Ma Miata
Miss Eugène
(05-19-2025, 09:58 AM)Topper Harley a écrit : Tu as peut être une rare version IL (rallongée)

W

[Image: i001502689.jpg]
Zwanzig Berliner, bitte !
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Je débarque après quelques jours déconnecté, et paf! 4 pages de messages  Porte

La fuite peut provenir de divers endroits: ces durites de chauffage en effet, c'est assez classique. Sinon, il y a un capteur de T° de LDR situé derrière le bloc moteur, ça pourrait fuir de là aussi. Mais je ne te le souhaite pas, car il n'est vraiment pas accessible.
Oui, il y a 2 capteur de T° d'eau: un qui sert à déclencher le ventilateur (il est situé sur le calorstat) et un autre dédié à l'envoi de l'info de T° au calculateur. C'est lui qui est situé derrière le bloc.

Joint de CAS et de cache culbu, c'est aussi un grand classique de la Mx5, mais dans ce cas c'est l'huile qui fuit...

Pour l'écartement avec le cata, j'ai déjà eu la blague sur je ne sais plus quelle Mx5... Résolu avec la pose d'une entretoise (c'est comme le joint que tu as mis en photo, mais de quelques centimètres d'épaisseur...
Je n'ai plus les réf en tête, mais le cata n'est pas le même selon les NA 1.6 115cv et NA 1.6 90cv... Et y a surement une différence avec les 1.8 130cv... Et il est facile de se tromper. Dans ton cas, un manchon de la bonne taille et c'est réglé.

Pour les moqueries sur la rouille, il faut savoir pour ceux qui ne connaissent pas que la Mx5 a une capacité en corrosion digne des Italiennes des années 70-80 ou des Anglaises... Elle se veut être l'héritage des roadsters Anglais de la bonne époque, bin sur certains aspects Mazda a poussé l'hommage assez loin Ph34r
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(05-19-2025, 02:12 PM)StephaneLB a écrit : Je débarque après quelques jours déconnecté, et paf! 4 pages de messages  Porte

La fuite peut provenir de divers endroits: ces durites de chauffage en effet, c'est assez classique. Sinon, il y a un capteur de T° de LDR situé derrière le bloc moteur, ça pourrait fuir de là aussi. Mais je ne te le souhaite pas, car il n'est vraiment pas accessible.

Il y a au minimum une fuite sur la durite qui rentre dans l'habitacle. Enfin, une des deux, l'autre est moins chaude, j'en ai déduis que celle qui fuit est celle qui arrive avec le LDR chaud.

Mini geyser : https://drive.google.com/file/d/1PFW1kYv...sp=sharing (j'ai modifié les droits de la vidéo, elle n'était pas accessible Roll )

Je suis tellement impatient de rouler que j'essaierais bien de la changer moi-même. Mais j'imagine qu'il faut vider le circuit pour ça.

Après il y a peut-être une autre fuite, mais celle-ci est assez conséquente et de plus en plus importante au fil des tests (5km). Il y a même une sorte de LDR qui condense au-dessus de la fuite. C'est rose.

Citation :Oui, il y a 2 capteur de T° d'eau: un qui sert à déclencher le ventilateur (il est situé sur le calorstat) et un autre dédié à l'envoi de l'info de T° au calculateur. C'est lui qui est situé derrière le bloc.

Ohoh, intéressant : mon manomètre de t° est à fond après qq kilomètres seulement (tu l'avais déjà noté sur genre ma première photo). Le garagiste dit que le moteur ne chauffe pas (mesuré au thermomètre). Au-delà de ça, difficile de dire si un moteur est trop chaud ou pas ??

J'ai dû rouler max une bonne heure en continu depuis que j'ai la voiture, dont une partie dans un embouteillage au soleil. Elle n'a pas rouspété.

La t° du manomètre varie au TDB, mais reste toujours proche du max., quelles que soient les conditions. Au-delà du max. si je titille la zone rouge, entre milieu et max. le reste du temps.

Donc, admettons qu'elle ne chauffe pas, j'imagine que la t° envoyée au TDB l'est par le capteur derrière le bloc ? Le thermostat a été remplacé. Moteur chaud le radiateur est chaud, le tuyau qui va au radiateur aussi, mes durites de chauffage... j'imagine donc que le circuit tourne. J'ai de l'air chaud aussi dans l'habitacle. La pompe à eau est neuve.

