Le Changement De Hauteur De L'av De Ma Cat Influence
je vois que ce n'est pas si simple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Maintenant je suis à 6.5cm du carter/sol et l'AR est inchangé.

Je pense donc qu'il me faut revérifier la hauteur AR maintenant. Si cela se trouve j'ai une voiture parallèle au sol alors qu'elle devrait légèrement pencher de l'avant.
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
Salut à tous
Je ne suis pas entièrement le raisonnement de JeanED , le fait d'avoir rehaussé l'avent de 2,5 cmn'a pas une grande influence sur la dureté du ressort . A voir la photo et les espaces entre les spires il y a encore de la marge . Et pour voir si la tige est en butée il suffit de monter l'avent de la Cat sur un cric . Je suis persuadé que la roue va descendre et donc l'amorto s'allonger . Dans le cas contraire la tige est effectivement en butée mais cela m'étonnerait beaucoup
A mon humble avis le comportement bizarre de l'auto est certainement du au fait que maintenant l'avent est plus haut que l'arrière ce qui est "hautement" préjudiciable pour une bonne tenue de route
A voir et à suivre aprés la séance de cric
Répondre
Et pourtant :

<i>Il existe deux types de ressorts les ressorts dits normaux et ceux de type progressif Les ressorts normaux agissent de la même manière durant tout le temps de compression et de détente de l'amortisseur Il propose ainsi une résistance linéaire Les ressorts de type progressif, agissent, eux, de manière évolutive durant le temps de compression et de détente</i>

Source ici

Que croire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Duratec R
Répondre
C'est tout à fait possible, mais alors cela n'entrainera pas de "sautillement". Je reviens sur le terme d'origine d'écrit par Bird, "la voiture suate de partout". Cela vient bien d'une dureté d'amortissement inadaptée au revêtement, il n'y a pas d'autres solutions. Vous savez tous que plus le revêtement est meuble ou irrégulier, plus il faut assouplir la suspension pour conserver ue tenue de route. A l'inverse, lorsque le revêtement est nickel, on peut diminuer la course des amortisseurs et les durcir. On "assoie" ainsi plus l'auto au sol. Mais la suspension est plus raide. Si on auto réglée dure passe sur un revêtement irrégulier, elle sautille !

Sur les photos effectivement il y a encore largement de quoi amortir. Sont-ce des photos avant ou après ?

Il faudrait donc que Bird précise ses sensations : mauvaise tenue de cap, survirage, sousvirage, roulis, au sautillement ? Suivant le cas, cela peut venir effectivement de plus choses. Mais le sautillement, c'est la dureté excessive des amortisseurs, et si c'est venu à la suite de la remontée des coupelles, c'est que cela a tassé les ressorts. Tout cela est une question de logique.

<!--quoteo(pid=21529619:date=25.08.2006 à 14:05:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 25.08.2006 à 14:05) [snapback]21529619[/snapback]<!--quotec-->
Et pourtant :

<i>Il existe deux types de ressorts les ressorts dits normaux et ceux de type progressif Les ressorts normaux agissent de la même manière durant tout le temps de compression et de détente de l'amortisseur Il propose ainsi une résistance linéaire Les ressorts de type progressif, agissent, eux, de manière évolutive durant le temps de compression et de détente</i>

Source ici

Que croire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est un domaine que je ne maîtrise pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Sauf à dire qu'une voiture qui sautille a des amortisseurs trop durs. On apprend ça au cours du 1er module de la formation "9-3... 2, 1 : Tiouning !"
Répondre
alors d'une part les photos sont avant

pour le comportement du véhicule mon père m'a décrit en effet un sautillement de la voiture qui en effet peut s'apparenter a une dureté plus élevée des ressorts.

EDIT @JeanEd : le 1er chapitre c'est comment coller des lettres adhésives sur son véhicule ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/humour.gif[/img] (ca faisait longtemps qu'on ne t'avait pas charrié [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] )
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
Répondre
Suite
Autre point technique d'importance
En changeant la hauteur de caisse le règlage de pincement des roues avent est radicalement modifié. Il est
même trés probable qu'il soit nécéssaire de modifier la hauteur de la crémaillière de direction pour que les
biellettes de direction soit horizontales Ce point est souvent négligé; alors qu'il a une incidence primordiale sur le comportement de l'auto
Idem en cas de changement de dimension des pneux
Répondre
<!--quoteo(pid=21529626:date=25.08.2006 à 14:11:name=bird)-->CITATION(bird @ 25.08.2006 à 14:11) [snapback]21529626[/snapback]<!--quotec-->
alors d'une part les photos sont avant

pour le comportement du véhicule mon père m'a décrit en effet un sautillement de la voiture qui en effet peut s'apparenter a une dureté plus élevée des ressorts.

