Radiateur D'Huile Martin
bonsoir,

j'ai acheté un radiateur d'huile et je voudrais le monter sur ma Martin.

Qqun a t il une solution de positionnement / fixation à me proposer.

Je vais démonter le museau ce WE , mais si vous avez une solution je suis preneur.

Merci
Répondre
(01-21-2010, 10:58 PM)sevensevenfifty date='21 janvier 2010 - 21:58 a écrit : bonsoir,

j'ai acheté un radiateur d'huile et je voudrais le monter sur ma Martin.

Qqun a t il une solution de positionnement / fixation à me proposer.

Je vais démonter le museau ce WE , mais si vous avez une solution je suis preneur.

Merci

Martin, dans son exercice de copie de la S8, a placé une traverse juste devant celle de la crémaillère, car Joop montait ses radiateurs d'huile derrière le radiateur d'eau, un peu en dessous, à cette époque.

C'était sur les Martin série 1, je ne sais pas ce que c'est devenu par la suite.

Mais comme bcp d'interprétations de Martin, cette traverse était trop haute et le rad d'huile n'avait pas bcp d'air frais.

Perso, j'ai refait une traverse en allu, plus basse (2cm) de manière à ce que le rad d'huile prenne un peu d'air frais.

Et cela suffit.

Sinon, sur les vieilles cat, le rad d'huile était devant le rad d'eau.

Joop les monte sur le flan, à l'extérieur.

Y en a qui le mettent au dessus du rad d'eau.

Il y a probablement de quoi faire un topic énorme, à ce sujet.

Je pense qu'il faut des durites les plus courtes possibles, et positionner le rad d'huile le plus bas possible.

Bon courage.
Répondre
Perso, j'ai monté une modyne, un échangeur eau/huile de provenance Golf TDI.

L'avantage est de baisser la différence de temp entre l'eau et l'huile. Et ceci, aussi bien en été qu'en hiver. Elle participe au réchauffement de l'huile moteur froid puis refroidissement moteur chaud.

Tout bénef, sans avoir l'inconvénient du rad d'huile.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
La olution de Pascale est effectivement une bonne idee, assez semblable au Laminova. C est elegant

Sinon, si tu veux t en tenir au radiateur d huile simple, il faut le poser devant le radiateur d eau
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(01-24-2010, 04:20 PM)darkvador date='24 janvier 2010 - 15:20 a écrit : La olution de Pascale est effectivement une bonne idee, assez semblable au Laminova. C est elegant

Sinon, si tu veux t en tenir au radiateur d huile simple, il faut le poser devant le radiateur d eau

Dis donc Dark,Eek je n'ai pas souvenir avoir changé de "genre"... Voyons W

La solution de la modyne est utilisé sur des voitures de courses comme la Peugeot 306 Maxi. Donc ça dois être fiable. J'ai perdus entre 15 et 20 deg sur circuit, sans pour au-temps augmenter la température de l'eau.

Modyne acheté sur Leboncoin pour 15€

De nombreuses Martin sont monté avec le rad d'huile derrière le rad d'eau.

Certes c'est pas le montage standard mais ça marche.
Répondre
De nombreuses Martin sont monté avec le rad d'huile derrière le rad d'eau.

Certes c'est pas le montage standard mais ça marche.

[/quote]

C'est ce que je pense faire.

L'idée est aussi de récupérer un petit volume d'huile puisque mon carter ne contient que 3 litres et en plus en la refroidissant de moins la saturer...

Je vais regarder le WE prochain... ce WE bcp de passage à la maison donc pas le temps.

Si nécessaire je vous enverrai une photo pour vous demander un avis sur le montage. Mais devant le radiateur d'origine pas bcp de place. Donc je pense que çà sera derrière. La solution à l'extérieur ne me convient pas pour des raisons esthétiques.

Je reste persuadé que ton système d'échangeur reste excellent !!

Merci pour les conseils.
Répondre
C'est vrai que l'idée de Pascal71 est excellente.

