Un diesel à 6000 tours ?
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Excusez-moi mais je vois pas l'interet de faire grimper un diesel dans les tours  Voyons<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

l'interet etant l'allonger la plage d'utilisation afin de faciliter leur utilisation par les pilotes

le probleme aujourd'hui etant qu'apres 4000 tr y a plus rien

si l'on peut allonger la plage jusqu'a 6 000 , les temps au tour devraient tomber !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je pense que chaque type de moteur doit rester à sa place surtout que si le mazout prend des allures sportives en compet. celà va forcément évoluer sur les voitures de série et alors quid des emissions polluantes ?
Répondre
au contraire !!

moins de pollution avec un meilleur rendement !!

mailleure combustion et donc moins d'imbrulés !!!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je pense que chaque type de moteur doit rester à sa place surtout que si le mazout prend des allures sportives en compet. celà va forcément évoluer sur les voitures de série et alors quid des emissions polluantes ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Sur un diesel, la richesse diminue quand le régime augmente <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->

Cf les cours magistraux ( Jap ) d'Ali ! Read
Répondre
Une BMW 320 diesel avait remporté les 24h du Nurburgring et s'était bien illustrée à celles de Francorchamps. Par contre je ne sais pas à combien elle montait...
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Même le tout dernier né des TDI, le V10 5.0 du Touareg, régule à 4400 tours...

Alors le faire grimper à 6000, ça représente quand même un bond de 27% !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le TDi 110 régule à plus de 4600Tr/min environ :wink: et il ne faiblit pas jusque là
Disques ventilés Av/Ar de 200mm, nouvelle voiture ? Non juste mon nouveau joujou, un VTT Santa Cruz Heckler ...
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->aujourd'hui ils sont deja à 5000 tr!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

4500 plutôt.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le 2.2d Renault les prends en première ... je ne l'ai jamais fait (heureusement) mais l'ai vu faire ... à froid le matin ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Coucou

La combustion du diesel est lente, lente, lente. C'est pour ça (n'est-ce-pas vincent ??? W) que la richesse diminue avec le régime, pour éviter les imbrulés que sont les particules. Faire tourner un diesel à 6000 tr/min est tout à fait possible, mais le faire en respectant une cartographie fumée aboutirait à une puissance ridicule.

En turbo-diesel, on gagne de la puissance en augmentant le couple à iso-régime. Donc en augmentant la pression dans la chambre. Il faut des blocs et culasses très solides pour encaisser ça : par exemple, un TDi 150 a une pression maxi dans le cylindre au cours du cycle de 180 bars <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
A l'époque des F1 turbo, malgré des carburants à indice d'octane très élevé (donc bien moins sensible au cliquetis), on ne dépassait pas les 100 bars. Et en série actuellement, 75-80 bars correspond à une limite fixée par le carburant disponible dans le commerce.

En essence => la combustion impose des matériaux relativement légers et limite le couple spécifique atteignable. D'où l'idée de gagner de la puissance par le régime

En diesel => la combustion impose une limite de régime, donc on gagne de la puissance en augmentant le couple spécifique (avec un turbo, bien sûr), ce qui entraîne des matériaux plus lourds et moins aptes à prendre du régime.

Ali
Répondre
Merci Ali Jap Grace à toi je vais pouvoir briller dans les salons ! W W
Répondre
Citation :Merci Ali Jap Grace à toi je vais pouvoir briller dans les salons ! W W
Au pays des aveugles ... Humour
Merci pour le cour Ali Jap ... concernant les vitesses de rotations actuelles des diesel je confirme de visu qu'actuellement certains prennent 5.000 trs comme le 2.0 DTI Opel ... après un A/R Arles/les Saintes en compagnie de Guigouille : la zone rouge est par ailleurs à 5.000 trs.
Ali y a t'il un rapport avec la technologie multisoupapes de ce bloc ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Ali, un diesel à 6000 tr/mn c'est pas raisonnable: même en mettant un FAP par cylindre ça doit cracher des grumeaux de suie et avec les vibrations ça casse tout... W
Répondre
Citation :
Citation :Merci Ali Jap Grace à toi je vais pouvoir briller dans les salons ! W W
Au pays des aveugles ... Humour
Merci pour le cour Ali Jap ... concernant les vitesses de rotations actuelles des diesel je confirme de visu qu'actuellement certains prennent 5.000 trs comme le 2.0 DTI Opel ... après un A/R Arles/les Saintes en compagnie de Guigouille : la zone rouge est par ailleurs à 5.000 trs.
Ali y a t'il un rapport avec la technologie multisoupapes de ce bloc ?

Non. Le TDi 150 peut aussi dépasser à l'aise les 4000 tr/min, et n'est qu'en 2 soupapes.
En injection indirecte, la préchambre de turbulence permet de mieux homogénéiser le mélange, et de le brûler plus vite.

C'est pour ça qu'une Saxo 1.5d ou une Classe C 220D ont leur puissance à 5000 tr/min.

Ali
Répondre
Citation :Non. Le TDi 150 peut aussi dépasser à l'aise les 4000 tr/min, et n'est qu'en 2 soupapes.
En injection indirecte, la préchambre de turbulence permet de mieux homogénéiser le mélange, et de le brûler plus vite.

C'est pour ça qu'une Saxo 1.5d ou une Classe C 220D ont leur puissance à 5000 tr/min.

Ali

Et zone rouge à 5500 TPM sur la C220D!!!! Impressionnant, un vrai ptit essence!
Répondre
Un moteur de F1 tourne à un régime maxi de 19000 tr/min (cf dernier grand prix avec les BMW).
Cela donne une marge importante entre les moteurs essence des petits véhicules de particuliers (autour de 5000-6000 tr/min), les voitures prépa pour la compét (rallye, super-tourisme, ...) et la F1 (19000 tr/min).

L'amplitude de fonctionnement d'un moteur diesel à 6000 tr/min n'est pas impossible.
Par exemple sur la 156 2.4 JTD, la zone rouge commence à 5000 tr/min. Possible de faire tourner le moulin un peu au-dessus de cette vitesse de rotation, pour des véhicules préparés
Répondre

Atteindre :