Sujets : 593
Likes Given: 455
(05-16-2025, 11:07 PM)Bifidusse a écrit : (05-16-2025, 08:52 PM)Martini a écrit : Par prudence, et vu qu'on s'approche de l'été, même en Belgique, je ne compléterais le niveau qu'avec de l'eau déminéralisée pour l'instant
Pourquoi de l'eau au lieu de LDR ?
Parce que pour l'instant t'es pas vraiment sûr du LDR qui est dans la bagnole, donc c'est prendre un risque que de mettre "n'importe quoi". Quand tu remplaceras tout le LDR, tu pourras rincer tout le circuit et diminuer le risque.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 352
Likes Given: 794
Likes Given: 794
(05-16-2025, 11:20 PM)Martini a écrit : (05-16-2025, 11:07 PM)Bifidusse a écrit : (05-16-2025, 08:52 PM)Martini a écrit : Par prudence, et vu qu'on s'approche de l'été, même en Belgique, je ne compléterais le niveau qu'avec de l'eau déminéralisée pour l'instant
Pourquoi de l'eau au lieu de LDR ?
Parce que pour l'instant t'es pas vraiment sûr du LDR qui est dans la bagnole, donc c'est prendre un risque que de mettre "n'importe quoi". Quand tu remplaceras tout le LDR, tu pourras rincer tout le circuit et diminuer le risque.
Tu vas dire si je me trompe...
Le ldr est un liquide un peu gras, d'ailleurs en piste moto, il est interdit d'en avoir il faut avoir de l'eau, car en cas de fuite ça fait un liquide gras sur la piste
L'intérêt d'être gras (légèrement) c'est que ça entretient ta pompe a eau qui sinon tourne sans lubrifiant.
Non?
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
Je parle de compléter le manque de ldr par de l'eau (500 mL), pas de le remplacer par de l'eau (6 litres).
Pour moi, c'est "un peu gas" à cause de glycol qui est surtout là pour abaisser le point de fusion (autrement, on peu éclater un block si l'hiver est rude). Je crois qu'il augmente aussi le point d'ébullition mais c'est déjà moins critique parce que le circuit est sous pression et ne monte jamais à des températures très élevées (sauf Caterham et Lotus), c'est possible qu'il lubrifie aussi certains éléments, je sais pas trop.
Sujets : 1,248
Likes Given: 62
pourquoi on ne peut pas mélanger les LDR? Un liquide de refroidissement doit refroidir, et comme tu le dis Martini avoir un point d'ébullition spécifique. En mélangeant deux liquides, on peut changer le point d'ébullition (une moyenne des liquides), mais quelle conséquances dramatiques pour le moteur ou d'oùu vient le (réel) danger?
Luke Sky
Sujets : 890
Likes Given: 1,097
Likes Given: 1,097
Les liquides spécifiques répondent aux spécifications du constructeur. Dans la clio je met du jaune Renault.... mais on peut tout à fait compléter et utiliser du ldr universel....
https://eboutique.totalenergies.fr/entre...d3S_x3dmQp
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
à venir : Charade 18 octobre
Sujets : 161
Likes Given: 1,646
Likes Given: 1,646
Bifidusse
Dans ton cas , si tu ne sais pas quel type de liquide tu as, tu as le choix entre
1/ facile/low cast : suis d’accord avec Martini: completer a l’eau déminéralisee (si on parle d’appoint genre 50cl)
2/ (ce que je ferais si c’était la mienne) purger et remplacer par un liquide aux bonnes specifications en en gardant un peu pour de l’appoint au cas ou. C’est aussi l’opportunité de verifier toutes les durites …
Moi qui ne suis pas bricoleur ca reste quand meme la première chose que je fais faire quand j’achète une auto : renouveler TOUS les fluides pour repartir sur de bonnes bases
(05-17-2025, 08:49 AM)luke skyracer a écrit : pourquoi on ne peut pas mélanger les LDR? Un liquide de refroidissement doit refroidir, et comme tu le dis Martini avoir un point d'ébullition spécifique. En mélangeant deux liquides, on peut changer le point d'ébullition (une moyenne des liquides), mais quelle conséquances dramatiques pour le moteur ou d'oùu vient le (réel) danger?
