<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Aujourd'hui, il faisait trés beau par chez moi. Et je vois un copain de promo se pointer à la fac avec sa Bandit 600.
Ca m'a fait terriblement envie
Je viens de m'apercevoir que le code est valable 5ans aprés l'obtention du permis, ce qui porte la validité du mien à janvier 2005. Et du coup, alors que par faineantise je voulais pas repasser le code, l'envie de passer le permis moto me revient à l'esprit...
Ma question, c'est est-ce que c'est dur à obtenir? Combien coute l'assurance d'une moto style 500cm3 en jeune conducteur moto (je ne suis plus jeune conducteur totomobile, je sais pas si ça joue)?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bon, je vais tâcher de répondre a tes interrogations correctement. :wink:
En ce qui concerne la difficulté, il est vrai que comparé au permis B, la chose est plus compliquée.
Une 1ère épreuve dite du "plateau" comporte une épreuve de manipulation de la moto en la poussant (marche avant et/ou arrière) ainsi que quelques questions concernant la moto (vérifications d'usage, organes de sécurité, partie cycle, éclairage, etc...). Ensuite vient l'épreuve du parcours lent ou l'évolution se fait en slalom au régime minimum en première avec une partie ou ton moniteur posera ses fesses sur la selle passager. S'en suit l'épreuve "rapide" qui est un slalom avec en fin de celui-ci, soit un arrêt après rétrogradage, ou un arrêt d'urgence ou encore un évitement d'obstacle, à droite ou a gauche.
Cela pourrait s'arrêter là mais vient encore l'épreuve des questions tellement redoutée non pas à cause de sa difficulté relative, mais parce qu'il est rageant de récolter 3 "A" aux épreuves sur la moto et de se voir recaler à l'oral.
Si tout se passe bien, tu repars tout fier avec l'épreuve plateau validée.
Environ 3 semaines plus tard, tu peux postuler à l'épreuve de circulation, similaire à celle du permis B (environ 20mn).
Après celle-ci, le permis A te sera délivré. :wink:
ça parait compliqué comme ça, mais si la motivation est là et le travail effectué en cours efficace, ce ne sera qu'une formalité.
Je n'avais jamais conduit de deux roues autre qu'un vélo en janvier 2001 et j'ai passé les 2 épreuves du premier coup alors... :wink:
Pour ce qui est de l'assurance, cela dépend de trop de paramètres pour te donner une réponse valable. Déja, c'est plus cher qu'un voiture a assurer en règle générale.
Le prix dépendra de ton age (si tu as plus de 25 c'est cool), de la région ou tu es domicilié (plus ou moins de vol, d'accidents, de traffic, etc...) et également de ton bonus auto.
Dans les Hauts-de-Seine, à 22 ans jeune permis moto, 4 ans en voiture sans accident en tiers + vol, je payais environ 7000 frs pour un Hornet si ça peut te donner une idée. Immatriculé dans les Hautes-Pyrénées, j'aurai divisé ce tarif par 2.

Pour assurer un CB500 ou un ER-5, cela m'aurait couté environ 4500-5000 frs.
Si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre, mais dis toi que la motivation se doit d'être là pour se lancer dans le permis A car sinon, au bout de quelques heures, le découragement guette.