Renault 2L Turbo 165 ch : Il existe !
Les journalistes de l'Argus l'ont essayé !

L'article : http://www.autotitre.com/url.php3?id=1310

Renault Vel Satis 2.0 T Expression 165 ch 11 CV 30200 E

1 998 cm3, 4 cylindres en ligne, 2 ACT, 16 soupapes. Injection multipoint ; turbocompresseur + refroidisseur d'air. 165 ch (120 kW) à 5 000 tr/min ; 250 Nm à 2 000 tr/min. Boite 6 (dommage !)

Vitesse maximale (km/h) : 210. De 0 à 100 km/h (s) : 9"6
Consommation (l/100 km). Urbaine : 12,6. Extra urbaine : 7,6. Mixte : 9,4.
Répondre
Dans toto +, ils parlent d'un 2 litres turbo de 200ch pour la future mégane
(enfin, le photoshop Velsatis/Avantime miniature)
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les journalistes de l'Argus l'ont essayé !

L'article : http://www.autotitre.com/url.php3?id=1310

Renault Vel Satis 2.0 T Expression 165 ch 11 CV 30200 E  

1 998 cm3, 4 cylindres en ligne, 2 ACT, 16 soupapes. Injection multipoint ; turbocompresseur + refroidisseur d'air. 165 ch (120 kW) à 5 000 tr/min ; 250 Nm à 2 000 tr/min. Boite 6 (dommage !)

Vitesse maximale (km/h) : 210. De 0 à 100 km/h (s) : 9"6
Consommation (l/100 km). Urbaine : 12,6. Extra urbaine : 7,6. Mixte : 9,4.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce qui est etonnant sur ce moteur, c'est la valeur de couple par rapport au 2L TCT qui faisait 24,5 daNm, alors que le Renault a un échangeur et 16s.
Répondre
ce moteur repond surement aux normes antipollution future ce qui explique souvent des valeurs de couple et de conso moyenne..
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ce moteur repond surement aux normes antipollution future ce qui explique souvent des valeurs de couple et de conso moyenne..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif]

Très juste, j'y avais pas pensé.
Répondre
Le retour à la suralimentation ! Cela fait longtemps qu'on l'attendait !
Compte tenu des péripéties de l'IDE, il ne m'étonnerait pas que ce moteur soit monté sur la laguna de même.
Un moteur sympathique et vivant qui risque fort bien de faire du tort au ... V6 particulièrement honéreux !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Un moteur sympathique et vivant qui risque fort bien de faire du tort au ... V6 particulièrement honéreux !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Qu'ils tournent la molette a 200 ch et arrete le V6 ! Pour ce qu'ils doivent en vendre de toute manière...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Qu'ils tournent la molette a 200 ch et arrete le V6 ! Pour ce qu'ils doivent en vendre de toute manière...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le V6 est la pour plusieurs raisons : d'une part la concurrence fait des 6 cylindres, il n'est donc plus concevable de faire une M2 sans moulin "noble" (quoique "les aristocrates a la lanterne", si tu veux mon avis...), d'autre part sur certains marches les V6 sont relativement prises, il est donc utile d'en avoir un a son catalogue. Enfin, la base de la Laguna sera utilisee pour l'Espace 4, lequel aura besoin du V6...

Cela-dit, il serait possible de monter la puissance du 2.0 T tout en conservant le V6, les clienteles etant probablement differentes. Et une fois que les etudes sont faites pour un V6, autant rentabiliser la chose.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Cela-dit, il serait possible de monter la puissance du 2.0 T tout en conservant le V6, les clienteles etant probablement differentes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Faut croire que oui quand on voit les chevauchements de puissance chez VW : Golf 1L8T 150, VR5 150 ou 1L8T 180 VR5 170...
Cela dit c'est moins vrai sur la gamme A4 ou le 1L8T s'arrete a 150 pour laisser place au V6 165 puis 230 ch... (avec d'ailleurs un gros trop que je leur suggère de combler par un 2LT 200 ch : je suis client)
Répondre
Il est certain que le V6 a sa clientèle, c'est certain.
Je parlais plutôt de l'abscence (on ne va pas s'en plaindre) du moins pour le moment de véritable moteur de base essence ... de part la valeur de couple du 2.0 T, sa masse inférieure sur le train avant ...
Conclusion une partie de la clientèle du V6 se reportera pour l'attrait financier sur le 2.0.
Toutefois entre nous et compte tenu des 245 ch du V6 Nissant les motoristes auraient pu pousser un peu plus le 2.0 T aux alentours de 180ch par exemple ou tout du moins le développer facon 1.8 T VW en plusieurs niveaux de puissance.
Vouloir s'attaquer aux allemandes de moins de 250 ch avec seulement deux motorisations essence est un pari risqué !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Je rappel quand même que Renault à annoncé après l'alliance avec Nissan qu'ls avaient l'intention de ne plus utiliser le V6 commun Renault PSA à moyen terme! Et ca se voit très bien : à part la lagunaII V6 dont le développement était déjà avancé au moment de cette alliance, les nouveaux modèle (VelSatis, Espace5) rcoive le V6 3,5L Nissan qui fait 245ch ...
Partant de là il serait tout à fait normal que Renault passe sont 2L turbo à 200ch pour avoir une gamme complète : 2L IDE 140ch - 2L T 165ch - 2L T 200ch(environ) - V6 3,5L 245 ch - ???? +300ch pour l'image (mais faut pas rêver!)
Répondre
> <i>300ch pour l'image (mais faut pas rêver!)</i>

Compte tenu des coûts prohibitif (passage à l'intégrale ou à la prop.) en termes de changement d'architecture que la présence d'une motorisation de plus de 250ch imposerait cela ne me semble que peu envisageable.
Néanmoins si la Vel Satis connait un grand succès, Renault est capable de nous rejouer le coup de la Safrane Bi-Turbo !
Je parie plutôt à titre personnel le devt d'une véritable gamme de sportives. La Clio RS a ouvert la voie ... !

Répondre
Arreter le V6 me parait pas etre un bon choix en paticulier sur les marches etrangers. Rien qu'en Suisse, j'ai pas vu autre chose que des V6 sur les Espaces et Laguna.

Maintenant quel est l'interet de developper une 2.0 T de 165Ch alors qu'ils ont un 2.0 de 172ch en magasin ?
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Arreter le V6 me parait pas etre un bon choix en paticulier sur les marches etrangers. Rien qu'en Suisse, j'ai pas vu autre chose que des V6 sur les Espaces et Laguna.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le 3,5L V6 de Nissan plus puissant et surtout plus souple et plus agréable aura certainement plus de succès que le V6 actuel ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Maintenant quel est l'interet de developper une 2.0 T de 165Ch alors qu'ils ont un 2.0 de 172ch en magasin ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tout d'abord une question de norme de pollution, mais aussi une question de cout de fabrication et de cout d'entretien ... d'autre part, le 2L turbo dans sa version 165ch propose un couple constant entre 2000 et 4000tr/min ce qui doit le rendre plus souple et plus agréable que le 2L de la RS : pour la sportivité parcontre c'est autre chose [Image: icon_rolleyes.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Maintenant quel est l'interet de developper une 2.0 T de 165Ch alors qu'ils ont un 2.0 de 172ch en magasin ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Parce que le 2.0 172 a un caractère très sportif qui va bien avec une caisse légère comme la Clio RS, mais qui ne ferait pas mieux que le 2.0 16V 140ch dans un Espace ou une Vel Satis.

Trop poitu, pas assez coupleux !
Répondre

Atteindre :