Sujets : 13
Likes Given: 0
Bjr, je viens de faire le tour des posts sur le sans plomb et l'aditif pour les anciennes, cela cumulé à d'autres infos, le résultat est que je ne sais pas si c'est utile, inutile voir contre productif. Quelqun à des infos sur le sujet?
Sujets : 87
ça ne va pas faire avancer le post! j'en mets de temps en temps quand j'y pense, mon moteur ne marche pas mieux ni moins bien, si je faisais 30000 bornes par an ça m'inquièterait peut être un peu mais c'est pas le cas.
Sujets : 234
Likes Given: 151
Likes Given: 151
(12-02-2009, 09:04 PM)fgouns date='02 décembre 2009 - 20:04 a écrit : Bjr, je viens de faire le tour des posts sur le sans plomb et l'aditif pour les anciennes, cela cumulé à d'autres infos, le résultat est que je ne sais pas si c'est utile, inutile voir contre productif. Quelqun à des infos sur le sujet?
Ca dépend de la voiture.
Sur une Alfa, depuis 69, c'est inutile (adaptation au sans plomb americain).
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Les additifs sont supposés lutter contre la récssion des soupapes et divers problémes de lubrification que l abscence de plomb dans le 95 peut créer.
Il n y a pas eu vraiment de tests fait avec rigueur et methode pour realiser un palmarés et savoir lesquels sont bons et lesquels sont inutiles
Quelque soit l additif, on ne constatera pas sur un plein avec ou un plein sans, une variation de performance: ce n est pas l objet de ces produits
Seul, à la longue une éventuelle récession des siéges de soupapes montrera quel était le bon produit ou le mauvais.
Ce phénoméne de récession est trés variable d un type de moteur à un autre, et bien entendu les hauts regimes sont plus delicats a gérer
Maintenant, à mon avis, si un moteur a plus de 80.000 kilométres et est encore en bon état, une réfection totale s imposera dans les 30 à 40 kilométres et sera l occassion de refaire l ensemble avec des siéges de soupapes renforcés. Dans ce cas, j aurai tendance a ne pas utiliser de produit miracle
Si le moteur est peu kilométré d origine, alors peut etre, un additif s impose
A mon avis les catalyseurs et autres systémes miracles sont de la poudre aux yeux
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 2
Petit UP sur ce topic, en complément des infos des Darkvador
Les soupapes sont essentiellement refroidies par contact avec leur siège (très peu par la tige).
Le plomb favorisait le transfert de chaleur entre soupape et siège. Il est nécessaire d’utiliser un additif de succédané de plomb si la soupape est en fonte et les sièges usinés dans la masse. Dans ce cas, il y a un risque de griller les sièges de soupapes en utilisant du carburant sans plomb. Les sièges de soupapes en acier permettent d'éviter cela (soit par meilleure évacuation calorifique, soit par température max admissible plus élevée pour l'acier, je ne sais pas). Comme il est difficile de savoir si son ancienne est équipée d’origine de sièges en fonte ou en acier, il est préférable d’utiliser un aditif par mesure de précaution. La transformation moteur d’adaptation au SP95 consiste à intégrer des inserts en acier dans une culasse fonte.
Comme l’a spécifié Dark, ce n'est pas un ou deux pleins qui vont ruiner un moteur. Quand on parle de "griller" des sièges, il s’agit d’une dégradation lente. La matière ce "pique", l’état de surface se dégrade, l’étanchéité (ainsi que le refroidissement) siège- soupape est altérée. La dégardation est lente au début, puis toujours plus rapide.