Les actualités automobiles
Brèves de compteur
c'est bien c'est exactement la stratégie qui a coulé le textile dans les années 80, continuer a vouloir faire du "bas cout" au lieu de faire des produits à forte valeur ajoutée...
[Image: 221347.png]
Répondre
Ce que je trouve dingue c'est qu'après avoir été 7 ans aux manettes le mec se permette de se pointer en commission pour dire "il y a urgence".
[-] The following 1 user Likes Tib's post:
  • Marv
Répondre
(06-13-2025, 02:34 PM)le-merou a écrit : c'est bien c'est exactement la stratégie qui a coulé le textile dans les années 80, continuer a vouloir faire du "bas cout" au lieu de faire des produits à forte valeur ajoutée...

Oui on peut faire des caisses de luxe mais pour les vendre à qui? aux français qui touche le smic... aux cadres moyens / sup?
Les foyers avec 2 cadres sup se font déjà bien défoncer le fion en impôt, tu penses qu'ils ont envie d'acheter une caisse de luxe ou sportive pour re-lacher un bifton de 70K€ en malus?

A un moment il faut etre cohérent. Si on se met à faire des caisses de luxe la major partie sera pour l'export.

Disons qu'avec notre politique actuelle, il me semble difficile de faire du luxe ou haut de gamme et réussir à la vendre aux français en appliquant un malus CO2 et poids qui calme les ardeurs. Donc tu fais quoi du low cost et tu es en frontal avec les chinois qui produise pour une fraction de ton cout, pire sur l'élec, ils ont tout (matière première pour les batteries, la prod des cellules, la prod des pack batterie et les brevets, les producteurs de batterie chinois vendent les batteries aux constructeurs chinois avec une faible marge alors qu'ils revendent aux autres constructeurs à prix d'or). Nous sommes un peu comme des cons mais on a que ce qu'on mérite.

(06-13-2025, 03:46 PM)Tib a écrit : Ce que je trouve dingue c'est qu'après avoir été 7 ans aux manettes le mec se permette de se pointer en commission pour dire "il y a urgence".

ces personnes n'ont AUCUNE limite!
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
ce qu'ont arrive à faire avec les sacs a mains ou les bijoux on ne peut pas le faire avec les bagnoles ? pourtant c'est 95% export pour les sac à mains ou les bijoux ... et c'est tres concurrentiel ...
Répondre
Tu veux comparer l'image de marque de Vuitton avec celle de Renault ?
Répondre
non mais tu peux reprendre une marque "en sommeil" avec une forte image de marque... et avoir du succes et meme vendre des series limités 4x plus cher que le modele de base et toutes les vendres... comme les allemands ....
Répondre
Par exemple, c'est dommage que personne n'ait ressorti Facel Vega du cimetière pour vendre des GT aux Suisses dans les années 2000
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Ca nécessite des investissements considérables, qui me semblent hasardeux dans un pays aussi instable fiscalement et réglementairement.
Répondre
et pourtant ... Alpine a reussi son coup...
Répondre
(06-13-2025, 05:27 PM)le-merou a écrit : et pourtant ... Alpine a reussi son coup...

Je ne sais pas. Réussite d'estime, oui mais réussite industrielle... Si c'était une réussite, l'A110 aurait une vraie remplaçante là maintenant tout de suite.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
ben quand tu fais tourner tes usines à 100% des capacités c'est que tu gagnes du pognon si tu n'es pas trop une tanche dans ton BP
Répondre
A la place de lancer DS, PSA/Stellantis aurait pu faire (re)naitre Facel Vega, mais avec de vraies voiture haut de gamme, pas des variations de la meme voiture. Un vrai modèle de luxe "à la française", pas juste une formulation marketing avec du pianoblack.

Après, comme Alpine, à part des esthètes, je ne sais pas qui est conscient que ces marques existent. Porsche, tout le monde connait, mes parents connaissent, ma soeur connait, ma fille connait.... Alpine? Ils ne savent pas... Facel Vega, on oublie complètement.
Luke Sky
Répondre
Alors, vue la santé de l’industrie auto HdG allemande et britannique , je prendrais pas ca comme benchmark pour « relancer la France »
Faire des voitures HdG C’est relativement facile (mais quand meme beaucoup plus difficile que faire des sacs) , les vendre en gagnant (beaucoup) d’argent c’est (beaucoup) plus difficile…

Quand au low cost … LoL 
On en est structurellement incapable en Europe (cf l’excellente audition au Senat du PDG de Michelin qui l’expliquait tres bien)
Répondre
Quand j'étais chez Renault en alternance en 2007, je discutais régulièrement avec une personne haut placée au design qui roulait en Caterham et venait souvent à Neauphle.
On discutait de temps à autre d alpine et de ressortir la marque du placard. Il me disait pour être rentable c est minimum, c'est donc pas rentable. Par contre c est de l'image et ça c est pas quantifiable.

Répondre
(06-13-2025, 06:44 PM)luke skyracer a écrit : A la place de lancer DS, PSA/Stellantis aurait pu faire (re)naitre Facel Vega, mais avec de vraies voiture haut de gamme, pas des variations de la meme voiture. Un vrai modèle de luxe "à la française", pas juste une formulation marketing avec du pianoblack.

Après, comme Alpine, à part des esthètes, je ne sais pas qui est conscient que ces marques existent. Porsche, tout le monde connait, mes parents connaissent, ma soeur connait, ma fille connait....  Alpine? Ils ne savent pas... Facel Vega, on oublie complètement.

Oui et tu mets quoi comme moteur dans ta facel vega? Le 1,0L Puretec ? Il t'a faut un 6 cylindres ou un 8 mais ya plus rien de dispo. Peut-être dans les branches ricaine du groupe mais si tu fais du luxe à la française avec un vieux V8 culbuté ricain, ton concept a déjà du plomb dans l aile.
Tu peux acheter un GMP allemand mais c'est un peu comme le V8 ricain.

Développement d un moteur pour le coller dans 1000voitures par an, il va falloir vendre les caisses sacrément cher pour amortir le bazard.

Il y a bien une marque qui a été ressorti du placard : Delage.
Est ce que ça se vend, est ce rentable, j en doute fort.

Répondre

Atteindre :