Circuit De Refroidissement
#16
Petite précision suite au post de Petruseven...

Contrairement aux métaux ferreux l'oxydation de l'aluminium ne le détruit pas au contraire l'oxydation le protège. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#17
OK, j'aurais du dire 'corroder' au lieu de 'oxyder' <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Les alliages d'aluminium (il ne s'agit jamais d'aluminium pur dans les cas qui nous intéressent) sont sensibles à la corrosion.
S'il est vrai que l'alu pur se protège naturellement d'une action en profondeur de l'oxygène de l'air par une couche épaisse d'alumine, il en est autrement de l'intérieur d'un réservoir en alliage d'aluminium en atmosphère humide, oxydante et en présence d'ions métalliques divers et variés.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
#18
Le mécanisme de corrosion en présence de cuivre est identique de celui de l'acier et le pH de "conservation" de l'alu est 7 à 8. Pour le cuivre et l'acier >9. J'ignore quel est le pH des liquides de refroidissement. J'ai changé le mien le WE dernier, je vais une petite analyse. Je vous tiens au courant.

à consommer sans modération ....
Répondre
#19

<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> pour les cours de chimies

Pour en revenir au boues...J'ai eue se probléme avec feu ma Super 5.
Effectue détartrage avec un produit Nordtoto (Les 0.5 % qui reste sont a moi <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) puis effectue 2 ou 3 rinçage à l'eau clair jusqu'a ce que l'eau ressorte aussi propre qu' a l'entrée. Utilise un liquide de refroidissement de qualité (moto) et SURTOUT répéte l'opération TOUS les 2 ans MAX !!!!
Après plus de problèmes avec ma Super 5.
Lors de l'achat d'une voiture d'ocasse beaucoup change l'huile "par sécurité" c'est bien <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> mais cette opération devrai être aplliqué à tous les liquides. Eau, huile (moteur, boite, pont) et liquide de frein.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
#20
Absolument.
Mais les gens répugnent à changer les fluides car c'est une corvée salissante...
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
#21

2ieme couche:

Ici c'est de la boue dans le liquide de refroidissement.
Mais vous n'imaginez pas ce qui peut également avoir dans un liquide de frein jamais changé !!! Et ben ma même chose !!! Mais quand c'est dans un répartiteur de frein vous pouvez toujours vous brosser pour le CT <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> Sans parler des risques lors d'un freinage d'urgence. Toujours dans ma R5 j'ai du changer le repartiteur, et fois ouvert il y avais plus à manger qu'à boire !!!
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
#22
Pour avoir vu les conduits en personne, je conseille sérieusement de les changer. La rouille à franchement attaqué les parties métalliques et on est jamais à l'abri de morceaux qui abîmeraient la pompe par la suite.
Ca m'étonnerais qu'un simple nettoyage à l'eau fasse partir les points de rouille et les paillettes encore attachées.

Si le changement est pas chère, pourquoi ne pas le faire puisque le moteur est déjà dehors? (tu as eu des tarifs Marco?)

edit: hortaugraf <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#23
Ben c est 180 livres le radiateur alu, 11 la sonde de T, 50 le ventilo, 6 les pattes du ventilo, 90 le water rail ...

Total: 340 livres ... j hesite, ca fait plus que le moteur <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#24
<!--QuoteBegin-Marco 7+03.04.2005 à 12:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 03.04.2005 à 12:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ben c est 180 livres le radiateur alu, 11 la sonde de T, 50 le ventilo, 6 les pattes du ventilo, 90 le water rail ...

Total: 340 livres ... j hesite, ca fait plus que le moteur <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
90 livres pour le water rail.... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

il est en or celui que tu veux prendre?
EuArK
Répondre
#25
caterham.co.uk/ => Online stores => Parts store => K engine parts.

C est la meme reflexion que je me suis faite ...
Répondre
#26
C'est ce que je disais, un bon coup de flotte et il sera comme neuf ... <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->


Tiens tiens, la photo qu'ils ont prise pour leur water rail ne resemble pas à la piece sur ton moteur ...
http://img128.exs.cx/my.php?loc=img128&image=img01559zv.jpg
VS
http://www.caterham.co.uk/onlinestores/mer...g/waterrail.jpg

remarque c'est peut etre moi qui sait pas ce que c'est qu'un waterrail <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#27
Non, t as raison, c est pas la meme !

<!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#28
Après verif avec Marco et en utilisant la cat de Nicolas 7 pour experimenter (mais non on a rien demonté... promis <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) ... le nouveau waterrail semble etre compatible avec l'emplacement de l'ancien.

Comme ça tu vas pouvoir depenser ton argent durement gagnée. 900frs pour un tube en acier ça me fait mal rien que d'y penser.

<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#29
<!--QuoteBegin-zorgbaf+03.04.2005 à 21:40--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (zorgbaf @ 03.04.2005 à 21:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> en utilisant la cat de Nicolas 7 pour experimenter (mais non on a rien demonté... promis <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
By Jove, je l'ai échappé belle <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#30
Tu l'aurais laissé plus longtemps, tu serais reparti avec un 1.4SS <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
Répondre


Atteindre :