Messages : 5,508
Sujets : 166
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2005
08-25-2006, 11:09 AM
(Modification du message : 01-05-2007, 10:04 AM par cat-a-strophe.)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
question :
ma cat était réglée trop basse à l'avant (4cm par rapport au carter) nous la remontons de 2.5cm
et il semble (c'est mon pôpa qui a roulé avec hier) que maintenant le comportement de la voiture à complétement changé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] elle "saute" plus (prononcer plusse) sur route mauvaise = la tenue de route est donc plus difficile.
Je vous laisse m'aider et poser des questions car j'avoue avoir du mal à comprendre déjà ce qu'il m'explique (le pôpa), je suis à votre dispo jusqu'a 16h et reprendrais la main sur un ordi ce soir vers 22h30. Après je n'ai que la matinée de demain pour bricoler et ensuite je monte voir les Parisiens pour dimanche, peut être pourrons nous détecter qq chose.
J'ai des blisteins réglables, c'est une ex-cup et je n'ai pas idée du nb de km de ces amortos qui sont encore bons normalement
merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--coloro:#006600--> <!--/coloro-->Lire aussi ici
<!--colorc-->
<!--/colorc-->
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking
Cela ne vient pas de la hauteur de caisse mais du fait que tu as du "tasser" tes ressorts en relevant la caisse. Peut être que la tige qui coulisse dans l'amortisseur est arrivée en butée et qu'en remontant encore plus la collerette du dessous de l'amortisseur, tu as en fait "tassé" les ressorts. Donc tu as des ressorts plus durs avec un comportement très sec des amortisseurs qui ne filtrent plus les imprefections de la route aussi bien.
Déjà ton ancienne hauteur de caisse était bizarre. Je me demande si ton précédent propriétaore n'avait pas changé ses amortisseurs Bilstein (non réglables d'origine sur les civiles comme les Cup) par des Bilstein réglables mais qu'il avait pris la version "voies standards" en les montant sur la tienne qui est en voies larges. D'où le nez beaucoup plus bas vu la différence de longueur des amortisseurs suivant la largeur des voies.
Je suis prêt à parier que tes amortos ne vont pas avec tes voies larges.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Messages : 5,508
Sujets : 166
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2005
tu as d'autres bonnes news comme celle là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
sur le site sevener <!--quoteo-->CITATION<!--quotec--> Hauteur de caisse ou Garde au sol
La garde au sol est un facteur important du comportement de la voiture. Une garde au sol importante favorise la prise de roulis et favorisera l'accroche latérale et la directivité sur une piste glissante. Une garde au sol plus faible permettra de redonner de la nervosité au chassis sur une piste accrocheuse. Plus la piste sera bosselée, plus la garde au sol sera haute.
En général, on opte pour une garde au sol identique à l'avant et à l'arrière. Cependant, dans certains cas, on optera pour une assiette légèrement plongeante pour regagner de la vivacité sur le train avant, ou pour une assiette légèrement plus haute à l'avant qu'à l'arrière pour gagner de la motricité sur le train arrière (rarement souhaitable).
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et question alors comment fais je pour reconnaitre les bons amortos des mauvais ?
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking
Bird, ça n'a rien à voir avec l'article de Sevener. Si tu constates un sautillement nettement plus important, c'est que tu as durcis (beaucoup) tes amortisseurs, donc que tu as comprimé tes ressorts, il n'y a pas à tortiller, c'est la seule explication. Et si tu as comprimé tes ressorts en relevant la hauteur de caisse (donc la coupelle inférieure), c'est que la tige de l'amortisseur est arrivée en butée. Et ça ce n'est pas normal avec la hauteur de caisse que tu as, c'est pour cela que je pense que tu as des amortisseurs trop courts.
