Notre Marco Polo et nous...
'Re,

(08-04-2025, 11:53 AM)Aramis a écrit : économie de cout vs une tirette? tu es sur de toi?

Les indicateurs de niveau d'huile au démarrage sont présents sur deux de mes 3 traine-couillon, dont le plus récent affiche ses 23 ans.
Je pense que Renault ou PSA à l'époque n'étaient pas totalement sûrs de la fiabilité à terme de la sonde, d'où la conservation de la jauge manuelle (il devait aussi y avoir une notion d'acceptabilité par le client).
Dès lors que la sonde, probablement multifonction est réputée fiable, conserver la jauge n'a plus d'intérêt et permet un gain, certes minime, sur le plan financier.

Éric aka Alf
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Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
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Mouais j'ai quelques cas connus chez des premiums de moteurs dans le sac suite à cette magnifique invention et sa "justesse", dont une 1M récemment, content le gars...

C'est juste du bullshit ce genre de modernité pour les faineants de l'ouverture du capot
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'Re,

(08-04-2025, 07:04 PM)Aramis a écrit : Mouais j'ai quelques cas connus chez des premiums de moteurs dans le sac suite à cette magnifique invention et sa "justesse", dont une 1M récemment, content le gars...

C'est juste du bullshit ce genre de modernité pour les faineants de l'ouverture du capot

Vala, c'est globalement fiable, mais des fois, ça merde Smile
Pour les feignasses de l'ouverture du capot, il est maintenant possible de dire avec sérieux qu'il n'était pas possible de contrôler le niveau d'huile.

Éric aka Alf
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Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
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Dans le milieu professionnel, avant, les tracteurs avaient une jauge traditionnelle, tu soulèves la calandre pour récupérer les clés cachées derrière et t'en profites pour faire ton niveau.

Maintenant, c'est mieux. Plus de jauge derrière la calandre. Et comme en voiture une jauge électronique. Qui tombe tout le temps en panne, donc code erreur, donc passage concession...
Ah, si, ils sont intelligents, ils ont collés une vraie jauge, traditionnelle, mais pour y accéder il faut basculer la cabine... Qui devra donc être préalablement vidée des affaires du chauffeur, au risque d'éclater un pare brise...

Vous voulez une anecdote perso rigolote: si oui lisez la suite, si non lisez pas.

Du temps ou je roulais avec mon Volvo FH 500cv, j'avais donc cette bonne vieille jauge.
On fait rarement les niveaux sur les tracteurs bien entretenus, soyons francs.
Un lundi matin, j'étais en avance et j'avais du temps a tuer, (et pas de remington sous la main) je surveille mon niveau d'huile : a peine une goutte a l'extrémité de la jauge.
Je retente après l'avoir essuyée, rien. Sèche. ... Je remets 5 litres, contrôle, toujours rien.
Bon, ça sent l'embrouille. J'attends le chef d'atelier, il contrôle, il remet 5 litres... Rien. Remets 5 litres .. rien.

Bon. Une chance que j'ai pas pris la route avec

Ceci dit, vieux briscard qu'il était, il trouve ça bizarre, surtout que moi je le conduit depuis des mois et rien a signaler.
Un éclair mutuel de lucidité (c'est dur le lundi matin)
On va chercher un autre Volvo FH de la même série avec la même motorisation.... Et on compare les jauges: la mienne s'était tout simplement cassée, et avec l'autre jauge, j'étais bien au dessus du maxi

Allez hop c'est pas grave on dit rien a personne, on a sorti toute l'huile, déposé le carter a la recherche éventuelle du bout de jauge, remonté le tout et mis la bonne quantité d'huile cette fois.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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  • Cat_Man, Gracus
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(08-04-2025, 08:22 AM)Cat_Man a écrit :
(08-03-2025, 04:45 PM)B'o a écrit : Pour l'histoire des jauges ce n'est pas nouveau, ce genre de conneries était déjà en place chez MB avant que je ne quitte l'auto, il y avait quand même la possibilité d'en mettre une en "accessoires" (il fallait également rajouter le puits pour certaines). De mémoire ce n'était pas livrable (légal ?) ainsi dans tous les pays, je ne sais pas si c'est toujours le cas ?

