Touran DSG et Altea Stylance en TDi 140
#16
<!--QuoteBegin-turbovet+01.07.2004 à 23:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 01.07.2004 à 23:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Altea TDi 140 finition Stylance

Court ! on peut dire qu'il l'est l'Altea... 4m28 soit un des plus courts "monospaces compacts" du marché automobile.

Par contre il est tout sauf court en matiere de motorisation, tenue de route et agrément de conduite !
En plus sa compacité et sa ligne lui donnent un dynamisme rafraichissant pour cette categorie de véhicules ! mais le ramage vaut le plumage... et c'est tant mieux !
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Même Turbovet plébiscite les camionnettes mazoutées maintenant, mais où va-t-on ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

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#17
Altea TDI / 407 HDI

Poids/puissance : 10,2 à 10,8 / 11,7

Vmax : 201 à 4050 / 203 à 3700 boite courte powaaa <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
400 mDA : 17s3 / 17s6 :sol:
1000 mDA : 31s4 / 32s2

60-90 4e : 5s4 / 5s5 :sol:
90-120 5e : 6s8 / 7s4

Conso moyenne : 8,1 / 7,9 :sol:
Conso mini : 6,2 / 6,2 :sol:
Conso maxi : 10,1 / 11,3

Lequel est le plus efficace ?

Conclusion du Monoto ( <!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo--> ) :
A l'évidence Seat a flingué de gros budgets pour rémunérer des stars du style et rendre l'Altea attirante. Tant et si bien qu'il ne devait plus rester grand-chose pour affecter des ingénieurs à la conception d'un habitacle qui doit à cent pour cent fonctionnel. Ni pour rémunérer les équipementiers responsables des garnissages intérieurs [ndm : et celui de l'afficheur digital de la console <!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo--> ], qui à qui le constructeur espagnol n'a même pas laissé le temps d'être besogneux. A quoi bon pratiquer la haute couture dans la gamme moyenne ... si la couture lâche. Et si l'on passe à côté des astuces et des éléments de sens pratique qui s'imposent de façon criante. La nouvelle Seat apparait donc comme un chef d'oeuvre inachevé, auquel il ne faudrait pas grand-chose pour gagner à la fois en rigueur (qualité des garnissages) et en cohérence (modularité à l'arrière). Ce dernier manquement s'estompe à la seule condition de ne plus la considérer comme un monospace mutant, mais comme une super-cinq-portes, spacieuse, conviviale, agréable à vivre, à conduire et à regarder. Et, somme toute, rationnelle en diable dans ses deux versions Diesel.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

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#18
l'Altea ne se positionne pas en alternative ces Scenic ou autres monospaces a modularité infinie a l'arriere.

Du coup comme ils le reconnaissent, c'est une "maxi" berline compacte qui sort de l'ordinaire tant par la ligne que par le niveau de prestations (moteur/chassis)
avec une finition legere par les materiaux mais serieuse dans les assemblages.

Quant a la 407HDi elle est belle et bien derriere en perfs... <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#19
trois reproches à l'altéa... le coffre (petit), la banquette arrière (quand on a gouté aux sièges indépendants, c'est moins pratique) et la rétrovision.

Ah si, un quatrième reproche... il est où le modèle essence 225ch ???? <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo-->




<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->

Edit : d'ac avec le Vet... c'est un intermédiaire entre une berline et un "vrai" camiospace... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
à venir : ?
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#20
410 litres de coffre c'est quand meme pas si petit que ça...

visuellement si tu laisses le double fond c clair que "ca fait" petit... mais tous les accessoires retirés ca va je trouve.

pour la retrovision, elle est du niveau de celle de la Leon, c'est a dire proche du zero absolu... heureusement le radar de recul est en serie sur la Stylance. <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo-->
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#21
<!--QuoteBegin-turbovet+06.07.2004 à 19:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 06.07.2004 à 19:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> l'Altea ne se positionne pas en alternative ces Scenic ou autres monospaces a modularité infinie a l'arriere.

Du coup comme ils le reconnaissent, c'est une "maxi" berline compacte qui sort de l'ordinaire tant par la ligne que par le niveau de prestations (moteur/chassis) <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La maxi berline sera la future Leon, l'Altea est bien un monospace compact à connotation sportive, très proche de la Ford C-Max en fait qui a les mêmes prestations moteur/chassis. Mais le flop est assuré, on achète un monospace pour son aspect pratique ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

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#22
<!--QuoteBegin-Breton+13.07.2004 à 12:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Breton @ 13.07.2004 à 12:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ...Mais le flop est assuré, on achète un monospace pour son aspect pratique ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ouais pas sûr ça car apparemment tous ceux qui l'ont conduite ont l'air d'avoir apprécié et ce quelque soit la motorisation. Son prix attractif est aussi un atout.

