Changements de pneus
#31
"En fait la surface au sol est rigoureusement la même (à structure de pneu équivalente et poids voiture identique).
Seule la forme de m'empreinte est différente =
-plus rectangulaire pour un pneu étroit,
-plus carrée pour un pneu large. " <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

J'ai pourtant bien suivi en cours de maths et physiques, et là je ne comprends pas : comment peut on avoir la même surface, si on transforme le rectangle en carré en passant d'un pneu pas large à un autre plus large, et donc en ne faisant varier qu'une dimension à partir du rectangle de départ ? <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
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#32
<!--QuoteBegin-Cat_Man+26.10.2004 à 08:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 26.10.2004 à 08:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->les Yoko A021r sont tip-top  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> .... les A032r très bien  mais s'usent trés vite, même en usage route ( 8 000 Km maxi ) et plus, ils sont piègeux à froid et sur route détrempé.

LEs Avon ZV3 semblent très bien aussi  <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

sinon, pour le montage, je vais chez point "s" , certain centre distribue la gamme yoko sport , et sont habitué au Elise - Seven , etc...  leur travail est top  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
On les touche à combien les a021r chez point S ?
[Image: logo_180x29.jpg]
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#33
110-115 € montage inclus <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Point "S" d'armentière, vient de la part du Club Lotus, ils font des remises <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#34
<!--QuoteBegin-Cat_Man+27.10.2004 à 16:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 27.10.2004 à 16:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->110-115 € montage inclus  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Point "S" d'armentière, vient de la part du Club Lotus, ils font des remises  <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il y a des gommes différentes sur le 021 ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Petrus parle de A021 Rs ...
[Image: logo_180x29.jpg]
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#35
non, il n'y a qu'une gomme sur les A021r

Contrairement au A032r ( 3 sortes ) et les A048r ( ? )
 Sutor, ne supra crepidam
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#36
<!--QuoteBegin-triniti7+27.10.2004 à 16:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (triniti7 @ 27.10.2004 à 16:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Cat_Man+27.10.2004 à 16:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 27.10.2004 à 16:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->110-115 € montage inclus  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Point "S" d'armentière, vient de la part du Club Lotus, ils font des remises  <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il y a des gommes différentes sur le 021 ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Petrus parle de A021 Rs ... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Soft peut-être?
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
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#37
medium je crois les A021R <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#38
<!--QuoteBegin-Cerber+27.10.2004 à 16:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cerber @ 27.10.2004 à 16:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> "En fait la surface au sol est rigoureusement la même (à structure de pneu équivalente et poids voiture identique).
Seule la forme de m'empreinte est différente =
-plus rectangulaire pour un pneu étroit,
-plus carrée pour un pneu large. " <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

J'ai pourtant bien suivi en cours de maths et physiques, et là je ne comprends pas : comment peut on avoir la même surface, si on transforme le rectangle en carré en passant d'un pneu pas large à un autre plus large, et donc en ne faisant varier qu'une dimension à partir du rectangle de départ ? <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pourquoi poses tu comme principe que seule une dimension varie ?
La longueur ET la largeur des empreintes varient.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#39
<!--QuoteBegin-PetruSeven+27.10.2004 à 20:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 27.10.2004 à 20:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-Cerber+27.10.2004 à 16:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cerber @ 27.10.2004 à 16:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> "En fait la surface au sol est rigoureusement la même (à structure de pneu équivalente et poids voiture identique).
Seule la forme de m'empreinte est différente =
-plus rectangulaire pour un pneu étroit,
-plus carrée pour un pneu large. " <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

J'ai pourtant bien suivi en cours de maths et physiques, et là je ne comprends pas : comment peut on avoir la même surface, si on transforme le rectangle en carré en passant d'un pneu pas large à un autre plus large, et donc en ne faisant varier qu'une dimension à partir du rectangle de départ ? <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi poses tu comme principe que seule une dimension varie ?
La longueur ET la largeur des empreintes varient.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Si tu prends des slicks en 185 ou en 205 sur un même diamètre de roue, la surface au sol n'est pas la même.
D'où ma remarque, qu'au cm², le poids diffère.
Et par temps de pluie, tu auras plus d'aquaplannage avec des pneus larges de même structure que des pneux étroits , qu'ils soient pneus pluie ou pneus comme tu veux ... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Je ne suis pas mathématicien, mais c'est logique, Non ?
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
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#40
Il y justement des remarques interessantes sur ce thread.

http://www.blatchat.com/t.asp?Id=66968

Selon le type de pneu (radial ou pas), il peut etre necessaire de changer le carrossage pour en titer tout le benefice.
Apparemment, et ils le recommandent aussi chez Caterham, les CR500 (Avon) seraient quand meme le mieux?? <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
bobsup7

NonStop
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#41
<!--QuoteBegin-JMB7+27.10.2004 à 22:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JMB7 @ 27.10.2004 à 22:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-PetruSeven+27.10.2004 à 20:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 27.10.2004 à 20:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-Cerber+27.10.2004 à 16:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cerber @ 27.10.2004 à 16:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> "En fait la surface au sol est rigoureusement la même (à structure de pneu équivalente et poids voiture identique).
Seule la forme de m'empreinte est différente =
-plus rectangulaire pour un pneu étroit,
-plus carrée pour un pneu large. " <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