A la maison, j'ai le CD Caterham où il y a toutes les pièces détachées et je sais que j'ai les références de tous les amortos (voies larges, et voies standards). Je vais checker ce soir et je t'enverrai les références pour que tu puisses comparer avec les tiens. Mais je ne sais pas si tu as une référence apparente sur les tiens, regarde ça.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
EDIT : tu devrais voir avec Gil par exemple, qui a des voies larges aussi (mais je ne sais pas s'il a des Bilstein réglables ou pas) pour comparer.
Messages : 1,917
Sujets : 44
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2003
08-25-2006, 11:35 AM
(Modification du message : 08-25-2006, 11:34 AM par Gil.)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Bird,
Au regard de la photo de ta voiture, tes amortos ont bien des entretoises (hexagonales, en haut) qu'il faut pour le wide track.
Tu n'as fait que monter l'avant ?
Pas l'AR ?
Si l'AV est + haut que l'AR, le comportement ne peut être que bizarre.
L'idéal est d'avoir un avant à env 8cm du sol (sous le carter moteur) et l'AR 1,5 cm + haut, mesuré au chassis juste avant l'aile AR [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
@ JeanEd : oui j'ai rajouté des coupelles réglables sur mes Blistein.
Duratec R
Attention Bird, il faut être d'accord sur ce que tu as noté dans la différence de comportement. Est-ce une différence de tenue de route, plus ou moins de roulis en virage, plus de survirage, etc. ou juste un sautillement excessif du train avant ? Si c'est le comportement général, c'est comme le dit Gil, une trop grande différence entre avant et arrière, encore que ça ne peut as modifier drastiquement le comportement, si c'est le sautillement, tes amortos avant sont trop durs et il faut trouver pourquoi. Tu dois pouvoir jouer sur la hauteur de caisse, indépendament de la dureté des amortisseurs (avec des amortisseurs réglables bien entendu).
Messages : 1,917
Sujets : 44
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2003
L'assiette de l'auto est une composante majeure de son comportement.
4cm en + ou en - devraient se sentir immédiatement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] .
La dureté des amortisseeurs n'est pas réglables sur les Bilstein de Cat.
La dureté des ressorts avant est (normalement) linéaire, donc l'intervention sur les coupelles ne doit rien changer à la raideur de l'avant.
A l'AR les ressorts sont normalement "progressifs", donc lorsque + comprimés par les coupelles, ils travailent à partir d'une zone + dure.
Duratec R
<!--quoteo(pid=21529545:date=25.08.2006 à 11:45:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 25.08.2006 à 11:45) [snapback]21529545[/snapback]<!--quotec-->
L'assiette de l'auto est une composante majeure de son comportement.
4cm en + ou en - devraient se sentir immédiatement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] .
La dureté des amortisseeurs n'est pas réglables sur les Bilstein de Cat.
La dureté des ressorts avant est (normalement) linéaire, donc l'intervention sur les coupelles ne doit rien changer à la raideur de l'avant.
A l'AR les ressorts sont normalement "progressifs", donc lorsque + comprimés par les coupelles, ils travailent à partir d'une zone + dure.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On veut dire la même chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Mais il semble que Bird ne se plaigne pas d'une différence de comportement mais plutôt d'un sautillement excessif sur mauvais revêtement. Et ça, c'est à la suite de la modification de sa hauteur de caisse (à l'avant) et je crain que justement, il soit arrivé au bout de la linéarité des ressorts et que la coupelle, en plus de relever la caisse, a commencer à comprimer davantage le ressort. Donc il doit être en butée au niveau de la tige, ce qui n'est pas bon car il va bousiller ses amortisseurs à chaque détente.
Si c'est juste le comportement (plus de roulis, plus de survirage ou sous virage), là oui, cela vient de la différence trop importante avant/arrière.