Faudrait demander à Steph. Mais c'est comme mélanger du DOT5 et du DOT4 (ou 5.1)
Sujets : 354
Likes Given: 17
05-17-2025, 11:33 AM
(Modification du message : 05-17-2025, 11:35 AM par Bifidusse.)
(05-17-2025, 08:55 AM)ZeGato a écrit : Les liquides spécifiques répondent aux spécifications du constructeur. Dans la clio je met du jaune Renault.... mais on peut tout à fait compléter et utiliser du ldr universel....
https://eboutique.totalenergies.fr/entre...d3S_x3dmQp
Dans le manuel du T5 et après consultation du garagiste, on ne mélange pas les liquides. Je ne sais pas si c'est vraiment grave ou si c'est un parapluie des marques qui ne peuvent / veulent pas garantir l'utilisation de produits tiers.
(05-17-2025, 09:01 AM)perdu a Londres a écrit : Bifidusse
Dans ton cas , si tu ne sais pas quel type de liquide tu as, tu as le choix entre
1/ facile/low cast : suis d’accord avec Martini: completer a l’eau déminéralisee (si on parle d’appoint genre 50cl)
2/ (ce que je ferais si c’était la mienne) purger et remplacer par un liquide aux bonnes specifications en en gardant un peu pour de l’appoint au cas ou. C’est aussi l’opportunité de verifier toutes les durites …
Moi qui ne suis pas bricoleur ca reste quand meme la première chose que je fais faire quand j’achète une auto : renouveler TOUS les fluides pour repartir sur de bonnes bases
Eau : c'est ce qu'on a fait pour notre T5. Y'avait (quasi) plus rien dans le bocal et pas de LDR dispo aux alentours à pied. Du coup on a mis 1 litre d'eau et au fil du voyage, ajouté un litre de LDR aux normes.
Circuit : ma Miata sort quasiment du garage. La courroie de distribution et l pompe à eau ont été changées il y a qq mois et cette voiture a dû faire royalement 500 bornes depuis. J'ose donc espérer que le circuit avait été vidangé et que plein de bon LDR avait été remis  Mais je n'ai pas vérifié. Du coup je ne sais pas à quel niveau était ce LDR.
--
Sur la fuite... La tache grasse qu'on voit près de la flèche sur la photo était visiblement là quand j'ai roulé la dernière fois (fin avril). J'avais fait une vidéo où on entend très faiblement le bruit de fuite : https://drive.google.com/file/d/1tVR7D1z...drive_link
C'est donc une tache grasse. Si ça se trouve elle ne vient pas de la fuite qui provoque la fumée blanche / blanchâtre. D'autant que de l'huile ça ne fume pas blanc ? Or le joint de cache culbuteur, c'est pour de l'huile.
Curieux : dans les rares papiers d'historique que j'ai sur cette voiture, j'ai une facture pour un joint de cache culbuteur de janvier 2021. SI j'en crois d'autres papiers, cette voiture a fait 1600 bornes depuis cet achat. Joint non placé, mal placé, déjà foutu en 4 ans ??
J'imagine que si c'est bien ce joint qui fuit, cette fuite est plu importante si on roule un peu vivement que si on fait du 90 à 2000 tr/min ? (genre pression d'huile...).
Fun fact : l'ancien catalyseur est..... vide.
Soit c'est un decata, soit c'est le cata d'origine qui est complètement vide. Parce qu'extérieurement ça ressemble vraiment au vrai catalyseur et son aspect représenter bien 30 ans de vie à 20 cm du sol :
Il a fallu disquer une attache pour le sortir...
Zwanzig Berliner, bitte !
Au passage, le nouveau catalyseur est différent. Or j'ai bien pris celui pour des MX-5 avant 1994 et à mettre en combo avec la ligne d'origine (précisé sur le site de vente, les deux vont ensemble).
Du coup c'est trop court :
En tirant dessus on arrive à l'attacher au collier mais on va dire que c'est pas le plus solide au monde.
Morale de l'histoire : si vous avez besoin d'une pièce pour votre Miata, demandez-moi.
Je vous dirai quelle pièce acheter.
ET SURTOUT N'ACHETEZ PAS CELLE-LA !!!
