Sortie directe
#1
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Il y a un WE, j'ai démonté mon échappement pour comprendre la raison pour laquelle la protection inox du silencieux vibrait => soudure pétée au niveau du collier riesling acier du pot ... sur le pot en deux endroits.

Il ne me reste comme solution : soit de ressouder à l'arc, soit de passer tout le pot au Belgom ...

Par contre, j'ai trouvé que CataMadMax III allait très bien sans pot d'échappement. D'où l'idée de ne la doter que d'une sortie directe après le collecteur plutôt que de s'emmerder à faire mettre en place une sortie latérale. Côté rendement moteur, c'est un plus ; mais côté decibels, c'est un très lourd handicap.
Je suis donc à la recherche d'un élément d'atténuation sonore (pas de castration de puissance) qui me permettrait de réaliser cette sortie directe (comme dans les Flèches d'Argent de Mercédes) sans réveiller le patelin à chaque retour de ballade.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
Répondre
#2
J aime bien tes colliers riesling...

un grand classique que ces passants qui finissent par craquer. Certaines fois c est la piece qui se dechire autour de la soudure. Mais pour ca faut rouler fort alors peut etre que quand tu auras fini ton rodage... <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo-->

Encore que tu rodes plus les chassis que le moteur <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo-->

resouder a l arc c est facile mais il faut faire attention: si tu chauffes trop tu vas voir apparaitre cote exterieur une boursuflure car la soudure aura fait fondre la feuille d alu.

Polir le pot tres chiant. SV en a fait un avec sortie laterale qui se monte direct a la place du catalyseur. Me rappele plus mais dans les 400 ou 500 roro. GROS DIAMETRE

Laisser en echappement libre n est pas une bonne idee: tu vas gagner un peu en puissance pure tout en haut mais tu vas perdre en couple partout. Le pot provoque une contre pression qui evite aux gaz frais d etre aspires avant la compression

Quand j etais jeune pour le bol d or les motos n etaient pas limites en bruit, puis la FIM a impose une norme a 102db. En travaillant les silencieux, le couple avait sensiblement progresse et du fait d un travail simultane sur le collecteur, la puissance avait progresse aussi. On avait gagne sur les moteurs kawasaki Youshimura environ 4CV et 1.5MKG en version 102db contre la version norme concorde au decollage.

Grosse maille, la puissance vient d un quatre en deux en un (meilleure extraction des gazs, pas de phenomene de contrepression entre chaque groupe de cylindres) et le couple du pot de detente (gestion de la contrepression). Sur un kart (deux temps donc encore plus sensible qu un quatre temps) on peut regler la longueur du collecteur en deplacant le pot de detente et ainsi mieux adapter la courbe de couple au profil du circuit
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#3
<!--QuoteBegin-darkvador+09.10.2004 à 15:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 09.10.2004 à 15:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J aime bien tes colliers riesling...

un grand classique que ces passants qui finissent par craquer. Certaines fois c est la piece qui se dechire autour de la soudure. Mais pour ca faut rouler fort alors peut etre que quand tu auras fini ton rodage... <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo-->

Encore que tu rodes plus les chassis que le moteur <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo-->

resouder a l arc c est facile mais il faut faire attention: si tu chauffes trop tu vas voir apparaitre cote exterieur une boursuflure car la soudure aura fait fondre la feuille d alu.

Polir le pot tres chiant. SV en a fait un avec sortie laterale qui se monte direct a la place du catalyseur. Me rappele plus mais dans les 400 ou 500 roro. GROS DIAMETRE

Laisser en echappement libre n est pas une bonne idee: tu vas gagner un peu en puissance pure tout en haut mais tu vas perdre en couple partout. Le pot provoque une contre pression qui evite aux gaz frais d etre aspires avant la compression

Quand j etais jeune pour le bol d or les motos n etaient pas limites en bruit, puis la FIM a impose une norme a 102db. En travaillant les silencieux, le couple avait sensiblement progresse et du fait d un travail simultane sur le collecteur, la puissance avait progresse aussi. On avait gagne sur les moteurs kawasaki Youshimura environ 4CV et 1.5MKG en version 102db contre la version norme concorde au decollage.

