Rappels
#1
Toyota et sa Prius pour un PB de freins.

Toyota toujours pour la pédale d'accélérateur sur 8 modèles et entrainant le rappel des Peugeot 107 et Citroën C1 également.

Honda pour la Jazz.

Suzuki pour l'Alto pour des PB de pompe à carburant.

VW aux Brésil sur la Gol.

Renault pour un PB de freinage.

Voici que Peugeot, Citroën et Suzuki font un nouveau rappel.

http://blogautomobil...on-dhiver-50433



Et j'en oublie surement.

C'est à la mode ces temps ci. Doit y avoir un concours entre les constructeurs. W W



Les constructeurs n'ont-ils pas trop tirer le prix vers le bas chez les équipementiers pour réduire les coûts ? 
Répondre
#2
Les couts directs de ces rappels sont le plus souvent pris en charge par les équipementiers...s'ils sont directement responsable (cela est inclus dans leurs contrats de de partenariat).

Par contre pour les couts indirets (image de marque)...c'est plus dur à chiffrer.



Sinon, plus il y aura d'électronique mal maitrisée plus il y aura de pannes...j'ai vu exactement la même chose il y a 25 ans dans l'aéro...le jour où les électroniciens se sont substitués aux mécaniciens dans la conception des machines Lol2
Répondre
#3
Ajoutes à ces campagnes toutes les campagnes dites discretes qui sont fait lorsque le client donne sa voiture en révision chez le concessionnaire. Campagnes pour lesquelles le proprio n'est pas mis au courant, généralement c'est juste une mise à jour soft.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#4
(02-14-2010, 09:33 AM)Cobra Less date='14 février 2010 - 08:33 a écrit : Les couts directs de ces rappels sont le plus souvent pris en charge par les équipementiers...s'ils sont directement responsable (cela est inclus dans leurs contrats de de partenariat).

Par contre pour les couts indirets (image de marque)...c'est plus dur à chiffrer.



Sinon, plus il y aura d'électronique mal maitrisée plus il y aura de pannes...j'ai vu exactement la même chose il y a 25 ans dans l'aéro...le jour où les électroniciens se sont substitués aux mécaniciens dans la conception des machines Lol2



Pour le cout des rappels comme tu le dis, il faut prouver la responsabilité de l'équipementier... C'est quasi impossible.

J'ai entre autre le mémorable souvenir d'un problème sur un calculo, l'équipementier a changé sa manière de faire le bonding sur le PCB. Depuis ce nouveau procéder on remarque que les PPM exploses après 24ans d'utilisation, dans le cas dont je parle on ne parle même plus de PPM mais de 600 à 700 pannes pour 1000. L'équipementier dit que c'est pas lui mais son fournisseur de colle qui a changé le process de fab de la colle. L'équipementier se défend également en disant que sur ses autres calculos que le constructeur utilise sur d'autre modèle de la marque il n'y a pas ce genre de souci et que le souci sur le bonding est lié au vibration moteur et donc c'est une responsabilité constructeur etc.



En théorie ce sont les équipementiers qui sont responsables mais en pratique, les équipementiers ne passent quasiment jamais à la caisse...
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#5
(02-14-2010, 09:33 AM)Cobra Less date='14 février 2010 - 08:33 a écrit : Sinon, plus il y aura d'électronique mal maitrisée plus il y aura de pannes...j'ai vu exactement la même chose il y a 25 ans dans l'aéro...le jour où les électroniciens se sont substitués aux mécaniciens dans la conception des machines Lol2



On peut en dire autant pour la partie mécanique Wink

Pour un souci d'économie, on dimentionne au plus juste et paf ça casse plus facilement. C'est de la mécanique mal maitrisé ou de l'économie de bout de chandelle? C'est la même en électronique. Ajoutes en plus les contres façon de composant électronique (si si ça existe), soit le composant est vide donc non fonctionnel dans ce cas on s'en rend compte facilement mais si le composant fonctionne mais qu'il n'a pas la même tenu dans le temps c'est la panne!!! Clairement c'est une panne électronique on en conclu que l'électronique c'est de la merde alors que c'est un composant contrefait qui est la cause.



