Huiles moteur
Je viens de faire ma vidange.

J'ai remarqué qu'avec ma nouvelle huile (castrol GTX5 5W40) la pression baisse bien plus rapidement, et a chaud elle est à un peu plus de 2 bars. Avec l'huile que j'avais avant (Shell Helix Ultra 5W40), je mettais beaucoup plus de temps à avoir une pression stabilisée à chaud et j'étais un poil plus haut en pression.

Tout cela bien sur avec la même quantité d'huile c'est à dire un peu plus de 4,5L.

Avant celà encore, avec de la Castrol 10W60. Pression très haute à froid. Et bien sur, bien plus haute à chaud qu'avec la castrol et la shell en 5W40.

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
<!--QuoteBegin-colfab+07.11.2004 à 20:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (colfab @ 07.11.2004 à 20:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je viens de faire ma vidange.

J'ai remarqué qu'avec ma nouvelle huile (castrol GTX5 5W40) la pression baisse bien plus rapidement, et a chaud elle est à un peu plus de 2 bars. Avec l'huile que j'avais avant (Shell Helix Ultra 5W40), je mettais beaucoup plus de temps à avoir une pression stabilisée à chaud et j'étais un poil plus haut en pression.

Tout cela bien sur avec la même quantité d'huile c'est à dire un peu plus de 4,5L.

Avant celà encore, avec de la Castrol 10W60. Pression très haute à froid. Et bien sur, bien plus haute à chaud qu'avec la castrol et la shell en 5W40.

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Et pourquoi ne pas continuer avec la Castrol 10W60 ?
Répondre
<!--QuoteBegin-santeny+07.11.2004 à 20:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (santeny @ 07.11.2004 à 20:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Et pourquoi ne pas continuer avec la Castrol 10W60 ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

En lisant attentivement les différents post sur l'huile, j'ai décidé de passer en 5W40, plus fluide que la 10W60. Je me suis fait mon opinion d'après ce que j'ai lu. Mais ça reste une opinion personnelle.

Ce sont en grande partie les arguments de Maître Petrus m'ont convaincu. <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> colfab
Interessant ton retour d'expérience.
Question: pourquoi es tu passé de l' Helix à la GTX5 si la 1ère te donnais satisfaction ?
La GTX5 est tout comme l'Helix une huile classée ACEA A3 B3 donc ces 2 choix sont a priori OK pour une utilisation promenade et route rapide.
On le sait bien, la valeur absolue de la P d'huile n'est pas la panacée. C'est plutôt la stabilité à chaud qu'il F privilégier.
Sur circuit, je leur préférerais la Mobil 1 (la MotorSport 5W50) ou mieux la Motul R300 V qui, elle, existe en 5W40 même si elle n'est pas facile à trouver (on trouve surtout de la 15W50 !!!).
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--QuoteBegin-PetruSeven+07.11.2004 à 21:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 07.11.2004 à 21:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Question: pourquoi es tu passé de l' Helix à la GTX5 si la 1ère te donnais satisfaction ?
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Simplement parce qu'il n'y avait pas d'Helix en magasin le jour de mes emplettes. Je me suis dit qu'une autre huile 5W40 de marque -c'est peu être psychologique mais je préfère une marque- ferait aussi bien l'affaire. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Autre paramètre, la température extérieure.
La pression de la Helix mettait plus de temps à se stabiliser à chaud avec une température extérieure plus importante.

Il commence à faire frisquet, il va falloir ressortir les écharpes. <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Répondre
Finalement on comprend pourquoi les constructeurs ont parfois tendance à se passer d'un manomètre de pression d'huile sur les TdB. Ils sont une source d'inquiétude souvent injustifiée. Ceci étant, j'étais bien content d'en avoir un quand la mousse carter a fondu et que la P est passée à 0 !
Yep, fini le temps sec, içi c'est la pluie ce matin...
Répondre
<!--QuoteBegin-colfab+07.11.2004 à 20:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (colfab @ 07.11.2004 à 20:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Après réflexion, je me pose encore des questions...
Au départ, je me suis dis, chouette, la castrol monte plus vite en température. (La pression se stabilisant plus vite). Mais la pression étant vraiment très basse une fois en température, je me pose des questions sur la température. Ne monte-t-elle pas trop? Pour savoir, il faudrait installer un mano de température...

En roulant je me suis même fait peur car la pression avec la castrol était en dessous de deux bar sans roulage très intensif. ( <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> sag7)

Je me prends surement la tête pour pas grand chose... shell, castrol...

Ou autre... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Répondre

Moto Mag. fais un test de différente huiles de temps en temps (tests en labo). Il s'avére que pour la même viscosité donné (5W40 par exemple) entre 2 marques il y a quand même une différence dans la réalitée, ce qui expliquerai que tu es des temps de chauffe différents pour la même viscosité.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
Bien sûr .
Les viscosités à chaud sont mesurées à 100 °C. Au dessus et en dessous l'indice figurant sur le bidon n'est pas significatif.
Répondre
Pour info:
ci-après une réponse donnée par oilman à quelqu'un demandant son avis sur la Castrol RS 10W60
<i>It depends what sort of quality you want and whether you wish to pay for the "synthetic" label when it's only a "hydrocracked" oil.

