sonde de température d'huile déjà présente ?
#1
Sur le Rover Rave CD MGF il y un schéma du moteur VVC sur lequel est indiqué un « oil temperature sensor » ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Cette sonde se trouve sur l’ »hydraulic control unit » qui est placée sur la droite, côté haut du moteur, entre le haut moteur et le plenum.

J’ai regardé mon moteur et cette sonde est bien présente. 2 fils en partent...vers où...
A quoi peut elle bien servir ?

N’y aurait il pas moyen de récupérer son signal vers un cadran ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
E.
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#2
La sonde existe et alimente l'ECU. J'ai également pensé à détourner le signal, mais Caterhman m'en a dissuadé car il pense qu'il y aura certainement une perte de signal qui impactera l'ECU ... <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo-->
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
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#3
Si ma mémoire est bonne, la sonde est sur le servomecanisme du VVC en haut au niveau de la culasse ?
Pure sugestion:
Vue le fonctionnementdu VVC: changement du diagramme de distribution par rotation de came. Cette sonde doit valider le fait que les pièces sont arrivées a température et donc ont leur dimension idéale de fonctionnement.
L'ouverture VVC ne doit fonctionner qu'a chaud. Décidement c'est assez usine a gaz mais passionnant !
Sur les grosses prépa il vire ce nid a emmerde.
Et puis dans 15 ans je voudrais bien voir un sevenner en train de chercher le servo commande <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Il est temps de faire des casses auto les gars et de stocker des pièces !
Quand on voit que la sonde de ralenti rapide vaut le prix d'un body de 52mm <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo-->
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#4
<!--QuoteBegin-Emmanuel+25.05.2004 à 17:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Emmanuel @ 25.05.2004 à 17:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
N’y aurait il pas moyen de récupérer son signal vers un cadran ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Super façile !
Tu reprogrammes l'ECU tu montes une carte d'aquisition dans ta bombe et un ecran sur letableau de bord <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
En plus tu pourras placer le GPS sansfaire grand chose.

Blague a part je cherche une valise Rover ou le moyen d'en fabriquer une avec un PC. Rigolez pas mon patère est un retraité "expert" en infonum et a partir d'un DVA c'est facile puisque l'aquisition existe déjà !

A+
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#5
<!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> Merci pour ce message d'espoir <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
D'ici 15 ans j'espère avoir remplacé ma VVC par qqch qui pousse plus <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Bizarre mais j'ai l'impression que le VVC fonctionne même à froid, justement pour améliorer le fonctionnememt du moteur, je m'explique : au démarrage à froid, on l'entend netement siffler. Moteur chaud, il ne se met en marche qu'après 4000 RPM.

D'un autre côté il est possible que cette sonde envoie un message biniare on/off d'allerte si trop chaud ou de rétrocontrôle à froid...

Décidément quelle usine à gaz effectivement...mais le résultat est tout de même jouissif.

Pour la sonde de t° d'huile, la solution de Nicolas est donc la meilleure. <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
E.
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#6
Le VVC est un systeme d une simplicite desarmante qui est purement mecanique et est actionne par la pression d huile.

Que le moteur soit chaud ou froid, des que la pression monte au dela d un certain niveau, le VVC se met en route.

A tout casser il s agit d une dizaine d elements additionnels (y compris les vis et les rondelles par rapport a un moulbif standard). La seule complexite est le calage des arbres en cas de depose de la courroie de distribution mais sinon c est zero entretien particulier

En cas de preparation d un moteur on cherche la puissance a haut regime

Le VVC lui cherche a concilier et le couple a bas regime et la puissance a haut regime.

Preparer une commande de VVC pour avoir et le couple et la puissance et techniquement faisable mais pratiquement jamais fait car cela ne colle plus avec l esprit de la preparation moteur

De plus une prepa destinee a prendre plus de tours demande par securite a enlever les poussoirs hydrauliques de soupapes et a les remplacer par de bons vieux culbuteurs (que ce soit un K 1.6 ou un 1.8 ou un VVC)

Tant qu a faire autant tout virer

Le mecanisme est con comme la lune et totalement fiable

Les casses de Caterham VVC arrivent en general au vilerequin par defaut de lubrification quand on tape dans la bete comme un sourd. Je n ai jamais entendu parler de defaillances du mecanisme VVC lui meme tant par SV que par mes potes de MG ou encore sur le site lotus club UK

donc pas besoin de stocker ca, ca devrait pas casser d ici quinze ans...
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#7
<!--QuoteBegin-Emmanuel+28.05.2004 à 10:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Emmanuel @ 28.05.2004 à 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->  Merci pour ce message d'espoir  <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
D'ici 15 ans j'espère avoir remplacé ma VVC par qqch qui pousse plus  <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Bizarre mais j'ai l'impression que le VVC fonctionne même à froid, justement pour améliorer le fonctionnememt du moteur, je m'explique : au démarrage à froid, on l'entend netement siffler. Moteur chaud, il ne se met en marche qu'après 4000 RPM.

D'un autre côté il est possible que cette sonde envoie un message biniare on/off d'allerte si trop chaud ou de rétrocontrôle à froid...

Décidément quelle usine à gaz effectivement...mais le résultat est tout de même jouissif.