Citation :Joint de CAS et de cache culbu, c'est aussi un grand classique de la Mx5, mais dans ce cas c'est l'huile qui fuit...

J'ai nettoyé une zone grasse juste en avant des 4 sorties pour les bougies. Je ne vois pas spécialement d'huile... si, tout en bas, mais j'ai un joint d'embrayage qui fuit, celui qui demande d'ouvrir le truc et qu'on change avec l'embrayage pour ne pas devoir ouvrir deux fois (j'ai oublié le nom du joint, donc Ph34r ).

Citation :Pour l'écartement avec le cata, j'ai déjà eu la blague sur je ne sais plus quelle Mx5... Résolu avec la pose d'une entretoise (c'est comme le joint que tu as mis en photo, mais de quelques centimètres d'épaisseur...
Je n'ai plus les réf en tête, mais le cata n'est pas le même selon les NA 1.6 115cv et NA 1.6 90cv... Et y a surement une différence avec les 1.8 130cv... Et il est facile de se tromper. Dans ton cas, un manchon de la bonne taille et c'est réglé.

J'ai vérifié et sur papier, c'est un catalyseur pour MX-5 de 1989 à 1994, en 1,6. Mais je suspecte que les US avaient un modèle différent, sachant que ce n'était pas obligatoire en Europe en 1991 (mais elles étaient livrées avec, non ? Je ne sais plus). J'ai aussi découvert que j'avais une prise "Diagnosis" dans la baie moteur.

Mais bon, un manchon et puis voilà, je veux surtout une voiture qui roule nondidju Ouin

Citation :Pour les moqueries sur la rouille, il faut savoir pour ceux qui ne connaissent pas que la Mx5 a une capacité en corrosion digne des Italiennes des années 70-80 ou des Anglaises... Elle se veut être l'héritage des roadsters Anglais de la bonne époque, bin sur certains aspects Mazda a poussé l'hommage assez loin Ph34r

Lol2 Lol2 Lol2 Ptdr
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Samedi je regardais du coin de l'oeil une NB grise, très propre de carrosserie, jantes impeccable, qui faisait le plein a côté de moi. En qques secondes j'ai remarqué des points de cloques le long des longerons, sous la peinture, et a remonter le long des passages de roues arrières ça semblait être une chips (oui le truc apéritif) avec de la peinture au dessus... Très belle de loin, loin d'être très belle. Jamais vu une mx5 si abîmée
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
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Ah, pour l'échappement il y aurait une astuce : il faut monter ligne + silencieux au sol avant de venir fixer le tout sous la voiture. Je vais finir par l'acheter deux rampes parce que l'échappement on parle vraiment de 4 boulons, même si je ne doute pas que placer une ligne + silencieux sous une Miata levée avec des rampes doit être un peu sportif et assez peu ergonomique W
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(05-19-2025, 04:31 PM)Bifidusse a écrit : Ah, pour l'échappement il y aurait une astuce : il faut monter ligne + silencieux au sol avant de venir fixer le tout sous la voiture. Je vais finir par l'acheter deux rampes parce que l'échappement on parle vraiment de 4 boulons, même si je ne doute pas que placer une ligne + silencieux sous une Miata levée avec des rampes doit être un peu sportif et assez peu ergonomique W

Alors détrompe toi, la miata, mk1 a été ma première voiture a 18 ans, j'ai beaucoup bricolé dessus, et du coup c'est sur celle là que j'avais évidemment le moins d'expérience... Bah c'est sur celle là que tout est "relativement" simple... Je peux te garantir que sur d'autres voitures, même de grande diffusion, tout est beaucoup plus compliqué...
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Citation :Ohoh, intéressant : mon manomètre de t° est à fond après qq kilomètres seulement (tu l'avais déjà noté sur genre ma première photo). Le garagiste dit que le moteur ne chauffe pas (mesuré au thermomètre). Au-delà de ça, difficile de dire si un moteur est trop chaud ou pas ??


J'ai dû rouler max une bonne heure en continu depuis que j'ai la voiture, dont une partie dans un embouteillage au soleil. Elle n'a pas rouspété.
Mesuré au thermomètre comment? Et ou? Après, en roulant une bonne heure avec un moteur trop chaud, même si c'est mécaniquement solide, le pétage de joint de culasse n'est pas loin...

