Mesures inadaptees
Suite a la conversation sur la STI, j'ai fait un petit test sur le chemin du retour avec ma GT. J'obtiens les chiffres suivants :

A 50 Km/h :
- En 2nde = 3'100 Tr/Min
- En 3eme = 2'200 Tr/Min
- En 4eme = 1'600 Tr/Min
- En 5eme = 1'100 Tr/Min

Donc il me parait EVIDENT qu'il faut etre a la limite du cretinisme pour pouvoir faire une mesure a partir de 50 ou 60 en 5eme !

Je pose la question : QUI CONDUIT A 1'000 Tr/min ?
Quelle situation reelle est ce sense representer ?

Qui plus est la seconde monte a 110 a 7'200 Tr (rupteur), ce qui justifie presque de retrograder en seconde pour l'occasion meme si un 4-3 sera plus proche de la realite.

Y en marre des journaleux a la con ! [Image: mitraille.gif] [Image: pan.gif] [Image: mad3.gif]
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Qui plus est la seconde monte a 110 a 7'200 Tr (rupteur)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pardon mais ça n'a rien d'exceptionnel de dépasser 100 km/h en seconde ! Mon ex-306 et mon A3 en sont capables ! Sans avoir 265 ch !... C'est pas pour autant que je double en 2nde !

Autant je suis d'accord avec toi pour dire que les mesures type 40-140 en 5eme c'est abhérant, autant 60-90 ou 90-120 en 5eme ca reflete assez l'usage courant d'une auto... Je reprends l'exemple de mon ex 306 en BV6 et mon A3 actuelle. Puissance et couple assez semblable (notamment rapporté au poids), mais une boite 6 qui rend la conduite très pénible au quotidien avec la française (le nombre de fois ou je me suis foutu les boules en faisant un 6/5 à 80 km/h pour doubler et manquer de patate... et faire un 6/5/4 ou un 6/4... c'est pas top !)
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Qui plus est la seconde monte a 110 a 7'200 Tr (rupteur)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pardon mais ça n'a rien d'exceptionnel de dépasser 100 km/h en seconde ! Mon ex-306 et mon A3 en sont capables ! Sans avoir 265 ch !... C'est pas pour autant que je double en 2nde !

Autant je suis d'accord avec toi pour dire que les mesures type 40-140 en 5eme c'est abhérant, autant 60-90 ou 90-120 en 5eme ca reflete assez l'usage courant d'une auto... Je reprends l'exemple de mon ex 306 en BV6 et mon A3 actuelle. Puissance et couple assez semblable (notamment rapporté au poids), mais une boite 6 qui rend la conduite très pénible au quotidien avec la française (le nombre de fois ou je me suis foutu les boules en faisant un 6/5 à 80 km/h pour doubler et manquer de patate... et faire un 6/5/4 ou un 6/4... c'est pas top !)
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tu extrais une partie seulement de mon post ! Et du coup, ca a l'air con ce que j'ai ecris ! [Image: icon_sad.gif]

Ce que je dis c'est que justement rouler a 50-60 en 5eme ne represente pas une situation reelle puisque je suis a 1'100 tours ! [Image: icon_eek.gif]

A moins d'etre au volant d'un tracteur (un vrai, pour les champs, pas un TDI), personne ne roule a 1'000 Tr/min quand meme !?
Répondre
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! En plus l'exemple que tu prends, a savoir ta Sub 2L GT, va précisément dans le sens de mes propos ! Elle a une boite 5 totalement adaptée ! J'arrive toujours pas a comprendre l'intéret de mettre des boites 6 sur des autos aussi coupleuse !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Qui plus est la seconde monte a 110 a 7'200 Tr (rupteur)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu extrais une partie seulement de mon post ! Et du coup, ca a l'air con ce que j'ai ecris ! [Image: icon_sad.gif]

Ce que je dis c'est que justement rouler a 50-60 en 5eme ne represente pas une situation reelle puisque je suis a 1'100 tours ! [Image: icon_eek.gif]

A moins d'etre au volant d'un tracteur (un vrai, pour les champs, pas un TDI), personne ne roule a 1'000 Tr/min quand meme !?

Ta vu ou que Gu parle de reprise à 50 km/h ???
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! En plus l'exemple que tu prends, a savoir ta Sub 2L GT, va précisément dans le sens de mes propos ! Elle a une boite 5 totalement adaptée ! J'arrive toujours pas a comprendre l'intéret de mettre des boites 6 sur des autos aussi coupleuse !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

la consommation biensur..