Il faut le regarder d'urgence car si c'est la premier cas (tige en butée), les amortisseurs ne vont pas faire long feu.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Messages : 5,508
Sujets : 166
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2005
merci pour vos expliquations [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
voila ce que me dit Joachim (MOG) <!--quoteo-->CITATION<!--quotec--> You can not make your car higher only with the spring preload. That is
wrong. You have change frot height and rear height together. Rear is approx
1-2 cm higher than front.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
et merde moi qui croyais que j'allais la remonter avec les amortos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking
Bird, on a un pb de communication sur les termes employés.
Quand tu dis que tu croyais que tu allais la remonter avec les amortos, tu veux dire quoi ? Les amortisseurs sont composés du corps de l'amortisseur, de la tige qui coulisse dedans et du ressort. Le ressort est bloqué en haut (côté tige) par une coupelle, connectée au châssis, et en bas, par une autre coupelle, sur le corps de l'amortisseur. Si tu montes la coupelle inférieure, tu augmentes la longueur de l'amortisseur (à dureté égale, et à condition que la tige est encore du mou), donc tu augmentes la hauteur de caisse. Mais si la tige qui coulisse arrive en butée et que tu continues à monter la coupelle, la longueur de l'amortisseur restera la même mais tu commenceras à comprimer le ressort, donc à augmenter la dureté (et le sautillement).
Peut être que tu as trop monté tes coupelles inférieures.
Messages : 5,508
Sujets : 166
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2005
on se comprendra peut être mieux si on a un exemple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
nous avons relevé le nez grace aux coupelles de l'amorto
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking
Messages : 1,917
Sujets : 44
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2003
<!--quoteo(pid=21529552:date=25.08.2006 à 12:06:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 25.08.2006 à 12:06) [snapback]21529552[/snapback]<!--quotec-->
la longueur de l'amortisseur restera la même mais tu commenceras à comprimer le ressort, donc à augmenter la dureté (et le sautillement).
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
çà ne va pas aider Bird, mais je ne comprends pas pourquoi le fait de comprimer le ressort (linéaire) augmente sa dureté.
Peux-tu m'en dire plus ?
Bird,
Vous avez levé le nez avec les coupelles, c'est OK.
Combien y a-t-il maintenant sous le carter moteur ?
Avez-vous levé l'AR de l'auto également ?
Duratec R
<!--quoteo(pid=21529589:date=25.08.2006 à 13:22:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 25.08.2006 à 13:22) [snapback]21529589[/snapback]<!--quotec-->
je ne comprends pas pourquoi le fait de comprimer le ressort (linéaire) augmente sa dureté.
Peux-tu m'en dire plus ?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un ressort a une dureté qui progresse au fur et à mesure de sa compression. Prend un ressort qui est à 100% lorsqu'il est détendu. Si tu as un amortisseur précontraint et que ton ressort est à 80%, il sera plus souple que s'il est déjà précontraint avec un ressort tassé à 60%.
Un ressort est souple au début et de plus en plus dur au fur et à mesure qu'il s'écrase et que sa plage d'élasticité est utilisée. Donc si tu l'as déjà précontraint sur la première moitié de son débattement, il ne te reste que la plage de débattement la plus dure à utiliser.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Messages : 1,917
Sujets : 44
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2003
Dans ce cas quelle est la différence entre un ressort linéaire et un ressort progressif ?
Duratec R
<!--quoteo(pid=21529596:date=25.08.2006 à 13:37:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 25.08.2006 à 13:37) [snapback]21529596[/snapback]<!--quotec-->
Dans ce cas quelle est la différence entre un ressort linéaire et un ressort progressif ?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je n'en sais fichtre rien. Certainement que le ressort progressif a une plage d'utilisation plus grande, surtout en fin de compression. Il garde des propriété élastiques que le ressort linéaire n'aura plus (d'où la dureté supérieure très nette).
Quoi qu'il en soit, si Bird remarque un sautillement plus prononcé qu'avant, cela vient obligatoirement de la dureté des amortisseurs. Plus les amortisseurs sont durs, plus ça sautille, surtout sur des amortisseurs dont on ne peux pas régler compression/détente.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
|