Smart diesel et essence : la moins polluante des voitures
#1
http://fr.news.yahoo.com/020326/202/2j1ls.html

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La France publie un palmarès des voitures moins polluantes
 
PARIS (AFP) - La Smart et la Toyota Prius "hybride" figurent parmi les voitures les plus économes en carburant et les moins polluantes en CO2 vendues en France.

Ce résultat ressort du premier palmarès publié, mardi, par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui a recensé tous les véhicules particuliers de l'année 2001, vendus, soit 3.643 modèles, en fonction de la consommation et des émissions de gaz carbonique (CO2). Les niveaux d'émissions en CO2 devront être affichés chez les concessionnaires automobiles et autres lieux de vente.

Ces informations sont rendues obligatoires par une directive (loi) européenne de 1999. Elles visent à sensibiliser le public aux émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 est le plus important.

Dans la catégorie des véhicules essence et GPL, la Smart arrive en tête du classement avec une consommation proche de 6 litres aux 100 km en ville et des émissions polluantes à 118 g de CO2 par kilomètre. La Toyota Prius, une voiture "hybride" fonctionnant tantôt à l'essence tantôt à l'électricité, occupe la deuxième place du classement essence.

Les petites voitures, moins gourmandes, se placent logiquement aux meilleures places, tant chez Renault (Twingo, Clio) que chez Suzuki (Swift), Daihatsu (Sirion, Move), Opel (Corsa), Fiat (Punto), Lancia (Y 1.2L) Toyota (Yaris) et Seat (Arosa).

Dans la catégorie diesel, Volkswagen se place en tête avec la Lupo 3 L, qui affiche une consommation à peine supérieure à 3 l aux 100 kilomètres et des rejets très modestes (81 g/km). La Smart version diesel affiche également des rejets inférieurs à 100 g de CO2/km. Peugeot (206), Renault (Clio) parviennent à proposer des modèles rejetant moins de 115 g de CO2 par km.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#2
ca c'est la meilleure..!!!comme si une voiture emettant moins de 120g de CO2 theorique (valeur mesure au banc moteur et catalyseur chaud) etait la mons pulluante en parcours
reel. Je rappel que le catalyseur a besoin de 3 mn(voire 5mn) environ pour devenir efficace et que pendant le fonctionnement en phase froide un moteur essence emmet bcp plus de CO2 et autre polluants. Donc une smart ou autre petite voiture qui va servir sur trajet urbain court ne sera pas forcement moins polluante...
Ils sont pas a une debilite pres a l'agence de l'environnment..
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
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#3
moi ce qui me fait trop marrer c kon puisse comparer les emissions polluantes d'une bagnole 5 places avec celles d'une bagnole 2 places... [Image: icon_rolleyes.gif] ....
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#4
Un autre etude donne l'Audi 1.2 TDI 3L premiere devant la Lupo 1.2 TDI 3L et la Smart cdi
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#5
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->moi ce qui me fait trop marrer c kon puisse comparer les emissions polluantes d'une bagnole 5 places avec celles d'une bagnole 2 places... [Image: icon_rolleyes.gif] ....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est vrai que comparer une voiture sans permi a une clio ou une 206 faut pas manquer d'air (un comble pour l'agence de l'environnement !)
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#6
Il suffit maintenant d'arriver à faire les même perf (pour l'environnement) avec une voiture à un prix concurentiel et un équipement correct ...
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#7
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ca c'est la meilleure..!!!comme si une voiture emettant moins de 120g de CO2 theorique (valeur mesure au banc moteur et catalyseur chaud) etait la mons pulluante en parcours
reel. Je rappel que le catalyseur a besoin de 3 mn(voire 5mn) environ pour devenir efficace et que pendant le fonctionnement en phase froide un moteur essence emmet bcp plus de CO2 et autre polluants. Donc une smart ou autre petite voiture qui va servir sur trajet urbain court ne sera pas forcement moins polluante...
Ils sont pas a une debilite pres a l'agence de l'environnment..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'idée interessante est tout de même que la polution est completement liée à la cylindrée du véhicule, qu'il soit diesel ou essence.
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#8
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ca c'est la meilleure..!!!comme si une voiture emettant moins de 120g de CO2 theorique (valeur mesure au banc moteur et catalyseur chaud) etait la mons pulluante en parcours
reel. Je rappel que le catalyseur a besoin de 3 mn(voire 5mn) environ pour devenir efficace et que pendant le fonctionnement en phase froide un moteur essence emmet bcp plus de CO2 et autre polluants. Donc une smart ou autre petite voiture qui va servir sur trajet urbain court ne sera pas forcement moins polluante...
Ils sont pas a une debilite pres a l'agence de l'environnment..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les mesures sont faites sur cycle NMVEG donc incluant les rejets des le debut de la mise en route du moteur !!
Avant, on prenait les emissions 40 secondes apres la mise en route du vehicule plus maintenant

Aussi, faut il rappeler que le NMVEG simule l'urbain et l'extra-urbain
4 km de UDC (urbain) et 7 km de EUDC (extra-urbain)
On peut tout a fait comparer les emissions entre essence et diesel mais ne pas se limiter qu'au CO2 serait mieux car par definition, un diesel en fait tjs moins etant donnée que sa conso specifique est moindre du au PCI volumétrique plus important
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#9
Ce qui m'eclate, c'est de penser qu'on paye reellement des gens a pondre des etudes aussi con. Comme s'il fallait faire 5000 comparatifs pour savoir qu'a technologie identique, une auto consommant 5L/100 polluera moins qu'une qui bouffe 10L/100...