Citation :La t° du manomètre varie au TDB, mais reste toujours proche du max., quelles que soient les conditions. Au-delà du max. si je titille la zone rouge, entre milieu et max. le reste du temps.

Donc, admettons qu'elle ne chauffe pas, j'imagine que la t° envoyée au TDB l'est par le capteur derrière le bloc ? Le thermostat a été remplacé. Moteur chaud le radiateur est chaud, le tuyau qui va au radiateur aussi, mes durites de chauffage... j'imagine donc que le circuit tourne. J'ai de l'air chaud aussi dans l'habitacle. La pompe à eau est neuve.
Selon moi, le capteur situé à l'avant (sur le thermostat donc) sert uniquement à lancer le ventilateur si le moteur est trop chaud. Si ton ventilo ne tourne pas (en supposant qu'il marche  Ph34r ), malgré l'aiguille qui monte, ça signifierait que le signal est faux.
Normalement, sur une Mx5, l'aiguille se décale à droite si c'est VRAIMENT trop chaud. Sur NA, à voir si elle est réactive, mais sur NB, une fois démarré, elle monte tranquille au milieu et n'en bouge plus.

Une vidéo d'un gars qui change les 2 capteurs



Citation :J'ai nettoyé une zone grasse juste en avant des 4 sorties pour les bougies. Je ne vois pas spécialement d'huile... si, tout en bas, mais j'ai un joint d'embrayage qui fuit, celui qui demande d'ouvrir le truc et qu'on change avec l'embrayage pour ne pas devoir ouvrir deux fois (j'ai oublié le nom du joint, donc Ph34r ).
Joint spi à l'arrière du moteur (il faut en effet déposer la boite et le volant moteur pour y accéder, donc on ne le fait pas tous les jours...), ou joint d'entrée de boite.
Y en a un à l'avant de la boite https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gear...-1082/3233
Et un autre à l'arrière https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gear...-1168/3233

Celui derrière le moteur https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rear...-1162/3139

Il y en a évidemment un autre devant le bloc, mais il est plus simple à changer, sous réserve de déposer la poulie de vilebrequin, et donc déposer la distribution...

Citation :J'ai vérifié et sur papier, c'est un catalyseur pour MX-5 de 1989 à 1994, en 1,6. Mais je suspecte que les US avaient un modèle différent, sachant que ce n'était pas obligatoire en Europe en 1991 (mais elles étaient livrées avec, non ? Je ne sais plus)
Ah oui, j'oublie à chaque fois que c'est un modèle US. Possible qu'il soit différent en effet. Pas certain, mais possible.
A noter que les US (et la majeure partie du monde en réalité) n'ont jamais eu le 1.6 90cv

Citation :J'ai aussi découvert que j'avais une prise "Diagnosis" dans la baie moteur.
Oui, mais c'est une prise "de base", il ne faut pas compter interroger tous les capteurs de la voiture avec.... Tu peux ponter des broches avec une LED pour la faire clignoter et obtenir des codes erreurs. Basiques, mais bon...
Un lien, toujours du même gars http pmayani.free.fr/miata/MK1_ECU.pdf
A voir si ce sont les mêmes codes pour un modèle US, là comme ça je dirais que oui...
L'ODB2 n'est arrivé qu'en 1996 (ou 1997?) sur les NA Nord Américaines... En Europe il a fallu attendre la NBFL en 2001... Ouin

Avec cette prise diag tu peux forcer le déclenchement du ventilateur. Tiens, un lien US https://mx5diy.blogspot.com/2015/04/retr...r-mx5.html

Vérifie quand même avant, je décline toute responsabilité si tu fous le feu à la caisse Lol2

Stef
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Le feu ne prend pas sur la rouille
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(05-19-2025, 03:37 PM)Topper Harley a écrit : Samedi je regardais du coin de l'oeil une NB grise, très propre de carrosserie, jantes impeccable, qui faisait le plein a côté de moi. En qques secondes j'ai remarqué des points de cloques le long des longerons, sous la peinture, et a remonter le long des passages de roues arrières ça semblait être une chips (oui le truc apéritif) avec de la peinture au dessus...  Très belle de loin, loin d'être très belle. Jamais vu une mx5 si abîmée

