03-08-2004, 08:39 PM
Comme je l'ai dit ailleurs, je me suis lancé ce Week-end dans un grand nettoyage de ma brele.
Il ne s'agit pas de lui faire une beauté en surface mais plutôt d'un nettoyage en profondeur de ses entrailles.
D'abord un déshabillage s'impose..
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
...afin d'avoir acces à son intimité....
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
...pour pouvoir la débarrasser du merdier infame que l'hiver à apporté:
-sel
-boue
-saloperies en tout genre.
L'ancien proprio étant quelqu'un de maniaque, je n'ai pas eu trop de surprise et l'état général à l'interieur valait bien l'exterieur.
Par contre un gros lavage de la chaine et du monobras s'imposait vu ce que j'y ai récupéré:
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net4.jpg' border='0' alt='user posted image' />
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
A la base ce bac était bien blanc et le pétrole dénaturé utilisé pour le nettoyage translucide.
Un petit rappel des bases de la mécanique moto:
Un kit chaine se nettoie à fond environ tous les 10000, il ne suffit pas de le graisser et de vérifier la tension <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Sa durée de vie peut être énorme en fonction de l'entretien (40000 n'est pas un rêve même pour une moto tres coupleuse) le mien à déja 32000 <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Inutile de vous rappeler que les pieces de moto sont couteuses et donc que de passer un peu de temps à l'entretenir, c'est des économies non négligeables....
La chaine apres le bain:
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net3.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Ne pas oublier la sortie de boite non-plus sinon ça ne sert à rien:
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net5.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Les creux dans le carter étaient remplis de terre et gravillons en tout genres <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo-->
J'en ai profité aussi pour refaire une beauté au monobras arriere et à l'amortisseur ainsi que sa bielette.
Un peu de graisse sur toutes les articulations (bielette, selecteur, pédale, cales pieds......etc) et les roulements de roues et de direction ainsi qu'un coup de WD40 dans toutes les connections electriques et autant de problemes de vieillissement prématurés et electriques évités.
Derniere chose, dépose des cables d'accélérateur et d'embrayage avec leurs gaines pour les lubrifier en profondeur:
Pendu et le bas dans une bouteille, faire couler de l'huile de vaseline (Et oui EC ca sert aussi pour ça <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) dans la gaine en plusieurs fois jusqu'a ce qu'elle ressorte en bas.....faut être patient, ça prend au moins 1H30 avant qu' elle ne coule en bas.
Les commandes retrouvent la douceur du neuf.
Ne comptez pas sur votre concessionnaire pour ces choses-là, ça les dépasse completement.....à moins qu'ils ne preferent attendre que ce soit mort pour remplacer <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
La voila prête pour les arsouilles de l'été <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bounce.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bounce.gif' /><!--endemo-->
Il ne s'agit pas de lui faire une beauté en surface mais plutôt d'un nettoyage en profondeur de ses entrailles.
D'abord un déshabillage s'impose..
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
...afin d'avoir acces à son intimité....
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
...pour pouvoir la débarrasser du merdier infame que l'hiver à apporté:
-sel
-boue
-saloperies en tout genre.
L'ancien proprio étant quelqu'un de maniaque, je n'ai pas eu trop de surprise et l'état général à l'interieur valait bien l'exterieur.
Par contre un gros lavage de la chaine et du monobras s'imposait vu ce que j'y ai récupéré:
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net4.jpg' border='0' alt='user posted image' />
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
A la base ce bac était bien blanc et le pétrole dénaturé utilisé pour le nettoyage translucide.
Un petit rappel des bases de la mécanique moto:
Un kit chaine se nettoie à fond environ tous les 10000, il ne suffit pas de le graisser et de vérifier la tension <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> Sa durée de vie peut être énorme en fonction de l'entretien (40000 n'est pas un rêve même pour une moto tres coupleuse) le mien à déja 32000 <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> Inutile de vous rappeler que les pieces de moto sont couteuses et donc que de passer un peu de temps à l'entretenir, c'est des économies non négligeables....
La chaine apres le bain:
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net3.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Ne pas oublier la sortie de boite non-plus sinon ça ne sert à rien:
[img]http://brunorelie.chez.tiscali.fr//net5.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Les creux dans le carter étaient remplis de terre et gravillons en tout genres <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo--> J'en ai profité aussi pour refaire une beauté au monobras arriere et à l'amortisseur ainsi que sa bielette.
Un peu de graisse sur toutes les articulations (bielette, selecteur, pédale, cales pieds......etc) et les roulements de roues et de direction ainsi qu'un coup de WD40 dans toutes les connections electriques et autant de problemes de vieillissement prématurés et electriques évités.
Derniere chose, dépose des cables d'accélérateur et d'embrayage avec leurs gaines pour les lubrifier en profondeur:
Pendu et le bas dans une bouteille, faire couler de l'huile de vaseline (Et oui EC ca sert aussi pour ça <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) dans la gaine en plusieurs fois jusqu'a ce qu'elle ressorte en bas.....faut être patient, ça prend au moins 1H30 avant qu' elle ne coule en bas.Les commandes retrouvent la douceur du neuf.
Ne comptez pas sur votre concessionnaire pour ces choses-là, ça les dépasse completement.....à moins qu'ils ne preferent attendre que ce soit mort pour remplacer <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> La voila prête pour les arsouilles de l'été <!--emo&
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