Pression & t° huile
#1
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> à tous,

Voilà, mon Elise est équipée depuis peu d'un mano de pression d'huile et d'une jauge de température d'huile...

Avec de la Castrol RS 10W60, je constate, en fonctionnement normal (à chaud) :
* une pression d'huile de l'ordre de 6 bars
* une t° d'huile avoisinant les 120°

Qui a une expérience de ces mesures ? Quelles valeurs constatez-vous sur vos bolides (en K-Series) ?

<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->



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#2
Pression d'huile au ralenti à froid = 5
Pression d'huile au ralenti à chaud = 3
Mon (3ème) oil sender est neuf, donc ça doit être relativement juste.


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#3
trop de viscosité à chaud = trop de P = trop de température au niveau des paliers .
That's baaaad!
Ditch the nasty 1OW60
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#4
Pression

Froid = 5.5-6 bars
Chaud = 4.0 bars
Très chaud à 1000 tr/mm = 3.5 Bars..


T° huile j'avais lu qq part que la T° d'huile devrait être entre 85-100 °c en usage normale
110 -115 °c en usage intensif....

Tes mesures me semblent bizarre nicolas <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#5
Je suis donc un peu haut en tout ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

Pour info, la vidange (et le montage des instruments) a été faite chez Lotus il y a quelques jours.

Je garde un oeil là dessus et je verrai si différence il y a en changeant d'huile à ma prochaine vidange.

Je ne suis pas non plus convaincu de l'extrême précision des instruments : ce que je cherchais avant tout c'est d'être capable de détecter d'éventuelles fluctuations dans ces mesures.




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#6
Certes oui, mais bon 20° d'écart sur la T° d'huile ca fait beaucoup <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> ........

Tu mesures ta T° où ? Sonde sur le carte, dans le ciruit du filtre ?
 Sutor, ne supra crepidam
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#7
Moi, en P, j'ai 4 bars à chaud et ~2 à 3 bars suivant le régime à chaud. Question T, en usage route sans trop bourinner, c'est ~80°C, en bourinnant ~100°C. Sur circuit à fond, ça monte à 115°C. C'est bizarre ta température...
Drogue 1: 6 en ligne
Drogue 2: low flying
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#8
<!--QuoteBegin-Cat_Man+29.09.2004 à 18:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 29.09.2004 à 18:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu mesures ta T° où ? Sonde sur le carter, dans le ciruit du filtre ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sur le carter...

Bon, je vais refaire quelques tests : j'ai relevé ces mesures sur le trajet du retour (autoroute) et j'ai pas roulé depuis... <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
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#9
les sondes ont été vendues en m^m temps que les mano <!--emo&?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo-->

sinon, il y a peut être risque de mauvaise adéquation entre les sondes et les mano.....

Sinon, sur L' Elise, le tube d'achappement passe pas juste en dessous du carter ( donc près de la sonde de T° d'huile ) cela risque de fausser les mesures...

Mais un truc m'embetes, <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> Qui dit T° d'huile elevée ( > 110-120 °C) qui dit pression d'huile en berne <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> ... Hors toi, tout est haut <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

Tu es sur que tu n'as pas fait le montage chez Rémy Bricole tout de chez Autoplus ? <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#10
<!--QuoteBegin-Cat_Man+30.09.2004 à 14:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 30.09.2004 à 14:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> les sondes ont été vendues en m^m temps que les mano <!--emo&?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo-->

sinon, il y a peut être risque de mauvaise adéquation entre les sondes et les mano.....

Sinon, sur L' Elise, le tube d'achappement passe pas juste en dessous du carter ( donc près de la sonde de T° d'huile ) cela risque de fausser les mesures...

Mais un truc m'embetes, <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> Qui dit T° d'huile elevée ( > 110-120 °C) qui dit pression d'huile en berne <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> ... Hors toi, tout est haut <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

Tu es sur que tu n'as pas fait le montage chez Rémy Bricole tout de chez Autoplus ? <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Alors, pour répondre à tes questions,

Oui, les sondes ont été livrées avec les manos
Non, l'échappement ne passe pas sous le carter

Et non, j'ai fait faire le montage chez Lotus Ostende.
Je referai un test et j'appelerai le concess pour avoir son avis <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
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#11
<!--QuoteBegin-Cat_Man+30.09.2004 à 13:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 30.09.2004 à 13:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Qui dit T° d'huile elevée ( > 110-120 °C) qui dit pression d'huile en berne <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> ... : <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pas évident. Le test de viscosité à chaud est à effectuer à 100 °C dans la plupart des normes. Et les huiles synthétiques les satisfont haut la main. On peut donc imaginer une visco de 60 à disons 110 °C.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#12
Certe oui, mais 6.0 Bar à 120°c j'y crois pas trop <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

@niocolas, tu es sur que ton remy-bricole-tous n'as pas plutôt inverser les fils <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->

Essaye de mettre le fils bleu sur le bouton blanc et le fils vert sur le bouton rouge <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#13
Pour info (apperemment tout le monde n'as pas le manuel vert cartonné avec sa cat) :

Pour les K :

- t° d'eau : autour de 90° (ne pas tirer dessus avant !)
- zone rouge à 6800 trm, limitateur (7600 pour SS) (pas au
dessus de 5500tours en continu)
- huile : SAE 5W50, 4l

Je fouille pour retrouver les P° d'huile ..

si çà interesse qqlun j'ai aussi les données des fords

Kib
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#14
<!--QuoteBegin-KiboOst+22.10.2004 à 23:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (KiboOst @ 22.10.2004 à 23:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour info (apperemment tout le monde n'as pas le manuel vert cartonné avec sa cat) :

Pour les K :

- t° d'eau : autour de 90° (ne pas tirer dessus avant !)
- zone rouge à 6800 trm, limitateur (7600 pour SS) (pas au
dessus de 5500tours en continu)
- huile : SAE 5W50, 4l

Je fouille pour retrouver les P° d'huile ..

si çà interesse qqlun j'ai aussi les données des fords

Kib<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu parles de l'assembly guide ?

Dans celui que j'ai, ils ne parlent que du type (synthetic) et de la quantité (4.5 litres) ... rien sur la viscosité <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo--> .

Quant au manuel d'entretien, ils disent "huile de qualité" <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> .

Si tu as un document plus précis, je suis preneur d'un scan <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> .
[Image: logo_180x29.jpg]
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#15
Je parlais du "Caterham 7 owners manual"

Sinon qql chiffres chez Minister :
http://www.minister-power.com/support/engi...b_data_page.htm

Kib
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Atteindre :