Pas les longerons du coup (il faut regarder dans les passages de roues AV en braquant d'un côté et de l'autre pour les voir), mais très probablement les bas de caisse. Si ça cloque en plus autour des arches de roues AR, c'est que le signal trop tard est atteint/dépassé.
En réalité ça se refait (TOUT se refait), mais c'est un beau billet à prévoir

Des photos de restaurations de ces parties
https://www.mx5city.com/index.php?route=...blog_id=50

https://www.mx5city.com/index.php?route=...blog_id=57
Là on a le combo sill (bas de caisse) + wheel arch (les contours d'ailes) + front chassis rails (les longerons)

Et si on pense que ce sont des cas extrêmes, pas tant que ça. Il y a BEAUCOUP de NB/NBFL dans cet état. Parfois sans que le proprio ne le sache, ça rouille en arrière plan. Une fois que la rouille se voit, c'est trop tard.

Stef
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Oui, erreur de language technique de ma part
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(05-19-2025, 05:33 PM)StephaneLB a écrit :
Citation :Ohoh, intéressant : mon manomètre de t° est à fond après qq kilomètres seulement (tu l'avais déjà noté sur genre ma première photo). Le garagiste dit que le moteur ne chauffe pas (mesuré au thermomètre). Au-delà de ça, difficile de dire si un moteur est trop chaud ou pas ??


J'ai dû rouler max une bonne heure en continu depuis que j'ai la voiture, dont une partie dans un embouteillage au soleil. Elle n'a pas rouspété.
Mesuré au thermomètre comment? Et ou? Après, en roulant une bonne heure avec un moteur trop chaud, même si c'est mécaniquement solide, le pétage de joint de culasse n'est pas loin...
Mesuré au thermomètre comme un garagiste le dit à un profane. Le profane retient : il n'y a pas de souci, le moteur ne chauffe pas.
J'ajoute que cette voiture a fait un nombre de km inconnu mais à vue de nez dans les 300 bornes depuis le début de sa remise en route, dont une bonne partie par le garagiste pour aller au CT.

Tjs pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, du radiateur ou de la jauge d'huile. Après, j'entends bien que mon avis est biaisé, je cherche forcément la raison qui n'est pas grave Lol2

Citation :
Citation :La t° du manomètre varie au TDB, mais reste toujours proche du max., quelles que soient les conditions. Au-delà du max. si je titille la zone rouge, entre milieu et max. le reste du temps.

Donc, admettons qu'elle ne chauffe pas, j'imagine que la t° envoyée au TDB l'est par le capteur derrière le bloc ? Le thermostat a été remplacé. Moteur chaud le radiateur est chaud, le tuyau qui va au radiateur aussi, mes durites de chauffage... j'imagine donc que le circuit tourne. J'ai de l'air chaud aussi dans l'habitacle. La pompe à eau est neuve.
Selon moi, le capteur situé à l'avant (sur le thermostat donc) sert uniquement à lancer le ventilateur si le moteur est trop chaud. Si ton ventilo ne tourne pas (en supposant qu'il marche  Ph34r ), malgré l'aiguille qui monte, ça signifierait que le signal est faux.
Normalement, sur une Mx5, l'aiguille se décale à droite si c'est VRAIMENT trop chaud. Sur NA, à voir si elle est réactive, mais sur NB, une fois démarré, elle monte tranquille au milieu et n'en bouge plus.

Une vidéo d'un gars qui change les 2 capteurs


top vidéo Bien

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le ventilateur tourner. En même temps un ventilateur pour moi ça tourne dans des conditions extrêmes. Sur mes voitures le ventilo se met en marche dans des embouteillages au soleil, ou après avoir gravi une belle côte à 14% pour un Transporter de 2,5 tonnes. Et il continue à tourner moteur éteint.

Ici ma température au TDB elle est déjà au-delà du milieu en 2 km (réellement 2km) à 8°C dehors.

Je vais tester au ralenti sans rouler et observer la jauge.

