Sécurité Routière En 2006
<!--QuoteBegin-bourpif+29.11.2005 à 16:25--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (bourpif @ 29.11.2005 à 16:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Vu que 65% des vaux (euh français) <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> apprécient la politique de Sarko on se prépare des années difficiles, je peux en déduire que 6,5 sur 10 membres de ce forum soutiennent son action, mais j'espère sincèrement me tromper.

Je soutiens l'action qui consiste à diminuer la mortalité routière, mais pas la répression globale et aveugle qui consiste à considérer que nous sommes tous des délinquants potentiels au volant <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Le délit de grosse cylindrée est aussi une spécificité purement française <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il faut s'attacher au résultat, peu importe qui l'obtient et avec quelles méthodes dès lors que ces dernières s'inscrivent dans un cadre démocratique.

Ce serait Jospin, Gayssot ou Jean-Georges ce serait pareil pour moi, je suis pragmatique pas doctrinaire, il n'y a pas d'idées de gauche ou de droite il y a les bonnes idées (celles qui marchent) et les mauvaises.

Après que je sois, globalement, en phase ou non avec Sarkozy n'a aucune espèce d'importance, ce que j'apprécie c'est le résultat.

Avant lui Gayssot s'était également gargarisé de faire de la sécurité routière sa priorité sauf que quand il est parti le nombre de mort était identique à celui qu'il était quand il est arrivé, c'est sûr il n'a rien fait.

Il a simplement pondu la quasi-obligation de dénonciation du conducteur par le propriétaire quand la photo d'un radar ne permet pas d'identifier le conducteur.

L'encouragement à la délation...

Je ne suis ni pour, ni contre bien au contraire !
Répondre
<!--QuoteBegin-vincentd+29.11.2005 à 16:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vincentd @ 29.11.2005 à 16:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Excellent
Répondre
<!--QuoteBegin-EXPERT+29.11.2005 à 16:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EXPERT @ 29.11.2005 à 16:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Donc quand ça va mal c'est à cause d'eux et quand ça va bien ils n'y sont pour rien, je comprend mieux que nos politiques de tout bord fassent du clientélisme et que leur vision se limite à la prochaine élection après çà.

Ensuite on ne parle pas des RA en particulier mais de la répression en général.

-38% en 3 ans les voitures ne seraient modernes que depuis 3 ans alors (idem pour les WE, et le kilométrage) ? avant bon an mal an c'était environ 8000 tués par an depuis 10 ans.

Quid des autres pays alors si l'on considère, toute chose égale par ailleurs, la sécurité des voitures,... s'est accru de la même manière chez les autres.
Aucun autre pays n'a connu un tel décrochement de leur nombre de tué ET de blessé sur la route.

Combien avait au début dit que ce serait temporaire, que c'était la météo, la mère Denis, etc, <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La diminution existe dans tous les pays comparables, ceux ou cela se vérifie le moins sont ceux où le phénomène est contre balancé par une augmentation importante du parc automobile.

Ceci dit pour être vraiment significatif encore faudrait il que le nombre de kilomètres parcourus soit resté le même ... Sinon en empéchant les gens de circuler il est évident que c'est facile de diminuer la mortalité.

Enfin on attribue les gains à l'alcool ou à la vitesse. Et la voiture et les infrastructures ne comptent pas !

Dans le smilieux autorisés personnes n'est dupes et savent très bien que cette diminution est multi facteur.

SA
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
Les statistiques en absolu :

SA7
Répondre
<!--QuoteBegin-EXPERT+29.11.2005 à 16:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EXPERT @ 29.11.2005 à 16:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En pratique, je me rend compte que là où avant je doublais sans réellement savoir pourquoi, je reste maintenant sagement derrière (sauf exception quand même <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> ). Et quand la route se dégage et que çà me prend, je m'amuse. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je pense que l'on conduit tous ici peu ou prou comme cela, et encore plus aujourd'hui quand je vois des files de 4,5 autos terrorisées par je ne sais quoi à 70km/h sur des portions degagées et bien tu envoies...jusqu'au jour où... <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

Et prendre de la tole en cas de recidive, non merci...
Répondre
<!--QuoteBegin-SaintAndré+29.11.2005 à 17:25--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SaintAndré @ 29.11.2005 à 17:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
La diminution existe dans tous les pays comparables, ceux ou cela se vérifie le moins sont ceux où le phénomène est contre balancé par une augmentation importante du parc automobile.

Ceci dit pour être vraiment significatif encore faudrait il que le nombre de kilomètres parcourus soit resté le même ... Sinon en empéchant les gens de circuler il est évident que c'est facile de diminuer la mortalité.

