Essence Ou Diesel
Étant par nature allergique au diesel, à ses effluves nauséabondes, ses vibrations, ses montés en régimes courtes, je ne pensais pas m'intéresser un jour à cette motorisation, oui mais voila .....

Le litre de gasoil est de moins en moins cher comparé au super et la consommation a aussi fait de gros progrès en devenant vraiment économique, et la fée FAP est passée par la pour éradiquer les tares de cette motorisation.

Sachant qu'avec le developpement de ma nouvelle activité je vais parcourir plus de km est-il intéressant que je saute le pas, je crains que les coûts d'entretien d'un diesel n'annulent le bénéfice des économies réalisées à la pompe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

Je lis dans la presse auto que rouler au gasoil n'a jamais été aussi intéressant mais qu'en est il vraiment.

Je suis assez tenté par une golf TDI de 170cv mais pour le moment il n'y a pas d'offre 4motion, je regarde donc chez Audi avec l'A3 qui est proposée en 4motion, mais toujours sans la boite DSG dont je peux me passer.

Vos avis m'intéressent au plus haut point, mais des avis sérieux et pas du pourrissage de topic à la c.. avec des messages du style "le gasoil c'est mal, le gasoil ça pu ou ça pollue..."

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Tu dois pouvoir trouver à droite et à gauche des PRK pour des modèles essence et diesel de puissance comparables.

Feras-tu vraiment beaucoup plus de kilomètres ?
Dans quelles conditions (nationale, autoroute, bouchons) ?

Un facteur à ne pas oublier est le prix de revente estimé du véhicule quand tu l'auras totalement amorti s'il est acheté par la boîte (ou même pris en leasing car le loyer prend en compte le prix de revente à la fin du lease).
Une essence kilométrée décôte davantage qu'une Diesel ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Ben perso je roule en diesel depuis 5 ans a present, et meme si j'aurais prefere une essence, je me rend bien compte que le diesel est tout de meme plus interressant.
Certes les entretiens VAG sont exageres, meme si la premiere vidange se fait a 30000 Seulement, ceci etant avec le cout de revente, une bonne remise de depart pas trop difficille a trouver, et un agrement sympa, meme si le bruit reste present ds cette gamme de vehicule, ca reste interressant.

POur le reste, je dirais qu'une essence vaut le coup a condition de la prendre d'occasion et de ne pas esperer la revendre si fort kilometré, car la difference de prix te permettra d'economiser enormement et du coup, tu pourras en mettre du SP95 !

Bref, si tu dois acheter neuf je te conseillerai un diesel

Pour une occase, une essence assurement...

en ce qui concerne l'Audi A3, c une tres bonne auto...et j 'en suis content, mais il faut avouer que cela reste tres cher pour ce que c'est.....a moins d'obtenir un prix sympa...
La boite 6 est un plus enorme sur autoroute, mais la golf sera je pense plus confortable...
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Bourpif

comme je l'avais dis, je trouve que l'avantage conso/prix au litre est annulé par un cout d'entretien prohibitif du diesel vs l'essence, en particulier chez audi.

Donc en cout de fonctionnement quotidien, tu n'a rien a y gagner. Maintenant comme le fait remarquer justement simplet, la valeur de revente sera à la faveur du diesel, donc...

Maintenant a voir avec ton bailleur, mais j'avais en mémoire des cout identique en terme de loyer entre essence et diesel de meme puissance... (dans mon cas, 1,8T vs 2,5 tdi).
Répondre
Pourquoi une 4 motion ? pour une région où cela est justifié ? Il me semble que la surconsommation engendrée est d'au moins 1 litre.

Quand on passe au diesel (je parle d'un bon TD bien sur) il est rare que l'on revienne à l'essence (sauf pour une sportive précise ou un turbo essence peut être).
Répondre
<!--quoteo(pid=21531509:date=29.08.2006 à 21:24:name=teddy)-->CITATION(teddy @ 29.08.2006 à 21:24) [snapback]21531509[/snapback]<!--quotec-->
Pourquoi une 4 motion ? pour une région où cela est justifié ? Il me semble que la surconsommation engendrée est d'au moins 1 litre.

Quand on passe au diesel (je parle d'un bon TD bien sur) il est rare que l'on revienne à l'essence (sauf pour une sportive précise ou un turbo essence peut être).
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis d'accord avec toi, pour avoir comparé TDI 150 2RM et 4RM, il n'y a pas photo, les 150kg de plus se font sentir... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
(Burny avec qui G essayé la 4RM, une Leon Cupra TDI, confirmera).