Sinon ici je vois deux capteurs à l'arrière ? dont celui remplacé dans la vidéo :
[Image: image010.png]
(source : https://www.miata.net/garage/CoolingSystemProblems.html)

Citation :
Citation :J'ai nettoyé une zone grasse juste en avant des 4 sorties pour les bougies. Je ne vois pas spécialement d'huile... si, tout en bas, mais j'ai un joint d'embrayage qui fuit, celui qui demande d'ouvrir le truc et qu'on change avec l'embrayage pour ne pas devoir ouvrir deux fois (j'ai oublié le nom du joint, donc Ph34r ).
Joint spi à l'arrière du moteur (il faut en effet déposer la boite et le volant moteur pour y accéder, donc on ne le fait pas tous les jours...), ou joint d'entrée de boite.
Y en a un à l'avant de la boite https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gear...-1082/3233
Et un autre à l'arrière https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gear...-1168/3233

Celui derrière le moteur https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rear...-1162/3139

Il y en a évidemment un autre devant le bloc, mais il est plus simple à changer, sous réserve de déposer la poulie de vilebrequin, et donc déposer la distribution...

Citation :J'ai vérifié et sur papier, c'est un catalyseur pour MX-5 de 1989 à 1994, en 1,6. Mais je suspecte que les US avaient un modèle différent, sachant que ce n'était pas obligatoire en Europe en 1991 (mais elles étaient livrées avec, non ? Je ne sais plus)
Ah oui, j'oublie à chaque fois que c'est un modèle US. Possible qu'il soit différent en effet. Pas certain, mais possible.
A noter que les US (et la majeure partie du monde en réalité) n'ont jamais eu le 1.6 90cv


Le vendeur de l'échappement m'a répondu, selon lui il faut monter le tube intermédiaire et le silencieux avant de placer le tout, et non attacher les pièces sous la voiture et les connecter ensuite. Sur le coup ça me semblait une bonne idée même si après réflexion je me demande bien ce que ça peut changer. À tester. J'ai planté mes tomates, j'aurai un peu plus de temps le WE Lol2

Citation :
Citation :J'ai aussi découvert que j'avais une prise "Diagnosis" dans la baie moteur.
Oui, mais c'est une prise "de base", il ne faut pas compter interroger tous les capteurs de la voiture avec.... Tu peux ponter des broches avec une LED pour la faire clignoter et obtenir des codes erreurs. Basiques, mais bon...
Un lien, toujours du même gars http pmayani.free.fr/miata/MK1_ECU.pdf
A voir si ce sont les mêmes codes pour un modèle US, là comme ça je dirais que oui...
L'ODB2 n'est arrivé qu'en 1996 (ou 1997?) sur les NA Nord Américaines... En Europe il a fallu attendre la NBFL en 2001... Ouin

Avec cette prise diag tu peux forcer le déclenchement du ventilateur. Tiens, un lien US https://mx5diy.blogspot.com/2015/04/retr...r-mx5.html

Vérifie quand même avant, je décline toute responsabilité si tu fous le feu à la caisse Lol2

Stef

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Bon, je vais aller jeter un oeil à tout ça, merci pour les infos Icon_biggrin
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(05-16-2025, 08:37 PM)Bifidusse a écrit :
(05-16-2025, 07:04 PM)Topper Harley a écrit : C'est pas obligatoirement grave.
La fuite ça peut être une durite ou le radiateur de percé, mais moteur chaud sous le capot ça devrait sentir fortement le ldr (sauf si tu mets de l'eau du robinet, ce qui est une mauvaise idée)

C'est difficile à dire pour l'odeur. Moteur chaud sous le capot ça sentait pas des masses. Après ça a gentiment fumé 1 minute.

Ce qui est sûr c'est que ça ne pue plus la vieille voiture sans catalyseur. Par contre ça sentait un peu le chaud, ni fort, ni pas fort, une odeur un peu sèche, peut-être un peu façon fumigène en boîte de nuit.

(qui dit encore "boîte de nuit" ? Lol2 )

J'avais mis ça sur le compte du nouvel échappement. ça a senti après 5km, à un rond point après une belle ligne droite (genre : l'odeur qui te suit et qui revient vers l'habitacle).

Mais c'est peut-être du LDR vaporisé. Je ne me souviens plus bien de l'odeur que ça avait dans ma Xantia. Une de leurs maladies : fuite de LDR dans la radiateur d'habitacle. Et ça sent.

Sinon le LDR est rose (cf. photo radiateur), ce qui me surprend. Je sais que les couleurs ne sont pas officielles, mais j'ai appris récemment que, chez VW du moins, il fallait absolument mettre du G13 violet dans le T5 (moi je trouve ça rose) et surtout ne pas le mélanger avec d'autres qualités sous peine d'explosion du moteur (j'exagère peut-être un peu, le manuel est en flamand W) Genre tu peux mélanger du G12++ avec du G13 mais pas avec du G12+ (c'est subtil).

