[ MEGANE II ], 30 000kms en Dci 1.5
#1
Bonjour,

bon, voilà le compte rendu de la vie à bord d'une mégane <!--emo&:-)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo-->

Voilà, la voiture est de Mars 2003, et nous avons parcouru 30 000kms depuis.

Modèle :

Mégane Coupé 1.5Dci 82ch, Dynamique Luxe, prix en Belgique environ 18 500€

Option :

Peinture Métal, tapis de sol, et attache remorque

Technique :

La mégane est donc doté du même moteur à rampe commune que la clio, il est doté d’un échangeur thermique, et catalysée bien sûr.

Les roues sont en 16 pouces, 205/55, Michelin Primacy pour la mienne.

L’équipement comprend la clim régulée, la carte main libre, rétros rabbatables électriquement, feux et essuies glaces automatiques. L’auto radio Cd est de série.

Conduite

Cette voiture est sûre à conduire, les freins sont efficaces, la tenue de route excellente. La direction, électrique, est adaptée à un usage familial. En usage sportif (enfin, avec 82ch…), la direction perd de son intérêt. Quand il pleut, on est aucunement stressé, les différents organes, (ventilation/essuies glace/tenue de route) permettent de continuer sa route sereinement.

La puissance est bien suffisante en usage courant, reprises accélérations et vitesse de croisière. On sent le manque de puissance quand on cherche à faire la course, ou quand un imbécile vous empêche de vous rabbatre.

Le moteur émet quelques à coups aux régimes intermédiaires de 1400/1600tr, sans autre soucis.

Confort/Habitabilité

Le silence de fonctionnement est satisfaisant, le moteur est très discret, à froid comme à chaud. La voiture est toutefois trop ferme au niveau des barres anti roulis, on est ballotté au gré des bosses asymétriques, sinon, à moyenne et haute vitesse, c’est très correct. Les sièges, notamment, son excellents.

L’habitabilité est bonne à l’avant, faible à l’arrière, avec un coffre finalement assez grand en usage courant. Le transport des meubles, ou matériaux de chantier (maison en construction), ne posent aucun problème, la voiture, avec 800kgs de carrelages à l’intérieur, ne perd pas sa directivité.


Finition

A ma grande satisfaction (surprise?), pas de problèmes majeurs à ce jour :

- une carte main libre fait parfois des siennes (résolu)
- le commodo gauche manque un peu de graisse (remplacé)
- le moteur de ventilation couine faiblement 1 fois par mois


Sinon, l’habitacle est agréable avec une impression de qualité bien présente.

Budget

Le prix était inférieur à la concurrence, la conso moyenne se calant à 5.8L (60% autoroute 20% route 20% ville). A noter qu’au dessus de 140, la conso devient trop élevée, (11.5 à 170)

Première révision à 100€, par de remarques de ce côté.

Conclusion

La meilleure voiture que j’ai eu, confort, ligne, et vie à bord. J’aurai du mal à en changer.

Nicolas



Répondre
#2
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Mégane Coupé 1.5Dci 82ch, Dynamique Luxe, prix en Belgique environ 18 500€

(...)

Les roues sont en 16 pouces, 205/55, Michelin Primacy pour la mienne.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo--> du grand n'importe quoi <!--emo&Mad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad2.gif' /><!--endemo-->

des 185/60 voir des 195/50R15 suffise largement <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
#3
c'est effectivement beaucoup, mais bon, c'est de série, je ne vais pas en changer pour faire plaisir aux pursiste <!--emo&;-)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

par contre, le coût unitaire est élevé. mais les Primacy semblent tenir la distance.

Nicolas
Répondre
#4
<!--QuoteBegin-schingouz+05.01.2004 à 18:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (schingouz @ 05.01.2004 à 18:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est effectivement beaucoup, mais bon, c'est de série, je ne vais pas en changer pour faire plaisir aux pursiste <!--emo&;-)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

par contre, le coût unitaire est élevé. mais les Primacy semblent tenir la distance.

Nicolas <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
je le sais, je le sais bien....

mais avec des 185-195 tu aurais consommé surment moins à + de 140 km/h et tu serais moins sujet au risque d'aquaplanning. <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> .....

ma clio RS de 172 cv était monté en 195/50 R15 <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre


Atteindre :