Enfin on attribue les gains à l'alcool ou  à la vitesse. Et la voiture et les infrastructures ne comptent pas !

Dans le smilieux autorisés personnes n'est dupes et savent très bien que cette diminution est multi facteur.

SA <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ton graphique démontre exactement le contraire de ce que tu dis, à savoir que la baisse la plus forte et de loin entre 2002 et 2003 (début de la répression) plus de -20% est au crédit de la France en une seule année et puis encore -10% dans la foulée !

Et après entre 2003/2004 et 2004/2005 quid de ton graphique ?

"Contre-balancé par une augmentation importante du parc automobile", une fois l'affirmation posée il reste à l'étayer un peu non ?

Tu as beau chercher, aucun pays comparable n'a fait -38% en 3 ans.

Je répète pour la voiture et les infrastructures elles ne se sont pas améliorées brutalement il y à 3 ans de cela, même si évidemment cela joue dans le total mais pas depuis 3 ans seulement. Or, la baisse a commencé comme le montre très bien ton graphique en 2002 c'est à dire il y a 3 ans...

Pire encore mon -38% est maintenant erroné puisque sur octobre la baisse se poursuit et qu'en année pleine de 12 mois on est à moins de 4500 morts soit une baisse globale par rapport à 2002 (environ 8000) de moins 42%.

Enfin, les "millieux autorisés" <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> , tu as manifestement été trop influencé par Coluche toi, "...de toute façon c'est un truc vous y êtes pas vous, même pas au bord,...."

Multi-facteur oui mais sans la répression combien on a fait avant 2002 péniblement -3%à -4% par an, alors peut être que le millieux autorisés n'ont pas bien lu les chiffres.
Répondre
<!--QuoteBegin-Aramis+29.11.2005 à 17:40--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 29.11.2005 à 17:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> [/QUOTE]
Je pense que l'on conduit tous ici peu ou prou comme cela, et encore plus aujourd'hui quand je vois des files de 4,5 autos terrorisées par je ne sais quoi à 70km/h sur des portions degagées et bien tu envoies...jusqu'au jour où... <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

Et prendre de la tole en cas de recidive, non merci... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
T'exagères pas un peu là...Faut arrêter de psychoter aussi.

Non seulement il faut que le radar soit pile poil là où tu décides de finir ton dépassement mais qu'en plus cela arrive 2 fois de suite, mouais <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

C'est l'histoire de la chauve souris enragée de Bigard.

Même si comme je te l'ai dit je dépasse finalement moins qu'avant je n'en ai aucune frustration et que les fois où j'ai doublé je n'ai jamais vu le moindre radar juste à cet endroit.

Répondre
En 2005 les chiffres ne sont pas sortis et pour cause ! <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->

Sinon les courbes montrent bien que cela décroit pour tous les pays (et non uniquement pour la France comme tu le prétends), que cette décroissance est très cahotique, après on peut mettre ce qu'on veut en face de chaque montée et descente.

Le -20% en un an est spectaculaire mais de même que le -15% du royaume uni il y a quelques années. Mais la même année l'italie a fait -11% sans les RA.

Donc si on enlève la tendance générale, ce qu'on peut faire sans RA et sans Sarkozy (exemple allemand ou italien), on voit bien qu'il reste quelques % à la politique actuelle mais pas les 20% ! CQFD

Enfin pour évaluer la diminution il faudrait je le répète (mais comme tu ne lis pas ce qu'écrives les autres) il faudrait que les Français aient roulé le même nombre de km ! Hors en regardant du côté de la TIPP on voit bien que ce n'est pas le cas. La dieselisation du parc en explique une partie mais pas tout ! Re-CQFD

Enfin les chiffres je les regarde, je ne fonde pas mes jugements sur le communiqué de presse des ministères !

SA

Répondre
On peut regarder les stats dans tous lese sens mais le plus frappant est de regarder non pas la baisse absolue du nombre de tues mais aussi la quantité de morts par kilometres parcourus et son evolution. Les anglais roulent moins que nous par exemple et donc l écart de risque est moins élevé que ce qu il ne parait au premier abord

Ensuite, il faut garder en memoire que les regles pour comptabiliser les morts en France ne sont pas les memes que celles appliqués ailleurs. En France une personne qui décéde dans les quatre jousr des suite d un acciodent de voiture est comptabilisé comme tué sur la route. A l etranger, le délai est de dix jours. La mortalité francaise est donc sous évaluée d environ 15%

Il y a une rupture de tendance spectaculaire en France, rupture qui ne se retrouve dans aucun autre pays et qui n est donc pas imputable au parc automobile, et trop brutal pour etre attribuable a l infrastructure

Ca n est attribuable non pas a la répression, mais simplement a l application de la loi et la fin d une tolerance coupable
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--QuoteBegin-darkvador+29.11.2005 à 19:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 29.11.2005 à 19:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca n est attribuable non pas a la répression, mais simplement a l application de la loi et la fin d une tolerance coupable <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
POur mesurer cela il faut soustraire la tendance générale, le le bruit de la courbe qui on le voit en diminution oscille autour de 0. On a donc addition de plusieurs facteurs donc l'effet Sarko si vous voulez mais tout imputer à ce facteur est une erreur.