Pour la sonde de t° d'huile, la solution de Nicolas est donc la meilleure. <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Certainement pas la meilleure... elle donne la température de l'huile dans le carter... et ceci quand il y en reste , c'est à dire pas aux très hauts régimes.
Valable pour les petits pères tranquilles <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#8
Ouaip, je suis pas du genre tranquille...Et je risque quoi à débrancher la fameuse sonde.... ? <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> histoire de voir à quoi elle sert <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
E.
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#9
Tu m'expliques, Petrus, comment il ne reste pas d'huile dans le carter même à très hauts régimes ?

Le bouchon de vidange est un des points les plus bas du carter (certes, pas le plus bas puisqu'il reste toujours un peu d'huile au fond lors de la vidange.

Si tu n'as plus d'huile au niveau du bouchon de vidange, tu me diras comment tu fais pour en avoir encore au niveau du pick up <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
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#10
Les petites variations instanténées de pression que tous ceux qui font du circuit ont pu constater (s'ils font surveiller leur P d'huile par le passager, pas s'ils attendent que ce qu'ils pensent être le <i>voyant </i>de P d'huile s'allume) sont pour une part liées à un manque d'huile dans le plan de l'orifice d'aspiration de la crépine).
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#11
Je suis bien d'accord pour ce qui relève des dépressions au pick up, particulièrement sur les droits appuyés et répétés.

Il n'empêche que même en ces circonstances il reste de l'huile au fond du carter, au niveau de la sonde :
si le niveau d'huile est correctement et régulièrement fait, moteur chaud et tournant, niveau légèrement au-dessus des croisillons sur la tirette en mode piste, les dépressions entre 3 et 4 se font fort rares (encore vérifié à Pouilly), et inexistantes hors ballotage.
Sinon, c'est dégats moteur potentiel.

Mais je veux bien croire qu'il existe de meilleurs points de prise de température. En l'absence de plomberie accessoire, le petit regard sur le support de filtre huile serait un meilleur point, mais on voit bien en démontant le filtre et en visant une sonde là qu'elle obture partiellement le passage et donc le flux d'huile.

Il n'en reste pas moins que cette lecture n'est qu'un gadget indicateur moyen dont les variations s'apprécient plus sur une période que sur un instant donné. Enfin, à mon niveau d'usage, c'est à dire balade, et piste occasionelle. Pour le reste... <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo--> .
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#12
L'idéal est évidemment la température de l'huile au niveau des paliers de vilebrequin ...
<!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo--> Des détails sur ce qui est arrivé à ce <i>malheureux </i>?
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#13
<!--QuoteBegin-Emmanuel+02.06.2004 à 11:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Emmanuel @ 02.06.2004 à 11:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ouaip, je suis pas du genre tranquille...Et je risque quoi à débrancher la fameuse sonde.... ? <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> histoire de voir à quoi elle sert <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Une sonde de pression ou de temp se monte sur je support filtre à huile.
Tu devisses le bouchon avec la BTR anglaise qui va bien, filetage 1/8 NPTF.
Si c'est pour une sonde de pression voir post sur le sujet et si tu veux la temperature monte un T en 1/8 NPTF 7 euros puis une sonde de temp en 1/8.

Tu peux placer la même que pour l'eau 13 euros (Cat) et temp maxi 120°. Elle présente l'énorme avantage de pouvoir être lu sur le même mano que pour l'eau. Avec un interupteur tu passes de la temp d'eau a d'huile <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Cette modif a été faite sur la N°7 et sur CatamadmaxII.
La modif coute donc 35 euros avec les divers et les fils sont déjà présent sur ton VVC. Fil enroulé sur un tube légèrement en amont du collecteur d'echappement.

Donc je pense que tu peux laisser tomber la sonde du VVC. L'experimentation en méca c'est bon pour les gros portefeuille. A+ Emmanuel.

Darkvador pour culture: qu'est qui fait changer la pression d'huile du verin du VVC ?
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#14
Le VVC c'est simple comme cela :
Extrait
"le VVC se limite au côté admission et permet encore le montage de poussoirs hydrauliques. Plus fondamentalement, le Variable Valve Control ne joue pas seulement sur la calage de l’arbre à cames (c’est le cas de toute distribution à simple variation de phase), pas plus qu’il n’opère un choix entre deux profils de cames (c’est le cas du VTEC Honda où, partant, la levée des soupapes varie), mais sur la durée d’ouverture des soupapes. Le seul moyen d’y parvenir, c’es d’imprimer à l’ACT d’admission une vitesse angulaire variable. Entraîner les cames plus lentement durant leur demi-rotation active et prolonger ainsi la période d’aspiration. Ce qui revient à augmenter le temps de remplissage du moteur. Ou encore à accroître le chevauchement à haut régime (distribution fortement croisée). Comment peut-on faire tourner une came à une vitesse irrégulière ? En intercalant entre elle et la poulie de distribution –dont la vitesse angulaire est forcément constante- un fourreau à excentricité modulable. Celui-ci agit comme un variateur de distribution autonome ; il se met en rotation (sur 180°) via un actuateur hydraulique piloté électroniquement par la gestion du moteur. A ce stade, le dispositif vient d’être décrit dans sa forme la plus simple, applicable uniquement à un monocylindre. "
C'est le calculateur qui agit sur l'ensemble via commande electropilotée et sondes diverses et pour finir pignons dignes d'une montre suisse et hydraulique, j'adore <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->
en plus le systeme est multiplié car il y a plusieurs cylindres <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
J'envoi le croquis a Ted pour illustration de cette simplicité... j'en peux plus !

[img]http://www.se7enly.be/forum/vvc-rover.gif' border='0' alt='user posted image' />
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Atteindre :