Reste aux commerciaux de Seat de bien se démerder pour la faire connaitre et bien la vendre, ça c'est une autre paire de manches <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off
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#23
<!--QuoteBegin-turbovet+01.07.2004 à 23:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 01.07.2004 à 23:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Altea TDi 140 finition Stylance

Court ! on peut dire qu'il l'est l'Altea... 4m28 soit un des plus courts "monospaces compacts" du marché automobile.

Par contre il est tout sauf court en matiere de motorisation, tenue de route et agrément de conduite !
En plus sa compacité et sa ligne lui donnent un dynamisme rafraichissant pour cette categorie de véhicules ! mais le ramage vaut le plumage... et c'est tant mieux !

Le moteur 140ch TDi fait du bien dans cette auto : relances franches, a l'aise des 1500trs (contrairement au TDi130), boite precise (on la connait... la MQ350), levier de vitesse tres petit avec des debattements dignes d'une auto sportive.
Le volant lui aussi est a la hauteur, petit diametre, jante large, je suspecte que ce ne soit celui de la Cupra R 225ch... sans les surpiqures rouges <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Les bonnes sensations ne s'arretent pas là : l'assise est ultra confortable, avec maintien lombaire conducteur et passager. La garde au toit généreuse permet d'etre assis comme dans un fauteuil pour celui qui le souhaite avec l'integralité de la cuisse qui repose sur l'assise... tres agreable et reposant.
Idem aux places arrieres, l'espace aux jambes est gigantesque pour peu que le siege avant ne soit pas reculé a fond. Qui plus est le dossier est reglable en inclinaison a l'arriere...
Le coffre est peu modulable mais de capacité raisonnable pour la catégorie, ce n'est pas un atout majeur de l'auto vis a vis de la concurrence mais il est honnete.
Une fois les premiers tours de roues effectués on constate que l'Altea est tres silencieux, sauf en charge ou le moteur se met a grogner... mais pas besoin de rester longtemps en charge, a moins de tenter de perdre beaucoup de points, c'est l'avantage de ce moteur volontaire et efficace !
La direction est précise et la plus grosse surprise vient de la tenue de route ! Malgré un confort tout a fait preservé, l'Altea semble virer a plat ! pas de gite ou de roulis decelables meme en attaquant les ronds points... une vraie bonne surprise pour un vehicule surelevé ! (et non equipé de la suspension sport sur le modele essayé).
L'equipement est plus que correct (integrant a ce niveau de finition le regulateur de vitesses ou les 6 airbags et l'ESP) et la finition de plutot bonne facture, rien de choquant et des assemblages serieux avec une instrumentation a portée de mains et des commandes deportées au volant.

Les points negatifs que j'ai pu repérer sont :
- un bruit aerodynamique provenant visiblement d'un joint de portiere et se declarant vers 130km/h, agaçant car le reste de l'auto est tres silencieux, l'info est remontée a l'usine visiblement
- des bruits de roulement sur certains revetements "drainants" qui semblent raisonner dans l'habitacle (pneus?)
- l'assise des sieges arriere qui ne se rabat pas entierement mais s'avance pour donner un plancher plat



Touran TDi140 DSG

Essayé afin de savoir si la boite DSG apportait un plus indeniable dans la conduite de l'auto.
Passé dedans juste apres l'essai de l'Altea... les sensations sont tout autres... et pas en faveur du Touran etonnamment !!! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
ca tangue et ca gite, modérément mais en sortant de l'Altea on a vraiment l'impression de se retrouver au volant d'une camionette de 500kgs de plus !
La boite fait des merveilles et ce "mastodonte" reprend malgré tout assez fort en sortie de rond point ou en depassement... mais le chassis souffre de ce dynamisme, sans doute le poids...
L'interieur n'est pas bien reluisant par rapport a celuide l'Altea... fade et le comble des materiaux en retrait (meme si tout est tres serieusement assemblé la encore) !!!

au final une boite DSG convaincante dans le passage des rapports et sa gestion electronique qui rend un peu de dynamisme a un monospace globalement lourdeau et moyennement fini en terme de materiaux. Le pire c'est que l'espace arriere est loin d'etre visuellement siginificativement plus important que dans l'Altea... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
La DSG t'a t'elle convaincue et est-elle meilleur qu'une boite manuelle ?
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off
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#24
<!--QuoteBegin-Fru+16.07.2004 à 10:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Fru @ 16.07.2004 à 10:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-turbovet+01.07.2004 à 23:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 01.07.2004 à 23:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Altea TDi 140 finition Stylance

Court ! on peut dire qu'il l'est l'Altea... 4m28 soit un des plus courts "monospaces compacts" du marché automobile.