SA
Répondre
<!--QuoteBegin-EXPERT+29.11.2005 à 18:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EXPERT @ 29.11.2005 à 18:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Je répète pour la voiture et les infrastructures elles ne se sont pas améliorées brutalement il y à 3 ans de cela, même si évidemment cela joue dans le total mais pas depuis 3 ans seulement. Or, la baisse a commencé comme le montre très bien ton graphique en 2002 c'est à dire il y a 3 ans...

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

Pour ce qui concerne la sécurité passive des véhicules les constructeurs ont fait de très gros efforts dans la période 1998/2000, les ont poursuivi et les poursuivent toujours, il est inexacte (à la limite de la désinformation) de dire que l'amélioration de la sécurité passive n'entre pas dans l'équation sur la baisse de la mortalité routière. Dans quelle proportion cela reste difficile à déterminer mais personne ne peut nier que la quasi totalité des berlines, compactes ou citadines entrées en production après 2000 sont infiniment plus sûres que celles d'il y avait à peine 5 ans, le renouvellement naturel du parc faisant le reste du travail. Je passerais sur la sécurité active, puisque l'on ne peut pas apporter de chiffres en terme de mortalité (ou vies sauvées je préférerais), où les aides tendant à se généraliser de l'ABS à l'ESP, l'amélioration constantes des qualités dynamiques etc... ont certainement un lien avec la baisse de mortalité constatée ces dernières années.
21/12/2012.
Répondre
<!--QuoteBegin-SaintAndré+29.11.2005 à 18:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SaintAndré @ 29.11.2005 à 18:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En 2005 les chiffres ne sont pas sortis et pour cause ! <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->

Sinon les courbes montrent bien que cela décroit pour tous les pays (et non uniquement pour la France comme tu le prétends), que cette décroissance est très cahotique, après on peut mettre ce qu'on veut en face de chaque montée et descente.

Le -20% en un an est spectaculaire mais de même que le -15% du royaume uni il y a quelques années. Mais la même année l'italie a fait -11% sans les RA.

Donc si on enlève la tendance générale, ce qu'on peut faire sans RA et sans Sarkozy (exemple allemand ou italien), on voit bien qu'il reste quelques % à la politique actuelle mais pas les 20% ! CQFD

Enfin pour évaluer la diminution il faudrait je le répète (mais comme tu ne lis pas ce qu'écrives les autres) il faudrait que les Français aient roulé le même nombre de km ! Hors en regardant du côté de la TIPP on voit bien que ce n'est pas le cas. La dieselisation du parc en explique une partie mais pas tout ! Re-CQFD

Enfin les chiffres je les regarde, je ne fonde pas mes jugements sur le communiqué de presse des ministères !

SA <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Comment les chiffres de 2005 ne sont pas sortis, les 10 premiers mois sont sortis, et sur les 12 derniers (octobre à octobre) on est à 4500 soit moins 40% par rapport à 2002.

Ne cherche pas sur les 20 dernières années regarde uniquement à partir de 2002, la France à enfoncer le plancher des 8000 puis des 6000 puis maintenant des 5000 (4500 fin octobre).

Là ou l'Italie navigue entre 6 et 7000 depuis 20 ans, l'Allemagne étant passé de 8000 en 1987 à environ 6500 en 2003 soit en 16 ans !

Je te parle des chiffres depuis 2002, ne t'égares pas, aucun pays n'a fait -40% depuis cette date, aucun pays n'a enfoncé deux planchers sur cette période.

Les -15% du RU correspondent justement à la mise en place des RA dans ce pays à partir de 1990, pas de bol pour toi, ou alors les voitures anglaises sont elles devenues plus sures 15 ans avant les notres ?

En parlant de chiffre j'attend toujours ceux de l'augmentation importante du parc dans les autres pays.

Enfin, bien sur que je lis, mais tes arguments sur la TIPP, les WE répartis, la diesélisation du parc, l'augmentation du parc, le nombre de km et que sais je encore sont simplement posées comme des postulats sans le moindre commencement de chiffres.

