Pour Ceux Qui Aurait Zappé L'info....
<!--quoteo(pid=21517994:date=31.07.2006 à 23:55:name=corvette81)-->CITATION(corvette81 @ 31.07.2006 à 23:55) [snapback]21517994[/snapback]<!--quotec-->
Les radars sont placés en fonction des points noirs, c'est à dire là où il y a eu le plus de morts lors des années précédentes. Ce n'est pas forcément là où l'on a perception d'un danger, sauf pour celui qui passe tous les jours et qui voit régulièrement des fourgons de réanimation.

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un peu demago comme discours, desole...., mais des radars placé aux points noir, en pourcentage... ca doit faire.....tres tres tres peu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Répondre
La baisse du nombre de morts/blessés, si elle est effective, le nombre d'accident est, lui, resté constant, indiquant par là que la conduite n'a pas forcément changée !

La baisse du nombre de morts est certe liée à la vitesse mais pas seulement !
Ce serait ne pas tenir compte des efforts constants des constructeurs et équipementiers automobiles qui y sont pour beaucoup en sécurité active/passive.

Enfin, certaines vitesses sont débiles, ex l'A21 sens A26 -> Douai où la limitation est sur 10km à 130km/h avec des entrées de véhicules en virage à droite sans visibilité pour eux ! Vaux mieux avoir de bon freins ....

EDIT
Dire que la vitesse a fait baisser le nombre de mort est pour moi inexact et purement démago. Comme dit au dessus, cela ne sert qu'à justifier le racket en cours et ne correspond pas à une réelle politique de prévention/repression routière
\EDIT
Répondre
<!--quoteo(pid=21518646:date=02.08.2006 à 12:06:name=Docbraun)-->CITATION(Docbraun @ 02.08.2006 à 12:06) [snapback]21518646[/snapback]<!--quotec-->
La baisse du nombre de morts/blessés, si elle est effective, le nombre d'accident est, lui, resté constant, indiquant par là que la conduite n'a pas forcément changée !

La baisse du nombre de morts est certe liée à la vitesse mais pas seulement !
Ce serait ne pas tenir compte des efforts constants des constructeurs et équipementiers automobiles qui y sont pour beaucoup en sécurité active/passive.

Enfin, certaines vitesses sont débiles, ex l'A21 sens A26 -> Douai où la limitation est sur 10km à 130km/h avec des entrées de véhicules en virage à droite sans visibilité pour eux ! Vaux mieux avoir de bon freins ....

EDIT
Dire que la vitesse a fait baisser le nombre de mort est pour moi inexact et purement démago. Comme dit au dessus, cela ne sert qu'à justifier le racket en cours et ne correspond pas à une réelle politique de prévention/repression routière
\EDIT

On est bien d'accord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Le pire c que des associations comme la ligue de la violence routière sont persuadés que notre gourvernement se soucie de notre secutité routière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre
En tout cas ces nombreux radars automatiques obligent à plus d'observation des panneaux, d'où sans doute une meilleure observation de la route aussi.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--quoteo(pid=21517994:date=31.07.2006 à 23:55:name=corvette81)-->CITATION(corvette81 @ 31.07.2006 à 23:55) [snapback]21517994[/snapback]<!--quotec-->
Les radars sont placés en fonction des points noirs, c'est à dire là où il y a eu le plus de morts lors des années précédentes. Ce n'est pas forcément là où l'on a perception d'un danger, sauf pour celui qui passe tous les jours et qui voit régulièrement des fourgons de réanimation.

Sinon, on apprécie ou pas la politique actuelle, mais elle était plus ou moins nécessaire. Je me suis amusé à comparer l'évolution du nombre de morts sur nos routes par rapport à notre voisin d'outre-rhin depuis 1997 :

[Image: statsmortset2.th.jpg]

Je crois que c'est assez éloquent sur l'impact global de la peur du gendarme. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Intéressante ta courbe...... néanmoins, pourrais-tu préciser l'unité de l'axe des ordonnées ?
(je rappelle au passage qu'il y a 20 millions d'allemands de plus que de français)

Sinon, j'ai lu beaucoup de remarques intéressantes également, et surtout une que personne ne contestera et à laquelle les politiques ne semblent ne pas vouloir répondre : il n'y a quasi pas de mort sur autoroute, c'est un fait : moins de 5% et cela bien avant mossieur Sarkozy, sachant que la plupart des accidents relèvent de la fatigue.

Donc pourquoi tant d'acharnement sur ces secteurs ?

Sans compter des statistiques manipulées à tout va : faut-il rappeler qu'en même temps que la campagne répressive radar à tout va, on a changé le système de comptabilisation des morts sur la route, avec une période d'un mois pour succomber à ses blessures ramenée à une semaine. Ca montre la réelle volonté politique qui se cache derrière tout ça, et comme d'habitude serais-je tenté d'écrire, ça fait froid dans le dos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21518834:date=02.08.2006 à 16:56:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 02.08.2006 à 16:56) [snapback]21518834[/snapback]<!--quotec-->
une meilleure observation de la route aussi.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Faut pas rêver [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Désolé, mais à l'arrivée sur un panneau, c'est pas le radar que je regarde mais les mecs autour, ils vont tous piler à 30km/h en dessous de la limite !

