10-24-2005, 11:25 AM
Et bien voilà, j’ai échangé pour le WE ma camionnette contre une autre camionnette (plus petite !). Il s’agit d’une Z3 Coupé, avec le moteur de base, soit le 2,8L 193ch, exactement les mêmes caractéristique que le V6 Audi.
La Z3 Coupé, ce n’est pas un scoop, je l’ai toujours aimée : sa ligne trappu, agressive, avec un côté rétro m’ont toujours fait de l’œil. Elle est également beaucoup plus rare que le Cabrio. Une fois dedans on est au ras du sol, comme dans le Cab’, mais avec un toit et ça donne une étrange impression… sans doute celle d’être dans la cabine d’un petit avion !!! Très agréable en tout cas !!!
Le coffre quant à lui est de dimension acceptable car il permet de ranger deux sacs de sports et un sac photo, le tout en conservant la visibilité arrière.
L’équipement est largement suffisant ! si la Clim’ n’est pas du luxe, en raison de l’espace réduit du poste de « pilotage », le réglage électrique des sièges ne sert vraiment pas à grand chose…
Les espaces de rangement sont assez nombreux mais plutôt mal foutues : ils ne se ferment pas..
Les sièges enfin sont de bonne facture et une fois installé dedans, on s’y sent à l’aise.
Le modèle essayé n’avait pas de toit ouvrant, qui doit être un véritable plus sur ce modèle.
Aller, il est temps de mettre en route l’IL6.
Et là j’ai les boules … pourquoi je n’ai pas installé une ligne d’échappement digne de ce nom sur la Passat ??? Le son du 2,8L est particulièrement travaillé sur cette Z3, plus encore que sur l’E36 où l'E46.
Il distille un son grave au ralentit, qui dissipe toute équivoque sur l’aspect sportif du véhicule.
A l’inverse du 2,8L Audi, assez linéaire, l’IL6 a deux facettes ; avant 3000trs environ, il reste assez calme, et permet des rouler tranquilement dans le traffic… après, c’est autre chose, il ne demande qu’à aller tout droit en zone rouge et le son devient du reste plus rageur.
Pour l’anecdote, il m’a semblé toutefois que le V6 Audi montait plus rapidement dans les tours… mais globalement, ces deux moteurs, de cylindrées et de puissances identiques procure les même sensations, à ceci prêt que la Z3 Coupé, fait environ 300kgs de moins que la Passat !
Sur la route, la voiture présente rapidement ses deux facettes, celle-ce de la berlinette un peu « m’as-tu vu », qui permet de rester en 5ième en permanence, le son du 6 pattes laissant peu de monde indifférent. C’est surtout sa deuxième facette qui m’intéresse, celle de la petite berlinette sportive, dont le maniement n’est pas à la porté des amateurs du crusing dans les beaux quartiers… une virile prise en main sous la pluie remet les pendules à l’heure, cette auto là demande de la concentration, dès que l’on passe en mode arsouille !!
Et l’arsouille, elle aime ça ! Surtout sur des petites routes de campagnes, notamment vers Brou (petit clin d’œil !).
70 kms d’autoroute me confirmerons définitivement que cette auto à sa place sur les départementales, et si possible qui tournent, et là, c’est le pied !
Les suspensions sont très fermes, plus à priori que dans le Cabriolet. Le freinage quant à lui ne pose pas de problème sur route ouverte (avec ce moteur). La boîte est parfaitement étagée, comme sur toutes BM qui se respectent.
Au final une auto très attachante… elle permet de disposer pour le prix d’une Clio bien équipée, d’un coupé sportif, avec un coffre non négligeable, et un coup d’un entretien peu excessif.
En ce qui me concerne, je pencherais plutôt pour une motorisation supérieure, sans doute 3L, car si l’ambiance et le pilotage n’ont bien sur rien à voir avec la Passat, les perfs pures et l’agréement du moteur sont assez proche.
Que penser de la sulfurante Z3M, à peine plus chère que la 3L, mais tellement performante qu’elle ne semble pas à la porter de n’importe qui !!! (Seule la MKII a un anti-bloquant !!!)