Franchement, presenter la Smart comme l'auto la moins polluante est a la limite du gag, etant donne le caractere hyper-restreint du domaine d'utilisation de ladite Smart. Certes elle est economique pour une voire 2 personnes, mais pour transporter 3 types il faut 2 Smart, donc on pollue 2 fois plus... Bref, la Smart est de ce point de vue plus dans la categorie "voiturettes", en compagnie des Caterham et autres trucs a 2 places...

En outre, mesurer la pollution a l'aune de la seule emission de CO2 revient sensiblement a mesurer la conso ! Le caractere plus ou moins nocif des emissions n'est pas prise en compte, alors meme qu'il reflete un niveau d'efficacite plus ou moins grand des systemes depolluants genre catalyseur ou FAP...

Bref, le battage autour de ce rapport m'etonne, alors qu'il s'agit d'un bon gros enfoncage de portes ouvertes...
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#10
je suis d'accord avec toi glouba mais il y a quand meme un hic
autour des "points" de pollution automobile (alias les grandes villes), tu remarqueras que les vehicules servent 80-90 % du temps a des personnes se trouvant seules à bord, regarde autour de toi et fait le rapport nombre de places occupées/nombre de place dispo. des vehicules et tu arriveras a la conclusion qu'il y a beaucoup de place de gachée et que si la proportion de voiture peu encombrante et/ou peu polluante etait plus importante dans le parc certaines metropoles verraient certainement leur circulation et leur polllution s'améliorer
(ok c'erst un peu Lapalisse ce que je dit mais bon, tout le monde n'a pas l'air de s'en rendre compte)
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#11
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[Les mesures sont faites sur cycle NMVEG donc incluant les rejets des le debut de la mise en route du moteur !!
Avant, on prenait les emissions 40 secondes apres la mise en route du vehicule plus maintenant  

Aussi, faut il rappeler que le NMVEG simule l'urbain et l'extra-urbain  
4 km de UDC (urbain) et 7 km de EUDC (extra-urbain)
On peut tout a fait comparer les emissions entre essence et diesel mais ne pas se limiter qu'au CO2 serait mieux car par definition, un diesel en fait tjs moins etant donnée que sa conso specifique est moindre du au PCI volumétrique plus important<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

OK je note , je ne savais pas que les normes actuelles (ou avenir? cad euro4? dit nous tout) prenaient en compte le demarrage a froid (au fait moteur reellement froid ou juste arreté 5mn avant?)
Mais bon ca reste des mesures aux banc avec vehicules prepares parceque qu'on sait qu'un smart consomme quand meme ses 6l en ville, ca en fait pas une super peu polluante par rapport a une twingo qui fait du 7l...et ca ne dit rien des autres polluants eventuellement plus importants!!!
La meme remarque vaut pour la lupo tdi qui enfume allegrement les poumons et autres batiments de ses ptites particules puantes...

Autre effet pervers classique de se genre de classement c'est que ca occulte totallement l'augmentation du kilometrage (et du traffic) que ca peut induire par reaction .Comme dit glouba pour 4 personnes il faudra 2 smart ,contre une twingo...mais les proprios de la smart seront des moins grand pollueur!!!!
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
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#12
C depuis Euro 3

Mais la vous melangez les faits et vos avis sur telle ou telle voiture ou sur le diesel et l'essence ...

Le diesel fait de la pollution visible (particules) et l'essence non, ca ne veut pas dire que ca ne pollue pas, ne melangeons pas tout
La depoll n'est pas si simple .............
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#13
le probleme est que ce genre de classement va pour le grand public, qui n'y connait rien en depolution auto faire l'amalgame entre voiture bien classe en CO2 et voiture peu polluante...on peu comme on entend qu'une voiture avec abs freine mieux qu'une sans abs....
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
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#14
Dire qu'on paye pour ce genre de truc. Cà me désole !!
Le pire, c'est qu'ils veulent faire passer çà pour l'ultime vérité !!!
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#15
Là j'ai du mal ..?!

Et une Prius avec ses batteries chargés qui fait 70 km de ville...avec 5 personnes...sans que son moteur thermique ne s'ébroue à aucun moment...elle pollue quoi ???? Plus que la Smart ????
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