I have chemical analysis on this oil and it is of the "hydrocracked" variety so I would say that it's not worth paying the "synthetic" price tag.

Personally I would use an ester based oil on track and can recommend the Silkolene PRO range or the Motul 300V range.

Specs here: http://www.opieoils.co.uk/lubricants.htm

It's perhaps worth reminding people here what I'm talking about when I refer to synthetics. It's down to basestocks and synthetics are superior.

A word of caution – You get what you pay for!

Below is an article written by John Rowland, Silkolene/Fuchs Chief R & D Chemist for 40 years.

Quote:

Costs of synthetics vary considerably. The most expensive are the “Ester” types originally only used in jet engines. These cost 6 to 10 times more than high quality mineral oils.

The cheapest synthetics are not really synthetic at all, from a chemists point of view. These are in fact specially refined light viscosity mineral oils known as “hydrocracked”. These have some advantages over equivalent mineral oils, particularly in lower viscosity motor oils such as 5w-30 or other oils with a low “W” rating such as 5w-50 etc and they cost about 1.5 times more than good quality mineral fractions. We use several different grades of this base oil, where appropriate.

This is the “synthetic” which is always used in cheap oils that are labelled “synthetic”. Yes it’s a cruel world, you get what you pay for!

Now, you may ask, why are these special mineral oils called “synthetic”?

Well, it was all sorted in a legal battle that took place in the USA about ten years ago. Sound reasons (including evidence from a Nobel Prize winning chemist) were disregarded and the final ruling was that certain mineral bases that had undergone extra chemical treatments could be called “synthetic”.

Needless to say, the marketing executives wet their knickers with pure delight! They realised that this meant, and still does, that the critical buzz-word “synthetic” could be printed on a can of cheap oil provided that the contents included a few percent of “hydrocracked” mineral oil, at a cost of quite literally a few pence.

So, the chemistry of “synthetics” is complex and so is the politics!

The economics are very simple. If you like the look of a smart well-marketed can with “synthetic” printed on it, fair enough, it will not cost you a lot; and now you know why this is the case. But, if you drive a high performance car, and you intend to keep it for several years, and maybe do the odd “track day”, then you need a genuine Ester/PAO (Poly Alpha Olefin) synthetic oil.

This oil costs more money to buy, because it costs us a lot of money to make, very simply, you always get what you pay for!

UNQUOTE:

Cheers
Simon</i>
Répondre
Donc la boucle est bouclee: pour tous les jours une huile synthetique type 5W50 carouf et pour les track days une huile de synthese a base d'esters, comme la motul 300V.
Ce que tu as conseillé <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
bobsup7

NonStop
Répondre
<!--quoteo(pid=4480034:date=07.11.2004 à 21:51:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 07.11.2004 à 21:51) [snapback]4480034[/snapback]<!--quotec-->
Sur circuit, je leur préférerais la Mobil 1 (la MotorSport 5W50) ou mieux la Motul R300 V qui, elle, existe en 5W40 même si elle n'est pas facile à trouver (on trouve surtout de la 15W50 !!!).
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Gros [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img]
Juste pour signaler une autre huile 5W40 à base d'esther, dispo ici
http://www.ab-distribution.fr/photorama.php?lng=fr
(catégorie "Huiles spéciale compétition")
13,30 € le litre
65 € les 5 litres
Répondre
un petit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img] juste pour info.

J'ai regardé le check up que Mog m'avais fait, la vidange avait été fait avec de la 10W60

<!--quoteo(pid=4492614:date=02.12.2004 à 10:02:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 02.12.2004 à 10:02) [snapback]4492614[/snapback]<!--quotec-->
Bien sûr .
Les viscosités à chaud sont mesurées à 100 °C. Au dessus et en dessous l'indice figurant sur le bidon n'est pas significatif.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] mais otez moi d'un doute ma temp° d'huile n'est pas plus haute que 80°/90° si mes souvenirs de compteur sont bonnes

Il faudrait alors comprendre comment ce que tu viens de dire Petrus ?
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
Salut les amis.
Bon apparemment la 300V fait vraiment l'unanimité ! J'essais le prochain coup !
Je n'aime pas la helix, gros cliqueti a froid sur le 1600...J'ai changé assez rapidement, fluctation au mano.

Hors prise de tête, avec la 5W50 Carrouf (ancienne formule mobil 1 qui est retourné au 5W40) avec une vidange tous les 7000 kms, TU N'AS RIEN A CRAINDRE A PART OUBLIER D'EN RE METTRE!
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo(pid=21605782:date=24.02.2007 à 15:55:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 24.02.2007 à 15:55) [snapback]21605782[/snapback]<!--quotec-->
Salut les amis.
Bon apparemment la 300V fait vraiment l'unanimité ! J'essais le prochain coup !
Je n'aime pas la helix, gros cliqueti a froid sur le 1600...J'ai changé assez rapidement, fluctation au mano.

Hors prise de tête, avec la 5W50 Carrouf (ancienne formule mobil 1 qui est retourné au 5W40) avec une vidange tous les 7000 kms, TU N'AS RIEN A CRAINDRE A PART OUBLIER D'EN RE METTRE!

j'ai ce gros problème aussi avec ma 10W60
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre

Atteindre :