Le Changement De Hauteur De L'av De Ma Cat Influence
#46
<!--quoteo(pid=21529949:date=26.08.2006 à 11:33:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 26.08.2006 à 11:33) [snapback]21529949[/snapback]<!--quotec-->
Il y a peut etre la possibilitée de rallonger les amortos ??? Les embouts sont ils démontable ???
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour ma par je rirais que oui mais il faut que je vérifies.

[Image: img2734yk9.jpg]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--coloro:#000099--><!--/coloro-->On ne fait pas pousser de l’herbe en tirent dessus <!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
#47

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] bien entendu il y a la durite juste là ou il ne faut pas... Je ne connais pas les amortos de Cat, mais il semblerai que la chape supérieur soit vissé (donc démontable si pas trop serré, à voir...) La modif pourais, peut etre se faire à se niveau. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
#48
<!--quoteo(pid=21529966:date=26.08.2006 à 12:05:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 26.08.2006 à 12:05) [snapback]21529966[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21529961:date=26.08.2006 à 11:59:name=JeanEd)--><div class='quotetop'>CITATION(JeanEd @ 26.08.2006 à 11:59) [snapback]21529961[/snapback]<!--quotec-->
Bird : il était évidement depuis le début qu'un sautillement suite à un relevage de hauteur de caisse de l'avant venait de ressorts trops tassés donc amortisseurs en butée car coupelles trop hautes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ne comprends pas pourquoi tu t'évertues à accentuer cette idée reçue selon laquelle on augmente la raideur d'un ressort linéaire en augmentant sa pré-contrainte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Sur ce je vous laisse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


Parce que c'est bien ce qui se passe sur la voiture de Bird. Il lui suffit de desserer un peu les coupelles, jusque à "décontraindre" le ressort, et d'aller faire un tour. Il verra que ça sautille moins. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

@ Bird : essaye ça avant d'aller modifier l'arrière, c'est beaucoup plus facile. Si une fois que tu as fais ça, la caisse est redescendue trop bas, c'est qu'il faut rallonger les amortisseurs. Inutile de se lancer dans des formules complexes, c'est avant tout une histoire de logique.

Une fois seulement que ta suspension avant sera satisfaisante (ne sautillera plus), là tu pourras toucher l'arrière pour équilibrer et améliorer ainsi le comportement et non plus le sautillement.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#49
<!--quoteo(pid=21529953:date=26.08.2006 à 11:56:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 26.08.2006 à 11:56) [snapback]21529953[/snapback]<!--quotec-->
@ tarffe : comme déjà dit plus haut ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] ) les amortos sont strictement les mêmes pour le Wide Track et pour les triangles normaux.
Pour compenser la différence de largeur, une entretoise de forme hexagonale est placée en haut de l'amortisseur. Voir la photo ci-dessous (amorto Bilstein sans coupelles).
Manifestement ton auto n'en dispose pas.

[Image: damperswb8.jpg]


Pour Tarffe : à mon avis tu devrais mettre ces entretoises et ensuite tu pourras régler tes coupelles pour avoir au moins 8cm sous ton protège carter, puis ensuite ajuster les amortos AR.

Bird, si tu es en butée avec 4 cm de garde au sol, un point doit être éclairci : as-tu oui ou non ces entretoises hexagonales ?
Sur la photo de ta Cat dans le garage de MOG, je les vois.
Sur la photo que tu as mis au dessus j'ai un doute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

=> je me répond tout seul : sur la photo que tu as mis en 1ère page j'ai vien vu l'entretoise, OK.
Par contre, es-tu certain d'avoir des amortos Bisltein ? Tes coupelles sont différentes des nôtres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bon pour la buter ok mais si je fais ça je vais me retrouver en butée haute, compression des ressorts, sautillement et tout le patacaisse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ???
<!--coloro:#000099--><!--/coloro-->On ne fait pas pousser de l’herbe en tirent dessus <!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
#50
Les amortos de Bird semblent différents des Bilstein, effectivement. Corps gris, diamètre on dirait plus important... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
#51
Bravo JeanEd pour le diagnostic concernant les tiges en butée . Chapeau!!!
Mais je ne pouvais imaginer que l'on puisse monter des amortos pas prévus pour le modèle concerné
Comme quoi tout est possible et ne s'impovise pas "wizard" qui veut !!!
Sincères félicitations
Répondre
#52
<!--quoteo(pid=21530268:date=27.08.2006 à 10:10:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 27.08.2006 à 10:10) [snapback]21530268[/snapback]<!--quotec-->
Bravo JeanEd pour le diagnostic concernant les tiges en butée . Chapeau!!!
Mais je ne pouvais imaginer que l'on puisse monter des amortos pas prévus pour le modèle concerné
Comme quoi tout est possible et ne s'impovise pas "wizard" qui veut !!!
Sincères félicitations
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Boh, je suis flémard de nature, et c'était en tous cas le premier truc, simple et basique à vérifier, avant de se lancer dans un équilibrage avant/arrière, surtout après avoir noter un sautillement. Si ce n'est pas une Cup d'origine, mais une civile qui s'est vue mettre des voies larges, il y a des chances en effet que les anciens amortos "courts" aient été récupérés et que des entretoises hexagonales aient été usinées et installées, mais peut être trop courtes. Il faudrait changer les entretoises pour des plus longues, ou les amortisseurs.