Il y a trois ans c'était la météo... <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo-->

Moi non plus je ne me fonde pas sur les communiqués de presse, mais sur tes graphiques et les statistiques officielles.

Répondre
<!--QuoteBegin-Clint E.+29.11.2005 à 19:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Clint E. @ 29.11.2005 à 19:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-EXPERT+29.11.2005 à 18:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EXPERT @ 29.11.2005 à 18:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Pour ce qui concerne la sécurité passive des véhicules les constructeurs ont fait de très gros efforts dans la période 1998/2000, les ont poursuivi et les poursuivent toujours, il est inexacte (à la limite de la désinformation) de dire que l'amélioration de la sécurité passive n'entre pas dans l'équation sur la baisse de la mortalité routière. Dans quelle proportion cela reste difficile à déterminer mais personne ne peut nier que la quasi totalité des berlines, compactes ou citadines entrées en production après 2000 sont infiniment plus sûres que celles d'il y avait à peine 5 ans, le renouvellement naturel du parc faisant le reste du travail. Je passerais sur la sécurité active, puisque l'on ne peut pas apporter de chiffres en terme de mortalité (ou vies sauvées je préférerais), où les aides tendant à se généraliser de l'ABS à l'ESP, l'amélioration constantes des qualités dynamiques etc... ont certainement un lien avec la baisse de mortalité constatée ces dernières années. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Mais bien évidemment je l'ai écrit et je le réécris l'amélioration de la sécurité tant active que passive entre dans l'amélioration et c'est heureux ainsi. A l'inverse essayer d'expliquer la baisse du nombre de tués et de blessés depuis 2002 de 40 % avec uniquement cela est tout autant de la désinformation.
Répondre
<!--QuoteBegin-EXPERT+29.11.2005 à 19:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EXPERT @ 29.11.2005 à 19:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Clint E.+29.11.2005 à 19:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Clint E. @ 29.11.2005 à 19:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-EXPERT+29.11.2005 à 18:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EXPERT @ 29.11.2005 à 18:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Pour ce qui concerne la sécurité passive des véhicules les constructeurs ont fait de très gros efforts dans la période 1998/2000, les ont poursuivi et les poursuivent toujours, il est inexacte (à la limite de la désinformation) de dire que l'amélioration de la sécurité passive n'entre pas dans l'équation sur la baisse de la mortalité routière. Dans quelle proportion cela reste difficile à déterminer mais personne ne peut nier que la quasi totalité des berlines, compactes ou citadines entrées en production après 2000 sont infiniment plus sûres que celles d'il y avait à peine 5 ans, le renouvellement naturel du parc faisant le reste du travail. Je passerais sur la sécurité active, puisque l'on ne peut pas apporter de chiffres en terme de mortalité (ou vies sauvées je préférerais), où les aides tendant à se généraliser de l'ABS à l'ESP, l'amélioration constantes des qualités dynamiques etc... ont certainement un lien avec la baisse de mortalité constatée ces dernières années. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Mais bien évidemment je l'ai écrit et je le réécris l'amélioration de la sécurité tant active que passive entre dans l'amélioration et c'est heureux ainsi. A l'inverse essayer d'expliquer la baisse du nombre de tués et de blessés depuis 2002 de 40 % avec uniquement cela est tout autant de la désinformation. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

Pourtant pas autant que tu ne sembles vouloir l'admettre, que la sécurité actuelle des véhicules soit pour 30% utile au bilan actuel ne m'étonnerait guère, mais personne n'a de chiffres donc..., nos politiciens vont évidement nous dire que ce résultat est uniquement la conséquence de leurs mesures. Le nombre de tués par milliards de km parcourus est en augmentation, l'alcool, la prise de médicaments, les drogues au volant représentent un tué sur deux, rien n'est fait pour la formation des conducteurs, surtout les plus jeunes, cela par contre personne n'en parle, la sécurité routière en France se limite à des contrôles radars lucratifs. Quelle hypocrisie de certains dans leur discours quand il s'agit de vouloir sauver des vies, si tel était réellement leur but "ils" porteraient plus attention à la lutte contre le tabac, l'alcool, la drogue, les accidents domestiques et de travail, le cancer...
21/12/2012.
Répondre
<!--QuoteBegin-EXPERT+29.11.2005 à 20:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (EXPERT @ 29.11.2005 à 20:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Visiblement tu ne lis pas ce que j'écris ni essaie de comprendre donc ça ne sert pas à grand chose de discuter. J'espère juste que j'aurai donné aux lecteurs de ce forum un éclairage différent du discours unique qui nous est asséné aujourd'hui !

SA
Répondre

Atteindre :