5000 km en Xantia Hdi 110
#1
Après deux mois et une semaine en ma possession le cap des 5 000 km vient dêtre franchi !

Pour rappel le véhicule en question est une Citroën Xantia HDi 110 Exclusive achetée 7 500 roros (première main).
Les trajets effectués sont pour l'instant assez limités, du genre Paris intra-muros, périph et petites portions d'autoroute.

J'avais acheté à l'époque ce véhicule, plutôt qu'un autre, en raison de sa discrétion, de sa sobriété à la pompe et de son confort ...

Pour résumer :

Les "+" :
  • consommation de 6,5 à 7l aux 100
  • équipement assez complet (dont la clim !)
  • confort de roulage (pas tape-cul ni pompage excessif)
  • pas tape-à-l'oeil
  • de la place et un coffre assez bien dimensionné
Les "-" :
  • sous-virage un peu excessif
  • direction assistée mal asservie à la vitesse
  • pas d'auto-radio CD <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
  • planche de bord à l'aspect plutôt daté
  • déjà quelques pocs et autres égratignures (la vie parisienne)
Je ne regrette donc pas du tout cet achat qui, je l'espère, va me durer quelque temps avant de pouvoir investir sérieusement dans une (plus) zolie ouature ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#2
photos ?
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
#3


A part ca, combien de bornes ???
Cout de l'entretien chez Citron ???
L<span style='color:red'>FR TDI Powaaaaaaaaaaaaa !</span>
Répondre
#4
Pour le sous-virage et la direction mal (voire pas du tout ?) asservie à la vitesse, je suis content de voir que je n'hallucine pas <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Pour la direction, j'ajouterais même, en conséquence de ce (non) asservissement, floue, trop directe (en même temps !) sur autoroute et très isolante, de manière générale.

Qu'en penses-tu ?
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
#5
<!--QuoteBegin-Leon_driver+26.10.2004 à 15:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Leon_driver @ 26.10.2004 à 15:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A part ca, combien de bornes ???
Cout de l'entretien chez Citron ??? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Achetée à 127 000, les 132 000 ont été franchies ce matin <!--emo&:-(-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->

La prochaine révision n'étant qu'à 140 000, pour l'instant l'entretien ne m'a rien coûté, mais je commence à stocker de la vaseline pour faire passer le prix des sphères <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->

Heureusement à partir du 13/12 je ne vais plus me servir quotidiennement de ma voiture (changement de boulot), donc je devrais avoir le temps de mettre des sous de côté <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#6
<!--QuoteBegin-Bifidusse+26.10.2004 à 15:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bifidusse @ 26.10.2004 à 15:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour le sous-virage et la direction mal (voire pas du tout ?) asservie à la vitesse, je suis content de voir que je n'hallucine pas <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Pour la direction, j'ajouterais même, en conséquence de ce (non) asservissement, floue, trop directe (en même temps !) sur autoroute et très isolante, de manière générale.

Qu'en penses-tu ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je plussoie <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo-->

A vitesse un peu élevée, dans un virage et lorsque les voies ne sont pas très larges ce n'est pas très évident au début de bien inscrire la voiture dans le virage, on a tendance à donner des coups de volant un peu trop forts ... pas franchement sécurisant.

En ligne droite ça va mais je crois que sur les petites routes de campagne je vais bien m'amuser ce week-end <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo-->
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#7
A combien revient le changement des sphères ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#8
<!--QuoteBegin-Florian+26.10.2004 à 15:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 26.10.2004 à 15:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A combien revient le changement des sphères ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sur l'Exclusive de mon père le changements de toutes les sphères + révision des 40 000km lui a couter 1000€ (chez Citroen Chelles Simplet <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> )
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#9
<!--QuoteBegin-Florian+26.10.2004 à 16:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 26.10.2004 à 16:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A combien revient le changement des sphères ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je crois que c'est de l'odre de 100 Euros par sphère ... et y'en a 6 si ma mémoire est bonne sur une hydractive pas Activa <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#10
<!--QuoteBegin-vinsouille+26.10.2004 à 16:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vinsouille @ 26.10.2004 à 16:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Florian+26.10.2004 à 15:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 26.10.2004 à 15:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A combien revient le changement des sphères ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sur l'Exclusive de mon père le changements de toutes les sphères + révision des 40 000km lui a couter 1000€ (chez Citroen Chelles Simplet <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> ) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ca me parait peu 40 000 km pour des spheres

citroen parlait a mon pere de changement tous les 100 000 et encore ....


