Remplacement du joint de culasse sur Rover 1.8 K
#31
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> jerem ....... tu as toujours ton Elise Bleu ? <!--emo&:-P-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#32
<!--QuoteBegin-Cat_Man+02.09.2004 à 11:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 02.09.2004 à 11:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> jerem ....... tu as toujours ton Elise Bleu ? <!--emo&:-P-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben non... <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->

Je roule en X11, je suis dans une autre partie du forum maintenant <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

tjs light is right, mais là c très light is right <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Du style rpp< 1.5 <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Et donc avec deux roues...
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#33
<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> tout ça pour me deposer enfin... c'est vrai qu'il fallait autre chose que ta 111s hein ma poule héhé <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
[Image: img-1436234w250.jpg]

Cause you're hot then you're cold

Les VT, ça va déchirer !
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#34
Quizzzzzz

Symptomes du jour <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> :

Hier le ventilo se met en marche alors que la geauge indique environ 80°C. Il fait nuit et frais pourtant. Le ventilo ne s'arrete pas, même en roulant normalement.

J'ai purgé le systeme, pensant à une bulle dans le radiateur.

Aujourd'hui, montée en T° relativement rapide : 80 ° en 2 mn. Idem le ventilo tourne dès 80. Et en ville, arrive à mi chemin entre 80° et la graduation suivante.

Mais quand on connait la précison de cette sonde... <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

Pas de conso de liquide jusqu'à présent.

Je penche pour
- défaillance sonde sur radiateur
- gaz d'échapement dans le circuit de refroidissement, mais pas de bulles dans le vase pourtant.

Je vais aussi faire une recherche dans les posts pour voir s'il y a la bonne procédure de purge du circuit de refroid.


Comment puis-je affiner mon diagnostic et être sur de la cause ?


E.
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#35
Il peut y avoir une défaillance du calorstat également, qui reste en position fermée : la monte en température du moteur est rapide.

Mais où se fait la prise de température de la jauge : avant ou après le calorstat ?
Idem pour le ventilo.

Pour vérifier que le calorstat s'ouvre, il peut être possible de toucher la durite qui doit permettre à l'eau "chaude" de circuler vers le radiateur (celle qui va de la culasse au radiateur) : si celle-ci reste froide, alors que le moteur est en température, c'est que le calorstat reste fermé.
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#36
Merci Cerber de ton avis.
La sonde de T du ventilo est sur le haut du radiateur, donc je doute que le calorstat soir en cause. Un autre point qui met aussi le calorstat selon moi hors de cause est que la voiture ne surchauffe pas.

Quant à la sonde de T de la jauge, elle est sur une rampe qui sort du moteur en direction du haut du radiateur. Je suppose qu'elle mesure la T d'eau entrant dans le radiateur.

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est la possibilité que des gaz d'échappement (donc prob joint de culasse) viennenent dan le circuit de refoirdissement. Le seule signe pour l'instant c'est
- chauffe assez rapide du moteur après la mise en route à froid
- mise en route dès 80C et ne s'arrête plus après
E.
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#37
Si les gaz d'échappements passent dans le circuit de refroidissement, alors le circuit se met en surpression, et bien souvent, ils font déborder le liquide de refroidissement.
Ne serai-ce pas simplement la sonde de ventilo qui déclenche le ventilo trop tôt ?
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#38
Oui j'espère que ce n'est que cette sonde.

Je vais repurger et continuer à rouler comme ca pour voir si la situation évolue ou si je consomme de l'eau.
E.
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#39
Clair, que pour moi manu, selon tes indications , c'est ta sonde de déclanchement du ventilo qui est nase <!--emo&:x-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_mad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_mad.gif' /><!--endemo--> ....

Sinon, pour une bonne purge [ j'ai dit purge, pas murge <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> ] ..

Moteur à température, radiateur d'habitacle ouvert, bouchon du vase d'expension ouvert on met le nez de la seven en l'air. avec des chandelles par exemple

On ouvre la vis de purge qui se trouve sur le radiateur et on fait tourner le moteur à 2000-2500 tr/mn. Dés que le liquide d'échappe de la purge on vis..

On fait encore tourner le moteur qq minutes ( avec qq monté en régime ) avec de bien vérifier qu'il n'y a plus de bulles qui s'échapppe du vas d'expension.

On repurge et on compléte le niveau.

voilà <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#40
<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> catman c'était ca.

Voilà, j'ai changé cette sonde et aussi au passage celle qui donne la T qu'on lit au TdB.
Le remplacement des 2 sondes fait perdre un peu de liquide de refroidissmt, donc reremplir et repurger...
Le ventilo ne se met plus en route mais les indic de T me semblent hautes par rapport a d'habitude. Va falloir que je finisse la purge et essayer le moteur en charge arsouillienne pour voir le comportement de la Temp. Mais je roule peu en ce moment <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo--> .
A moins que j'aille à Morges ce WE <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Si la temp grimpe toujours, alors ce sera une pompe a eau...

En tout cas pas de jdc ! ouf !

Y'en a un peu marre de ce systeme de refroidissment et de sondes qui cafouille. La précédente alerte, c'était des fuites d'eau à 3-4 endroit vicelards difficilement détectables malgré un moteur hyper propre. Et ces fuites on eu lieu malgré mes reserrages réguliers. <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->




E.
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#41
Tu as acheter tes sondes où ?? Caterham ? ; Rover, ??

 Sutor, ne supra crepidam
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#42
je ne me suis pas cassé la tete (aller chez le concess, trouver la ref etc...) et j'ai commandé a cat en direct car il me fallait aussi d'autre trucs. En 2 mn c'est bouclé !
E.
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#43
<!--QuoteBegin-Emmanuel+30.09.2004 à 15:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Emmanuel @ 30.09.2004 à 15:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je ne me suis pas cassé la tete (aller chez le concess, trouver la ref etc...) et j'ai commandé a cat en direct car il me fallait aussi d'autre trucs. En 2 mn c'est bouclé ! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Salut Emmanuel <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Je tombe seulement sur ton post !
Il y a un truc pour savoir si c'est la sonde.
Un soir à la fraiche, tu débrances la sonde et tu roules doucement avec un oeil sur le mano.
Si température se stabilise sans ventilo à la normal, c'est la sonde !
Si le température continue de monter tu t'arrêtes c'est le système de refroidissement: Calorstat, bulle, fuite: plus d'eau, pompe ou bouchon.

Sinon tu peux avoir les sondes en double pour essai, j'ai fait un stock maintenant <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
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#44
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> tu fais des stocks ! Ton garage doit receller des trésors <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

J'ai aussi un autre truc pour tester la sonde du ventilo : mettre en route le moteur, attendre que le ventilo se mette en marche, couper le moteur et introduire un thermomètre ä viande <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> par la purge sup du radiateur : dans mon cas la T était de 72 deg : un peu tot pour que la sonde mette en route le ventilo...

J'avais déjà eu une sonde en berne pour la T d'eau du tdb : ca indique n'importe quoi, ou en haut ou en bas, et de maniere relativement stable...c'est pourquoi j'ai préféré changer aussi cette sonde histoire d'etre sur que la lecture était bonne.

Pareil quand ma sonde de pression a cafouillé : bonne pression, puis au delà de 4000 tr, chutte <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> . Y de quoi avoir peur pour son moteur...

Franchement, ces sondes made in UK... <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

E.
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#45
pas de problème depuis 5 ans sur la mienne <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

- Pression d'huile : info fiable et cohérante
- T° d'eau : elle me semble dès fois un poil haute <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

Et, j'ai pas de fuite aussi dans mon circuit d'eau <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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