En fait ca dépend comment sont les rapports

Aujourdhui j'ai conduit une Audi 80 S2 Avant, avec un moteur turbo et 230 cv.

Même avec ce moteur très coupleux, je t'assure que la 6 est très utile sur autoroute. En plus la 5e est exceptionnel pour dépasser sur autoroute. [Image: icon_wink.gif]
Par contre la 1er était un peu courte à mon gout...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ta vu ou que Gu parle de reprise à 50 km/h ???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est en reference au post sur la STI !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->la consommation biensur..
En fait ca dépend comment sont les rapports<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La conso, ou le bruit, ou la Vmax... mais dans tous les cas une boite 5 fait le meme usage.
2 exemples : 306 S16 BV6 /Xsara VTS BV5 ou A4 TDI 130 en boite 5 ou 6... Franchement sur l'A3 TDI je trouve pas non plus qu'une 6eme est nécessaire (a condition de ré étager les autres rapports en fonction bien sur)... Après y'a des considérations techniques et économiques (genre boite 5 de conception ancienne qui n'encaisse pas suffisamment de couple) qui font que des boites 6 sont mises en place alors que des boites 5 seraient plus intéressantes.
Répondre

Ta vu ou que Gu parle de reprise à 50 km/h ???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est en reference au post sur la STI !

Mais je sais: mais meme la il parle pas de 50 km/h

Regarde ce qu'il écrit:

WRX STI / S3 210 (pas la 225 !) :
vmax 238 / 235
400 da 14,4 / 14,8
1000 da 26,4 / 27,6

0-100 6,3/6,7
0-200 27,1/32 (ouf la Sub se détache quand même !)

60-90 en 6eme : 16,6/9,6 (c'est énorme !)
60-90 en 5eme : 8,4/6,3 (faut rouler en 4eme dans la Sub ???)

90-120 en 6eme : 11/7,3
90-120 en 5eme : 5,0/5,5

Le 60-90 en 6e est stupide, en 5 aussi, mais il sert de référence dans ce cas..

On constate donc que la 6e de la Subaru STI est une vitesse faite pour économiser de l'essence sur l'autoroute...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais je sais: mais meme la il parle pas de 50 km/h<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci de le noter. Cf mon premier post : je parle de relance réaliste au quotidien (60-90, 90-120)
Répondre
la consommation biensur..
En fait ca dépend comment sont les rapports<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La conso, ou le bruit, ou la Vmax... mais dans tous les cas une boite 5 fait le meme usage.
2 exemples : 306 S16 BV6 /Xsara VTS BV5 ou A4 TDI 130 en boite 5 ou 6... Franchement sur l'A3 TDI je trouve pas non plus qu'une 6eme est nécessaire (a condition de ré étager les autres rapports en fonction bien sur)... Après y'a des considérations techniques et économiques (genre boite 5 de conception ancienne qui n'encaisse pas suffisamment de couple) qui font que des boites 6 sont mises en place alors que des boites 5 seraient plus intéressantes.

Suis d'accord avec toi en gros:
les boites 6 sur les TDI c'est pas ce que je préfère,car plus de changement de vitesse.

Je crois savoir que la 6 de la 306 est une 6e d'autoroute (très longue) non ??
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->les boites 6 sur les TDI c'est pas ce que je préfère,car plus de changement de vitesse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

100% d'accord.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je crois savoir que la 6 de la 306 est une 6e d'autoroute (très longue) non ??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Yes elle améliore le confort... mais la 5eme aurait été facilement supprimable.
Répondre
[quote]Autant je suis d'accord avec toi pour dire que les mesures type 40-140 en 5eme c'est abhérant[code]

Pas tout à fait. S'y référé pour comparer deux voitures à la conduite n'a on en convient aucun interêt.
Toutefois ce type de mesure permet de juger du comportement et en particulier de la souplesse de tel ou tel moteur.

C'est la même chose à propos des mesures 1000 m DA qui n'a une valeur que toute relative si on y ajoute pas la vitesse de passage à la borne des 1.000 m. Et leur comparaison est bien des fois étonnantes entre un turbomazout et son équivalent en sportive essence !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Yes elle améliore le confort... mais la 5eme aurait été facilement supprimable.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est pas plutot la 6 qui aurait été supprimable ?? [Image: icon_lol.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est pas plutot la 6 qui aurait été supprimable ?? [Image: icon_lol.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bah non, vmax atteinte en 6eme et niveau sonore abaissé. Le trou entre la 4 et la 6 n'était pas si énorme.
Répondre

Atteindre :