EDIT @JeanEd : le 1er chapitre c'est comment coller des lettres adhésives sur son véhicule ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/humour.gif[/img] (ca faisait longtemps qu'on ne t'avait pas charrié [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] )

Photos = avant
+
Problème = sautillement

Ah... ça se précise... and the winner is... ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Bird,

Ce n'est pas en comprimant des ressorts avant (linéaires) avec les coupelles que tu voiture sera + dure. Il n'y a aucun doute sur ce point.

En jouant sur les coupelles avant uniquement et en remontant l'auto à l'AV, tu as changé la balance des poids (c'est bien pour cela qu'on met des coupelles réglables, en + de pouvoir régler l'assiette et la hauteur de caisse). S'il y a moins de poids sur l'avant, il semble logique que l'auto sautille +.

Encore une fois :
1. mesure des hauteurs de caisse AV et AR tel qu'indiqué précédemment.
2. fais en sorte d'avoir AR=AV+1,5cm (ce que te dis Johachim D'ailleurs).

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Duratec R
Répondre
Dans le doute, et avant de toucher à l'arrière (qui tout de même plus complexe), prend la solution de Serione. Met le cric sous l'avant de la voiture et lève là en observant de combien tes amortisseurs s'allongent avant que la roue ne décolle du sol. ça te donnera la course qu'il leur reste en détente. S'il n'y a presque plus rien, c'est que ta tige est proche de la butée, donc que la durée de vie de tes amortos est très réduite. Tu as du trop tasser les ressorts.

Si tu as encore un bon débattement, essaye effectivement de rééquiliber en remontant un peu l'arrière. Mais bon, pour que ça se mette à sautiller et qu'on le sente beaucoup, il faut vraiment qu'il y ait un méchant déséquilibre, je n'y crois guère.

Répondre
ok merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] next step ce soir si je ne suis pas trop crevé
Répondre
<!--quoteo(pid=21529650:date=25.08.2006 à 14:30:name=bird)-->CITATION(bird @ 25.08.2006 à 14:30) [snapback]21529650[/snapback]<!--quotec-->
ok merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] next step ce soir si je ne suis pas trop crevé

Ben, ce soir, tu n'fais pas d'folies d'ton corps, et tu te consacres à ta Cat, ET PIS C'EST TOUT !

Et les priorités dans la vie, alors quoi !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre

Si tes amortos sont réglables, sur quelle position les as-tu réglé ?
Mou = tourner vers la gauche
Dur = vers la droite
Tout au moins sur des SPAX...
Ici, je ne parle pas du réglage de la hauteur !

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
Hello

d'accord avec serieOne et Gil. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

En effet, la raideur (comprendre dureté) d'un ressort est une constante qui est propre au ressort et elle edt défini au moment de sa fabrication.

Pour mémoire, un ressort exerce sur un solide une force de rappel F proportionnelle à son allongement L-L0 = x :

F = k |L – L0| = k|x| où k est le coefficient de raideur du ressort exprimé en N.m-1 .

En l'occurence la précontrainte sur le ressort à l'aide des coupelles va effectivement remonter l'auto mais il faut effectivement veiller à ce que le réglage soit cohérent avec
- les débattements des amortisseurs
- le rapport entre la hauteur à l'avant et à l'arrière
- les régalges de carrossage et d'ouverture.

Répondre
bin là on ne peut pas dire que tu facilites le débat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Ce sont des schimilimiliblick Blistein (je ne serai jamais comment écrire cette marque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ) donc si je visse la coupelle je durci mais j'augmente aussi la hauteur et juste derrier j'ai une 2eme coupelle qui fait office de contre-écrou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21529660:date=25.08.2006 à 14:55:name=bird)-->CITATION(bird @ 25.08.2006 à 14:55) [snapback]21529660[/snapback]<!--quotec-->
bin là on ne peut pas dire que tu facilites le débat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Ce sont des schimilimiliblick Blistein (je ne serai jamais comment écrire cette marque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ) donc si je visse la coupelle je durci mais j'augmente aussi la hauteur et juste derrier j'ai une 2eme coupelle qui fait office de contre-écrou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Tu ne durcis pas le ressort quand tu visses la coupelle ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
Duratec R
Répondre

Atteindre :