Sujets : 316
Likes Given: 658
Pour les problèmes de mélange ce n'est pas entre les minéraux et les organiques?
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 1,248
Et moi qui pense que le dessous de ma jaguar est rouillé...
Luke Sky
(05-17-2025, 12:20 PM)thom a écrit : Pour les problèmes de mélange ce n'est pas entre les minéraux et les organiques?
J'avais retenu un truc comme ça. Minéraux, vieilles voitures, organiques, nouvelles. Au Portugal où on était le gérant du camping nous a gentiment fourni du LDR vert qu'il utilise dans sa Corsa des années 90. LDR qu'on n'a pas mis finalement. On a fait 3 ou 4 stations avant de trouver du VW-approved.
(05-17-2025, 12:23 PM)luke skyracer a écrit : Et moi qui pense que le dessous de ma jaguar est rouillé... 
Oué, j'hésite encore entre "je n'ai pas fait l'achat du siècle" et "après 33 ans forcément ça rouille". J'en suis encore à hésiter entre tout arrêter (et acheter une récente : NC par exemple, ça commence à rentrer dans mes prix) et continuer dans les réparations qui semblent sans fin. Mais l'hésitation disparaît après une centaine de mètres et est complètement oubliée une fois que je sors les phares  L'air de rien, ça me rappelle la Caterham de location, qui avait les ailes "garde boue".
Mais oui, dans les futurs frais il y a l'embrayage, la rouille côté gauche, la rouille en-dessous et tout ce que je n'ai pas encore vu.
05-17-2025, 12:45 PM
(Modification du message : 05-17-2025, 12:50 PM par Martini.)
(05-17-2025, 12:20 PM)thom a écrit : Pour les problèmes de mélange ce n'est pas entre les minéraux et les organiques?
Sans doute que si, que ça risque de former des précipités, des boues, toussa. Peut-être que les additifs anticorrosion ou anti-cavitation des uns ne sont pas compatibles avec les autres et se neutralisent. J'espère que @ Steph passera nous éclairer.
Sujets : 316
https://www.durand-production.com/faq/me...idissement.
Citation :Il existe plusieurs types de technologies (ex : minérales, organiques) qui ne sont pas compatibles entre elles.
Le mélange de deux liquide de refroidissement est susceptible de provoquer des réactions chimiques non désirées qui peuvent entrainer une dégradation importante du circuit de refroidissement.
Il n’est donc pas recommandé de mélanger deux produits entre eux.
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Bon, entre l'entretien du jardin et l'Eurovision, j'ai été faire un micro tour de Miata. J'ai remis du LDR, le garagiste met du rose, ça tombe bien, c'est ce que j'ai en stock.
J'ai ensuite fait 5 km à un rythme pépère.
Une fois rentré, pas de fuite à l'horizon.
Je rentre la voiture au garage (ça dure un bon 2', ça rentre au chausse pied) et là, j'entends le doux sifflement du problème mécanique.
Il y a un tout petit peu de fumée (qqch de blanchâtre, léger qui monte rapidement, genre du bois qui chauffe et qui commence à fumer) qui vient des deux endroits marqués avec les flèches.
J'ai vu une petite bulle au niveau du tuyau en haut à droite. Comme si de l'air sortait de là et qu'on le voyait parce que le tuyau est un peu humide. Ou alors du liquide sort de là. Ou encore, un liquide tombe dessus et bout, parce que ce tuyau est très chaud.
C'est lui, en rouge :
Il va vers l'habitacle, j'imagine que c'est du LDR chaud pour la ventilation. En tout cas, après seulement 5km pépère, j'ai déjà de l'air chaud dans l'habitacle et les différents tuyaux que j'ai touchés (du système de refroidissement) ainsi que le radiateur sont chauds, voire bien chauds.
Maintenant c'est vrai qu'on a le collecteur juste en-dessous (en tout cas sur la photo, avec le moteur sous les yeux c'est moins évident). J'ai peut-être une fuite qq part sur ce tuyau qui va vers l'habitacle, ça tombe sur le collecteur et ça fume.
Ce qui est sûr aussi c'est que le sifflement fait vraiment truc sous pression qui fuit.
Je retesterais demain en laissant tourner le moteur au ralenti après avoir fait le tour du quartier.
|