Tu en veux une belle, système SSPP (surveillance sous pression pneu) le système fonctionne bien, aucun souci. Tu te mets à 130 au régulateur, après quelques minutes (juste à 130 pas à 129 ni à 131) ton tableau de bord indique crevaison des 4 roues, la poisse quand même. En faite non, sur le véhicule en question une résonnance est créée juste à 130 qui provoque la non détection des capteurs SSPP. C'est un problème d'électronique ou une conception mécanique mal maitrisé?
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#6
Il y a quand même un phénomène particulier : à mon sens, les médias amplifient à mort ces rappels... des rappels constructeur, il y en a toutes les semaines. Certes pas de cette envergure, mais dans les magazines auto hebdomadaires, c'est toutes les semaines... sauf qu'on n'en parle pas tous les soirs au 20h. Et puis comme Haïti c'est fini, et qu'il fallait tenir jusqu'aux JO, ça faisait du bien de taper sur une marque comme Toyota. Et puis [Mode Breton ON] si ça se trouve, c'est l'Élysée qui veut ça : on dit du mal des japonaises pour relancer l'industrie automobile française !
Répondre
#7
Moins d'électronique = moins de panne, on y peut rien, c'est ainsi Jap

Quant à la mécanique mal maitrisée, c'est sur, cela a éxisté mais il y a bien longtemps et depuis 100 ans que l'on construit des autos, cette mécanique est devenue mature...ce qui n'est pas le cas de l'électronique Ouin mais dans 50 ans peut-être Voyons



@Tib : suis d'accord avec toi on en parle beaucoup...qui est derrière tout ça ? (pour les japonaises = les constructeurs américains)
Répondre
#8
(02-14-2010, 10:49 AM)Tib date='14 février 2010 - 09:49 a écrit : Il y a quand même un phénomène particulier : à mon sens, les médias amplifient à mort ces rappels... des rappels constructeur, il y en a toutes les semaines. Certes pas de cette envergure, mais dans les magazines auto hebdomadaires, c'est toutes les semaines... sauf qu'on n'en parle pas tous les soirs au 20h. Et puis comme Haïti c'est fini, et qu'il fallait tenir jusqu'aux JO, ça faisait du bien de taper sur une marque comme Toyota. Et puis [Mode Breton ON] si ça se trouve, c'est l'Élysée qui veut ça : on dit du mal des japonaises pour relancer l'industrie automobile française !



Aux USA en tout cas, quand on entend Obama conseiller à ses compatriotes de ne plus conduire leur Toyota, le doute n'est plus permis Roll
Répondre
#9
(02-14-2010, 11:04 AM)Cobra Less date='14 février 2010 - 10:04 a écrit : Moins d'électronique = moins de panne, on y peut rien, c'est ainsi Jap

Quant à la mécanique mal maitrisée, c'est sur, cela a éxisté mais il y a bien longtemps et depuis 100 ans que l'on construit des autos, cette mécanique est devenue mature...ce qui n'est pas le cas de l'électronique Ouin mais dans 50 ans peut-être Voyons



@Tib : suis d'accord avec toi on en parle beaucoup...qui est derrière tout ça ? (pour les japonaises = les constructeurs américains)



Désolé mais il y en a toujours des conneries sur la méca et il y en aura toujours comme sur l'électronique.



Sur l'accélérateur Toy, c'est une usure prématurée de la partie MECANIQUE et non électronique Wink

Sur ma bonne vieille 206 le seul problème que j'ai eu se trouve être une usure prématuré des bras inf de la suspat avant, la encore c'est de la mécanique mal maitrisé.

Chez Jag sur la XType 2.0L diesel l'embrayage ne faisait pas plus de 90 000km.

Chez PSA, il y a également un problème d'embrayage récurent sur certaines motorisations.

La encore c'est de la mécanique mal maitrisé.



Il y a des exemples à foison. Electronique ou mécanique, ce qui fait la fiabilité du système c'est l'argent que tu as mis pour le concevoir / dev / essai / fiabilisation et l'équipe qui l'a conçu.



Mais il n'y a pas de campagne de rappel pour un embrayage qui est HS à 45000km, le constructeur te dit c'est une pièce d'usure et une mauvaise utilisation de l'embrayage Wink

Il faut ouvrir les yeux cobra less, de nos jours il y a toujours des défauts de conception que ce soit en mécanique ou en électronique et il y en aura toujours car nul n'est parfait.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#10
(02-14-2010, 12:26 PM)Onken date='14 février 2010 - 11:26 a écrit : Sur l'accélérateur Toy, c'est une usure prématurée de la partie MECANIQUE et non électronique Wink

Sur ma bonne vieille 206 le seul problème que j'ai eu se trouve être une usure prématuré des bras inf de la suspat avant, la encore c'est de la mécanique mal maitrisé.

Chez Jag sur la XType 2.0L diesel l'embrayage ne faisait pas plus de 90 000km.

Chez PSA, il y a également un problème d'embrayage récurent sur certaines motorisations.

La encore c'est de la mécanique mal maitrisé.

Mal maitrisée ou volontairement sous dimensionnée pour réduire les coûts ?

Je pense qu'on maitrise effectivement bien la partie mécanique mais que l'on cherche à économiser un max justement dessus.

La durée de vie prévue pour une voiture au moment de la conception c'est quoi ? 10 ans-150000 km ?
Répondre
#11
(02-14-2010, 01:00 PM)Nounours date='14 février 2010 - 12:00 a écrit : Mal maitrisée ou volontairement sous dimensionnée pour réduire les coûts ?

