Sujets : 335
Likes Given: 1,971
Likes Given: 1,971
(07-21-2026, 10:39 AM)le-merou a écrit : sacré Total : https://www.phonandroid.com/voiture-elec...outes.html
Je me faisais la réflexion hier en remontant de chez mes parents par l'A6, TotalEnergies pourrait finir par être en situation de quasi monopole sur la recharge électrique sur les autoroutes : sur les aires avec des stations-services d'autres pétroliers, c'est TE qui déploie des stations de recharge électrique. Sur les aires sans station, idem. J'ai également constaté ça sur l'A10 et sur l'A11.
Sujets : 729
Likes Given: 790
mais non c pas possible le monopole c'est un truc de communistes voyons ...
Sujets : 234
Likes Given: 165
Likes Given: 165
(07-21-2026, 11:23 AM)ZeGato a écrit : Et si on pouvait faire aussi payer ce genre de connards....
J'habite proche d'une place de marché et c'est le cas chaque jour de marché, avec des places prises par des thermiques ou des VE qui ne chargent pas. Le mieux que j'ai vu, c'est le VE avec le cable branché que d'un coté pour faire "semblant".
Sujets : 186
Likes Given: 255
(07-21-2026, 04:21 PM)Tib a écrit : (07-21-2026, 10:39 AM)le-merou a écrit : sacré Total : https://www.phonandroid.com/voiture-elec...outes.html
Je me faisais la réflexion hier en remontant de chez mes parents par l'A6, TotalEnergies pourrait finir par être en situation de quasi monopole sur la recharge électrique sur les autoroutes : sur les aires avec des stations-services d'autres pétroliers, c'est TE qui déploie des stations de recharge électrique. Sur les aires sans station, idem. J'ai également constaté ça sur l'A10 et sur l'A11.
Imagines tu auras le choix entre des stations à 0.6€/kwh qui iront dans la poche d'une boite française qui ne paye pas d'impots en france ou des stations à 0.35€/kwh qui iront dans la poche d'un facho.
Sujets : 729
pareil sur paname, mais vu que les bornes belib affichent le statut de charge par des gros led lumineux, l'abuseur s'est fait verbalisé et a oser raler .... en même temps ca ose tout...
Sujets : 863
Likes Given: 21
Likes Given: 21
Échange sympathique il y a quelques temps avec un septuagénaire autour d'une borne rapide, il est entrain de débrancher au moment où on arrive (chouette !)...mais commence a partir à pieds.
Ma femme lui demande gentiment si il peut déplacer sa voiture puisque nous avons besoin de charger et qu'il a visiblement fini. Non, il a le droit de rester là puisqu’il a aussi une électrique.
Je trouve que le monsieur manque de courtoisie dans le ton alors je sors pour lui expliquer toujours avec gentillesse que ces places ne sont pas des stationnements réservés pour autre chose que recharger.
Même réponse sur un ton qui me déplaît vivement, j'insiste en lui indiquant au moins une dizaine de places libres à moins de 10m....il m'envoie chier prétextant des difficultés à se mouvoir et se casse
Il se trouve que nous devions aller à la déchetterie un peu plus tard et que je devais y déposer, parmi tout un tas d'autres saletés, un vieux U de moto....
(07-22-2026, 07:05 PM)B'o a écrit : Échange sympathique il y a quelques temps avec un septuagénaire autour d'une borne rapide, il est entrain de débrancher au moment où on arrive (chouette !)...mais commence a partir à pieds.
Ma femme lui demande gentiment si il peut déplacer sa voiture puisque nous avons besoin de charger et qu'il a visiblement fini. Non, il a le droit de rester là puisqu’il a aussi une électrique.
Je trouve que le monsieur manque de courtoisie dans le ton alors je sors pour lui expliquer toujours avec gentillesse que ces places ne sont pas des stationnements réservés pour autre chose que recharger.
Même réponse sur un ton qui me déplaît vivement, j'insiste en lui indiquant au moins une dizaine de places libres à moins de 10m....il m'envoie chier prétextant des difficultés à se mouvoir et se casse
Il se trouve que nous devions aller à la déchetterie un peu plus tard et que je devais y déposer, parmi tout un tas d'autres saletés, un vieux U de moto.... 