<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#11
5 ans et 60.000 km sont une moyenne souvent annoncée.

Pour le remplacement par des neuves, c'est effectivement 100 euros/pce, avec montage.

Il y en a 7 je pense :
- 4 de suspatte ;
- 1 d'anti-"affaissement à la BX" ;
- 1 du conjoncteur-disjoncteur (réserve ?) ;
- 1 d'hydractive (de souplesse je crois).

Toutes ne sont pas à remplacer, mon garagiste ne change pas l'anti-affaissement en général.

Sinon tu peux avoir des solutions moins chères :
- sphères reconditionnées et/ou adaptables ;
- regonflage.

Le regonflage n'est plus très fréquent. Les sphères hors-Citron sont plutôt à partir de 30 euros qqch. Mais faut sortir du réseau... plus d'infos sur Planète-Citroën <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Enfin, sur la C5, les sphères sont données pour 200.000 km.
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
#12
<!--QuoteBegin-vinsouille+26.10.2004 à 16:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vinsouille @ 26.10.2004 à 16:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sur l'Exclusive de mon père le changements de toutes les sphères + révision des 40 000km lui a couter 1000€ (chez Citroen Chelles Simplet <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> ) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je crois que la voiture ira encore une fois à Chelles si je ne suis pas pressé de la récupérer histoire de ne pas trop banquer sur le taux horaire de main d'oeuvre <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#13
<!--QuoteBegin-Simplet+26.10.2004 à 16:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Simplet @ 26.10.2004 à 16:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Bifidusse+26.10.2004 à 15:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bifidusse @ 26.10.2004 à 15:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour le sous-virage et la direction mal (voire pas du tout ?) asservie à la vitesse, je suis content de voir que je n'hallucine pas <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Pour la direction, j'ajouterais même, en conséquence de ce (non) asservissement, floue, trop directe (en même temps !) sur autoroute et très isolante, de manière générale.

Qu'en penses-tu ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je plussoie <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo-->

A vitesse un peu élevée, dans un virage et lorsque les voies ne sont pas très larges ce n'est pas très évident au début de bien inscrire la voiture dans le virage, on a tendance à donner des coups de volant un peu trop forts ... pas franchement sécurisant.

En ligne droite ça va mais je crois que sur les petites routes de campagne je vais bien m'amuser ce week-end <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En ligne droite la direction m'énerve aussi : elle adore les ornières et la voiture est sensible au vent latéral. Je dois donc faire des corrections incessantes, ce qui est très pénible quand on a une direction très sensible, floue au milieu et peu communicative.

Pour les tournants c'est vrai qu'elle n'a pas trop tendance à vouloir suivre la direction voulue. On m'avait mis ça sur le compte de l'essieu AR auto-directionnel qui resserait la trajectoire et imposait donc de débraquer <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Je ne sais pas si on ressent la même chose, mais en tout cas c'est vrai que point de vue direction j'ai déjà connu mieux dans du bien moins évolué !

Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
#14
<!--QuoteBegin-Bifidusse+26.10.2004 à 16:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bifidusse @ 26.10.2004 à 16:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je ne sais pas si on ressent la même chose, mais en tout cas c'est vrai que point de vue direction j'ai déjà connu mieux dans du bien moins évolué ! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je n'ai pas remarqué la sensibilité au vent latéral dont tu fais état ...
Mais il est vrai qu'une bonne vieille BX, pour rester dans la marque, avait une direction plus "franche" !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#15
<!--QuoteBegin-burnout+26.10.2004 à 15:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 26.10.2004 à 15:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-vinsouille+26.10.2004 à 16:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vinsouille @ 26.10.2004 à 16:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Florian+26.10.2004 à 15:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 26.10.2004 à 15:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A combien revient le changement des sphères ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sur l'Exclusive de mon père le changements de toutes les sphères + révision des 40 000km lui a couter 1000€ (chez Citroen Chelles Simplet <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> ) <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ca me parait peu 40 000 km pour des spheres

citroen parlait a mon pere de changement tous les 100 000 et encore ....


<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Elle a 5 ans et mon père lui trouver une suspension de Golf, dur et sautillante, verdict= Changement des sphéres

C'est le problemes des suspattes hydro qui roule peu, les membrane des sphères (en caoutchouc) deviennent poreuse <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> (tout comme les joints ou les courroies)
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre


Atteindre :