Par contre il est tout sauf court en matiere de motorisation, tenue de route et agrément de conduite !
En plus sa compacité et sa ligne lui donnent un dynamisme rafraichissant pour cette categorie de véhicules ! mais le ramage vaut le plumage... et c'est tant mieux !

Le moteur 140ch TDi fait du bien dans cette auto : relances franches, a l'aise des 1500trs (contrairement au TDi130), boite precise (on la connait... la MQ350), levier de vitesse tres petit avec des debattements dignes d'une auto sportive.
Le volant lui aussi est a la hauteur, petit diametre, jante large, je suspecte que ce ne soit celui de la Cupra R 225ch... sans les surpiqures rouges <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Les bonnes sensations ne s'arretent pas là : l'assise est ultra confortable, avec maintien lombaire conducteur et passager. La garde au toit généreuse permet d'etre assis comme dans un fauteuil pour celui qui le souhaite avec l'integralité de la cuisse qui repose sur l'assise... tres agreable et reposant.
Idem aux places arrieres, l'espace aux jambes est gigantesque pour peu que le siege avant ne soit pas reculé a fond. Qui plus est le dossier est reglable en inclinaison a l'arriere...
Le coffre est peu modulable mais de capacité raisonnable pour la catégorie, ce n'est pas un atout majeur de l'auto vis a vis de la concurrence mais il est honnete.
Une fois les premiers tours de roues effectués on constate que l'Altea est tres silencieux, sauf en charge ou le moteur se met a grogner... mais pas besoin de rester longtemps en charge, a moins de tenter de perdre beaucoup de points, c'est l'avantage de ce moteur volontaire et efficace !
La direction est précise et la plus grosse surprise vient de la tenue de route ! Malgré un confort tout a fait preservé, l'Altea semble virer a plat ! pas de gite ou de roulis decelables meme en attaquant les ronds points... une vraie bonne surprise pour un vehicule surelevé ! (et non equipé de la suspension sport sur le modele essayé).
L'equipement est plus que correct (integrant a ce niveau de finition le regulateur de vitesses ou les 6 airbags et l'ESP) et la finition de plutot bonne facture, rien de choquant et des assemblages serieux avec une instrumentation a portée de mains et des commandes deportées au volant.

Les points negatifs que j'ai pu repérer sont :
- un bruit aerodynamique provenant visiblement d'un joint de portiere et se declarant vers 130km/h, agaçant car le reste de l'auto est tres silencieux, l'info est remontée a l'usine visiblement
- des bruits de roulement sur certains revetements "drainants" qui semblent raisonner dans l'habitacle (pneus?)
- l'assise des sieges arriere qui ne se rabat pas entierement mais s'avance pour donner un plancher plat



Touran TDi140 DSG

Essayé afin de savoir si la boite DSG apportait un plus indeniable dans la conduite de l'auto.
Passé dedans juste apres l'essai de l'Altea... les sensations sont tout autres... et pas en faveur du Touran etonnamment !!!  <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
ca tangue et ca gite, modérément mais en sortant de l'Altea on a vraiment l'impression de se retrouver au volant d'une camionette de 500kgs de plus !
La boite fait des merveilles et ce "mastodonte" reprend malgré tout assez fort en sortie de rond point ou en depassement... mais le chassis souffre de ce dynamisme, sans doute le poids...
L'interieur n'est pas bien reluisant par rapport a celuide l'Altea... fade et le comble des materiaux en retrait (meme si tout est tres serieusement assemblé la encore) !!!

au final une boite DSG convaincante dans le passage des rapports et sa gestion electronique qui rend un peu de dynamisme a un monospace globalement lourdeau et moyennement fini en terme de materiaux. Le pire c'est que l'espace arriere est loin d'etre visuellement siginificativement plus important que dans l'Altea...  <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La DSG t'a t'elle convaincue et est-elle meilleur qu'une boite manuelle ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
j'avais pas vu la question : non, j'ai pas aimé la DSG sur le TDi140...

qques photos pour completer...

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#25
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#29
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
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#30
Tu n'as pas pris les sièges sport ? Tu semblais bien embalés par ces derniers pourtant ...
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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