Quand tu en es rendu a faire du niveau d'huile à la valise il est temps de voir si y'a pas d'autres métiers plus intéressants Lol2

Dans le fond, oui je vous suit

mon grand père, m'a appris à mesure l'huile moteur avec la jauge,  moteur froid, plan,  le coup du chiffon, etc... 
je le faisait quasiment tous les mois depuis 40 ans sur toutes mes autos....  et avant chaque grand départ....  

maintenant,  finito depuis 2-3 ans, mes autos ont toutes des jauges électronique dispo au TdB a tout moment 

¤ avantage : lecture faite et dispo à chaque démarrage
¤ cela à l'air fiable 

après, niveau fiabilité,  je pense que ce genre de système doit exister dans l'aéronautique depuis pas mal de décennie @Onken
et que ca doit bien leur convenir 

 bref, c'est l'histoire et le progrès.   
finito les carburateur, les vis platinées, les freins à tambours et à câble.


Citation :C'est une évaluation au pifomètre, ces 20 cl ?

Dixit le  concess...   Huh  aprés....  


Bon,  cela ne m'empêche pas aussi d'ouvrir le capot régulière de ma bagnole, et même d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile pour y contrôler si présence de mayo ou pas  Happy

on ne se refait pas,  ma brave dame

Tout dépend du motoriste et du moteur en aero.

Je ne suis pas un spécialiste moteur aero mais sur le dernier gros sur lequel j' ai bossé, jauge électronique et jauge visuel avec un control visuel du niveau d huile tous les X heures.
Tache de control obligatoire
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
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https://www.automobile-magazine.fr/campi...a-prix-dor
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Le prix d'un studio dans un coin sympa le machin...  Motard
ou d'un joli pêche promenade
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Le prix d'une belle maison isolée dans la Creuse. Un studio dans un coin sympa, je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "coin sympa".

Après sur ce genre de véhicule personne ne paie le tarif affiché, sur un neuf en ce moment la remise minimum sans négo c'est 12% a priori.
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(08-05-2025, 01:35 PM)Tib a écrit : Après sur ce genre de véhicule personne ne paie le tarif affiché, sur un neuf en ce moment la remise minimum sans négo c'est 12% a priori.

C'est pareil pour maison isolée dans la Creuse.


Un studio dans un coin sympa pour yaou78, j'imagine que c'est à La Baule ou ce genre de stations touristiques ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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Je n'ai aucune idée des prix de l'immobilier sur le littoral vendéen...
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Le prix d'un petit studio capable de rejoindre plein de coins sympa !

(esquive d'attaque de Limougeaud qui vient de dérailler du grand plateau  Porte  )
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  • Tib
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Ou le prix d'un voilier de 40" agé d'une quinzaine d'année, si on veux rester dans le trip "je me déplace avec ma maison sur le dos"...
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'Lut,

(08-05-2025, 01:46 PM)Tib a écrit : Je n'ai aucune idée des prix de l'immobilier sur le littoral vendéen...

130 à 250+ k€ pour un studio sur LSO en fonction de l'emplacement.

Donc, de plus à beaucoup plus cher que ton MP, qui te permet, entre autres, de changer de paysage, de passer du temps avec ta douce et tes gamines et de créer des souvenirs un peu plus variés que les coups de soleil sur la plage.

C'est probablement moins "raisonnable" sur le plan économique, surtout si la constitution d'un patrimoine est un projet de vie, certes.

Si ça vous rend heureux, c'est le plus important. Bonus, ça ne vous empêche pas de passer sur la côte vendéenne ou l'arrière pays pour découvrir ce qui y vaut le détour.

Éric aka Alf
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Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
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Si on se met à commenter les choix économiques de chacun...

C'est pas très FAR... ici on aide plutôt les petits camarades à dépenser leur pognon dans des trucs pas vraiment indispensables !
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'Lut,

(08-05-2025, 02:38 PM)Steph a écrit : Si on se met à commenter les choix économiques de chacun...

Vu la gueule des miens, je m'abstiens Wink

Éric aka Alf. Chacun crame la thune, qu'il a ou pas, comme il le sent.
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Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
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