Et pour repasser du mazout à l'essence, il n'aura qu'au moins 50ch supplémentaire (ou 500kg de moins) qui me feront repasser à l'essence, avoir une essence de 100 à 200ch aujourd'hui par rapport à un diesel de même puissance aussi performant, avec les Km que je parcours et l'envolée des prix du carburant, il n'y a m^me pas l'ombre d'une hésitation, sans parler du couple bien plus important du diesel, tampis pour les 1500tr de plus de l'essence et les clac-clacs du diesel ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
Ca faisait longtemps qu'on avait pas causé Mc Fly !
A l'époque on avait tous deux une Leon 150 je crois.

pour la conso je ne crois pas que le surplus soit lié aux 150 kg de plus mais à la transmission elle même.
A l'époque où j'avais acheté la Leon le directeur de la concession roulait en 180cv essence 4RM et m'avouait consommer autour de 12-13 litres.
Dans une autre concession on m'avait sur ce même modèle (en exposition et depuis longtemps) proposé une remise incroyable alors que je venais juste pour une tdi.
Répondre
Je constate en fait que peu de chose ont changé depuis 2 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

Le neuf est plus intéressant en diesel, la grosse décote de l'essence en occase permet d'acheter un véhicule pas cher et avec la différence d'acheter quelques miliiers de litres de 95 et de faire quelques dixaines, voir centaines de milliers de km [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Je compte faire environ 40000km par an
Répondre
au fait en as tu essayé des td et lesquels ?
Répondre
Je trouve assez curieux de se soucier du PRK tout en proposant des modeles parmis les plus chers (+gros moteur gazoil pour la golf par exemple) et de surcroit 4RM voir même avec DSG [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]

S'il s'agit d'un vehicule pro et que le PRK entre vraiment en ligne de compte pourquoi ne pas se tourner vers des modeles plus en adequation avec l'usage ???
Répondre
<!--quoteo(pid=21531531:date=29.08.2006 à 22:06:name=bourpif)-->CITATION(bourpif @ 29.08.2006 à 22:06) [snapback]21531531[/snapback]<!--quotec-->

Je compte faire environ 40000km par an

Fais peter une Golf en 140cv finition Carat et 4Motion.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
<!--quoteo(pid=21531519:date=29.08.2006 à 21:46:name=teddy)-->CITATION(teddy @ 29.08.2006 à 21:46) [snapback]21531519[/snapback]<!--quotec-->
Ca faisait longtemps qu'on avait pas causé Mc Fly !
A l'époque on avait tous deux une Leon 150 je crois.

Tous trois les ptits gars [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , je detiens le record du nombre de Leon a mon actif tous forum confondu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Bourpif, ben oui...rien a change...., apres y a le GPL, et la je me pose aussi la question...a mon avis ca redeviendra interressant, car on en parle de plus en plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Répondre
Economiquement, dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de match............sauf à prendre une essence d'occase. En termes d'agrement, les diesels modernes sont à la page et n'ont rien d'une punition mais pour ma part, aucun ne m'a tiré la larme (et j'en ai essayé quelques uns). En les prenant pour ce qu'ils sont (des moteurs tres efficaces mais de mon point de vue pas tres interessants à conduire), ils conviennent tres bien. Et du reste, un 6 cylindres de 200-250 ch diesel, c'est quand meme pas degueu....meme si sur petite route, le plaisir n'est pas aussi total qu'avec un essence equivalent.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
<!--quoteo(pid=21531538:date=29.08.2006 à 22:19:name=teddy)-->CITATION(teddy @ 29.08.2006 à 22:19) [snapback]21531538[/snapback]<!--quotec-->
au fait en as tu essayé des td et lesquels ?

J'ai essayé il y a bien longtemps le 5 cylindres turbo Audi en 140cv monté sur la Volvo série 850, j'avais trouvé que ça poussait pas mal.
Récemment un ami emballé par sa Passat TDI 100cv me la fait essayer et à part changer de vitesse toutes les 2 secondes tant ça arrive vite à 4000t et que ça sature, j'ai trouvé que ça n'avait rien dans le sac.

Je pense que les 6 cylindres BM sont les plus généreux en sensations mais je n'ai pas ce budget à mettre, et pour 40000km je trouve que ça ne justifie pas.
Répondre
<!--quoteo(pid=21531588:date=29.08.2006 à 23:44:name=bourpif)-->CITATION(bourpif @ 29.08.2006 à 23:44) [snapback]21531588[/snapback]<!--quotec-->
Je pense que les 6 cylindres BM sont les plus généreux en sensations mais je n'ai pas ce budget à mettre, et pour 40000km je trouve que ça ne justifie pas.
Dans ta région on vend beaucoup de 330xd mais bon faut pas se leurrer, si c'est très efficace, ça coûte un bras et n'est pas forcément adapté à une utilisation uniquement boulot (c'est en partie une bagnole "plaisir", ce dont tu te fous peut-être because la Cat).

La remarque de B'o est plein de bon sens (et pourtant cela me fait mal au cul de le dire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]).
Une Golf TDi 105 pour un véhicule purement utilitaire suffit largement.
Le TDi 170 bien équipé va te coûter très cher avec 40 mkm annuels, quant à l'intérêt de l'Haldex ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre

Atteindre :