Il serait d'ailleurs intéressant que ce qui ont des cups "d'origine" (c'est ton cas Gil ? ou PedroH qui a l'ancienne mienne, ça c'est sur) mesurent la longueur des entretoises pour que Bird puisse comparer avec les siennes.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#53
salut à tous,je suis d'accord avec jean ed lorsque il dit :trop de pret contrainte = ressort plus dur.
En effet avant de rouler en cat cup j'ai couru en course de côte sur des formule 3 et formule renault et lors de réglage il nous arrivé de mettre le ressort d'amortisseur avec plusieurs tours de précharge pour durcir l'amortissement .
Répondre
#54
<!--quoteo(pid=21529966:date=26.08.2006 à 12:05:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 26.08.2006 à 12:05) [snapback]21529966[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21529961:date=26.08.2006 à 11:59:name=JeanEd)--><div class='quotetop'>CITATION(JeanEd @ 26.08.2006 à 11:59) [snapback]21529961[/snapback]<!--quotec-->
Bird : il était évidement depuis le début qu'un sautillement suite à un relevage de hauteur de caisse de l'avant venait de ressorts trops tassés donc amortisseurs en butée car coupelles trop hautes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ne comprends pas pourquoi tu t'évertues à accentuer cette idée reçue selon laquelle on augmente la raideur d'un ressort linéaire en augmentant sa pré-contrainte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Sur ce je vous laisse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Gil, quand on dit que la raideur est "linéaire", ça ne veut pas dire qu'elle est "constante", ça veut dire qu'elle évolue de manière linéaire avec la réduction de longueur du ressort (formule donnée par Chap3D). Mais quand on comprime le ressort, la raideur augmente bel et bien.

Pour un ressort "progressif", cela veut dire que pour par exemple 1 mm de compression avec le ressort presque non comprimé (à vide), l'augmentation de raideur est plus faible que pour 1 mm de compression quand le ressort est presque à bloc.
Ces ressorts sont apparemment soit coniques, soit leur pas n'est pas constant (spires jointives d'un coté et non jointives de l'autre)
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
#55
Voila ce que j'ai répondu par MP a un GF (Gentil Formumeur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

Mon problème a été identifé. J'étais en butée... Je me suis mis debout sur le chassis de chaque côté du radiateur et j'ai commencé a faire travailler les amortisseurs. Et clonk clonk clonk [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] donc j'ai du redescendre la cat a 5.5 en ce moment je crois.

Pour les entretoises, oui elles se rallongent j'en ai la confirmation et je pense en faire faire si je ne peux pas en trouver chez bilstein

Pour la marque oui j'en suis sur mais c'est gravé en tout petit (mes amortisseurs sont je pense de l'année de sa dernière utilisation = 99 elle n'a plus jamais roulé après)
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
#56
Nickel Bird, tu as juste à te faire faire des entretoises plus longues. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#57
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] 4 pages c'est long et je vais peut être répéter les propos d'un autre.

Un bon compromis pour la route est de remettre les triangles inférieurs a l'horizontal en jouant sur la contrainte des ressorts de tes amortisseurs avants.
Ensuite tu vérifies et règles l'arrière en conséquence (+1.5 cm) ave le poids du pailote.
Puis tu reprends la géométrie du train avant (carrossage en reprenant les données des cups ou de SV)

Essayes et dis nous ton ressenti

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
à consommer sans modération ....
Répondre
#58
<!--quoteo(pid=21530897:date=28.08.2006 à 19:31:name=1600 Sprint)-->CITATION(1600 Sprint @ 28.08.2006 à 19:31) [snapback]21530897[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] 4 pages c'est long et je vais peut être répéter les propos d'un autre.

Un bon compromis pour la route est de remettre les triangles inférieurs a l'horizontal en jouant sur la contrainte des ressorts de tes amortisseurs avants.
Ensuite tu vérifies et règles l'arrière en conséquence (+1.5 cm) ave le poids du pailote.
Puis tu reprends la géométrie du train avant (carrossage en reprenant les données des cups ou de SV)

Essayes et dis nous ton ressenti

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je pense que Bird ne peux pas, il est en butée, ces amortisseurs sont trops courts et pas adaptés à ces voies larges. Il faut qu'il rallonge les entretoise en premier lieu. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
#59
oui et a Neauphle j'ai pu avec cataphil regarder mes bielettes qui en effet remontent vers l'extérieur on constate aussi que je ne suis pas le seul.
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
#60
<!--quoteo(pid=21530535:date=28.08.2006 à 10:16:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 28.08.2006 à 10:16) [snapback]21530535[/snapback]<!--quotec-->
Nickel Bird, tu as juste à te faire faire des entretoises plus longues. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Un gros UP pour dire que je viens de faire usiner 2 entretoises plus longues de 20mm par un mec au top semble t'il dans ce genre de boulot.

La personne qui a déposé et repris mes entretoises m'a expliqué que chez POMMIER AMORTISSEUR ce sont des spécialistes du reconditionnement d'amortisseurs pour motos et Formules 3.

Avis aux amateurs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

EDIT : pour ceux que cela interesse les coordonnées sont trouvables en googlant POMMIER AMORTISSEUR il se trouve dans la Vienne (86) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre


Atteindre :