Donc je m'attendais à voir du LDR vert dans ma Miata, mais il semble tout aussi rose/violet que celui de notre T5. Remarque, si c'est le cas, c'est pratique, vu qu'on en a acheté en vacances Lol2  (et que finalement ce T5 n'a consommé du LDR qu'en montagne, et rien sur 1800km d'autoroute, mais c'est un autre sujet).

(05-19-2025, 10:27 AM)Bifidusse a écrit :
(05-19-2025, 09:58 AM)Topper Harley a écrit : Tu as peut être une rare version IL (rallongée)

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Dans le même genre, y a ça également: Ph34r

   

https://www.carscoops.com/2025/05/guess-...lown-shoe/
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Il y aurait 3 capteurs de T° sur une NA 115cv? Possible. Là en l'occurrence celui qui serait défectueux serait le "Temp sensor" qui envoie à la "dash jauge"

On peut déclencher le ventilo en laissant la voiture tourner au point mort, ça fait même partie de la procédure pour purger le liquide de refroidissement. Sur NB, mais sur NA c'est très probablement la même chose.
On vidange le liquide, on remplit avec le bouchon du radiateur ouvert, on démarre, on laisse tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche (le liquide va probablement commencer à vouloir dégueuler du bouchon du radiateur). On arête le moteur, on laisse refroidir, on fait l'appoint. Il est parfois nécessaire de le refaire le lendemain.

Stef
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(05-20-2025, 11:06 AM)StephaneLB a écrit : Il y aurait 3 capteurs de T° sur une NA 115cv? Possible. Là en l'occurrence celui qui serait défectueux serait le "Temp sensor" qui envoie à la "dash jauge"

On peut déclencher le ventilo en laissant la voiture tourner au point mort, ça fait même partie de la procédure pour purger le liquide de refroidissement. Sur NB, mais sur NA c'est très probablement la même chose.
On vidange le liquide, on remplit avec le bouchon du radiateur ouvert, on démarre, on laisse tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche (le liquide va probablement commencer à vouloir dégueuler du bouchon du radiateur). On arête le moteur, on laisse refroidir, on fait l'appoint. Il est parfois nécessaire de le refaire le lendemain.

Stef

De ce que j'ai compris il y a deux capteurs derrière le moteur en plus de celui sur le thermostat qui commande le ventilateur. Mais fréquemment on parle d'un seul capteur derrière le moteur.
Je me sens motivé à, au moins, démonter le truc avec les fils qui vont aux bougies pour y voir plus clair.

À ce stade mon hypothèse est que la sonde derrière le moteur a trop chaud à cause de la fuite de LDR qui se fait pas loin. En même temps ça ne fume que depuis peu.

Je vais aussi voir si la durite en bas du radiateur est chaude moteur chaud.
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Tiens, j'envisage l'achat de rampes en plastique pour lever l'arrière de ma MX-5.

Il faut savoir que mon garage n'est utilisable que pour stocker la voiture, pas pour travailler dessus.

L'accès au garage se fait par une allée en pente (le garage est plus haut) et en gravier. D'ailleurs pour rentrer la mimix en marche arrière dans ledit garage c'est un peu subtil, je dois me lancer légèrement sinon je rippe dans le gravier dès que les roues touchent le rebord en béton du garage. Et pourtant j'y vais mollo. Elle est garée sous une mezzanine maison, donc c'est un peu serré comme les sardines, je dois être un peu précis.

Bref, je pensais travailler dans cette allée. Rampes en bas de la pente, je recule avec la Miata sur lesdites rampes, aidé par la gravité. C'est une propulsion, les roues devraient monter dessus dans trop de souci, d'autant que je suis dans le sens de la pente. Rampe en plastique = rampe pleine sans "trous" (les métalliques sont sous forme de "grille").

Reste une inconnue : le gravier. Le sol sous le gravier est compact. Un T5 ne s'enfonce pas. Un vélo laboure le gravier.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur la faisabilité de monter une MX-5 sur des rampes en plastique posées sur du gravier en pente.
(on est d'accord, c'est spécifique).

Cette vidéo est intéressante et montre bien les écueils sur un sol plat et dur :

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