<!--QuoteBegin-JMB7+27.10.2004 à 22:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (JMB7 @ 27.10.2004 à 22:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-PetruSeven+27.10.2004 à 20:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (PetruSeven @ 27.10.2004 à 20:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-Cerber+27.10.2004 à 16:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Cerber @ 27.10.2004 à 16:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> "En fait la surface au sol est rigoureusement la même (à structure de pneu équivalente et poids voiture identique).
Seule la forme de m'empreinte est différente =
-plus rectangulaire pour un pneu étroit,
-plus carrée pour un pneu large. " <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
J'ai pourtant bien suivi en cours de maths et physiques, et là je ne comprends pas : comment peut on avoir la même surface, si on transforme le rectangle en carré en passant d'un pneu pas large à un autre plus large, et donc en ne faisant varier qu'une dimension à partir du rectangle de départ ? <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi poses tu comme principe que seule une dimension varie ?
La longueur ET la largeur des empreintes varient.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Si tu prends des slicks en 185 ou en 205 sur un même diamètre de roue, la surface au sol n'est pas la même.
D'où ma remarque, qu'au cm², le poids diffère.
Et par temps de pluie, tu auras plus d'aquaplannage avec des pneus larges de même structure que des pneux étroits , qu'ils soient pneus pluie ou pneus comme tu veux ... <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Je ne suis pas mathématicien, mais c'est logique, Non ?
<!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En fait il s'agit bien de phénomènes physiques...que l'on cherche à transcrire en utilisant les maths <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
La solution est donnée en première approche par :
-la loi d'égalité de l'action et de la réaction.
-l'hypothèse que les rigidités des carcasses ne varient pas
Action A (en kg): c'est le poids de l'auto que l'on considère constant.
Réaction R (en kg): c'est grâce à la rigidité r (en kg.cm2) que le pneu va exercer une réaction en faisant varier la surface de contact au sol S (en cm2): R=r X S
La loi d'égalité nous dit que A = R, donc A= r X S
Et comme A et r sont constants, S reste constante.
Ce calcul est bien entendu simplistique. Les calculs faisant intervenir les pneus sont très complexes et font intervenir, outre les structures des pneus, la chimie des liaisons entre gomme/route, les caractéristiques du chassis, les réglages des trains roulants...
Mais alors, quel est l'intérêt de chausser des pneus + larges sur une voiture donnée, me direz vous?
Le bénéfice est essentiellement lié à l'augmentation de la résistance latérale au glissement qui autorise des vitesses de passage en courbe supérieures.