Grosse maille, la puissance vient d un quatre en deux en un (meilleure extraction des gazs, pas de phenomene de contrepression entre chaque groupe de cylindres) et le couple du pot de detente (gestion de la contrepression). Sur un kart (deux temps donc encore plus sensible qu un quatre temps) on peut regler la longueur du collecteur en deplacant le pot de detente et ainsi mieux adapter la courbe de couple au profil du circuit <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Clair que mon moteur est encore une horloge au top niveau ... <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->
Raison pour laquelle je ne suis pas prêt de me passer de mon VVC. Pour les 'passants', je suppose qu'il s'étaient déjà déssoudés depuis quelques temps en un endroit. J'avais mis le bruit sur le fait d'avoir un ou des corps étrangers dans le pot : il m'est déjà arrivé de trouver une bille, des pierres et un capuchon en acier. <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Il y a très longtemps que je pense au pot à sortie latérale ... et je crois que tu le sais bien <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Mais une Cat en sortie directe a un cachet inimitable. Catherman m'a parlé du fait que les 4 temps étaient assez tolérants, vs un 2 temps, vis-à-vis de ce type de traitement. Et SaintAndré m'a effectivement parlé de problème de contre-pression et de decibels ... d'où l'idée d'un silencieux de type SuperTrapp très court (suffisamment court pour rester dans le capot moteur) et éviter le ravalement des gaz frais. Par contre, je ne savais pas pour la perte de couple, qui est, à mon sens, inacceptable pour un VVC (plein partout).

Question 1 : un 4 en 2 en 1 ne sort-il pas obligatoirement du capot moteur ?
Question 2 : le travail que tu as fait sur le collecteur était-il en simulation informatique de type AutoCAD ?
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
Répondre
#4
Les 4 en 1 Caterham sortent tous sur les flancs car les tubes de sortie sont assez longs et volumineux. Tu es bon pour un silencieux lateral

Un collecteur c est cherot dans les 1000 euros, le silencieux est moins cher, dans les 500. Avec le collecteur tu gagnes 8-10% de puissance a peu pres et 10-12% de couple d apres blatchat. Et ca parait tres credible

Si tu veux tenter un bricolage, tu peux peut etre couper la buse de regroupage, la tourner d un demi tour et monter un silencieux type moto sous le compartiment moteur. Pas fastoche

Tu gagneras pas beaucoup en puissance a mon avis mais on ne verra plus l echappement. Par contre la temperature sous le capot moteur va monter

CAD pour developper un echappement au milieu des annees 70 pas vraiment...

A l epoque le developpement meme pour les equipes de pointe c etait une scie a metaux, du tube, un poste a souder, une cintreuse de chauffagiste

Et puis une route bien degagee pas loin de l atelier POWAAAAAAAAAAAAAAAA. Meme une brigade de gendarmerie sympa sortait le barbecue pour confirmer les progres en vitesse de pointe....

Puis quand ca avait l air de marcher, hop un passage au banc pour confirmer

Sur un quatre temps, clair que c est moins sensible qu un deux temps. A l epoque les 250 de course etaient des deux temps et quand un pot cassait c etait le serrage garanti... De toute facon ca serrait tout le temps ces merdes. Les top team allaient tres vite et les bricolos du dimanche tripatouillaient a la lime a metaux en agradissant les lumieres pour suivre. Puis on reglait la richesse au minimum du minimum....Parfois un poil trop pas assez. Comme en kart aujourd hui sauf que quand ca serrait meme pas le temps de debrayer c etait par terre direct. Toute une generation de pilote est morte de ces serrages de deux temps
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre


Atteindre :