Messages : 2,219
Sujets : 139
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
La première direction à commande entièrement électronique? sur Poids-lourd Mercedes Unimog Mercedes vient d'homologuer, pour un usage routier, la première direction à commande entièrement électronique, autrement appelée Steer-by-wire. Il n'y a donc plus de liaison mécanique entre le volant et les roues.
Cette direction sera commercialisée sur une version poids-lourd du groupe DaimlerChrysler, le Mercedes-Benz Unimog. Maintenant que le premier pas est franchi, il est fort à parier que cette technologie sera vite appliquée sur une voiture, et pourquoi pas du même groupe (Mercedes comme d'habitude? ?).
Il faut rappeler que cette technologie apporte de multiples avantages :
* La programmation électronique permet de faire varier le niveau d'assistance et le rapport de direction avec une grande facilité,
* La direction s'intégrera avec la sécurité active et pourra, au besoin, corriger la trajectoire,
* L'absence de colonne de direction simplifie l'installation du volant et le dessin du tableau de bord.
Cette première mondiale a été développée par Mercedes-Benz Lenkungen GmbH.
Messages : 41,678
Sujets : 1,649
Likes Received: 78 in 52 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 78 in 52 posts
Likes Given: 1
Inscription : Jan 2002
Mine de rien ... voila l'une des plus grandes révolutions de l'automobile depuis de très nombreuses années !
Une liaison mécanique de secours subsiste, non ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Messages : 24,567
Sujets : 528
Likes Received: 630 in 407 posts
Likes Given: 555
Likes Received: 630 in 407 posts
Likes Given: 555
Inscription : Feb 2002
question con :
Est si il y a un faux contact ou un bugg dans leur machin électronique <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> comment konfé pour tourner ?
non, désolé, je préfere les liaisons mécaniques traditionelles <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Messages : 21,491
Sujets : 413
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Inscription : Feb 2002
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La première direction à commande entièrement électronique? sur Poids-lourd Mercedes Unimog Mercedes vient d'homologuer, pour un usage routier, la première direction à commande entièrement électronique, autrement appelée Steer-by-wire. Il n'y a donc plus de liaison mécanique entre le volant et les roues.
Cette direction sera commercialisée sur une version poids-lourd du groupe DaimlerChrysler, le Mercedes-Benz Unimog. Maintenant que le premier pas est franchi, il est fort à parier que cette technologie sera vite appliquée sur une voiture, et pourquoi pas du même groupe (Mercedes comme d'habitude? ?).
Il faut rappeler que cette technologie apporte de multiples avantages :
* La programmation électronique permet de faire varier le niveau d'assistance et le rapport de direction avec une grande facilité,
* La direction s'intégrera avec la sécurité active et pourra, au besoin, corriger la trajectoire,
* L'absence de colonne de direction simplifie l'installation du volant et le dessin du tableau de bord.
Cette première mondiale a été développée par Mercedes-Benz Lenkungen GmbH.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Quand on sait ce que donne l'eclectronique dans une caisse en ce moment, ça me fait un peu peur...
Messages : 15,159
Sujets : 601
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
je rejoint l'avis de bozo !!
surtout qu'en cas de probleme (accident) , il sera quasi impossible de porouver un défaut de la voiture en question.
deja que quand les preuves mecaniques existent c'est assez difficile. :-?
pour moi, je n'acheterai ce type de voiture que lorsque l'electronique embarqué aura regagné ma confiance
pour l'instant , c'est pas gagné etant en 206 MUX !!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Messages : 21,491
Sujets : 413
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Inscription : Feb 2002
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je rejoint l'avis de bozo !!
surtout qu'en cas de probleme (accident) , il sera quasi impossible de porouver un défaut de la voiture en question.
deja que quand les preuves mecaniques existent c'est assez difficile. :-?
pour moi, je n'acheterai ce type de voiture que lorsque l'electronique embarqué aura regagné ma confiance
pour l'instant , c'est pas gagné etant en 206 MUX !!  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En plus en ce moment le developpeur de système est mal placé pour parler de fiabilité électronique.... :wink:
Messages : 19,538
Sujets : 377
Likes Received: 175 in 146 posts
Likes Given: 388
Likes Received: 175 in 146 posts
Likes Given: 388
Inscription : Feb 2002
Idem je n'aime pas que ça réagisse sans être prévisible, si ça se met à faire des choses tout seul je ne comprends plus le lien entre mes mouvements et le comportement.
L'ABS encore ça va car je cerne quand il se met en fonction, et je le sens.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Messages : 2,219
Sujets : 139
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Pas de liaison mécanique de secours, et en plus c'est un poids lourd.
Imaginons le passage sous une ligne HT, ou près de caténaires, ou un bug dans le logiciel de pilotage (les produits MICROSOFT ne sont pas encore utilisés dans ces applications). Ayez confiance, ayez confiance.....
Messages : 2,015
Sujets : 323
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->question con :
Est si il y a un faux contact ou un bugg dans leur machin électronique :o comment konfé pour tourner ?
non, désolé, je préfere les liaisons mécaniques traditionelles <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
De tte façon, il me semble que la loi française impose une liaison physique...
Messages : 24,567
Sujets : 528
Likes Received: 630 in 407 posts
Likes Given: 555
Likes Received: 630 in 407 posts
Likes Given: 555
Inscription : Feb 2002
Messages : 2,015
Sujets : 323
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Messages : 2,219
Sujets : 139
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Oui la liaison méca est obligatoire, mais une dérogation à titre isolé n'est pas impossible d'autant qu'il existe dèjà des systèmes en essai et qui circulent
Messages : 41,678
Sujets : 1,649
Likes Received: 78 in 52 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 78 in 52 posts
Likes Given: 1
Inscription : Jan 2002
Citation :Oui la liaison méca est obligatoire, mais une dérogation à titre isolé n'est pas impossible d'autant qu'il existe dèjà des systèmes en essai et qui circulent
Entendu. Donc sur une auto de tourisme à très court terme il n'est pas pensable de voir une implantation de volant fantasiste ou facon joystick, les impératifs liés à la colonne demeurant.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Messages : 11,279
Sujets : 379
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Citation :Oui la liaison méca est obligatoire, mais une dérogation à titre isolé n'est pas impossible d'autant qu'il existe dèjà des systèmes en essai et qui circulent
BMW se prépare à vendre un système à démultiplication variable tout en conservant le lien mécanique. Ils rajoutent simplement une sorte de vis sans fin motorisée avant la crémaillère.
Messages : 2,219
Sujets : 139
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Citation :Citation :Oui la liaison méca est obligatoire, mais une dérogation à titre isolé n'est pas impossible d'autant qu'il existe dèjà des systèmes en essai et qui circulent
BMW se prépare à vendre un système à démultiplication variable tout en conservant le lien mécanique. Ils rajoutent simplement une sorte de vis sans fin motorisée avant la crémaillère.
Oui c'est un train épicycloïdal, deux entrées (moteur élec de pilotage et volant) une sortie vers la crémaillère
|