Tu as pu lui en faire don sur une de ses roues de voiture j espère ?
Sujets : 163
Likes Given: 2,286
Likes Given: 2,286
Hier, 02:21 PM
(Modification du message : Hier, 02:28 PM par perdu a Londres.)
Petit partage d’expérience de nos vacances estivales en VE (bZ4X)
1800km (A/R BXL-Bretagne et déplacements sur place)
4 personnes à bord / Clim / régulateur à 135kmh
Conso 17.5kw/100 donc autonomie autoroutière réelle de 330km
Expérience recharge:
- coût: aucune idée : je suis un privilégié : carte Total pro utilisable en perso
- pratique : la carte Total a fonctionné sur 100% des bornes utilisées : fastned, ionity, powerdot, Super U etc …
- saturation : vue la rapide croissance du parc VE en France, Belgique, Allemagne et la vitesse de développement beaucoup plus faible de l’infrastructure, je pensais que ça serait plus compliqué que les 2 années précédentes mais en fait non
J’ai attendu 2 fois (sur le retour seulement):
- aire de Bolleville (entre le Havre et Amiens) : pas étonnant : seulement 2 (deux!) bornes Ionity …
2 voitures devant moi , 15mn d’attente, 20mn de recharge = 35mn d’arrêt : ça va , c’est pas la
Mort
- aire de Villers bretonneux : Fastned 8 bornes , j’ai attendu à peine 5 minutes avant de me connecter (personne devant moi)
Pour moi , le temps d’attente n’est pas le problème
Ce sont les conditions d’attentes ….
Bolleville et Villers sont 2 exemples parfaits : la mauvais et le bon
Bolleville : il faut d’abord passer par les pompes à essence , puis le chemin d’accès aux bornes est commun au départ des pompes , pas de zone d’attente dédiée VE donc on attendait devant l’aire de gonflage des pneus devant les 2 malheureuses bornes (j’ai du me déplacer , c’est normal pour laisser un automobiliste faire ses pressions)
Bilan : aire mal conçue pour les VE , à éviter mais c’est un peu le désert de bornes entre le Havre et Amiens
Villers: zone et accès dédiée à fastned , je pense que 5 ou 6 voitures pourraient faire la queue en toute sécurité sans gêner personne …
À noter également le bon comportement des usagers qui a Bolleville voyant l’attente se sont déconnectés à 80% (et j’en ai fait évidemment de même … )
Voilà , rien d’exceptionnel à ce que je raconte mais peut être que des FARiens se posent la question de l’électrique donc je partage factuellement mon expérience en période de grosse fréquentation estivale …
Sujets : 1,650
Likes Given: 1
Likes Given: 1
S'arrêter sur une aire avec seulement 2 bornes, c'est joueur j'avoue ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
(Hier, 02:21 PM)perdu a Londres a écrit : Petit partage d’expérience de nos vacances estivales en VE (bZ4X)
1800km (A/R BXL-Bretagne et déplacements sur place)
4 personnes à bord / Clim / régulateur à 135kmh
Conso 17.5kw/100 donc autonomie autoroutière réelle de 330km
Expérience recharge:
- coût: aucune idée : je suis un privilégié : carte Total pro utilisable en perso
- pratique : la carte Total a fonctionné sur 100% des bornes utilisées : fastned, ionity, powerdot, Super U etc …
- saturation : vue la rapide croissance du parc VE en France, Belgique, Allemagne et la vitesse de développement beaucoup plus faible de l’infrastructure, je pensais que ça serait plus compliqué que les 2 années précédentes mais en fait non
J’ai attendu 2 fois (sur le retour seulement):
- aire de Bolleville (entre le Havre et Amiens) : pas étonnant : seulement 2 (deux!) bornes Ionity …
2 voitures devant moi , 15mn d’attente, 20mn de recharge = 35mn d’arrêt : ça va , c’est pas la
Mort
- aire de Villers bretonneux : Fastned 8 bornes , j’ai attendu à peine 5 minutes avant de me connecter (personne devant moi)
Pour moi , le temps d’attente n’est pas le problème
Ce sont les conditions d’attentes ….