Je pense qu'on maitrise effectivement bien la partie mécanique mais que l'on cherche à économiser un max justement dessus.

La durée de vie prévue pour une voiture au moment de la conception c'est quoi ? 10 ans-150000 km ?



Justement c'est bien ce que j'ai dit ici:

(02-14-2010, 10:43 AM)Onken date='14 février 2010 - 09:43 a écrit : Pour un souci d'économie, on dimentionne au plus juste et paf ça casse plus facilement. C'est de la mécanique mal maitrisé ou de l'économie de bout de chandelle?

On peut ajouter que ça fait augmenter les ventes des PR.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#12
L'electronique a bon dos, le vrai souci c'est la complexité : plus il y'a de sous systemes avec tous une probabilité non nulle de deconner, plus il y a un risque de probleme. L'electronique a permis d'augmenter la complexité sans faire exploser la fiabilité, c'est impossible sinon.



Tu prends betement un leve vitre electrique, si tu essayes de realiser l'ensemble des fonctions sans electronique mais avec uniquement de l'electricité ca devient vite un beau bronx de cables. L'electronique permet de combiner le multiplexage des commandes, le controle du moteur, les fonctions impulsionnelles, anti-pincements, etc.

Et le cas le plus connu de foirage est finalement mecanique avec les vitres qui tombent dans la porte chez VW par exemple.



L'electronique a permis quoi qu'on en dise de reduire les soucis de demarrage a froid, avec les sondes partout le moteur tourne bien mieux, consomme moins, pollue moins.

Evidemment c'est pas parfait, parfois ca deconne... Mais la aussi il y'a des progres dans les procedes de diagnostic.



Concernant les soucis de Toyota: autant je ne suis pas le plus grand fan de leurs methodes (encensées ces dernieres années Roll ) autant il faut faire la part des choses avec ce battage mediatique, surtout aux US, c'est hallucinant Roll

On peut critiquer la gestion de crise, mais faut pas oublier que certains "temoignages" seront un peu foireux, cf le régulateur Renault.

Bref, evitons les raccourcis un peu trop rapides et faciles, c'est pas au premier souci qu'on peut conclure que les constructeurs ou sous traitants ont rogné sur la qualité !



Apres, a titre perso je trouve la methode allemande plus efficace en ce qui concerne la qualité, par rapport a la hiérarchie des risques.



Si on voit autant de rappels d'autres constructeurs, ils profitent peut etre du moment pour que ca passe inapercu Ph34r
Répondre
#13
(02-14-2010, 03:22 PM)palmPilote date='14 février 2010 - 14:22 a écrit : Tu prends betement un leve vitre electrique, si tu essayes de realiser l'ensemble des fonctions sans electronique mais avec uniquement de l'electricité ca devient vite un beau bronx de cables. L'electronique permet de combiner le multiplexage des commandes, le controle du moteur, les fonctions impulsionnelles, anti-pincements, etc.

Et le cas le plus connu de foirage est finalement mecanique avec les vitres qui tombent dans la porte chez VW par exemple.



OUi, mais encore une fois, économie à deux balles en cause dans ce Pb: C'est l'explication qui a été faite à mon beauf par son concess: C'est une pièce en plastique à 3 kopeks qui pète, c'est symptomatique sur toute la gamme Pamafote
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#14
Oui mais les economies y'en a partout, sur toutes les pieces, et par tous les constructeurs. Tout est dimensionne de maniere a etre "suffisant". Y'a pas de miracle. Parfois ca tient moins bien le coup que prevu.



On ne sort pas une voiture a un prix competitif sans avoir cette demarche.

Parfois on a l'impression d'economie a deux balles, mais cet effort est fait sur toutes les pieces.

Et comme partout le comportement du consommateur n'y est pas pour rien Coucou

Le bonus/malus a un impact tres significatif, le client cherche le % de remise.



D'ailleurs le cout n'est pas la seule contrainte, y'a aussi le poids et le choix des materiaux (recyclage)
Répondre
#15
(02-14-2010, 10:49 AM)Tib date='14 février 2010 - 09:49 a écrit : Il y a quand même un phénomène particulier : à mon sens, les médias amplifient à mort ces rappels... des rappels constructeur, il y en a toutes les semaines. Certes pas de cette envergure, mais dans les magazines auto hebdomadaires, c'est toutes les semaines... sauf qu'on n'en parle pas tous les soirs au 20h.



Jap



Et ça fait des années que les Toyota ont des problèmes avec l'accélérateur et les tapis, c'est aussi légendaire que VAG et ses vitres électriques.



Les pannes ne sont pas seulement liées à l'argent mis dans la conception/tests, c'est aussi très souvent lié à la nouveauté des pièces, et effectivement au dimensionnement insuffisant.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre


Atteindre :