Il y a principalement deux avantages liés au couplage injection directe + suralimentation.
- l'avantage "température" : l'injection directe permet de refroidir la chambre, et repousse les limites du cliquetis => la combustion se fait bien mieux, et on consomme moins
- l'avantage "balayage" : il faut dans ce cas isoler les cas compresseur du cas turbo.
En compresseur volumétrique, la pression amont culasse face admission est toujours supérieure à la pression aval culasse face échappement. Si on s'arrange (à l'aide d'un décaleur continu à l'admission, par exemple) pour avoir un fort croisement (temps ou les soupapes admission et échappement sont simultanément ouvertes), on peut "balayer" la chambre, afin de vidanger au mieux les gaz brûlés et de remplir au maximum en air frais.
D'où pic de remplissage (et de rendement volumétrique), et pic de couple. Cela est rendu possible car ce balayage ne se fait qu'avec de l'air frais, alors qu'il se ferait avec du mélange en injection indirecte (pas bon pour la conso que de faire passer du mélange air/essence directement à l'échappement).
Je ne connais pas dans le détails les nouveaux moteurs Mercos, mais je les soupçonne d'être fortement croisés sur toute la plage de régime. Avec deux décaleurs juste pour assurer l'accord acoustique RFA/RFE. Quelqu'un a des infos ??
En turbocompresseur, la contre-pression échappement est normalement toujours supérieure à la pression de suralimentation dans le <i>plénum</i> admission. Mieux vaut donc éviter le croisement pour prévenir tout refoulement de l'échappement à l'admission.
Sauf que les champs turbines et compresseurs sont tels qu'aux environs du régime d'accrochage du turbo, le rendement compresseur est supérieur au rendement turbine : la pression admission supérieure à la pression échappement amont turbine permet le balayage, pour peu qu'on ait du croisement.
Ce cas de figure n'existe pas en diesel, de par les caractéristiques des turbos utilisés (pas d'inversion du contre-balayage à bas régime), et de par les très forts rapports volumétriques (problèmes d'embrèvement sur la tête du piston).
En conclusion, le plus simple pour un moteur injection directe essence + turbo est de fixer la distribution à l'échappement, et de mettre un décaleur continu à l'admission afin d'avoir beaucoup de croisement à bas régime, et pas de croisement à haut régime.
Ali, serviteur