Une bien belle auto en tout cas, qui mérite d'être (plus) connue <!--emo&
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La Z3 Coupé, ce n’est pas un scoop, je l’ai toujours aimée : sa ligne trappu, agressive, avec un côté rétro m’ont toujours fait de l’œil. Elle est également beaucoup plus rare que le Cabrio. Une fois dedans on est au ras du sol, comme dans le Cab’, mais avec un toit et ça donne une étrange impression… sans doute celle d’être dans la cabine d’un petit avion !!! Très agréable en tout cas !!!
Le coffre quant à lui est de dimension acceptable car il permet de ranger deux sacs de sports et un sac photo, le tout en conservant la visibilité arrière.
L’équipement est largement suffisant ! si la Clim’ n’est pas du luxe, en raison de l’espace réduit du poste de « pilotage », le réglage électrique des sièges ne sert vraiment pas à grand chose…
Les espaces de rangement sont assez nombreux mais plutôt mal foutues : ils ne se ferment pas..
Les sièges enfin sont de bonne facture et une fois installé dedans, on s’y sent à l’aise.
Le modèle essayé n’avait pas de toit ouvrant, qui doit être un véritable plus sur ce modèle.
Aller, il est temps de mettre en route l’IL6.
Et là j’ai les boules … pourquoi je n’ai pas installé une ligne d’échappement digne de ce nom sur la Passat ??? Le son du 2,8L est particulièrement travaillé sur cette Z3, plus encore que sur l’E36 où l'E46.
Il distille un son grave au ralentit, qui dissipe toute équivoque sur l’aspect sportif du véhicule.
A l’inverse du 2,8L Audi, assez linéaire, l’IL6 a deux facettes ; avant 3000trs environ, il reste assez calme, et permet des rouler tranquilement dans le traffic… après, c’est autre chose, il ne demande qu’à aller tout droit en zone rouge et le son devient du reste plus rageur.
Pour l’anecdote, il m’a semblé toutefois que le V6 Audi montait plus rapidement dans les tours… mais globalement, ces deux moteurs, de cylindrées et de puissances identiques procure les même sensations, à ceci prêt que la Z3 Coupé, fait environ 300kgs de moins que la Passat !
Sur la route, la voiture présente rapidement ses deux facettes, celle-ce de la berlinette un peu « m’as-tu vu », qui permet de rester en 5ième en permanence, le son du 6 pattes laissant peu de monde indifférent. C’est surtout sa deuxième facette qui m’intéresse, celle de la petite berlinette sportive, dont le maniement n’est pas à la porté des amateurs du crusing dans les beaux quartiers… une virile prise en main sous la pluie remet les pendules à l’heure, cette auto là demande de la concentration, dès que l’on passe en mode arsouille !!
Et l’arsouille, elle aime ça ! Surtout sur des petites routes de campagnes, notamment vers Brou (petit clin d’œil !).
70 kms d’autoroute me confirmerons définitivement que cette auto à sa place sur les départementales, et si possible qui tournent, et là, c’est le pied !
Les suspensions sont très fermes, plus à priori que dans le Cabriolet. Le freinage quant à lui ne pose pas de problème sur route ouverte (avec ce moteur). La boîte est parfaitement étagée, comme sur toutes BM qui se respectent.
Au final une auto très attachante… elle permet de disposer pour le prix d’une Clio bien équipée, d’un coupé sportif, avec un coffre non négligeable, et un coup d’un entretien peu excessif.
En ce qui me concerne, je pencherais plutôt pour une motorisation supérieure, sans doute 3L, car si l’ambiance et le pilotage n’ont bien sur rien à voir avec la Passat, les perfs pures et l’agréement du moteur sont assez proche.
Que penser de la sulfurante Z3M, à peine plus chère que la 3L, mais tellement performante qu’elle ne semble pas à la porter de n’importe qui !!! (Seule la MKII a un anti-bloquant !!!)
Une bien belle auto en tout cas, qui mérite d'être (plus) connue <!--emo&

"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."
[b]Forza Ferrari[/b]
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