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Un aileron comme celui de la Sub. STI par exemple, servent-ils vraiment à plaquer la voiture au sol, ou es-ce utilisé pour faire joli ??
Es-ce que la sti sans aileron a une vitesse de pointe supérieure à la version avec aileron ??
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j'imagine que cela doit bien etre utile...
vu que c'est la réplique de rallye, je vois mal comment ils pourraient mettre un aileron sur une voiture de rallye si c uniquement pour la jackyser...
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Ca sert à applatir l'arrière de la voiture dans les courbes prises à grande vitesse. Je pense que ça doit freiner un peu la voiture de par le fait
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ca sert à applatir l'arrière de la voiture dans les courbes prises à grande vitesse. Je pense que ça doit freiner un peu la voiture de par le fait<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
...a partir de 180 km/h, donc jacky en "street legal"....
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Es-ce que la sti sans aileron a une vitesse de pointe supérieure à la version avec aileron ??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
De toute maniere elle a une vmax minable
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oui normalement ça doit aider à donner une certaine stabilité a la caisse a partir d'une allure donnée..
il est vrai que l'intéret est nul pour le grand prix du feu rouge...
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Techniquement je suppose qu'il est facile de concevoir un aileron qui n'apporte aucun appuis aérodynamique. Logiquement il suffirait que la partie supérieure soit plane. Un aileron qui ne ressemblerait pas à une aile d'avion à l'envers en somme. Mais même dans ce cas, l'aileron abaisserait le cx de l'auto. Donc vitesse de pointe diminuée. Mais de combien ?? Tel est ma question... ???
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ça dépend de l'aileron :
1) Il peut être étudié pour améliorer l'écoulement d'air à l'arrière de la voiture et diminuer l'effet des turbulences, et rendre l'écoulement d'air le plus laminaire possible. Dans ce cas il améliorera l'aérodynamique de la voiture et donc la vitesse de pointe
2) Aileron pour chercher de l'appuis Cz négatif. Il va être braqué à l'inverse d'une aile d'avion (dépression sous l'aileron) afin de plaquer la voiture au sol à grande vitesse pour améliorer sa stabilité à grande vitesse, voir augmenter sa tenue de route à grande vitesse. Dans ce cas l'aérodynamique est moins bonne ! Plus l'appuis sera grand et plus la résistance à l'avancement sera grande.
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Hormis les ailerons utilisés par nos amis les jackys qui sont sans incidence particulière, les modèles utilisés sur les modèles sportifs sont étudiés et différent et en courbes rapides leur incidence n'est vraiment pas négligeable (plusieurs kilos d'appuis).
Preuve en est le montage disgracieux sur les Audi TT !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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je me souviens d'un commentaire d'un ingenieur Peugeot ou Auriol (me souviens plus !), qui disait que l'aileron de la 206WRC etait efficace a partir de 130 km/h
j'avais aussi entendu dire que les petit becquet de haut de toit type 306 ou clio avait pour effet de diminuer le niveau sonore, aerodynamique sur vitre arriere
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ça dépend de l'aileron :
1) Il peut être étudié pour améliorer l'écoulement d'air à l'arrière de la voiture et diminuer l'effet des turbulences, et rendre l'écoulement d'air le plus laminaire possible. Dans ce cas il améliorera l'aérodynamique de la voiture et donc la vitesse de pointe<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est le cas de celui des 405 Mi16, qui avait un profil permettant un meilleur écoulement de l'air qui est toujours perturbé sur des arrieres tronqué.
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> <i>C'est le cas de celui des 405 Mi16, qui avait un profil permettant un meilleur écoulement de l'air qui est toujours perturbé sur des arrieres tronqué.</i>
Tout à fait ! Et le phénomène est encore plus sensible sur les autos à hayons, d'où entre autre la forme originale de celui des escort et sierra cosworth (oui, oui, celle de 92' ) !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Salut,
il y a deux version de la STI :
une avec le kit Prodrive donc avec l'aileron
Une sans le kit donc sans l'aileron
La diference de vitesse de pointe est de 7 km/h entre les deux versions.
Et dans ce cas Precis l'aileron n'apporte pas d'appuie.... Il n'est la que pour le style
Sinon chez subaru il existe un aileron SPECIFIK, etudié en soufflerie ki lui apporte un gain sur le train arriere mais fait perdre en perf du fait de la trainer aerodynamique engendrée.
Voila... Mais en general les voitures sont etudiees pour tenir la route sans les artifices (sauf cas exceptionnel comme l'audi TT qui avait un flou du trian arriere corrige par la petite levre rajouté....)
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Hormis les ailerons utilisés par nos amis les jackys qui sont sans incidence particulière<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Chuis pas d'accord. Ces ailerons jacky sont pas vraiment étudiés aérodynamiquement pour la voiture où ils sont posés et peuvent déséquilibrer aérodynamiquement une voiture à vitesse élevée. Ce qui peut s'avérer dangereux car çà change le comportement routier du véhicule.
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Salut,
il y a deux version de la STI :
une avec le kit Prodrive donc avec l'aileron
Une sans le kit donc sans l'aileron
La diference de vitesse de pointe est de 7 km/h entre les deux versions.
Et dans ce cas Precis l'aileron n'apporte pas d'appuie.... Il n'est la que pour le style<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
T'es sur de ca ??
en tout cas, merci du renseignement.