d'appels de phare quand je croise un radar en ville ou sur une zone habitée limitée à 70 km/h par exemple.

Tiens, dernièrement je suis retombé sur une vieille prune (octobre 2007) en rangeant mon bureau. Je m'étais fait prendre aux jumelles (postés sur un pont et mesurant par l'arrière) à 156 km/h au lieu de 130 (148 retenus, 1 point et 45€). Sur le PV, il y a indiqué "radar fixe". Or, ça n'était pas un radar fixe mais un mobile, non ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21907230:date=14.08.2009 à 09:06:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 14.08.2009 à 09:06) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Le meilleur indicateur est..... le nombre d'appels de phares que l'on revoit fleurir sur nos routes à l'approche des contrôles de vitesse...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Hé bien moi j'ai l'impression que cette pratique disparaît au contraire... il y a 10 ans, à mes débuts de jeune conducteur, il y avait beaucoup plus de personnes qui en faisaient j'ai l'impression.

Cependant, cette pratique peut avoir des effets pervers, en effet il ne faut pas faire des appels de phares systématiquement dès qu'on voir un képi en bord de route car :
- ils peuvent aussi être en attente d'un véhicule "spécifique" (traffic etc...) et faire des appels revient à prévenir l'éventuel criminel.
- ils peuvent faire des contrôles d'alcoolémie, et donc là aussi on prévient celui qui roule avec 2g dans le sang
- ils peuvent faire des contrôles normaux de papiers, et ainsi on prévient ceux qui roulent sans permis/ assurance etc...

Donc si je suis sûr que c'est un contrôle de vitesse, alors j'essaie de prévenir mes concitoyens. Sinon je préviens pas.

Ha oui une question à So Flyer, risque t'on quelque chose si on fait des appels de phares pour prévenir d'un contrôle de vitesse..?
Répondre

Atteindre :