J'ajouterais qu'au delà du refroidissement, cela doit aussi réchauffer.

Je m'explique : lorsque l'on a un carter d'huile de grande capacité, disons 5L, dès que l'on roule ss la pluie, ça refroidit trop !

J'ai svt tout juste 60 degrés dès qu'il pleut et que je roule aux vitesses autorisées.

L'échangeur eau huile doit permettre de réchauffer l'huile.
Répondre
Dans tout moteur l'huile est toujours plus chaude que l'eau car l'huile est en contact direct avec les piéces mécaniques qui sont les sources de chaleur, et donc, dans un échangeur eau-huile, l'huile va réchauffer l'eau, et par là même, l'huile va se refroidir; Il est physiquement impossible qu'il en soit autrement.
Répondre
(01-26-2010, 02:33 PM)catmandou date='26 janvier 2010 - 13:33 a écrit : Dans tout moteur l'huile est toujours plus chaude que l'eau car l'huile est en contact direct avec les piéces mécaniques qui sont les sources de chaleur, et donc, dans un échangeur eau-huile, l'huile va réchauffer l'eau, et par là même, l'huile va se refroidir; Il est physiquement impossible qu'il en soit autrement.

Ben pourtant il suffit de regarder la monté en température des 2 liquides pour s'apercevoir que l'huile chauffe moins vite que l'eau. Pamafote
Répondre
Je ne parle pas en conditions transitoires mais quand tout est à l'équilibre, le moteur étant utilisé dans ses conditions normales de fonctionnement en charge, ce qui est la majorité du temps : je n'ai jamais vu un indicateur de T huile inférieur à un indicateur de T eau ( je parle d'indicateurs fiables...).
Répondre
Au démarrage du moteur, il ne faut pas oublier que le calorstat est fermé (tous les moteurs en ont un maintenant) et donc l'eau chaude apparaît sans circuler aux points hauts du circuit c'est à dire dans la culasse et dans le haut du radiateur, précisément là où est placé la sonde de température d'eau mais cette mesure n'est pas représentative de la température du circuit : le bas du radiateur, le bas du bloc et l'échangeur sont froids...
Répondre
(01-26-2010, 04:55 PM)catmandou date='26 janvier 2010 - 15:55 a écrit : Je ne parle pas en conditions transitoires mais quand tout est à l'équilibre, le moteur étant utilisé dans ses conditions normales de fonctionnement en charge, ce qui est la majorité du temps : je n'ai jamais vu un indicateur de T huile inférieur à un indicateur de T eau ( je parle d'indicateurs fiables...).

Nous sommes d'accord, moteur en température normale d'utilisation, l'huile est plus chaude.

(01-26-2010, 06:15 PM)catmandou date='26 janvier 2010 - 17:15 a écrit : Au démarrage du moteur, il ne faut pas oublier que le calorstat est fermé (tous les moteurs en ont un maintenant) et donc l'eau chaude apparaît sans circuler aux points hauts du circuit c'est à dire dans la culasse et dans le haut du radiateur, précisément là où est placé la sonde de température d'eau mais cette mesure n'est pas représentative de la température du circuit : le bas du radiateur, le bas du bloc et l'échangeur sont froids...

Exacte, sauf que dans mon cas je n'ai pas de calorstat.

Et en phase transitoire de mise en température du moteur, dans mon cas, l'eau chauffe plus vite que l'huile. D'où mon argumentation:

(01-24-2010, 03:29 PM)Pascal 71 date='24 janvier 2010 - 14:29 a écrit : ... Elle participe au réchauffement de l'huile moteur froid ...

De plus j'ai un volume d'huile augmenté par rapports au volume d'origine de la Sierra, soit 1.5 L de plus que dans un carter Martin d'origine. Alors que mon circuit de refroidissement, lui, est toujours "limite".

Par contre l'installation d'un protège carter nuit au bon refroidissement de l'huile. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='Cry' />
Répondre

Atteindre :