Bolleville et Villers sont 2 exemples parfaits : la mauvais et le bon
Bolleville : il faut d’abord passer par les pompes à essence , puis le chemin d’accès aux bornes est commun au départ des pompes , pas de zone d’attente dédiée VE donc on attendait devant l’aire de gonflage des pneus devant les 2 malheureuses bornes (j’ai du me déplacer , c’est normal pour laisser un automobiliste faire ses pressions)
Bilan : aire mal conçue pour les VE , à éviter mais c’est un peu le désert de bornes entre le Havre et Amiens
Villers: zone et accès dédiée à fastned , je pense que 5 ou 6 voitures pourraient faire la queue en toute sécurité sans gêner personne …
À noter également le bon comportement des usagers qui a Bolleville voyant l’attente se sont déconnectés à 80% (et j’en ai fait évidemment de même … )
Voilà , rien d’exceptionnel à ce que je raconte mais peut être que des FARiens se posent la question de l’électrique donc je partage factuellement mon expérience en période de grosse fréquentation estivale …
Il manque quand meme quelques trucs très important sur le combo réseau de charge/voiture dont tu parles:
- Le nombre de bornes dispo à l'instant T
- L'attente estimative lorsque tu vas arriver à la borne.
En toute franchise une station de recharge avec 2 bornes, je n'appelle pas ça une station de recharge, j'appelle ça un ultime back up si tu es dans la merde.
Tout comme PàL de Gelbique in Paris, je vais partager mon expérience, enfin celle de ma femme en VE.
Ma femme refusait de prendre la S en raison du gabarie. Cette semaine elle a pris la TM3 pour partir avec les enfants en Bretagne.
Au programme 539km à parcourir, départ avec la voiture full qui affiche environ 600km d'autonomie.
Au départ la voiture indique que ça passe sans recharger en arrivant avec 5% soit environ 5h30 de route, je conseille à ma femme de s'arreter à Lorient et de charger à 80% la voiture car il n'y aura pas de borne à destination et donc pour vadrouiller sur place et initier le retour ça sera galère.
Dans le trip planer de la voiture elle a donc ajouté le stop au superchargeur de Lorient et la voiture indiquait qu'elle arriverai avec 20% à Lorient.
Elle a donc fait sa route et est arrivée à Lorient avec 18% d'autonomie restante en respectant les limitations et avec la clim sachant que ma femme n'a pas les réflexes de l'éco conduite à savoir lever le pied avant l'obstacle, elle maintient un peu de gaz et utilise la régen pour ralentir/s'arreter.
En arrivant au super chargeur, elle a du faire une queue de maboule comme le JT le matraque, il restait 2 bornes libres sur 8. Elle a remonté la batterie à 80% en un peu moins de 30minutes soit environ 55kwh facturés pour la somme incroyable de 23,xx€, ce super chargeur était un peu cher 0.4x€/kwh.
Voici le retour de ma femme concernant la recharge : avec la model 3, c'est quand meme pénible, le temps de charge ne permet pas de manger quand ça charge car tu t'arretes tu vas faire pipi, il ne te reste que 20min avant de repartir, c'est trop court pour manger alors qu'avec la S à la fin c'était des charge de 50min/1h donc tu avais le temps de manger. Là c'est soit trop long car tu dois attendre après le pipi, soit trop court et tu ne peux pas manger.
Bilan des courses sur ce trajet, entre l'autonomie annoncée et le réel parcouru est faible bien que paris rennes à 130km/h puis route bretonne à 110km/h. faire 530km sans mini pause ça commence à faire long donc cette auto est un tres bon compromis, il lui manque juste un hayon et un chouille plus de confort de suspension.
Sujets : 900
Likes Given: 1,916
Likes Given: 1,916
mensonges !!!
carabistouilles éhontées !!!
pffff
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue.
A110s -->>
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
|