Et ce, SANS regarder la route et ce qui se passe autour : dernièrement j'ai failli finir dans le coffre d'une fiat panda en la doublant ! Il a pilé en arrivant sur un radar (en sens inverse) sur autoroute à 3 voies.

@ypos

Effectivement, la cause principale sur autoroute semble la fatigue et un autre phénomène dont je n'ai pas encore entendu parler : les poids lourds.
Entre autre le delta de vitesse : ils sont limités à 90, les voitures à 130, soit 40 km/h d'écart !
En gros, c'est comme si nous roulions à 90 km/h en ville ! (vis à vis des autres, pas des piétons).

Et encore, pour ceux qui pratiquent l'A16 par exemple entre Dunkerque et Boulogne, il y a une big montée que les camions font à 50 km/h et ils se doublent !!!! Donc les voiture arrivent derrière à 130 .... je vous laisse imaginer les pneus qui fument (et il n'y a que 2 voies à cet endroit).

D'où une réflexion plus globale : que font de gros et larges véhicules à vitesse lente sur autoroute, ou, que font des véhicules rapides au milieu de véhicules lents (parfois plus nombreux) ?
=> on limite les voitures à 90 ou on met les camions ailleurs ?
Sur nationale => je pense que l'on a assez de morts comme ça
Sur les trains => comment maintenir l'emploi de ce secteur (et le lobby associé) ?

Pas simple ....
Répondre
Ça n'a pas changé fondamentalement, mais peut-être un peu plus, pour essayer de repérer les radars embusqués par exemple.

Oui je sais il n'est pas rare de se retrouver 30km/h sous la limite à l'approche d'un radar ... Même sur les voies d'en face [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]

En tout cas il y'a tout de même beaucoup moins de personnes qui roulent vraiment vite, et quand on le fait on se sent rapidement délinquant.

Par contre ça n'a pas amélioré la proportion très réduite des personnes qui reconnaissent les priorités de droite sur les petites routes (surtout si c'est la plus petite qui a priorité). Je me fais régulièrement engueuler quand je fais mine de vouloir prendre ma prio [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]

Le problème des véhicules différents existe aussi dans l'autre sens pour les motos.
C'est quand même au plus rapide d'adapter sa vitesse pour réduire le différentiel. La route doit pouvoir être utilisée par le plus grand nombre.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre

Sinon, on apprécie ou pas la politique actuelle, mais elle était plus ou moins nécessaire. Je me suis amusé à comparer l'évolution du nombre de morts sur nos routes par rapport à notre voisin d'outre-rhin depuis 1997 :

Je crois que c'est assez éloquent sur l'impact global de la peur du gendarme. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Je ne vois pas en quoi le nombre de morts sur la route serait monofacteur ... Et pourquoi seul la politique de sécurité routière expliquerait cela !

D'autres facteurs rentrent en ligne de compte : sécurité passive, nombre total de km parcourus par les français, état du réseau routier, météo etc....

Je ne dis pas que l'effet de la politique est nul mais il n'explique pas toute la diminution.

SA

Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
Exact, la route doit rester accessible au plus grand nombre mais c'est pas pour une raison pour les tuer !
=> d'où la réduction de vitesse des autos (je suis contre, mais bon).

Quand au moto, elles sont censées rouler à 130 : c'est pour ça que je parle d'un delta 90/130 et pas plus même si je fais partie de ceux qui ont le pied lourd, certes de moins en moins souvent, mais c'est toujours sans complexe !

Par contre, effectivement, le reste des infractions ressort beaucoup plus, je suis en ce moment sur Pau (j'habite le Nord) et c'est effrayant : j'ai failli m'enquiller dans la même journée un stop brulé sur une nationale et la palme d'or au boubourse qui cherchait son chemin sur la voie de gauche d'un rond point (arrêté qu'il était) et qui a redémarré pour sortir sans regarder que j'arrivais à droite !

Personne n'est parfait mais quand même !

Je suis partisant d'un "repasser le permis tous les 5 à 10 ans" (en restant pas cher) car même avec 50 000 km par an, on peut finir par oublier .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21518836:date=02.08.2006 à 17:06:name=ypos)-->CITATION(ypos @ 02.08.2006 à 17:06) [snapback]21518836[/snapback]<!--quotec--> <!--quoteo(pid=21517994:date=31.07.2006 à 23:55:name=corvette81)--><div class='quotetop'>CITATION(corvette81 @ 31.07.2006 à 23:55) [snapback]21517994[/snapback]<!--quotec-->

Intéressante ta courbe...... néanmoins, pourrais-tu préciser l'unité de l'axe des ordonnées ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il n'y a pas d'unité à proprement parlé :
Pour chaque pays 1997 est l'année de référence => 1, c'est le rapport de la valeur de chaque année avec celle de 97 qui est affichée.
Ainsi même la différence de population ne fausse pas ces courbes.

J'avais pas vu ce genre de graph depuis les cours d'histoires au collège [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre

Atteindre :