J'ai pourtant bien suivi en cours de maths et physiques, et là je ne comprends pas : comment peut on avoir la même surface, si on transforme le rectangle en carré en passant d'un pneu pas large à un autre plus large, et donc en ne faisant varier qu'une dimension à partir du rectangle de départ ? <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi poses tu comme principe que seule une dimension varie ?
La longueur ET la largeur des empreintes varient.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Si tu prends des slicks en 185 ou en 205 sur un même diamètre de roue, la surface au sol n'est pas la même.
D'où ma remarque, qu'au cm², le poids diffère.
Et par temps de pluie, tu auras plus d'aquaplannage avec des pneus larges de même structure que des pneux étroits , qu'ils soient pneus pluie ou pneus comme tu veux ... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Je ne suis pas mathématicien, mais c'est logique, Non ?
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En fait il s'agit bien de phénomènes physiques...que l'on cherche à transcrire en utilisant les maths <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
La solution est donnée en première approche par :
-la loi d'égalité de l'action et de la réaction.
-l'hypothèse que les rigidités des carcasses ne varient pas

Action A (en kg): c'est le poids de l'auto que l'on considère constant.
Réaction R (en kg): c'est grâce à la rigidité r (en kg.cm2) que le pneu va exercer une réaction en faisant varier la surface de contact au sol S (en cm2): R=r X S

La loi d'égalité nous dit que A = R, donc A= r X S
Et comme A et r sont constants, S reste constante.

Ce calcul est bien entendu simplistique. Les calculs faisant intervenir les pneus sont très complexes et font intervenir, outre les structures des pneus, la chimie des liaisons entre gomme/route, les caractéristiques du chassis, les réglages des trains roulants...

Mais alors, quel est l'intérêt de chausser des pneus + larges sur une voiture donnée, me direz vous?
Le bénéfice est essentiellement lié à l'augmentation de la résistance latérale au glissement qui autorise des vitesses de passage en courbe supérieures.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#42
<!--QuoteBegin-Cerber+27.10.2004 à 17:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cerber @ 27.10.2004 à 17:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> "En fait la surface au sol est rigoureusement la même (à structure de pneu équivalente et poids voiture identique).
Seule la forme de m'empreinte est différente =
-plus rectangulaire pour un pneu étroit,
-plus carrée pour un pneu large. " <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

J'ai pourtant bien suivi en cours de maths et physiques, et là je ne comprends pas : comment peut on avoir la même surface, si on transforme le rectangle en carré en passant d'un pneu pas large à un autre plus large, et donc en ne faisant varier qu'une dimension à partir du rectangle de départ ? <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Le pneu sur le sol fait un plat qui correspond à l'écrasement du pneu.

La taille de cette empreinte est proportionnelle à la rigidité du pneu flanc et bande de roulement, à la pression du pneu, à son diamètre et à sa largeur.

C'est pourquoi le surgonfler entraine une perte d'adhérence par réduction de la surface, un sous gonflage une surchauffe due à la déformation des flancs et une plus grande déformation latérale du pneu en courbe.

Le meilleur indicateur d'un châssis bien réglé c'est une surface Max au sol, pour un poids Min et une surface uniforme sur toute la largeur du pneu.

SaintAndré
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
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#43
<!--QuoteBegin-SaintAndré+28.10.2004 à 08:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SaintAndré @ 28.10.2004 à 08:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

La taille de cette empreinte est proportionnelle à la rigidité du pneu flanc et bande de roulement, à la pression du pneu, à son diamètre et à sa largeur.


SaintAndré <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Si par taille tu entends surface, il me semble qu'elle est plutôt inversement proportionnelle à la rigidité et à la P.
S'agissant du diamètre, on raisonne depuis le début à diamètre constant.
Pour ce qui est de la largeur, celle de la surface de contact augmente certes avec la largeur du pneu, mais sa longueur va diminuer. Au total la "taille" restera la même.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#44
<!--QuoteBegin-PetruSeven+28.10.2004 à 10:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 28.10.2004 à 10:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si par taille tu entends surface, il me semble qu'elle est plutôt inversement proportionnelle à la rigidité et à la P.
S'agissant du diamètre, on raisonne depuis le début à diamètre constant.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> j'aurai du dire "est fontion de" !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour ce qui est de la largeur, celle de la surface de contact augmente certes avec la largeur du pneu, mais sa longueur va diminuer. Au total la "taille" restera la même.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

En fait avec le même écrasement proportionnellement au diamètre du pneu tu auras la même longueur et une largeur supérieure. C'est ce que je voulais dire.

SaintAndré
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
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#45
Bon, met jantes font 176mm de large, soit logiquement 7pouces ? J'ai mesuré vite fait, et je tombe à peu là dessus, le 176 etant marqué sur le pneu en petit le long de la jante.
Sinon mes jantes ont l'air en une seule piece (Petrus ?)
Quesque je peux alors monter, un peu plus large que mes actuelles 185/70/13, en avon cr500 ?

Kib
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