Sujets : 511
Likes Given: 0
http://www.argusauto.com/pages/editorial/i...cfm?IDArt=59949
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La Commission européenne a décidé de saisir la Cour européenne de justice contre la France et le Luxembourg concernant leurs systèmes obligatoires de bonus/malus pour l'assurance automobile. Selon la Commission, dans ces deux pays, l'évolution de la prime en fonction des dommages causés par les conducteurs continue à obéir à des critères obligatoires détaillés dans des dispositions législatives, incompatibles avec la libre circulation des produits d'assurances.
La Commission considère que cette situation constitue une violation de la troisième directive européenne réglementant l'assurance non-vie, en vigueur depuis le 1er juillet 1994, qui supprime les contrôles préalables ou systématiques sur les tarifs et les contrats, y compris pour l'assurance automobile.
La Commission souligne qu'elle ne conteste pas la possibilité pour les Etats d'instaurer une échelle prenant en compte les sinistres causés par les assurés, ou même un système de bonus/malus uniforme. Mais pour Bruxelles, il existe d'autres systèmes d'encadrement permettant de prendre en compte les antécédents des assurés, sans contenir de coefficient imposé de réduction/majoration tarifaire.
La Commission rappelle qu'elle avait déjà demandé à la Belgique, à la Finlande, à la France et au Luxembourg de supprimer le caractère obligatoire des systèmes de bonus/malus. En Belgique, le lien automatique entre l'échelle de bonus/malus et la prime a disparu depuis le 1er février et en Finlande, cette réforme est prévue avant la fin du printemps.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Y'a pas d'autres trucs plus importants à réformer ?... On croit rêver !
Sujets : 374
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Y'a pas d'autres trucs plus importants à réformer ?... On croit rêver !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben comme toutes les reformes Europeennes, a la base il y a des groupes de pression, c'est-a-dire des gens pour qui non, il n'y a rien de plus important a reformer. En l'occurence je ne vois pas qui, peut-etre des assureurs etrangers que le systeme Francais tient a l'ecart...
Pour illustrer l'importance economique derriere des decisions apparemment idiotes, l'histoire de la courbure des bananes avait pour but de proteger les interets economiques des planteurs de bananes Europeens et Africains, en instaurant une savante distinction "Alakon" entre leurs bananes (generalement plus petites et courbees) et celles des multinationales US (qui recoltent essentiellement des bananes plus grandes et plus droites)... Ce qui est <i>apparemment</i> un delire de la Commission est en fait un moyen de proteger le job de quelques milliers de personnes...
Bref, pour chaque decision de la Commission, il convient de mesurer un peu son impact et les repercussions economiques attendues. Ce qui ne veut pas dire, evidemment, que ces decisions soient toujours bienvenues...
Sujets : 170
Ce système ne vas pas changer grand chose sur ce qui à mes yeux actuellement est l'une des choses les plus débiles des assureurs : si t'es jeune tu taxe à mort avec une franchisse monstrueuse ... autant dire que si on n'a pas de piston il vaut mieux avoir un gros salaire derrière et magouiller à mort pour pouvoir payer son assurance! Et ca, ca ne changera pas
A croire que ce genre d'inégalité ne dérange pas la comision Européenne qui préfèrent laisser les assureurs décider tous ensemble que les jeunes n'ont pas droit à la moindre chance de leur point de vue et que le seul moyen d'échapper à des tarifs immonde c'est le piston (merci papa maman and co)
Pour commencer : CIA
![[Image: pan.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pan.gif)
assureurs
Ensuite : CIA
![[Image: sado.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sado.gif)
assureurs
Et si certain survivent : CIA
![[Image: mitraille.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mitraille.gif)
assureurs
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ce système ne vas pas changer grand chose sur ce qui à mes yeux actuellement est l'une des choses les plus débiles des assureurs : si t'es jeune tu taxe à mort avec une franchisse monstrueuse ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est pas débile ! Ce sont les chiffres qui parlent !
Cf ce que j'avais posté il y a quelque temps...
lu sur
www.argusauto.com...
Les hommes de moins de 25 ans provoquent deux fois plus d'accidents de la route que la moyenne nationale, tandis que ceux de plus de 70 ans sont à l'origine des accidents les plus coûteux, a indiqué lundi le Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA).
Sur 1 000 conducteurs âgés de moins de 25 ans, 123 sont responsables d'un accident matériel ou corporel dans l'année. Sur 1 000 conductrices de moins de 25 ans, la responsabilité retombe à 82, mais elle reste supérieure à la moyenne nationale qui est de 61 pour 1 000. C'est ce qui explique que "les cotisations demandées aux jeunes conducteurs sont plus élevées que la moyenne", précise le CDIA.
Alors que le coût des accidents provoqués par les femmes change peu en fonction de leur tranche d'âge (entre 1 944 et 2 920 euros), celui des accidents causés par les hommes varie plus nettement. Les accidents provoqués par des conducteurs de plus de 70 ans coûtent le plus cher, à 7 130 euros en moyenne, contre 4 560 en moyenne pour ceux provoqués par les hommes de moins de 25 ans. La moyenne nationale pour l'ensemble des conducteurs s'établit à 2 700 euros.
Sujets : 375
Likes Given: 147
Likes Given: 147
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ok je payais cher avec une petite auto quand j'étais jeune.
Mais maintenant je suis plutôt content d'avoir du bonus.
Je paie un prix raisonnable pour une auto honorable.<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Sujets : 374
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Alors que le coût des accidents provoqués par les femmes change peu en fonction de leur tranche d'âge (entre 1 944 et 2 920 euros), celui des accidents causés par les hommes varie plus nettement. Les accidents provoqués par des conducteurs de plus de 70 ans coûtent le plus cher, à 7 130 euros en moyenne, contre 4 560 en moyenne pour ceux provoqués par les hommes de moins de 25 ans. La moyenne nationale pour l'ensemble des conducteurs s'établit à 2 700 euros.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Si j'en crois mes observations perso, c'est assez comprehensible : Beaucoup de femmes restent attachees a des autos relativement modeste, alors meme que leurs moyens leur permettraient de s'offrir bien plus gros ; dans le meme temps, les hommes ages sont ceux qui achetent (en neuf) des autos des segments superieurs M2 et H.
En cas de crash, les reparations de la 206 de Madame couteront pas le meme prix que celles de la 607 de Monsieur...
Apres, pour la sur-representation des jeunes hommes dans les accidents responsables, il est aise de la comparer a la sur-representation de ces memes hommes jeunes dans les comportements volontairement dangereux, agressifs et puerils...